Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Thermostat Silvia

+4
nipoutch
mat24
Flynn
vital
8 participants

Thermostat Silvia Empty Thermostat Silvia

Message par vital Dim 27 Oct 2013, 23:13

No No eh merdre!
J'ai tout bien démonté, tout bien remonté..après panne chaudière sur la silvia V3....restaient plus que les branchements électriques...et mala suerte! La vis du thermostat 160°, celui avec le réarmement, a pété dans le corps de la chaudière et plus moyen de sortir cette vacherie de bout de vis. J'ai pas de mèche assez petite de toute façon...
Si qq'un a une idée..pâte thermique..soudure...virer le thermostat..? Que sais-je?
3 semaines sans malabar...
Comme la vie est lente
vital
vital
vital

Machine à café : Mlle silvia
Broyeur : Rocky

Revenir en haut Aller en bas

Thermostat Silvia Empty Re: Thermostat Silvia

Message par Flynn Dim 27 Oct 2013, 23:17

WD40, puis un trou au milieu, puis un extracteur de goujon ?

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par vital Dim 27 Oct 2013, 23:55

La vis est très très petite...
vital
vital

Message par mat24 Lun 28 Oct 2013, 20:15

des fois tu arrive a devisser avec un petit tournevis plat, ca acroche sur les bavures la ou c'est cassé.enfin si c'est pas trop grippé.

sinon si tu as le bout de vis, il te reste plus qu'a repercer un poil plus petit que la vis et mettre un coup de taraud, si tu trouve la bonne taille !Crying or Very sad 
mat24
mat24

Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge

Message par nipoutch Lun 28 Oct 2013, 21:45

hello !

Si j'ai bien compris c'est en installant le thermostat sur ta nouvelle chaudière que tu as cassé la tige filetée du thermostat 165° ? c'est bien ça ?

à mon avis pour tarauder le morceau de visse ça va être coton, et encore il faut trouver les bons outils Suspect

A mon avis la solution la plus simple, à condition que tu n'utilises pas la vapeur serait de détourner le thermostat 140° et t'en servir comme sécurité mais sans réarmement. bonjour café, adieu vapeur...

Sinon tu peux tarauder à un autre endroit et fixer un nouveau thermostat 165°

ou alors tu joues les aventuriers et tu déconnectes le thermostat 165° (dans ce cas là changes les 2 autres pour des modèles neuf)

D'autres idée ?
nipoutch
nipoutch

Machine à café : Rancilio Silvia Custom
Broyeur : Rocky Doserless (bientômatique)

Message par vital Lun 28 Oct 2013, 23:48

Oui c'est bien ça...la visse du nouveau thermostat ne devait pas être bonne...et la tarauder n'est pas facile vue la finesse du truc.
Une soudure pour que la tige soit en contact avec la chaudière?
Un bandeau en acier pour le maintenir en contact?
Je vais inventer un truc...c'est pas une pièce qui se change tous les jours...

Par contre, je sens que je vais galérer pour remettre tous les fils au bon endroit...j'ai trouvé le cablage général sur le net mais ça me semble du chinois.

Merci pour la réponse.

vital
vital

Thermostat Silvia Empty silvia

Message par Silicon Mar 29 Oct 2013, 15:22

si tu mets de la pate thermale, le transfert de chaleur devrait se faire, ensuite acheter du ruban adhesif haute température pour faire tenir le tout .

L'ideal etant percer et tarauder

Tu n'as pas fait de photos et numeroter le tout avant de démonter ??

Il y a un topic qui est sur le grand demontage et nettoyage d'une silivia et installation d'un PID, ça devrait t'aider pour les rebranchements..

Silicon

Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3

Message par auxanges Mar 29 Oct 2013, 15:30

Ressort ou collier "serflex".
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par ratlos Mar 29 Oct 2013, 15:44

Je suis pas sûr d'avoir tout tout compris du soucis, mais si c'est un bout de vis cassé dans dans un trou taraudé, pourquoi justement ne pas investir dans un foret métal suffisament petit ?

L'idéal serait d'avoir le diamètre qui te permettrait de "percer" sans attaquer le filet dans la chaudière (les diamètres extérieurs/intérieurs sont standard pour chaque filetage normalement). Alors tu ne ferais qu'enlever la partie "pleine" de la vis, et il ne resterait que le filet de la vis dans le filet du trou. Et souvent ça s'en va tout seul et tu te retrouves avec ton trou taraudé réutilisable.

Je dis ça mais je ne vois pas précisément quelle est ta config, quels sont les matériaux ni les tailles des trous, donc c'est peut-être débile Smile Et surtout faudrait pas, j'imagine, percer trop profond.

Après, si effectivement ta vis n'avait pas le bon filet (par exemple une vis métrique dans un trou impérial ou l'inverse), tu as peut-être aussi foiré le taraud du trou...
ratlos
ratlos

Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.

Message par nipoutch Mar 29 Oct 2013, 15:49

ça va tenir la température le "serflex" ?

sinon collier de serrage en inox adapté avec un trou pour faire passer le bouton de réarmement

Thermostat Silvia <a href=Thermostat Silvia 54491910" />

Si c'est de la même taille que les visses de fixations des 2 autres thermostat ça doit être du M3...donc c'est assez petit
nipoutch
nipoutch

Machine à café : Rancilio Silvia Custom
Broyeur : Rocky Doserless (bientômatique)

Message par ratlos Mar 29 Oct 2013, 16:01

On dirait qu'ici le monsieur a eu le même problème : http://mjoneill.com/tag/rancilio-silvia-rebuild/

Et il a réussi à extraire le bout de vis cassé avec un "micro screw extractors".

Mais en fait ton soucis c'est aussi que ton themostat n'a plus de vis, c'est ça ? Donc pas moyen, même avec un trou taraudé en bon état, de le remettre ?

Pour les collages demandant un bon contact thermique, il y a les colles thermique à l'argent mais il faut aller fouiller pour voir jusqu'à quelle température elles tiennent. Et puis un collage, c'est toujours un peu la dernière solution à envisager...

[EDIT] si effectivement c'est du M3, en perçant à 2,5 tu dois pouvoir bouffer ta vis sans attaquer le taraud du trou (à vérifier). Mais c'est quand même assez gros, en fait, donc ça va demander des efforts pour rentrer dedans, donc tu auras du mal à aller droit, donc tu vas surement foirer ton trou Smile Par contre ça doit être jouable avec un extracteur de bidule fait pour les petits diamètres. Mais il faudra racheter un thermostat avec une vis vissable.
ratlos
ratlos

Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)

Message par vital Mar 29 Oct 2013, 17:47

Silicon a écrit:si tu mets de la pate thermale, le transfert de chaleur devrait se faire, ensuite acheter du ruban adhesif haute température pour faire tenir le tout .

L'ideal etant percer et tarauder.

Tu n'as pas fait de photos et numeroter le tout avant de démonter  ??

Il y a un topic qui est sur le grand demontage et nettoyage d'une silivia et installation d'un PID, ça devrait t'aider pour les rebranchements..

Eh oui mais pas le matos; j'ai fait des photos mais c'est pas si clair que cela quand on veut le refaire: beaucoup de fils de tous les sens, j'aurais mieux fait de numéroter.

Je vais prendre l'option collier inox qui me semble être la meilleure.

Merci pour ces réponses les gars.
vital
vital

Message par vital Mar 29 Oct 2013, 17:51

roi_des_moutons a écrit:On dirait qu'ici le monsieur a eu le même problème : http://mjoneill.com/tag/rancilio-silvia-rebuild/

Et il a réussi à extraire le bout de vis cassé avec un "micro screw extractors".

Mais en fait ton soucis c'est aussi que ton themostat n'a plus de vis, c'est ça ? Donc pas moyen, même avec un trou taraudé en bon état, de le remettre ?

Pour les collages demandant un bon contact thermique, il y a les colles thermique à l'argent mais il faut aller fouiller pour voir jusqu'à quelle température elles tiennent. Et puis un collage, c'est toujours un peu la dernière solution à envisager...

[EDIT] si effectivement c'est du M3, en perçant à 2,5 tu dois pouvoir bouffer ta vis sans attaquer le taraud du trou (à vérifier). Mais c'est quand même assez gros, en fait, donc ça va demander des efforts pour rentrer dedans, donc tu auras du mal à aller droit, donc tu vas surement foirer ton trou :)Par contre ça doit être jouable avec un extracteur de bidule fait pour les petits diamètres. Mais il faudra racheter un thermostat avec une vis vissable.
Le bout de vis est bien dedans et c'est dur dans un trou si petit de ne pas toucher les bords. J'ai taraudé et je parie que le pas est fichu. Le collier c'est bien en fait.
heureusement j'ai deux thermostats...erreur de commande...je fais sottise sur sottise.

vital
vital

Message par ratlos Mar 29 Oct 2013, 21:06

Donc tu penses que t'as bien réussi à vider le trou mais t'aurais foiré le filetage ? Donc ton second thermostat ne tiendrait pas dedans ?

Enfin l'important c'est que tu trouves une solution qui marche Smile
ratlos
ratlos

Message par sergio88 Mer 30 Oct 2013, 09:53

Tu peux réparer ton taraudage foiré à l'aide d'un insert filets rapportés de type Hélicoïl ou autre marque, qui existent en différents diamètres, différents matériaux, auto-freinés ou non :

Thermostat Silvia AmecoilSTD

http://www.ameca-sa.fr/produits-fixation-mecanique/1-2/inserts-filets-rapportes/filets-rapportes-amecoil-autofreinants.html

On trouve des kits de réparation complets avec l'outillage de pose.
sergio88
sergio88

Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé