Mokita Pod & cie : quel thermostat ?
2 participants
Page 1 sur 1
Mokita Pod & cie : quel thermostat ?
Bonjour,
En vue de réparer une machine à groupe Mokita (petite chaudière laiton) pouvez-vous m'indiquer la température du thermostat café ?
Merci
En vue de réparer une machine à groupe Mokita (petite chaudière laiton) pouvez-vous m'indiquer la température du thermostat café ?
Merci
Invité- Invité
Re: Mokita Pod & cie : quel thermostat ?
Il me semble bien que Zeb avait un thermostat 95°C sur sa Mokita
Silver- Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
C'est bien possible, et sur une Lady, c'est 107 ° ? On peut mettre moins ?
Invité- Invité
Perso je suis passé du 110°C d'origine au 107°C et je n'ai rien à redire, j'arrive à sortir de bons jus sur tous types de cafés en fonction du moment où je lance l'extraction.
La Ducale a dit qu'il équipe sa Family avec un thermostat militaire de 104°C, surement un compromis entre le 100°C et le 107°C.
Le 100°C peut paraitre un peu "short" pour les cuissons poussés, faut voir...Je n'ai pas lu de retour sur celui-ci mais peut-être qu'en lançant l'extraction au moment où la résistance se coupe c'est satisfaisant.
Tu veux être le premier à tenter l'expérience?
Pour un mélange (80/20), après la coupure de la résistance, le temps de préparer mon PF et j'ai la bonne température d'extraction (je suis pas un rapide, on est dans le sud-est).
La Ducale a dit qu'il équipe sa Family avec un thermostat militaire de 104°C, surement un compromis entre le 100°C et le 107°C.
Le 100°C peut paraitre un peu "short" pour les cuissons poussés, faut voir...Je n'ai pas lu de retour sur celui-ci mais peut-être qu'en lançant l'extraction au moment où la résistance se coupe c'est satisfaisant.
Pour un mélange (80/20), après la coupure de la résistance, le temps de préparer mon PF et j'ai la bonne température d'extraction (je suis pas un rapide, on est dans le sud-est).
Silver- Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
D'origine : café 95° vapeur 125°
Maumo
Maumo
Maumo- Date d'inscription : 18/02/2008
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Précision: Sur Mokita Express.
Maumo
Maumo
Maumo- Date d'inscription : 18/02/2008
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Silver a écrit:Perso je suis passé du 110°C d'origine au 107°C et je n'ai rien à redire, j'arrive à sortir de bons jus sur tous types de cafés en fonction du moment où je lance l'extraction.
Je monte 104°C sur les Faema Family pour deux raisons. La première est bassement matérielle car j'ai acheté un gros stock de 104 militaires très précis et très durables. La seconde est plus liée au café... Le point de mesure de la Family est en bas de la chaudière et la bascule à 100°C est parfois un peu juste sur des cafés torréfiés sombres ou en intermédiaire. La Silvia monte à 107°C car le thermostat est en haut de chaudière. Donc l'affaire est de voir quel café on utilise et sur quelle machine on tourne... J'ai fait une moyenne pour rendre la machine Faema assez universelle d'un mélange de robusta 70/30 français à un italien sombre en passant par un mélange d'arabica d'Amérique centrale et du Sud. Donc un compromis, pas un cadrage idéal ... mais qui passe sur 95 % des Family que je suis ou suivais.
On dit la Mokita à 95°C. Quand on connait la qualité des Kikson courants ça va se balader neuf à +/- 2-3 °C et en vieillissant à +/-10°C ... J'ai vu des 100°C couper à 120 ° avec dix ans au compteur.
S'il y a un domaine où il m'arrive - dans certaines conditions d'utilisation - de défendre le PID, c'est bien sur ces petites chaudières.
Invité- Invité
Merci pour ces précision !
Ceci étant la Mokita ne recevra pas de PID, eu égard au prix de l'ajout, je préfère destiner ce genre de modification à des machines à groupe Rossi.
Ceci étant la Mokita ne recevra pas de PID, eu égard au prix de l'ajout, je préfère destiner ce genre de modification à des machines à groupe Rossi.
Invité- Invité
Napoli a écrit:Merci pour ces précision !
Vu le coût d'un klikson, il faut tenter des essais entre 95 et 100°C
Invité- Invité
Oui on va voir, ça ne coûte pas grand chose.
Une autre question en rapport : un bilame n'est-il pas plus approprié ? L'hysteresis me sembleplus faible qu'un Klikson et c'est réglable. En avoir un sur la Mini Gaggia est un gros plus.
Une autre question en rapport : un bilame n'est-il pas plus approprié ? L'hysteresis me sembleplus faible qu'un Klikson et c'est réglable. En avoir un sur la Mini Gaggia est un gros plus.
Invité- Invité
Je confirme pour le 95°c sur la mokita, il ne me semble pas raisonnable de tenter un 100, à 95°c et vu la hauteur de la chaudière c'est largement assez, voir meme un peu trop sur pas mal de café. Si j'en avais trouvé, j'aurai essayé un 92°c
Invité- Invité
zeb a écrit:Je confirme pour le 95°c sur la mokita, il ne me semble pas raisonnable de tenter un 100, à 95°c et vu la hauteur de la chaudière c'est largement assez, voir meme un peu trop sur pas mal de café. Si j'en avais trouvé, j'aurai essayé un 92°c
C'est effectivement petit ... Le bilame, je n'en utilise plus de puis des années donc pas de recul...
Invité- Invité