Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Oscar - craintes de débutants

3 participants

Oscar - craintes de débutants Empty Oscar - craintes de débutants

Message par gagadget Mar 22 Déc 2009, 14:05

Bonjour,

J'ai une Oscar depuis la semaine dernière et aujourd'hui.

1/ J'ai constaté un comportement bizarre : j'ai l'habitude de nettoyer la douchette entre chaque espresso en faisant couler de l'eau sans porte-filtre. Mais cette fois, rien n'est sorti et j'entendais la pompe travailler dans le vide. J'ai vérifié le bidon qui était encore rempli à moitié. J'ai donc insisté et de l'eau s'est mise à couler avec un débit non constant pendant au moins 30 secondes avec des saccades et des giclées. Est-ce normal ?

2/ Est-ce normal que quand je coupe la pression après avoir tirer l'espresso, un bruit de vapeur "TCHUuuu..." est émis comme si la sur-pression revenait dans la cuve.

3/ Faut-il toujours faire chauffer la machine avec la vanne de vapeur ouverte ou c'était juste pour la première fois. Je préfèrais la faire chauffer vanne fermer et la purger juste avant de m'en servir histoire ne pas avoir besoin de rester à côté quand elle démarre pour fermer la vanne aux permiers frémissements.

4/ Sur certains espressi, rien n'est sorti et au bout de 15 secondes, une partie de la pressions est sorti par dessus le porte-filtre en arrosant tout autour. J'avais certainement tamper trop fort ou moulu trop fin, est-ce grave ?

Juste quelques craintes de débutants, mais j'y tiens à mon Oscar.

Merci.
gagadget
gagadget

Machine à café : Pavoni Europicola Mano
Broyeur : Mazzer Super Joly

Revenir en haut Aller en bas

Oscar - craintes de débutants Empty Re: Oscar - craintes de débutants

Message par sTraiTs Mar 22 Déc 2009, 14:42

Salut,

Pour le point 1, ton soucis n'est il pas arrivé après avoir fait de la vapeur?

Pour le point 4, tu as surement du moudre trop fin et peut-être pas assez serré le PF.

Je laisse parler les oscariste. Smile
sTraiTs
sTraiTs

Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless

Message par giorgio Mar 22 Déc 2009, 15:50

gagadget a écrit:Bonjour,

J'ai une Oscar depuis la semaine dernière et aujourd'hui.

1/ J'ai constaté un comportement bizarre : j'ai l'habitude de nettoyer la douchette entre chaque espresso en faisant couler de l'eau sans porte-filtre. Mais cette fois, rien n'est sorti et j'entendais la pompe travailler dans le vide. J'ai vérifié le bidon qui était encore rempli à moitié. J'ai donc insisté et de l'eau s'est mise à couler avec un débit non constant pendant au moins 30 secondes avec des saccades et des giclées. Est-ce normal ?

- Tu fais le plein d'eau et tu ouvres le bouton vapeur, ta chaudière ne doit pas être correctement remplie.

2/ Est-ce normal que quand je coupe la pression après avoir tirer l'espresso, un bruit de vapeur "TCHUuuu..." est émis comme si la sur-pression revenait dans la cuve.

Oui, c'est normal.

3/ Faut-il toujours faire chauffer la machine avec la vanne de vapeur ouverte ou c'était juste pour la première fois. Je préfèrais la faire chauffer vanne fermer et la purger juste avant de m'en servir histoire ne pas avoir besoin de rester à côté quand elle démarre pour fermer la vanne aux permiers frémissements.

Non, juste la première fois mais correctement.

4/ Sur certains espressi, rien n'est sorti et au bout de 15 secondes, une partie de la pressions est sorti par dessus le porte-filtre en arrosant tout autour. J'avais certainement tamper trop fort ou moulu trop fin, est-ce grave ?

Soit la cause évoquée plus haut si ça ne coule pas sans PF, ça ne coule pas non-plus avec Smile soit mouture trop fine.

Juste quelques craintes de débutants, mais j'y tiens à mon Oscar.

Merci.
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé