Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Problème valve europiccola

2 participants

Aller en bas

Problème valve europiccola Empty Problème valve europiccola

Message par batavia Jeu 11 Oct 2018, 21:31

Je viens d'acquérir une europiccola d'occasion. Elle avait une fuite entre le groupe et la chaudière résolu par un simple coup de clé ... j'ai fait 4-5 shots nickel (enfin niveau fonctionnement) mais depuis quelques temps j'ai un problème de pressostat ou de valve de sécurité. Quand elle est froide elle chauffe ... avec un cycle de chauffe normal. Ensuite elle fuit par la soupage et chauffe en continue.... elle ne faisait pas ca au début... elle n'a pas servi pendant plusieurs mois voir plusieurs année. Avez vous une idée de test à faire ? J'ai démonté la soupape pas de calcaire...

Merci pour votre aide

batavia

Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 50
Machine à café : Europiccola - handpresso (vendu) - reneka duo (vendu) - oscar gris -French press
Broyeur : grinta gris - appolo bplus
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Problème valve europiccola Empty Re: Problème valve europiccola

Message par elvice2000 Ven 12 Oct 2018, 00:59

Salut, peut-être que jusqu'ici t'a soupape était collée, et que désormais elle ne l'est plus ? Si elle reste ouverte, soit le ressort est à remplacer, soit le pressoir doit être resserré, je dirais. Tu as un manomètre ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Problème valve europiccola Empty Re: Problème valve europiccola

Message par batavia Ven 12 Oct 2018, 07:38

Merci pour ta réponse. Non, j'ai pas de manomètre, par contre j'ai refais des essais hier soir et pas de fuite... j'avais préalablement resserré la valve. Cela à peu être rajouté quelques microns de tension dans le ressort. Je ne connais pas l'historique de la machine, elle est de 2008 quasiment pas de calcaire . Peut-être que les joints au niveau de la valve ont également séché et rétréci... sinon, j'ai des cycles de chauffe hyper courts au bout de quelques minutes, elle chauffe 2 à 3 secondes, c'est normal ?

batavia

Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 50
Machine à café : Europiccola - handpresso (vendu) - reneka duo (vendu) - oscar gris -French press
Broyeur : grinta gris - appolo bplus
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Problème valve europiccola Empty Re: Problème valve europiccola

Message par elvice2000 Ven 12 Oct 2018, 08:21

Ça dépend de ton pressostat, mais si ça redeclenche souvent la chauffe c'est que l'étanchéité de la chaudière est peut-être pas fameuse, et ça vient souvent de la soupape avec les pavoni. Sans mano difficile de connaître réellement la plage d'action de ton presso. Dans l'absolu je te conseille d'en installer un, ça facilite grandement la reproductibilité clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Problème valve europiccola Empty Re: Problème valve europiccola

Message par batavia Ven 12 Oct 2018, 17:38

Oui, effectivement... j'ai fait un test rapide ce midi, la buse vapeur fuit légèrement. En effet, après avoir tiré de la vapeur, la goutte qui reste crépite en permanence même en serrant le robinet à fond. De plus, j'entends un léger bruit près l'ecrou du niveau. Je suis bon pour remplacer les joints je pense...

batavia

Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 50
Machine à café : Europiccola - handpresso (vendu) - reneka duo (vendu) - oscar gris -French press
Broyeur : grinta gris - appolo bplus
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Problème valve europiccola Empty Re: Problème valve europiccola

Message par elvice2000 Ven 12 Oct 2018, 21:10

C'est ça que ça sent... Si tu es en fonds profites en pour commander un kit de joints complets, voir un mano, ça optimisera tes frais de port et ça finira par servir
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Problème valve europiccola Empty Re: Problème valve europiccola

Message par batavia Mer 17 Oct 2018, 10:35

Mise à jour, avec un resserrage de tous les écrous visibles, j'ai moins de soucis, la valve nécessite de temps en temps un petit coup de cuillère en bois pour éviter l'émission de vapeur. Quelqu'un à déjà essayer d'etirer le ressort pour augmenter le niveau de déclenchement de la soupape ? Sinon, oui prochaine étape achat de kit joints et manomètre.
Et merci pour les conseils !

batavia

Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 50
Machine à café : Europiccola - handpresso (vendu) - reneka duo (vendu) - oscar gris -French press
Broyeur : grinta gris - appolo bplus
Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Problème valve europiccola Empty Re: Problème valve europiccola

Message par elvice2000 Mer 17 Oct 2018, 13:28

J'avais essayé de mettre une "cale" pour compresser un peu plus le ressort, sans grand succès... Je me suis toujours dit qu'il devait être possible d'adapter une soupape plus efficiente, mais jamais concrétisé. La découverte de la zacconi à largement détrôné les chaudières de pavoni dans mes préférences. Plus solides, plus étanches, mieux finies...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Problème valve europiccola Empty Re: Problème valve europiccola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum