Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mélange Santa Rosa de la brûlerie de montmartre : évolution

4 participants

Aller en bas

Mélange Santa Rosa de la brûlerie de montmartre : évolution Empty Mélange Santa Rosa de la brûlerie de montmartre : évolution

Message par worl Jeu 12 Mai 2011, 3:55 am

Bonjour
Victime (consentant) du Forum avec un l'achat d'un Oscar depuis bientôt +1 an je déguste chaque matin mon double expresso mélange Santa Rosa de la brûlerie de Montmartre. J'achète tout les 2 mois : 500g de Santa Rosa, 250g de yrgacheffe, 250 g mélange yrgacheffe + harrar, et 2 x 250 g d'un nouveau café (en fonction des offres).

Après 2 achats du mélange Santa Rosa (intervalle de 4 mois) je ne retrouve plus le gout d'avant.
Mon torréfacteur préféré m'explique l'évolution du café en fonction des années, la hausse du prix etc... et que la recette est inchangée.
Je vous demande votre aide : avez-vous d'autre mélange proche du Santa-Rosa ?
Pour info : c'est notre ami Giorgio qui est le créateur de ce mélange.

Mon Oscar est détartré 1 fois par an au Puly CLEANER et backflush avec détergent Puro CAFF 1 fois par semaine.
En revanche mon moulin Grinta n'a pas été nettoyer depuis son achat.

je recherche sur Paris une brulerie qui propose d'autres recettes et mélanges proche du Santa Rosa.
Merci pour vos conseilles.
A bientôt.
worl
worl

Date d'inscription : 22/03/2010
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mélange Santa Rosa de la brûlerie de montmartre : évolution Empty Re: Mélange Santa Rosa de la brûlerie de montmartre : évolution

Message par giorgio Jeu 12 Mai 2011, 6:16 am

worl a écrit:Bonjour
Victime (consentant) du Forum avec un l'achat d'un Oscar depuis bientôt +1 an je déguste chaque matin mon double expresso mélange Santa Rosa de la brûlerie de Montmartre. J'achète tout les 2 mois : 500g de Santa Rosa, 250g de yrgacheffe, 250 g mélange yrgacheffe + harrar, et 2 x 250 g d'un nouveau café (en fonction des offres).

Après 2 achats du mélange Santa Rosa (intervalle de 4 mois) je ne retrouve plus le gout d'avant.
Mon torréfacteur préféré m'explique l'évolution du café en fonction des années, la hausse du prix etc... et que la recette est inchangée.
Je vous demande votre aide : avez-vous d'autre mélange proche du Santa-Rosa ?
Pour info : c'est notre ami Giorgio qui est le créateur de ce mélange.

Mon Oscar est détartré 1 fois par an au Puly CLEANER et backflush avec détergent Puro CAFF 1 fois par semaine.
En revanche mon moulin Grinta n'a pas été nettoyer depuis son achat.

je recherche sur Paris une brulerie qui propose d'autres recettes et mélanges proche du Santa Rosa.
Merci pour vos conseilles.
A bientôt.
- C'est vrai que les brûleries sont souvent tentées de changer les équipes qui gagnent mais il y a des circonstances atténuantes, probablement comme tu le dis des contingences liées au prix, aux récoltes etc. mais pour ce mélange, le problème provient du Moka Yirgacheffe pas facile apparemment à trouver d'une façon suivie et régulière, les torréfacteurs sont parfois tentés d'essayer un truc un peu moins cher mais beaucoup moins bon et c'est cette variété qui pour beaucoup fait le succès du mélange, si tu prends ce Moka pour la boire seule, tu as dû t'apercevoir du changement, pas la peine de changer de crémerie, la plupart des torréfacteurs font des mélanges à la noix, tu dois pouvoir trouver ton bonheur à Montmartre, peut-être en testant tes propres mélanges perso ? Essaye déjà de le faire ton Santa-Rosa toi-même, pour faire simple, tu mets 30g de Brésil avec 25g de Guatemala + 25g de Costa Rica + 25 de Yirgacheffe, tu demandes à Frederik qu'il te vende juste un peu de son Robusta d'Inde et tu en rajoutes 10g dans le mélange, tu verras, ça ne devrait pas être mal.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mélange Santa Rosa de la brûlerie de montmartre : évolution Empty Merci pour la recette

Message par worl Jeu 12 Mai 2011, 10:07 am

Bonjour Giorgio
Merci pour ta recette du Santa Rosa. Je pense faire mes propres mélanges le mois prochain. Il me reste 1kg de café de notre ami fred.
A bientôt.
worl
worl

Date d'inscription : 22/03/2010
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mélange Santa Rosa de la brûlerie de montmartre : évolution Empty Re: Mélange Santa Rosa de la brûlerie de montmartre : évolution

Message par Vitalis Sam 14 Mai 2011, 8:15 am

Ce n'est pas vraiment le sujet du topic, mais puisque tu le mentionnes :
worl a écrit:backflush avec détergent Puro CAFF 1 fois par semaine.
Je trouve ça énorme, franchement. Une fois par mois, c'est déjà beaucoup, je pense que tu peux le faire une fois tous les 3 mois sans souci.
Un petit backflush intermédiaire sans détergent de temps à autre si tu veux, mais là c'est excessif.

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Mélange Santa Rosa de la brûlerie de montmartre : évolution Empty Re: Mélange Santa Rosa de la brûlerie de montmartre : évolution

Message par micaelrodrigo Dim 15 Mai 2011, 1:47 pm

giorgio a écrit:
- C'est vrai que les brûleries sont souvent tentées de changer les équipes qui gagnent mais il y a des circonstances atténuantes, probablement comme tu le dis des contingences liées au prix, aux récoltes etc. mais pour ce mélange, le problème provient du Moka Yirgacheffe pas facile apparemment à trouver d'une façon suivie et régulière, les torréfacteurs sont parfois tentés d'essayer un truc un peu moins cher mais beaucoup moins bon et c'est cette variété qui pour beaucoup fait le succès du mélange, si tu prends ce Moka pour la boire seule, tu as dû t'apercevoir du changement, pas la peine de changer de crémerie, la plupart des torréfacteurs font des mélanges à la noix, tu dois pouvoir trouver ton bonheur à Montmartre, peut-être en testant tes propres mélanges perso ? Essaye déjà de le faire ton Santa-Rosa toi-même, pour faire simple, tu mets 30g de Brésil avec 25g de Guatemala + 25g de Costa Rica + 25 de Yirgacheffe, tu demandes à Frederik qu'il te vende juste un peu de son Robusta d'Inde et tu en rajoutes 10g dans le mélange, tu verras, ça ne devrait pas être mal.

Giorgio,
Je viens de goûter le Santa Rosa de Fred, que j'ai pris hier: parfait! Le Brésil que tu cites est le Sul de Minas ou un autre?
micaelrodrigo
micaelrodrigo

Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 35
Machine à café : Rancilio Silvia ; La Pavoni
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Mélange Santa Rosa de la brûlerie de montmartre : évolution Empty Re: Mélange Santa Rosa de la brûlerie de montmartre : évolution

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum