Premier pas avec une Faema Family
+13
marseyeah
Skydarking
Pouillot Véloce
Flynn
rotchitos
roidlarame
atino
diogene
Micco
Pig
laurentg0
Shaïtan
pek
17 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Premier pas avec une Faema Family
Bonjour tout le monde,
Je viens de recevoir ma Faema Family achetée ici auprès de Atino. J'en profite pour le remercier encore pour sa superbe Faema et pour l'échange de conseils que nous avons eu durant la vente.
J'ai fait quelques photos de la bête pour la présenter un peu mais j'aimerais surtout profiter de ce topic pour apprendre à sortir de bons jus!
La bête:
Passons aux choses sérieuses, le dernier café "présentable" après 4-5 essais.
Je viens de recevoir ma Faema Family achetée ici auprès de Atino. J'en profite pour le remercier encore pour sa superbe Faema et pour l'échange de conseils que nous avons eu durant la vente.
J'ai fait quelques photos de la bête pour la présenter un peu mais j'aimerais surtout profiter de ce topic pour apprendre à sortir de bons jus!
La bête:
Passons aux choses sérieuses, le dernier café "présentable" après 4-5 essais.
- Extraction un peu courte de 21 secondes
- 17gr de café
- Le café vient d'un torréfacteur de ma région, je n'ai pas trop d'info dessus sauf qu'il est de Costa Rica (le café pas le torréfacteur)
- J'ai tassé mais pas comme un sourd
Impression au goût:
La vache ça a du goût! Je n'ai goûté que très peu car sinon je n'aurais pas trouvé le sommeil ce soir, je suis assez sensible à la caféine. J'ai de la peine à décrire le goût pour le moment, je vous en dirais plus quand j'aurais bu quelques tasses!
Impression à la vue:
Ca me semble un peu clair et la crème manque un poil d'épaisseur, non? On dirait du channeling dans le PF après extraction, j'ai remarqué qu'en enlevant le filtre il y a un peu d'eau qui a coulé du groupe dans le PF et je me demande si ce n'est pas ça qui a fait cet effet. Après un coup pas trop fort et sans knock-box le marc s'est enlevé d'un bloc sans trop laisser de trace on dirait (dernière photo).
Alors qu'est-ce que je fais de faux?
La vache ça a du goût! Je n'ai goûté que très peu car sinon je n'aurais pas trouvé le sommeil ce soir, je suis assez sensible à la caféine. J'ai de la peine à décrire le goût pour le moment, je vous en dirais plus quand j'aurais bu quelques tasses!
Impression à la vue:
Ca me semble un peu clair et la crème manque un poil d'épaisseur, non? On dirait du channeling dans le PF après extraction, j'ai remarqué qu'en enlevant le filtre il y a un peu d'eau qui a coulé du groupe dans le PF et je me demande si ce n'est pas ça qui a fait cet effet. Après un coup pas trop fort et sans knock-box le marc s'est enlevé d'un bloc sans trop laisser de trace on dirait (dernière photo).
Alors qu'est-ce que je fais de faux?
pek- Date d'inscription : 13/11/2013
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Mahlkonig Vario Home
Re: Premier pas avec une Faema Family
En tout cas pas les photos.
Je ne suis pas très expérimenté, mais je trouve ta galette pas assez compacte. Soit un manque de tassage, soit une mouture trop grosse, je ne sais pas... Et le fait que tu aies une si courte extraction renforcerait l'hypothèse de la mouture trop grosse...
Je ne suis pas très expérimenté, mais je trouve ta galette pas assez compacte. Soit un manque de tassage, soit une mouture trop grosse, je ne sais pas... Et le fait que tu aies une si courte extraction renforcerait l'hypothèse de la mouture trop grosse...
Shaïtan- Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Bonsoir,
Pas mal pour un début, tu es sur la bonne voie .
Comme tu l'as signalé on dirait qu'il y a eu des canaux préférentiels dans la mouture, pense à bien t'appliquer lors de la distribution (moulin > filtre) et surtout à bien repartir la mouture dans le filtre avant tassage, sans oublier les bords.
Pas mal pour un début, tu es sur la bonne voie .
Comme tu l'as signalé on dirait qu'il y a eu des canaux préférentiels dans la mouture, pense à bien t'appliquer lors de la distribution (moulin > filtre) et surtout à bien repartir la mouture dans le filtre avant tassage, sans oublier les bords.
Invité- Invité
Merci pour vos conseils, je rajoute un petit cran à mon moulin pour demain matin. Effectivement j'ai fait la montagne dans le PF puis je suis passé direct au tamper. J'ai oublié de répartir le café avec le doigt, je corrige ça demain matin aussi.
Et le petit peu d'eau qui coule du groupe sur le café lorsque j'enlève le PF c'est normal? C'est un petit résiduel que la valve 3 voies n'arrive pas à ravaler? Je précise que c'est vraiment pas grand chose, ça doit me faire une flaque du tiers ou quart de la surface du marc.
J'ai une autre question, le petit "bitonio" sur le PF, entre le manche et les becs verseurs est là uniquement pour que le PF tienne à plat lorsqu'on le pose sur la table où il y a une autre fonctionnalité? La petite partie noire est montée sur un ressort on dirait.
Et le petit peu d'eau qui coule du groupe sur le café lorsque j'enlève le PF c'est normal? C'est un petit résiduel que la valve 3 voies n'arrive pas à ravaler? Je précise que c'est vraiment pas grand chose, ça doit me faire une flaque du tiers ou quart de la surface du marc.
J'ai une autre question, le petit "bitonio" sur le PF, entre le manche et les becs verseurs est là uniquement pour que le PF tienne à plat lorsqu'on le pose sur la table où il y a une autre fonctionnalité? La petite partie noire est montée sur un ressort on dirait.
Bienvenu sur le forum Pek ,
Très bon choix de machine, je suis jaloux, elle est comme neuve (bon, il va vraiment falloir que je me décide à repeindre ou polir la mienne )
En débutant, son atout majeur, c'est sa facilité d'utilisation. Fais une recherche sur le forum : les 1ères fois, peu arrivent à ton résultat après seulement 4, 5 essais
Comme te l'a conseillé Chou, il faut bien répartir la mouture, avec le doigt, en tapotant le porte-filtre pour qu'il y ait la même densité de café partout. Il faut aussi essayer de tasser toujours pareil
pour pouvoir comparer ses résultats.
Après 4 ans d'utilisation, je n'envisage toujours pas de changer la mienne, cette facilité de prise en main est toujours un plus dans son utilisation quotidienne. Si on ne cherche pas à tout les coups le jus ultime, et bien, elle sort toujours un bon café. Les réglages pour le filtre 1 tasse ou 2 tasses varient peu. Le temp surfing n'est pas non plus obligatoire.
(Mais si tu veux te lancer dans la quête de l'expresso ultime, elle peu aussi le faire.
Concernant tes questions, la Family ne fait pas une crème "énorme" celle que tu as obtenu me semble dans la moyenne.
Je n'ai pas remarqué qu'il coulait de l'eau à l'ouverture du porte-filtre de la mienne mais la quantité que tu évoques semble sans gravité.
Le petit bitonio sert à enlever plus facilement le filtre du PF. Normalement quand tu appuies dessus il y a une tige métallique qui sort à l’opposé. Elle n'est plus présente sur ton PF ?
Bonnes dégustations,
A+ Laurent
Très bon choix de machine, je suis jaloux, elle est comme neuve (bon, il va vraiment falloir que je me décide à repeindre ou polir la mienne )
En débutant, son atout majeur, c'est sa facilité d'utilisation. Fais une recherche sur le forum : les 1ères fois, peu arrivent à ton résultat après seulement 4, 5 essais
Comme te l'a conseillé Chou, il faut bien répartir la mouture, avec le doigt, en tapotant le porte-filtre pour qu'il y ait la même densité de café partout. Il faut aussi essayer de tasser toujours pareil
Après 4 ans d'utilisation, je n'envisage toujours pas de changer la mienne, cette facilité de prise en main est toujours un plus dans son utilisation quotidienne. Si on ne cherche pas à tout les coups le jus ultime, et bien, elle sort toujours un bon café. Les réglages pour le filtre 1 tasse ou 2 tasses varient peu. Le temp surfing n'est pas non plus obligatoire.
(Mais si tu veux te lancer dans la quête de l'expresso ultime, elle peu aussi le faire.
Concernant tes questions, la Family ne fait pas une crème "énorme" celle que tu as obtenu me semble dans la moyenne.
Je n'ai pas remarqué qu'il coulait de l'eau à l'ouverture du porte-filtre de la mienne mais la quantité que tu évoques semble sans gravité.
Le petit bitonio sert à enlever plus facilement le filtre du PF. Normalement quand tu appuies dessus il y a une tige métallique qui sort à l’opposé. Elle n'est plus présente sur ton PF ?
Bonnes dégustations,
A+ Laurent
laurentg0- Date d'inscription : 20/09/2009
Broyeur : Fiorenzato T80 - Sozen (Moulin à café turc)
Sujet déplacé
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
C'est bien vrai ça. C'est même honteux.
Shaïtan- Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
ça vous rappelle que nous sommes bel et bien là
(et d'un autre côté: "tout est bon dans le...").
(et d'un autre côté: "tout est bon dans le...").
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Amuse toi bien avec ta machine ! Au vu de ce que je vois tu es sur la bonne voie. Rien a ajouter après mes camarades, écoute Shaïtan...
La Faema Family, ma première machine <3
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
wouahhhhhhh, un ensemble comme ça fait rêver !
pas à dire, quand c'est beau et qu'en plus le résultat est au rendez-vous, (sans omettre l'art de Pek), et bien y a de quoi se rouler par terre..... le broyeur est à mémoire ? bravo!
pas à dire, quand c'est beau et qu'en plus le résultat est au rendez-vous, (sans omettre l'art de Pek), et bien y a de quoi se rouler par terre..... le broyeur est à mémoire ? bravo!
diogene- Date d'inscription : 23/11/2013
Machine à café : expresso à venir... /hellem (à dépression)/piston
Broyeur : à venir
Merci pour les conseils. Ma copine a préparé le café ce matin, je lui expliqué la démarche et on a fait attention à la répartition de la mouture dans le PF. C'était mieux mais encore un poil de channeling. La crème plus ou moins pareil (j'ai rajouté un cran au moulin pour demain matin), pas de sur-extraction mais on est arrivé à la finir à la moitié de la tasse.laurentg0 a écrit:Bienvenu sur le forum Pek ,
Bonnes dégustations,
A+ Laurent
Une première critique sur le goût, c'est bien plus rond que tous les cafés que j'ai pu boire. Par rond j'entends pas de goût qui "tire" sur l'amertume ou l'acidité, c'est équilibré. Par contre, pour le moment je n'ai pas été impressionné par la douceur de la crema, mais ça va venir je pense.
Pour le temp surfing je ne m'amuse pas trop pour le moment. J'ai un peu essayé mais sans vraiment faire attention.
Pour le bitonio je valide, ça marche! Je n'avais pas fait gaffe. Pas bête le système
Désolé pour le "gourrage", je voulais aussi profiter de ce topic pour avoir un du retour sur mes jus et apprendre à devenir un peu barista. Du coup j'ai hésité avec les catégoriespig a écrit:Sujet déplacé
MerciMicco a écrit:Amuse toi bien avec ta machine ! Au vu de ce que je vois tu es sur la bonne voie. Rien a ajouter après mes camarades, écoute Shaïtan...
Faut dire qu'elle a un look qui donne envie d'être photographiée aussi. J'adore ses boutons et j'adore appuyer dessusdiogene a écrit:wouahhhhhhh, un ensemble comme ça fait rêver !
Oui il y a 3 mémoires sur le moulin, et elles restent même quand on coupe complètement le jus.
salut pek,
franchement elle est magnifique cette family (et je ne dit pas ca parceque c'est moi qui te l'ai vendu) la plus belle des machines qui me soient passées entre les mains, ah si seulement je n'avais pas eu la flemme de remonter un tpid
tu te debrouilles pas mal , c'est du tigré que je vois félicitations
franchement elle est magnifique cette family (et je ne dit pas ca parceque c'est moi qui te l'ai vendu) la plus belle des machines qui me soient passées entre les mains, ah si seulement je n'avais pas eu la flemme de remonter un tpid
atino- Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Bon alors ce matin le café était pas mal, à vue de nez ça semblait correspondre aux "specs" d'un expresso. Un peu plus foncé que sur les photos précédentes. Bon ce que je ne dis pas c'est que j'ai envoyé deux fois le PF dans les tasses lors de la perco car pas assez serré (et j'ai fait un mini éclat de peinture sur la Family, vraiment pas grand chose mais snif quand même). Le café, au final un goût assez simple, bon mais rien de spécial. Maintenant que j'ai un poil la main je vais acheter un cru un peu meilleur et chez un torréfacteur en ligne en Suisse qui semble pas mal (recommandé ici en tout cas).
Je viens de lancer un nouveau caf'. Moins bien, plus ristretto, environ 15ml pour 25s... Moins rond en bouche il m'a semblé. Je pense que c'est dû à la quantité de café car j'ai un poil moins rasé avec le doigt. J'ai d'ailleurs arrêté de peser depuis hier, c'est plus simple et régulier de faire un petit monticule et de raser au doigt je trouve. Par contre j'ai fait le reportage photos avec toutes les étapes (j'ai moins joué sur les couleurs pour rester fidèle un max).
Les photos :
Alors ça semble correspondre à mon analyse?
Sur la 6 c'est toujours du channeling vous pensez?
Je viens de lancer un nouveau caf'. Moins bien, plus ristretto, environ 15ml pour 25s... Moins rond en bouche il m'a semblé. Je pense que c'est dû à la quantité de café car j'ai un poil moins rasé avec le doigt. J'ai d'ailleurs arrêté de peser depuis hier, c'est plus simple et régulier de faire un petit monticule et de raser au doigt je trouve. Par contre j'ai fait le reportage photos avec toutes les étapes (j'ai moins joué sur les couleurs pour rester fidèle un max).
Les photos :
Alors ça semble correspondre à mon analyse?
Sur la 6 c'est toujours du channeling vous pensez?
Dernière édition par pek le Ven 06 Déc 2013, 16:53, édité 1 fois
Je peux comprendre que le PID amène une certaine facilité d'utilisation et de confort. Pour le moment ça me va comme ça mais quand j'en saurais un peu plus ça risque de me tenteratino a écrit:salut pek,
Petit reproche c'est pour la vapeur, elle est vraiment pas très pratique la buse, j'en met partout et avec le plan de travail en bois c'est pas top top. Bon en même temps j'ai pas encore réussi à faire sortir de la vapeur, juste un filet d'eau. Faut que je regarde un coup le manuel, je dois faire un truc faux...
Edit: j'ai rajouté la photo 2 où on voit le contenu du filtre après le passage du doigt, juste avant le tassage. En revoyant la photo c'est clairement plus monticulitueux (je dis ce que je veux) que ce matin. Ca confirmerait les 15ml selon vous?
A première vue ta galette est compacte, il n'y a pas de channeling, par contre la crème n'est pas très épaisse, ce qui me fait penser que l'eau du café est trop chaude lors de l'extraction ou bien est ce la faute de la qualite de café?.
attends que la resitance chauffe , aprés l extinction de celle ci tu comptes au moins 4 minutes, javais fait un essais à 5 minutes et le cafe etait ma fois fort bon, et tu tires le café
pour la vapeur tu appuie sur le bouton vapeur et tu attends l extinction du voyant lumineux, seulement alors tu pourra tirer de la vapeur
si tu veux enlever tout doute sur sa capacité à faire de la crème alors tu commande un malabar chez un torrefacteur digne de ce nom
attends que la resitance chauffe , aprés l extinction de celle ci tu comptes au moins 4 minutes, javais fait un essais à 5 minutes et le cafe etait ma fois fort bon, et tu tires le café
pour la vapeur tu appuie sur le bouton vapeur et tu attends l extinction du voyant lumineux, seulement alors tu pourra tirer de la vapeur
si tu veux enlever tout doute sur sa capacité à faire de la crème alors tu commande un malabar chez un torrefacteur digne de ce nom
Merci Atino. J'ai attendu 3 minutes après l'extinction du voyant, puis j'ai moulu le café, tassé, pris les photos et ensuite j'ai tiré le caf'. Ca doit faire donc environ 4min de temp surfing. J'ai peur que ce soit le café du coup...
Je vais passer une commande ce soir chez rast.ch (il semble qu'ils torréfient tous les lundis et envoient le lendemain au plus tard). Si vous avez un conseil pour le café c'est avec plaisir
Pour la vapeur j'ai attendu un bon moment mais le voyant ne s'éteignait pas. Une idée du temps que ça met pour s'éteindre?
Je vais passer une commande ce soir chez rast.ch (il semble qu'ils torréfient tous les lundis et envoient le lendemain au plus tard). Si vous avez un conseil pour le café c'est avec plaisir
Pour la vapeur j'ai attendu un bon moment mais le voyant ne s'éteignait pas. Une idée du temps que ça met pour s'éteindre?
bon je viens d'essayer la vapeur sur ma silvia (je ne tire jamais de la vapeur), la chaudiere monte très vite en température , plus de 150°(il me semble que ca fait trop , peut être mon thermostat a dérivé) en moins d une minute 30, par contre le voyant lumineux ne s'éteint pas (peut être aussi sur la family) , on entend juste le clic du thermostat qui coupe.
Après 1 minute tu n as toujours pas de vapeur?
Apres avoir utilisé la vapeur il faut attendre pas mal de temps avant que la temperature baisse pour faire un café.
Après 1 minute tu n as toujours pas de vapeur?
Apres avoir utilisé la vapeur il faut attendre pas mal de temps avant que la temperature baisse pour faire un café.
Je viens de refaire un nouvel essai après avoir lu le manuel.
J'appuie sur le bouton vapeur, j'entends la chaudière chauffer. J'attends une minute, pas clic de thermostat. J'attends 2 minutes, toujours pas de clic. Je tourne le robinet de vapeur à fond, j'ai des petites gouttes qui se forment sur la buse et qui coulent très lentement. Pas de sortie d'eau et pas de vapeur. C'est juste des gouttes qui tombent très lentement. J'ai attendu plus, près de 5 minutes, toujours le même résultat.
J'appuie sur le bouton vapeur, j'entends la chaudière chauffer. J'attends une minute, pas clic de thermostat. J'attends 2 minutes, toujours pas de clic. Je tourne le robinet de vapeur à fond, j'ai des petites gouttes qui se forment sur la buse et qui coulent très lentement. Pas de sortie d'eau et pas de vapeur. C'est juste des gouttes qui tombent très lentement. J'ai attendu plus, près de 5 minutes, toujours le même résultat.
Et lorsque tu appuis sur le bouton erogation d'eau , est ce que l'eau sort de la buse (en prenant soint d ouvrir le robinet)?
Tout à l'heure oui, j'avais un jet qui sortait d'un trou et pas très droit.
Là je viens de tester et ça marche pas non plus. J'ai des gouttes un peu comme pour la vapeur...
C'est grave docteur?
Là je viens de tester et ça marche pas non plus. J'ai des gouttes un peu comme pour la vapeur...
C'est grave docteur?
cela ne m'est jamais arrivé sur mes machines (il faut dire que je n utilise jamais la vapeur, mais l'eau chaude oui), il semble qu'il y ait quelque chose qui obstrue quelque part entre la sortie chaudiére et la sortie de la buse
je sais que la buse s'enleve trés facilement en otant un clips en haut de la buse, il faudrait l' enlever pour voir si l'eau coule ,
avec une aiguille debouche bien les trous de la sortie de buse
je sais que la buse s'enleve trés facilement en otant un clips en haut de la buse, il faudrait l' enlever pour voir si l'eau coule ,
avec une aiguille debouche bien les trous de la sortie de buse
C'est bon j'ai de la vapeur
Effectivement il doit y avoir un peu de calcaire dans la buse. J'ai passé une épingle dans les trois trous et ça m'a d'abord sorti un jus blanc type calcaire.
Faudrait que je nettoie mieux ça, pour accéder au clip dont tu parles il faut démonter ou je peux le faire sans?
(un mélange dit "Barista Espresso" et un Yirga commandé ce soir chez rast.ch, me réjouit)
Effectivement il doit y avoir un peu de calcaire dans la buse. J'ai passé une épingle dans les trois trous et ça m'a d'abord sorti un jus blanc type calcaire.
Faudrait que je nettoie mieux ça, pour accéder au clip dont tu parles il faut démonter ou je peux le faire sans?
(un mélange dit "Barista Espresso" et un Yirga commandé ce soir chez rast.ch, me réjouit)
c'est bien ce qui me semblait
bon rien de grave
c'est peut etre un peu de lait qui etait resté à l'interieur de la buse et qui a séché
pas la peine de démonter si leau coule bien et si il y a une bonne pression de vapeur
je ne me souvient plus si on arrive a enlever la buse sans demontage,
bon rien de grave
c'est peut etre un peu de lait qui etait resté à l'interieur de la buse et qui a séché
pas la peine de démonter si leau coule bien et si il y a une bonne pression de vapeur
je ne me souvient plus si on arrive a enlever la buse sans demontage,
Dernière édition par atino le Ven 06 Déc 2013, 20:41, édité 1 fois
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4