Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Premiers pas avec la Faema Family

4 participants

Aller en bas

Premiers pas avec la Faema Family Empty Premiers pas avec la Faema Family

Message par laurentg0 Sam 06 Fév 2010, 02:19

Bonjour à tous,

La pompe de ma "vieille" Krups n'a pas résisté longtemps aux extractions de 25s (Faut dire que pendant 11 ans c'était plutôt 15 s pour un café Wink)

Enfin, ce n'est pas trop grave car j'ai fini par acquérir une Faema Family.

Les 1ères photos :
http://img341.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=img7749.jpg

Elle aurait besoin d'un coup de peinture, mais pour l'instant je n'ai pas trop envie de me lancer dans un démontage complet : Je me suis contenté d'un petit détartrage avec une solution à 10% de vinaigre
et d'un bon nettoyage du porte filtre et de la partie extérieur du groupe
aux cristaux de soude.

J'ai trouvé assez rapidement le bon réglage de mon moulin (à main) pour obtenir 25 s. d'extraction avec 7 ou 14g de café.
7 g c'est vraiment pas beaucoup dans un porte filtre de 58 mm. En tassant, je suis en dessous de la partie cylindrique du filtre 1 tasse.

Vous mettez un peu plus de 7g pour pouvoir tasser facilement ?

Demain j'irai racheter du café, car mon 1er achat chez un torréfacteur
local est décevant. (Coffea, c'était mieux)

A bientôt, pour de nouvelles photos

Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec la Faema Family Empty Re: Premiers pas avec la Faema Family

Message par Bracam Sam 06 Fév 2010, 02:31

x


Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 01:37, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec la Faema Family Empty Re: Premiers pas avec la Faema Family

Message par H@R Sam 06 Fév 2010, 09:48

Bonjour
Bravo pour ton achat. La peinture pourra attendre un peu...

Pour le filtre 1 tasse, je mets un peu plus de 7g (jusqu'à 9g peut être) mais je mouds aussi plus fin (un peu) pour opposer plus de résistance au passage de l'eau
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec la Faema Family Empty Re: Premiers pas avec la Faema Family

Message par laurentg0 Sam 06 Fév 2010, 17:13

J'ai remplis ma cuillère doseuse au max (ça donne 8g sur une balance de cuisine dont je doute un peu de la précision...) Enfin c'est assez pour remplir toute la partie conique du filtre 1 tasse et pouvoir tasser correctement.

Je n'ai même pas changé le réglage de la mouture Cool

C'est d'ailleurs une bonne surprise de la Family, de ne pas avoir à changer de réglage de mouture entre 7 et 8g ou entre le filtre 1 et 2 tasses. (A mon niveau de compétences, c'est à dire , 25s pour 25-30ml par tasse...)

Bon je vous quitte, je vais aller voir si mon torréfacteur peux me conseiller
un meilleur café que la dernière fois. (Au fait si vous avez une bonne adresse dans le 06, je suis preneur)

@+ Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec la Faema Family Empty Re: Premiers pas avec la Faema Family

Message par Thib Sam 06 Fév 2010, 18:54

Salut Laurent,

je met également un peu plus que 7 gramme dans mon filtre une tasse, car j'ai fait la même constatation que toi. Smile

J'ai remarqué sur une de tes photos quelque chose qui m'intrigue... Je n'avais pas de thermostat sécurité sur ma chaudière, et visiblement, tu n'en as pas non plus sur la tienne...

Est-ce qu'ils ont tendance à déconner, et ont été retiré sur nos machines, ou bien ils n'étaient pas monté d'origine ?

Pour ma part, j'en ai monté un suivant les conseils de La Ducale.

Je n'ai la mienne que depuis encore peu longtemps, mais j'en suis très content.

Thib

Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Machine à café : Bezzera Mitica Top
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 64
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec la Faema Family Empty Re: Premiers pas avec la Faema Family

Message par laurentg0 Dim 07 Mar 2010, 19:50

Bon, voilà 1 mois que ma Family à repris du service dans ma cuisine.
J'ai trouvé un torréfacteur digne de ce nom grâce aux conseils d'autres membres de ma région,
et je poursuis ma quête de l'espresso ultime Wink en testant différents crus.

Si je reviens vers vous aujourd'hui, c'est pour un petit soucis.
Je fais pré-chauffer ma Family 20-30 min au moins avant de m'en servir et de temps en temps,
de la vapeur (ou de l'air) sort quand je lance mon extraction, entrainant l'ouverture du porte-filtre et la catastrophe que vous imaginez Crying or Very sad

Comme la plupart du temps je réchauffe ma tasse en faisant couler l'eau
dedans, ça purge le circuit, et je n'ai pas de problème à l'extraction.

D'après ce que j'ai lu sur le forum atelier, le thermostat d'origine est à 107°C donc ça me semble normal qu'il puisse se former de la vapeur.

Vous purger aussi avant la 1ère extraction ?

Ce n'est pas normal et il faut que je change mon thermostat ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences

Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec la Faema Family Empty Re: Premiers pas avec la Faema Family

Message par H@R Dim 07 Mar 2010, 22:18

laurentg0 a écrit:Je fais pré-chauffer ma Family 20-30 min au moins avant de m'en servir et de temps en temps, de la vapeur (ou de l'air) sort quand je lance mon extraction, entrainant l'ouverture du porte-filtre et la catastrophe que vous imaginez Crying or Very sad
Un peu d'air ou de vapeur, soit, mais que ça dévisse le PF ! Diable !! Je suis très surpris.... Je n'ai jamais eu ce pb. Est-il (le PF) assez serré ?

D'après ce que j'ai lu sur le forum atelier, le thermostat d'origine est à 107°C donc ça me semble normal qu'il puisse se former de la vapeur.
A la pression atmosphérique, oui. Mais - principe de la cocote minute - la température d'ébullition augmente quand la pression (dans la chaudière ) augmente.

Vous purger aussi avant la 1ère extraction ?
Un peu en cours de chauffe pour évacuer la "fausse vapeur" et je remplis la tasse avec de l'eau pour la chauffer avant de tirer le café.

Je laisse la parole aux possesseurs de cette machine
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec la Faema Family Empty Re: Premiers pas avec la Faema Family

Message par Invité Dim 07 Mar 2010, 22:32

C'est le même principe sur cette machine que les Lady et Sylvia : il faut pratiquer le "temp surfing", c'est à dire trouver le moment adéquat après l'arrêt de la chauffe (machine déjà préchauffée) pour obtenir la bonne température d'extraction. En général de 30 secondes à 2 minutes suivant la dérive du thermostat d'origine, le temps idéal étant déterminé par dichotomie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec la Faema Family Empty Re: Premiers pas avec la Faema Family

Message par laurentg0 Dim 07 Mar 2010, 23:05

H@R a écrit:Un peu d'air ou de vapeur, soit, mais que ça dévisse le PF ! Diable !! Je suis très surpris.... Je n'ai jamais eu ce pb. Est-il (le PF) assez serré ?
Je serre modérément, mais quand il n'y a pas de vapeur, il n'y a pas de problème (ni fuite)

A la pression atmosphérique, oui. Mais - principe de la cocote minute - la température d'ébullition augmente quand la pression (dans la chaudière ) augmente.
Est-ce qu'il n'y a pas une partie du circuit qui pourrait être à une pression plus basse que la chaudière ? entre le groupe et la chaudière ?

Un peu en cours de chauffe pour évacuer la "fausse vapeur" et je remplis la tasse avec de l'eau pour la chauffer avant de tirer le café.
Ca ressemble fortement à ma technique pour contourner le problème Wink

Napoli a écrit:il faut pratiquer le "temp surfing"
Je ne suis pas sûr que ça soit juste une question de "temp surfing",
Après avoir fait couler l'eau pour réchauffer la tasse, la résistance se met parfois à chauffer, il m'arrive de lancer l'extraction pile quand le voyant s'éteint (et donc que l'eau est au plus chaud) sans avoir ce phénomène

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec la Faema Family Empty Re: Premiers pas avec la Faema Family

Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 01:25

j'ai monté un thermostat bilame réglable sur ma Rekena Duo, avec pour principal intérêt de décaler le temp surfing pile au moment de la coupure de la chauffe. Si je lance l'extraction à ce moment là, l'eau est à bonne température. Si j'attends plus de 30 secondes après l'arrêt de la chauffe c'est de la vapeur qui sort du groupe. Si j'attends encore plus longtemps l'eau fini par refroidir et devenir trop froide.

Je n'effectue pas de purge via la buse vapeur. Je laisse toujours l'eau couler 5 secondes pour remplier la tasse et la réchauffer, mais ça ne permet pas la relance de la chauffe pour autant (volume d'eau froide injecté trop faible).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec la Faema Family Empty Re: Premiers pas avec la Faema Family

Message par laurentg0 Lun 08 Mar 2010, 16:32

scratch Ou là c'est compliqué,
donc la température de l'eau au voisinage de la sortie de la chaudière est
à son maximum 30 s. après la coupure de la résistance.
Et l'eau se vaporise au moment de l'extraction (pression plus basse, température trop haute)

Bon, pour l'instant je vais rester avec ma méthode : faire couler l'eau pour
réchauffer la tasse et purger la vapeur. Pour l'instant je teste les cafés chez mon torréfacteur, Quand je serai grand, lol! je me mettrai au "temp surfing".

Merci pour les explications, cordialement

Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec la Faema Family Empty Re: Premiers pas avec la Faema Family

Message par Invité Lun 08 Mar 2010, 17:25

Le temps surfing n'est pas compliqué en soit, il te faut un bon thermomètre et une montre qui indique les secondes. A toi de trouver par expérience le temps à attendre après l'extinction de la chauffe pour que la température en sortie de chaudière soit appropriée. Une fois ce temps trouvé, c'est celui qui te servira par la suite pour tous tes cafés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec la Faema Family Empty Re: Premiers pas avec la Faema Family

Message par laurentg0 Lun 08 Mar 2010, 18:40

Je suis les conseils du forum à la lettre mais par étape :

1/ j'ai acheté le moulin à café
2/ j'ai trouvé une machine
3/ j'ai trouvé un torréfacteur
4/ je cherche le(s) café(s) qui me plaisent le plus

A mon niveau, (Il y a 6 mois, je buvais encore du Carte Noire moulu extrait en 15 s d'une Krups thermobloc Wink )
je pense que la valeur ajoutée du "temp surfing" est négligeable par rapport à la contrainte d'attendre.

Déjà, je n'ai pas de thermomètre. Au delà de cet aspect matériel, ce que j'apprécie avec la Family, c'est sa relative facilité d'utilisation.
Une fois qu'on a trouvé la bonne mouture pour une extraction de 25 ml en 25 s. Pas besoin de changer entre le filtre 1 ou 2 tasse. L'aspect du café est toujours sympa.

Je n'ai jamais une l'impression que le café était "brulé" (goût "cafetière italienne")
Sûrement à cause de la température, il doit être parfois plus ou moins amer, mais le changement de goût est sans commune mesure avec les changements de café.

Laurent

laurentg0

Date d'inscription : 20/09/2009
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Nombre de messages : 151
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec la Faema Family Empty Re: Premiers pas avec la Faema Family

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum