Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Merci pour tout

2 participants

Merci pour tout Empty Merci pour tout

Message par mrakan Mer 09 Déc 2009, 10:27

Bonjour à tous et merci,

Ca fait bien longtemps que je traine sur le forum en tergiversant sur la machine à acheter, le broyeur qui va avec, comment pourquoi, où... Bref en tergiversant.

Depuis lundi, ça y est, j'ai une sylvia (et un rocky) et ça ne se passe pas trop mal du fait de tous les commentaires du forum. Le café produit n'est pas encore grandiose, mais il est correcte, et je me donne jusqu'à ce week end pour produire des cafés appréciables Wink

Une petite question néanmoins : j'ai fait un voyage à Rome le mois dernier, et j'ai eu l'occasion de boire de très bon espressi là bas : mais la dose servie correspond à une grosse cuillère à soupe (j'exagère un peu).

Quand je mesure ce que fait 30ml (a priori le volume moyen d'un expresso) je trouve qu'en comparaison ça fait beaucoup. C'est moi qui hallucine ?

En fait, j'ai une deuxième question Razz
Je produis à l'heure actuelle des doubles expressos (plus simple de l'avis général) en 25s d'un volume variant entre 60 et 70ml. La crème est épaisse (j'utilise un café fourni par coffeetalia donc probablement un mélange italien avec un peu de robusta qui peut expliquer l'abondance de la crème malgré mes compétences de novices) brune dorée que je trouve de bonne augure (j'essayerai éventuellement de produire une photo si nécessaire)
L'odeur est bonne, mais au gout je trouve que le café manque de corps et est un peu trop amer. De plus, la texture est un peu "légère" (comme un café filtre et non épaisse comme les expresso que j'ai pu boire en italie)

Faut il que je réduise un peu le temps d'extraction ?
Que je tasse plus ?
Que je diminue la taille de la mouture ? (en sachant qu'à la taille de mouture actuelle, je ne dois pas trop tasser sous peine de quasiment bloquer la machine)

'fin bref, merci pour tes les commentaires et tutoriels que vous avez fait!

mrakan

Machine à café : Sylvia
Broyeur : Rocky

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour tout Empty Re: Merci pour tout

Message par Silver Mer 09 Déc 2009, 11:07

Bonjour mrakan Very Happy

Pour le café italien, j'y suis allé en aout et c'est vrai qu'à certains endroits c'est du vraiment court! Je sais plus s'il s'agit de stretti ou ristretti (ou même si ça veut dire la même chose) mais ça correspond plus à 20ml donc à priori tu n'es pas pris d'hallucinations clown
Si tu veux le même rendu tu mouds un plus plus fin avec ton moulin et avec des cafés qui s'y prêtent bien (mélange italien par exemple et pour faire original Rolling Eyes ).

Pour ton soucis, ce la peut venir simplement de ton café...généralement le café livré avec le matos n'est pas un café d'exception mais plutôt pour se faire la main et régler son moulin.
Donc je te conseille de te fournir en bon café et typé 80% arabica 20% robusta par exemple voir avec un peu plus de robusta, encore faut-il avoir un torréfacteur qui achète du vert de qualité...l'éternelle question bounce

Allez bon courage dans ta quête de cafés de qualités! Wink
Silver
Silver

Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5

Revenir en haut Aller en bas