savinelli + brasilia RR45
2 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
savinelli + brasilia RR45
bonjour,
je viens de m'équiper avec une savinelli bologna (même chose que zacconi ou pavoni d'après ce que j'ai vu dans le forum), et un moulin brasilia RR45.
(Pour commencer j'ai pris du café lamba en grain)
J'ai essayé 2 types de mouture : un grossière et une fine.
Bilan : pas du tout de crème après 147 essais (au moins!). C'est à désespérer!
Quelqu'un a ce type de machines et pourrait me renseigner?
Le type de café influe sans doute, mais quand même!
Merci d'avance!
je viens de m'équiper avec une savinelli bologna (même chose que zacconi ou pavoni d'après ce que j'ai vu dans le forum), et un moulin brasilia RR45.
(Pour commencer j'ai pris du café lamba en grain)
J'ai essayé 2 types de mouture : un grossière et une fine.
Bilan : pas du tout de crème après 147 essais (au moins!). C'est à désespérer!
Quelqu'un a ce type de machines et pourrait me renseigner?
Le type de café influe sans doute, mais quand même!
Merci d'avance!
wolfi91- Date d'inscription : 23/01/2010
Machine à café : Savinelli Bologna
Broyeur : Brasilia RR45
Re: savinelli + brasilia RR45
Le moulin surtout. Le RR 45 pulvérise énormément et donc n'est pas trop bien adapté à ces machines.
Essayer de trouver un conique lent.
C'est une Zacconi Baby, je te garantis que ça crème. Attention à la pression adaptée aux cafés italiens. Idéalement la régler à 0,8 bar.
Edition: repos, car plus ça va, plus il y de fautes de français dans mes écrits.
Essayer de trouver un conique lent.
C'est une Zacconi Baby, je te garantis que ça crème. Attention à la pression adaptée aux cafés italiens. Idéalement la régler à 0,8 bar.
Edition: repos, car plus ça va, plus il y de fautes de français dans mes écrits.
Invité- Invité
Ok merci, je note pour les meules.
en attendant peut-être de changer de moulin, il faut plutôt une mouture pas trop fine alors avec le RR45?
En revanche, tu la règles comment la pression?
cordialement,
en attendant peut-être de changer de moulin, il faut plutôt une mouture pas trop fine alors avec le RR45?
En revanche, tu la règles comment la pression?
cordialement,
I faut ouvrir le couvercle inférieur (base fixée avec 4BTR) et le pressostat a un petit écrou six pans qui se tourne. Il faut cibler 0,8 bar en milieu (entre chauffe et coupure). Je vais mettre une photo demains que j'ai sur une USB.
Le RR-45 et ce type de groupe, je ne dis pas mission impossible .... mais c'est franchement TRÈS difficile. Déjà qu'avec les Santos c'est périlleux mais faisable (idem Mazzer), l'idéal restant un moulin à meules coniques qui tourne à moins de 900 t/min. Plus il sera lent, moins il pulvérisera.
J'ai utilisé la Bristol (sa grande sœur) pendant trente quatre ans et c'est une splendide machine, mais pas plug and play.
Le RR-45 et ce type de groupe, je ne dis pas mission impossible .... mais c'est franchement TRÈS difficile. Déjà qu'avec les Santos c'est périlleux mais faisable (idem Mazzer), l'idéal restant un moulin à meules coniques qui tourne à moins de 900 t/min. Plus il sera lent, moins il pulvérisera.
J'ai utilisé la Bristol (sa grande sœur) pendant trente quatre ans et c'est une splendide machine, mais pas plug and play.
Invité- Invité
Le pressostat des Zacconi ressemble à ça:
C'est un simple micro-interrupteur qui est en contact avec une membrane inox. Sur le Zacconi, il y a au bout une petite vis six pans de 6 (pas la vis qui fixe le micro-interrupteur au support, une vis folle isolée).
Il suffit de faire rapprocher le contact du micro-interrupteur avec la membrane pour baisser la pression de consigne. On le fait machine débranchée électriquement, on la remet en position de travail et sous tension et on regarde.
La cible médiane est à 0,8 bar.
C'est un simple micro-interrupteur qui est en contact avec une membrane inox. Sur le Zacconi, il y a au bout une petite vis six pans de 6 (pas la vis qui fixe le micro-interrupteur au support, une vis folle isolée).
Il suffit de faire rapprocher le contact du micro-interrupteur avec la membrane pour baisser la pression de consigne. On le fait machine débranchée électriquement, on la remet en position de travail et sous tension et on regarde.
La cible médiane est à 0,8 bar.
Invité- Invité
merci pour le détail; je vais essayer...
en fait c'est quoi l'explication technique : en abaissant la pression (de 0,3 bars en gros - j'ai 1,1 bars en position stable), ça fait quoi?
pour le moulin, l'idéal une Mazer tu disais. Il y a d'autres marques et modèles qui vont bien?
merci en tout cas pour tous ces renseignements!
on m'avait dit que c'était dur avec une machine à levier, mais je n'imaginais pas à ce point!
en fait c'est quoi l'explication technique : en abaissant la pression (de 0,3 bars en gros - j'ai 1,1 bars en position stable), ça fait quoi?
pour le moulin, l'idéal une Mazer tu disais. Il y a d'autres marques et modèles qui vont bien?
merci en tout cas pour tous ces renseignements!
on m'avait dit que c'était dur avec une machine à levier, mais je n'imaginais pas à ce point!
j'ai vu ça comme moulin :
http://www.coffeeitalia.fr/proddetail.php?prod=c-savinelli
ça convient ou c'est notablement moins bien qu'une Mazzer?
cordialement,
cordialement,
Je n'ai jamais écrit qu'un Mazzer ou qu'un Santos est l'idéal avec ces machines. Je pense simplement qu'un moulin à meules coniques lentes est ce qui marche le mieux.
Le fait d'abaisser la pression permet de s'adapter aux torréfactions françaises qui supportent moins bien la chaleur.
Le fait d'abaisser la pression permet de s'adapter aux torréfactions françaises qui supportent moins bien la chaleur.
Invité- Invité
wolfi91 a écrit:j'ai vu ça comme moulin :
cordialement,
C'est celui que livre Zacconi. Un peu rapide, mais pas mal du tout. Par contre horriblement onéreux pour ce que c'est.
Invité- Invité
OK.
et le moulin qui va le mieux pour ce genre de machine à levier, ça peut être quoi?
et le moulin qui va le mieux pour ce genre de machine à levier, ça peut être quoi?
Celui de Zacconi va bien, le prix est quand même je trouve costaud. Après, il faut que d'autres contributeurs te guident, car je suis sur 80% de Vittoria et c'est une marque qui est introuvable.
Invité- Invité
oui, effectivement j'ai recherché vite fait cette marque sur le net : on ne trouve pas grand chose...
Juste une question qui va paraitre sans doute un peu bête : où voit on les caractéristiques de ces moulins? Par exemple, pour le Savinelli, où voit on qu'il tourne un peu vite?
merci!
Juste une question qui va paraitre sans doute un peu bête : où voit on les caractéristiques de ces moulins? Par exemple, pour le Savinelli, où voit on qu'il tourne un peu vite?
merci!
Il tourne - de mémoire - à 900 T/min. Un conique professionnel tourne à 450-500 T/min (selon mono ou triphasé) avec des meules bien plus grosses. Meules coniques, faible vitesse de rotation, grosse base de broyage = moulins à gros débit, mais peu pulvérisateurs. C'est, genre Faema MC99, Mazzer Robur, le moulin typique des grandes brasseries.
Vittoria n'utilisait pas des meules coniques, mais des plates à denture "Gozzoloi". Inutile de chercher, car:
- il n'y en a presque jamais en vente;
- c'est hors de prix;
- c'est disproportionné par rapport à la machine;
- plus basiquement, quand il en passe un il est dans mes mains très vite Les deux derniers furent un M6 220 V monophasé de 1968 et un M2A 380 triphasé de 1966. Le premier s'est traité en une journée, le second x minutes après publication et sans discuter.
Vittoria n'utilisait pas des meules coniques, mais des plates à denture "Gozzoloi". Inutile de chercher, car:
- il n'y en a presque jamais en vente;
- c'est hors de prix;
- c'est disproportionné par rapport à la machine;
- plus basiquement, quand il en passe un il est dans mes mains très vite Les deux derniers furent un M6 220 V monophasé de 1968 et un M2A 380 triphasé de 1966. Le premier s'est traité en une journée, le second x minutes après publication et sans discuter.
Invité- Invité
Notre ami google ne sait même pas ce que c'est qu'un moulin Vittoria...
sTraiTs- Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Officine Giovanni Gozzoli - Vittoria Via M. Calari 9 Bologna. Si Google ne sait pas, nous sommes quelques uns à apprécier le travail "moulin" de ce génial italien. En doseurs, en détails et en industriels. Je peux te dire qu'en industriel, tu sors du turc sans chauffer d'un poil la mouture, les meules ont refroidies par circulation d'eau.
Trop solides, l'Entreprise n'a pas survécu (enfin une pseudo entité italo-espagnole a repris le nom) à la disparition de son âme.
Inégalables et indestructibles, malheureusement très souvent en triphasé. Le peu de monophasés sortis avaient des moteurs synchrones, ce qui n'est pas évident à gérer: il faut une charge de démarrage soigneusement calculée et jouer avec l'obturateur de la trémie.
Trop solides, l'Entreprise n'a pas survécu (enfin une pseudo entité italo-espagnole a repris le nom) à la disparition de son âme.
Inégalables et indestructibles, malheureusement très souvent en triphasé. Le peu de monophasés sortis avaient des moteurs synchrones, ce qui n'est pas évident à gérer: il faut une charge de démarrage soigneusement calculée et jouer avec l'obturateur de la trémie.
Invité- Invité
je vois que tu es à un fanatique du café et des accessoires qui vont avec!
bon, sans tomber dans le truc trop difficile à trouver, et pour rester dans une gamme raisonnable, un moulin dans le style isomac (je n'ai pas trouvé la vitesse de rotation) ou ascato I-1 (700 t/min), ça reste correct ou pas?
pour avoir un café crémeux qui va bien quoi!
des conseils?
bon, sans tomber dans le truc trop difficile à trouver, et pour rester dans une gamme raisonnable, un moulin dans le style isomac (je n'ai pas trouvé la vitesse de rotation) ou ascato I-1 (700 t/min), ça reste correct ou pas?
pour avoir un café crémeux qui va bien quoi!
des conseils?
Il faut le demander aux gens qui en ont un. Pour moi, ton plus gros problème est la température (si tu utilises un café français) et ensuite une dispersion dans la mouture. Il reste aussi la gestuelle et le tassage.
La Zacconi Baby est un machine qui se "sent", il ne faut pas lui demander de tirer un 3/4 tasse (7cl). Ou alors avec beaucoup entraînement. Avec sa grande sœur, la Riviera, c'est déjà plus facile...
La Zacconi Baby est un machine qui se "sent", il ne faut pas lui demander de tirer un 3/4 tasse (7cl). Ou alors avec beaucoup entraînement. Avec sa grande sœur, la Riviera, c'est déjà plus facile...
Invité- Invité
et question gestuelle : d'après ce que j'ai, vu je mets en place le porte-filtre en ayant le levier au 2/3 levé.
ensuite, je lève doucement le levier.
l'eau arrive.
dès que le café coule (mais je crois qu'il coule trop vite : au bout de 2/3 sec), je descends doucement le levier (pendant 20s environ).
qu'est qui ne va pas?
l'eau arrive.
dès que le café coule (mais je crois qu'il coule trop vite : au bout de 2/3 sec), je descends doucement le levier (pendant 20s environ).
qu'est qui ne va pas?
wolfi91 a écrit:et question gestuelle : d'après ce que j'ai, vu je mets en place le porte-filtre en ayant le levier au 2/3 levé.
l'eau arrive.
qu'est qui ne va pas?
La préinfusion est trop courte. Donc mouture trop grosse, mal répartie, trop dispersée, mal tassée. ...
Invité- Invité
c'est ce qui me semblait, mais je ne comprends pas trop : j'ai de la mouture hyper fine (on dirait du talc) et je tasse en appuyant bien fort avec un tamper...le niveau de café est bien parallèle avec le niveau du filtre...
je pige pas!
je pige pas!
Et la phase d'aspiration ???? Si tu as trop de fines, la galette va se décoller du panier et tu ne risques pas d'avoir de crème. Tu dois par contre avoir une galette finale qui ressemble à Vulcania
Invité- Invité
je suis d'accord, mais à la fin j'ai effectivement une galette qui épouse bien le filtre et qui se détache d'un coup sec.
donc, je ne pense pas qu'elle se décolle à l'aspiration.
ou alors je fais une aspiration trop brusque...
pour aspiration, il faut faire ça vite fait ou très lentement?
il faut combien de temps pour la la préinfusion soit comme il faut?
donc, je ne pense pas qu'elle se décolle à l'aspiration.
ou alors je fais une aspiration trop brusque...
pour aspiration, il faut faire ça vite fait ou très lentement?
il faut combien de temps pour la la préinfusion soit comme il faut?
Environ dix secondes (quinze maxi) avant que la première goutte ne tombe
Invité- Invité
merci!
je vais essayer demain d'essayer d'abaisser la pression.
il faut que je me procure un tourne vis qui va bien (4 BTR).
en parcourant les posts, j'ai bien l'impression que c'est ça aussi qui cloche!
je vais essayer demain d'essayer d'abaisser la pression.
il faut que je me procure un tourne vis qui va bien (4 BTR).
en parcourant les posts, j'ai bien l'impression que c'est ça aussi qui cloche!
Tu sais, j'ai fait vendre ces machines à une Épicerie fine aujourd'hui disparue (Faguais) et j'ai assuré leur entretien pendant des années (sinon c'était aller-retour Milan) pour des amis. J'ai arrêté de le faire et donné cette activité à un type qui cherchait du boulot et qui suit le parc vendu par Faguais.
Donc je pense avoir un certain recul dessus, probablement plus que pour les Unic. Je ne te dis pas que c'est une fille facile, mais elle sort des cafés redoutables en court. Pas une crème de 1cm, elle ne sait pas faire. Mais un crème dense, fine et gouteuse.
Donc je pense avoir un certain recul dessus, probablement plus que pour les Unic. Je ne te dis pas que c'est une fille facile, mais elle sort des cafés redoutables en court. Pas une crème de 1cm, elle ne sait pas faire. Mais un crème dense, fine et gouteuse.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2