Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni

5 participants

Aller en bas

Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni Empty Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni

Message par lucas Jeu 24 Déc 2009, 18:35

Bonjour tout le monde,

Voila j'ai ressorti une belle machine a levier La Pavoni qui doit avoir 20 ans et qui n'a apparemment jamais servi (il y aurait eu des problemes de fuites dès le début aux dires des propriétaires).
Bref du coup aujourd'hui j'ai parcouru le net et le forum a la recherche d'informations a propos de cette machine.

Le modèle:

C'est une machine de plus de 20 ans. Son étiquette, située en dessous, indique que c'est une europiccola de contenance 0.8 Lt. Elle a 2 boutons (un rouge (0/I) et un blanc II/III) et ne possède pas de manomètre.

Le problème:
Je mets 100ml d'eau dans la cuve, je ferme bien la cuve puis je mets a chauffer (je mets a III). Ca commence a gargouiller puis au bout de 1min30 (j'entends toujours gargouiller) de la vapeur commence a s'échapper par la valve de sécurité, et la machine se met a vibrer et a faire du bruit. Et si je laisse ... bah ca continue !

Que dois je faire ? je trouverais ca dommage de remettre cette machine au placard !

Pour etre sur de bien utiliser le bon vocabulaire: la valve de sécurité c'est bien ce que j'ai pointé par la fleche rouge sur cette image ? (ce n'est pas ma machine la, j'ai juste retouché une photo trouvée sur le net)

Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni Europiccola

Bonnes fetes a tous,

Merci d'avance.


Lucas

lucas

Date d'inscription : 24/12/2009
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : none
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni Empty Re: Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni

Message par CHAG4754 Jeu 24 Déc 2009, 18:58

Bonsoir, er bienvenue

D'après ton compte rendu, cette bécane fonctionne très bien.

Ce modèle europicola fonctionne avec 2 allures de chauffe ( sur la plaque signalétique, tu peux lire W 200- 1000); cela signifie qu 'en position I II ,elle ne chauffe qu'à 2OO W et en position I- III elle chauffe à 1000 W.

A l'usage, tu chauffes à 1000 W jusqu'à entendre la vapeur sortir par la valve de sécu; si tu laisses, le bouillonnement de l'eau....
la machine se met a vibrer et a faire du bruit. Et si je laisse ... bah ca continue
Tu dois donc basculer l'interrupteur de III sur II et ainsi tu seras toujours en chauffe mais à 200 W, ce qui permets de maintenir une température d'extraction (+ ou-)

Après , c'est la phase de domptage (pas facile avec ce modèle) mais tu trouveras des posts assez explicites Wink

Bonne soirée

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni Empty Re: Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni

Message par lucas Jeu 24 Déc 2009, 19:18

Merci beaucoup de ta réponse,

Je comprends mieux maintenant, du coup j'ai réessayer. J'ai mis de l'eau, j'ai mis a 3 puis dès que de la vapeur a commencé a s'échapper par la valve, je suis passé a 2! Cependant est ce normal que de la vapeur continue a s'échapper régulièrement meme 5 min apres (en restant a 2) ?

Et pour info: premiere tasse -> pas crémeux du tout, bien noir, et premiere gouttes au bout de 4-5 s !


Lucas

lucas

Date d'inscription : 24/12/2009
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : none
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni Empty Re: Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni

Message par CHAG4754 Jeu 24 Déc 2009, 19:42

Oui, c'est normal car ta résistance de 200 W maintien le chauffage de l'eau de façon modérée .mais modération ne veut pas dire température idéale; Tu es confronté là aux limites de cette bécane; elle n'a pas de pressostat ni de mano et la seule façon d'en tirer le meilleur profit repose sur la méthodologie que tu vas élaborer patiement, avec du temps en jouant sur les principaux paramètres d'extraction. C'est d'une certaine manière en tatonnant que tu progresseras ; surtout, il te faut tout noter sur un cahier de bord ce qui te permettra petit à petit d'élaborer des profils d'extraction pour faire toujours un peu mieux jusqu'à ce que cheers

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni Empty Re: Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni

Message par lucas Jeu 24 Déc 2009, 20:04

ok pour la vapeur d'eau!

Maintenant j'ai du mal a comprendre mon niveau d'eau !
Quand je mets l'eau, le niveau monte et s'arrete (admettons au milieu)
Ensuite en chauffant le niveau monte, monte ... jusqu'a remplir entierement la jauge et meme en levant le levier (sans café) l'eau sort, mais le niveau d'eau reste remplis ! Est ce normal ? comment interpréter le niveau d'eau ?

Deuxieme question: pour l'instant mon café est tres tres tres fort ! comment faire varier les parametres pour adoucir mon café ?

Merci d'avance

lucas

Date d'inscription : 24/12/2009
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : none
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni Empty Re: Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni

Message par auxanges Jeu 24 Déc 2009, 20:06

Si vous êtes persévérant, vous avez touché le gros lot. Toutes les autres font du café, mais elle, elle fait le café. Vous n'avez pas de broyeur, c'est un très gros handicap, mais pour entrapercevoir les prémices de son talent, vous pouvez essayer de la faire fonctionner avec des dosettes dures dans son filtre une tasse. Si vous avez un deuxième filtre plus profond (il paraît que c'est un deux tasses) vous pouvez le jeter. Il ne sert à rien. Cette machine ne sait faire qu'une tasse, mais quelle tasse … Bonnes fêtes à toutes et à tous.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni Empty Re: Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni

Message par Peter45 Sam 26 Déc 2009, 22:43

auxanges a écrit:Si vous avez un deuxième filtre plus profond (il paraît que c'est un deux tasses) vous pouvez le jeter. Il ne sert à rien. Cette machine ne sait faire qu'une tasse, mais quelle tasse
C'est aussi mon avis, je me suis essayé une seule fois avec le filtre 2 tasses : je suis resté accroché au levier. Dans ce cas la mouture doit être plus grossière : plus on augmente la dose de café, moins la mouture doit être fine. Utiliser le filtre deux tasses implique aussi deux pompages/abaissements de levier.
Quant au filtre une tasse, sa forme en tronc de cône ne me plaît guère, il faudrait essayer d'en fabriquer un avec un tour pour que le cake ait un diamètre constant.


Dernière édition par Peter45 le Dim 27 Déc 2009, 20:30, édité 1 fois
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni Empty Re: Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni

Message par CHAG4754 Dim 27 Déc 2009, 18:57

Bonsoir,

Pour moi, la mécanique des fluides , c'est pas une passion; pour autant, ayant eu ce type de bécane ( que j'ai refilé à mon fils), je me souviens avoir constaté un mouvement incessant du niveau d'eau qui n'était pas anormal et que je mettais sur le compte de l'impact des pressions exercées par la vapeur sur l'eau de la cuve et sur l'eau de la colonne par l'orifice supérieur de la colonne. cette pression est constante mais du fait de la diférence de taille des surfaces d'eau, il me semble que le mouvement est lié au fait que la pression s'exerçant sur les 2 surfaces n'est jamais égale et donc pas stabilisée. c'est peut être une grosse connerie que je dis là.



Quant au filtre une tasse, sa forme en tronc de cône ne me plaît guère, il faudrait essayer d'en fabriquer un avec un tour pour que le cake ait un diamètre constant

Le tamis de ce filtre est à peu près de la taille du "marzocco" qui est lui même d'une surface inférieure au filtre 2 tasses . Certe il n' a pas la forme évasée du la pavoni mais ce qui compte me semble-t-il, c'est la taille du tamis rapporté à la hauteur pour une quantité de café donnée; Par contre, pour une surface presque identique, il me semble que la taille des trous du tamis marzorco est légèrement inférieure mais le nombre de trous est bien supérieur.

Quoi qu'il en soit,
Cette machine ne sait faire qu'une tasse, mais quelle tasse
c'est tout à fait vrai "même que je dirais que c'est une machine pour solitaire"

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni Empty Re: Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni

Message par quintamoja Dim 27 Déc 2009, 19:35

lucas a écrit:ok pour la vapeur d'eau!

Maintenant j'ai du mal a comprendre mon niveau d'eau !
Quand je mets l'eau, le niveau monte et s'arrete (admettons au milieu)
Ensuite en chauffant le niveau monte, monte ... jusqu'a remplir entierement la jauge et meme en levant le levier (sans café) l'eau sort, mais le niveau d'eau reste remplis ! Est ce normal ? comment interpréter le niveau d'eau ?

Merci d'avance


-1- L'air se compresse et l'eau se dilate avec la chaleur mais ne se compresse pas chaleur ou non.
Donc l'eau se dilatant compresse l'air et le niveau d'eau monte, je n'ai pas cette machine, mais je la remplirai au maximum permis par le constructeur avant de faire un café.( meilleure stabilité en Tº)
-2- Quand on lève le levier on fait entrer de l'eau dans la chambre de compression, peut-être qu'il y a également un peu d'air, bref ce n'est guère important, c'est fait pour assurer la sécurité manque d'eau.

Jacques
quintamoja
quintamoja

Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 84
Machine à café : Brasilia Lady - PID
Broyeur : Mazzer pas dispo avant mars
Nombre de messages : 158
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni Empty Re: Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni

Message par Peter45 Dim 27 Déc 2009, 20:40

CHAG4754 a écrit:Le tamis de ce filtre est à peu près de la taille du "marzocco" qui est lui même d'une surface inférieure au filtre 2 tasses . Certe il n' a pas la forme évasée du la pavoni mais ce qui compte me semble-t-il, c'est la taille du tamis rapporté à la hauteur pour une quantité de café donnée; Par contre, pour une surface presque identique, il me semble que la taille des trous du tamis marzorco est légèrement inférieure mais le nombre de trous est bien supérieur.
Je n'aime pas cette forme en tronc de cône car je pense que les écoulements sont pas identiques en tous les points de la mouture : il y a obligatoirement une surpression sur la paroi du tronc de cône qui se resserre et cela nuit probablement à l'extraction qui n'est pas homogène. Je vais vérifier cela en ouvrant le prochain cake. Le filtre deux tasses est plus satisfaisant de ce point de vue-là (je n'en fais pas la promotion cependant), même si les puristes de la mécanique des fluides diront que l'écoulement n'est pas le même aux alentours de la paroi verticale.
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni Empty Re: Probleme de valve de sécurité sur une La Pavoni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum