Dépannage du dimanche sur kitchenaid....
+4
alexv
sTraiTs
ceramix
alix
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Dépannage du dimanche sur kitchenaid....
Tu as trois bornes sur ce "bloc noir", autrement appelé électrovanne 3 voies (EV3 pour faire simple) : terre (au centre), phase et neutre (de part et d'autre).
Au repos tu as 0 volts entre phase et neutre. L'EV3 est au repos et le groupe communique avec le tuyau noir qui en sort, ça dépressurise le porte-filtre.
Lors de l'extraction, tu as 220 volts: l'EV3 ouvre le canal entre chaudière et groupe.
Après l'extraction, EV3 au repos.
Normalement tu dois entendre un "clac" à chaque changement d'état.
Au repos tu as 0 volts entre phase et neutre. L'EV3 est au repos et le groupe communique avec le tuyau noir qui en sort, ça dépressurise le porte-filtre.
Lors de l'extraction, tu as 220 volts: l'EV3 ouvre le canal entre chaudière et groupe.
Après l'extraction, EV3 au repos.
Normalement tu dois entendre un "clac" à chaque changement d'état.
Invité- Invité
Et on entend les "clac".... du coup, ça veut dire que l'EV3 fonctionne?
Lors de mes dernières extractions sans PF, l'eau qui coulotte (au goute à goutte) est parsemée de petites conchonneries noires....se pourrait-il que des "petites cochonneries" obstruent la sortie d'eau (que je n'ai pas trouvée)?
Lors de mes dernières extractions sans PF, l'eau qui coulotte (au goute à goutte) est parsemée de petites conchonneries noires....se pourrait-il que des "petites cochonneries" obstruent la sortie d'eau (que je n'ai pas trouvée)?
alix- Date d'inscription : 09/06/2009
Machine à café : kitchenaid artisan gris
Broyeur : kitchenaid artisan gris
Le "clac" veut dire que l'EV3 est actionnée, mais pas qu'elle fonctionne: elle peut être bouchée ou entartrée.
Idéalement une machine avec EV3 s'entretient au "backflush" de temps en temps pour palier au bouchage à venir.
Idéalement une machine avec EV3 s'entretient au "backflush" de temps en temps pour palier au bouchage à venir.
Invité- Invité
EV3 démontée. Lorsque je souffle par le coté où il y a une voie, l'air passe d'un côté, pas de l'autre.... peutêtre arêtée en position fermé d'un coté?
Une EV3 a une entrée et deux sorties commutées. Donc les 3 orifices ne communiquent jamais tous en même temps.
Invité- Invité
Bonjour,
Si l'EV était morte, l'eau coulerais vers la bassinelle, non? ce n'est pas le cas ici.
Peut-être un coup de calgon de la pompe?
Si l'EV était morte, l'eau coulerais vers la bassinelle, non? ce n'est pas le cas ici.
Peut-être un coup de calgon de la pompe?
sTraiTs- Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Il se peut que l'EV3 soit bouchée entre sortie groupe et chaudière. C'est mon avis probable à cause du calcaire et des graisses de café.
Invité- Invité
Après avoir démonté l'EV3, ça coule..... comme jamais ça n'a coulé !
Même trop vite; j'ai fait un essai, café moulu au maxi sur moulin Kitchenaid (je persiste et signe), bien tassé: 10 secondes....
Du coup, est-ce lié au fait que j'ai déréglé la soupape de dilatation???
En tout cas, la chaudière va bien, elle se vide à nouveau, la pompe..... pompe, et l'EV3 fonctionne !
Merci votre attention !
Même trop vite; j'ai fait un essai, café moulu au maxi sur moulin Kitchenaid (je persiste et signe), bien tassé: 10 secondes....
Du coup, est-ce lié au fait que j'ai déréglé la soupape de dilatation???
En tout cas, la chaudière va bien, elle se vide à nouveau, la pompe..... pompe, et l'EV3 fonctionne !
Merci votre attention !
La soupape de dilatation ne te fera pas couler le café trop vite, elle sert au contraire à fixer une valeur limite basse au débit du café (en fait, limite haute de pression de l'eau injectée sur la mouture).
Invité- Invité
Le moulin à café est neuf, je l'ai testé pour la première fois aujourd'hui (c'est un cadeau de Noël d'une personne qui ignorait que la cafetière était en panne). La mouture réglée au maxi me parait grossière.... et le moulin, du coup, pas terrible..... décidément.....
En tout cas, ça marche ! C'était bien l'EV3 qui était encrassée (bravo Napoli).... Quand je pense au technicien SAV qui n'a jamais reçu la chaudière qu'il voulait remplacer..... pour la modique somme de 220 €....
Il y a qq charlots dans le monde de l'électroménager !
Une dernière question (pour éviter que ça se reproduise):
Quelqu'un peut m'expliquer le principe du backflushing ?
Et merci de votre aide.... salvatrice !
En tout cas, ça marche ! C'était bien l'EV3 qui était encrassée (bravo Napoli).... Quand je pense au technicien SAV qui n'a jamais reçu la chaudière qu'il voulait remplacer..... pour la modique somme de 220 €....
Il y a qq charlots dans le monde de l'électroménager !
Une dernière question (pour éviter que ça se reproduise):
Quelqu'un peut m'expliquer le principe du backflushing ?
Et merci de votre aide.... salvatrice !
Là par exemple : http://blog.maxicoffee.com/blog/?entretenir-le-groupe-de-sa-machine-espresso
Tu vas devoir trouver de quoi obstruer le fond du filtre (rondelle de caoutchouc ou silicone), et du détergent spécial.
Par contre c'est à ne pas faire trop souvent. tous les deux ou trois mois si tu fais quelques cafés par jour.
Pour le reste, il faut quand même que tu fasses attention: la cuve de ta machine est en aluminium.
Et si tu as trouvé des traces de calcaire c'est que ton eau n'est pas appropriée.
Tu vas devoir trouver de quoi obstruer le fond du filtre (rondelle de caoutchouc ou silicone), et du détergent spécial.
Par contre c'est à ne pas faire trop souvent. tous les deux ou trois mois si tu fais quelques cafés par jour.
Pour le reste, il faut quand même que tu fasses attention: la cuve de ta machine est en aluminium.
Et si tu as trouvé des traces de calcaire c'est que ton eau n'est pas appropriée.
Invité- Invité
Vraiment très peu de calcaire pour une machine de cet âge jamais démontée. J'utilise de l'eau filtrée, et ça a l'air d'aller.
En tout cas merci de tes tuyaux!
En tout cas merci de tes tuyaux!
alix a écrit:Lorsque j'ai déshabillé l'appareil, j'ai nettoyé pas mal de tartre: le problème pourrait-il venir de là?
Invité- Invité
Quand j'ai soulevé la "cloche" de la chaudière (sans la dégager complètement, car j'avais peur de débrancher l'alim électrique), j'ai remarqué des petites masses blanches, molles et humides (3 ou 4 de émm de diamètre en gros). Je me suis dit "elle est entartrée", et j'ai posté ce 1er message.
Puis j'ai réussi à dégager complètement la cloche pour avoir une visibilité parfaite, et là, très peu de tartre dans la cloche (ce que m'a confirmé un membre du forum :
"salut, elle n'a pas un poil de tartre cette machine, et la chaudière est nickel ."
Voilà: quelques résidus (1ere observation) mais rien de grave (cf photos de la chaudière).
C'est vrai que je me suis pas mal contredite... mais n'y connaissant rien, je ne pêche pas par excès d'assurance....
J'ai aussi écrit que le technicien du sav avait dû changer des fixations (car elles sont dans un état neuf côté café, mais hyper oxydée côté vapeur) alors qu'en démontant la chaudière j'ai eu la preuve que lui ne l'avait pas démontée (puisque l'eau qui restait dedans puait le vinaigre à plein nez, ce qui explique l'absence de tartre.....)
mais je ne me suis contredite que deux fois sur le post
En tout cas je te remercie!
Et l'eau filtrée (brita), ça convient?
Puis j'ai réussi à dégager complètement la cloche pour avoir une visibilité parfaite, et là, très peu de tartre dans la cloche (ce que m'a confirmé un membre du forum :
"salut, elle n'a pas un poil de tartre cette machine, et la chaudière est nickel ."
Voilà: quelques résidus (1ere observation) mais rien de grave (cf photos de la chaudière).
C'est vrai que je me suis pas mal contredite... mais n'y connaissant rien, je ne pêche pas par excès d'assurance....
J'ai aussi écrit que le technicien du sav avait dû changer des fixations (car elles sont dans un état neuf côté café, mais hyper oxydée côté vapeur) alors qu'en démontant la chaudière j'ai eu la preuve que lui ne l'avait pas démontée (puisque l'eau qui restait dedans puait le vinaigre à plein nez, ce qui explique l'absence de tartre.....)
mais je ne me suis contredite que deux fois sur le post
En tout cas je te remercie!
Et l'eau filtrée (brita), ça convient?
Ok j'avais raté les photos de la chaudière, aucun problème particulier d'entartrage donc
Invité- Invité
Hello
Comment retire t on la partie cache supérieure de la machine , celle où sont fixés les Thermometres, et qui recouvre les chaudières arrondies?
Car je dois retirer tout le morceau supérieur pour avoir accès à la visse de maintient de la sonde jauge Buse vapeur.
Merci à vous
Comment retire t on la partie cache supérieure de la machine , celle où sont fixés les Thermometres, et qui recouvre les chaudières arrondies?
Car je dois retirer tout le morceau supérieur pour avoir accès à la visse de maintient de la sonde jauge Buse vapeur.
Merci à vous
alexv- Date d'inscription : 22/08/2011
Machine à café : Kitchenaid
Broyeur : Kitchenaid
Bonsoir,
J'ai, à priori le même problème.
J'ai acheté cette machine en 2012, j'en suis super satisfaite.
Seulement, voilà, ce midi, ça coulait très faible, j'avais fait un détartrage au vinaigre blanc il y a 3 jours, tout était rentré dans l'ordre, et puis j'en ai fait un nouveau ce midi,... mais pas d'amélioration, alors que d'habitude, après le vinaigre blanc, tout rentrait dans l'ordre.
Je démonte la peite grille et j'y trouve du café aggloméré, je nettoie, je retire le joint et le "disque d"écoulement, je nettoie, je remonte le tour, rien, plus rien du tout.
J'ai même eu un problème qui a disparu depuis, la pompe n'amorçait plus et n'aspirait plus l'eau du réservoir.
j'ai ouvert le capot, et je ne vois aucune traces de tartre, tout est nickel, en apparence.
La buse de pression côté droit, quand à elle fonctionne parfaitement.
Là, depuis, j'entend que l'eau circule et raisonne, je ne sais où ? comme dans une grotte
Si vous pouviez m'aider à orienter mes investigations, ce serait super
Bises à vous
Sofy
J'ai, à priori le même problème.
J'ai acheté cette machine en 2012, j'en suis super satisfaite.
Seulement, voilà, ce midi, ça coulait très faible, j'avais fait un détartrage au vinaigre blanc il y a 3 jours, tout était rentré dans l'ordre, et puis j'en ai fait un nouveau ce midi,... mais pas d'amélioration, alors que d'habitude, après le vinaigre blanc, tout rentrait dans l'ordre.
Je démonte la peite grille et j'y trouve du café aggloméré, je nettoie, je retire le joint et le "disque d"écoulement, je nettoie, je remonte le tour, rien, plus rien du tout.
J'ai même eu un problème qui a disparu depuis, la pompe n'amorçait plus et n'aspirait plus l'eau du réservoir.
j'ai ouvert le capot, et je ne vois aucune traces de tartre, tout est nickel, en apparence.
La buse de pression côté droit, quand à elle fonctionne parfaitement.
Là, depuis, j'entend que l'eau circule et raisonne, je ne sais où ? comme dans une grotte
Si vous pouviez m'aider à orienter mes investigations, ce serait super
Bises à vous
Sofy
Sofy42- Date d'inscription : 26/01/2015
Machine à café : Kitechanaid
Hello sofy ! As-tu déjà back flushe la machine ? Car si ça se trouve tu as l'electrovanne ev3 qui est encrassé !
Bonjour Alex,
Je ne sais même pas ce qu'est du black flush.
Je passais du vinaigre blanc de temps en temps, c'est tout.
je ne vois pas les photos du post pour identifier l'electrovanne en question, saurais-tu me dire où elle se situe svp ?
Je ne sais même pas ce qu'est du black flush.
Je passais du vinaigre blanc de temps en temps, c'est tout.
je ne vois pas les photos du post pour identifier l'electrovanne en question, saurais-tu me dire où elle se situe svp ?
l'electrovanne c'est ca :
https://www.flickr.com/photos/10032359@N07/14507902192/
Elle est fixé à la chaudière. Donc dans la Kitchenaid il y a 2 électro vannes.
Déjà tu peux tester un back flush sans détergent : il faut boucher le filtre 1 tasse avec un cercle en caoutchouc qu'on dépose au fond du filtre. tu places le porte filtre. Ensuite tu lances la machine pendant 10 secondes et tu l'arrêtes. A l'arrêt de la machine , tu dois entendre un "clac" et de l'eau doit couler dans le bac de récupération au niveau du petit flotteur Rouge.
Pour nettoyer cette EV3 , il faut faire le back flush avec un détergent placé dans le filtre préalablement bouché. Moi j'utilise du PULY CAF.
Après tu peux démonter l'electro vanne pour bien la nettoyer, mais là ca devient très compliqué pour tout démonter et avoir accès aux visses. En gros il faut démonter entièrement la chaudiere de son support
Ci dessous un gros plan de l'EV3 sur la chaudière Café :
https://www.flickr.com/photos/10032359@N07/8550086672/
Si tu arrives à faire sortir de l'eau chaude de la buse vapeur , alors je pense que la pompe vibrante marche bien et le problème est surement du côté de l'EV3.
https://www.flickr.com/photos/10032359@N07/14507902192/
Elle est fixé à la chaudière. Donc dans la Kitchenaid il y a 2 électro vannes.
Déjà tu peux tester un back flush sans détergent : il faut boucher le filtre 1 tasse avec un cercle en caoutchouc qu'on dépose au fond du filtre. tu places le porte filtre. Ensuite tu lances la machine pendant 10 secondes et tu l'arrêtes. A l'arrêt de la machine , tu dois entendre un "clac" et de l'eau doit couler dans le bac de récupération au niveau du petit flotteur Rouge.
Pour nettoyer cette EV3 , il faut faire le back flush avec un détergent placé dans le filtre préalablement bouché. Moi j'utilise du PULY CAF.
Après tu peux démonter l'electro vanne pour bien la nettoyer, mais là ca devient très compliqué pour tout démonter et avoir accès aux visses. En gros il faut démonter entièrement la chaudiere de son support
Ci dessous un gros plan de l'EV3 sur la chaudière Café :
https://www.flickr.com/photos/10032359@N07/8550086672/
Si tu arrives à faire sortir de l'eau chaude de la buse vapeur , alors je pense que la pompe vibrante marche bien et le problème est surement du côté de l'EV3.
Merci Alex,
J'en suis là :
Peux-tu me dire où et comment sortir cette EV3 svp ?
J'en suis là :
Peux-tu me dire où et comment sortir cette EV3 svp ?
Ok je l'ai sortie et ça a Pshitté ! avec de l'air et de l'eau qu sentait bien le vinaigre.
j'ai démonté l'EV3, il n'y avait pas de traces blanches, je vais quand même nettoyé, mais je suis dubitative
Bon ba tu es déjà bien partie Sophie
Par contre avant de tout démonter il te faut des joints de rechanges , car si tu remontes l'EV avec les vieux joints ca va fuir de partout.
Ensuite le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir acces aux visses de l'EV est de sortir la chaudière Café.
Je crois que tu as déjà enlevé les visses fixant la chaudière à la plaque en fer.
Il faut ensuite démonter le petit tube en plastique blanc qui arrive à la chaudière ( c'est l'arrivée d'eau venant de la pompe)
Tu enlève le tube noire qui est fixé au dessus de l'EV ( tu déserres le petit serre joint à la pince et ensuite tu tires doucement sur le tube noir)
Ensuite il faut enlever toutes les cosses électriques ( de l'EV3 et de la chaudière).
Tu peux aussi retirer la sonde thermometre qui entre dans la chaudière par le dessus )
Fait bien des photos de tout le cablage avant de démonter.
Ensuite tu devrais pouvoir soulever la chaudière et la sortir.ET là tu auras bien acces aux visses de l'EV..........
HA ba tu as déjà réussi à démonter....
As tu un multimetre sous la main?
Par contre avant de tout démonter il te faut des joints de rechanges , car si tu remontes l'EV avec les vieux joints ca va fuir de partout.
Ensuite le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir acces aux visses de l'EV est de sortir la chaudière Café.
Je crois que tu as déjà enlevé les visses fixant la chaudière à la plaque en fer.
Il faut ensuite démonter le petit tube en plastique blanc qui arrive à la chaudière ( c'est l'arrivée d'eau venant de la pompe)
Tu enlève le tube noire qui est fixé au dessus de l'EV ( tu déserres le petit serre joint à la pince et ensuite tu tires doucement sur le tube noir)
Ensuite il faut enlever toutes les cosses électriques ( de l'EV3 et de la chaudière).
Tu peux aussi retirer la sonde thermometre qui entre dans la chaudière par le dessus )
Fait bien des photos de tout le cablage avant de démonter.
Ensuite tu devrais pouvoir soulever la chaudière et la sortir.ET là tu auras bien acces aux visses de l'EV..........
HA ba tu as déjà réussi à démonter....
As tu un multimetre sous la main?
alors voilà j'ai tout sorti, la chaudière était dans un sale état
j'ai tout nettoyé avec du briochin, du vinaigre blanc, c'est revenu nickel, mais il m'a fallu 2 bonnes heures.
Tout est remonté
J'avais pris des photos et marqué l'ordre des câbles de I à IV, mais ça saute à chaque fois que j'essaie de la mettre en route.
Là je suis en train de tout sécher au sèche cheveux
j'ai tout nettoyé avec du briochin, du vinaigre blanc, c'est revenu nickel, mais il m'a fallu 2 bonnes heures.
Tout est remonté
J'avais pris des photos et marqué l'ordre des câbles de I à IV, mais ça saute à chaque fois que j'essaie de la mettre en route.
Là je suis en train de tout sécher au sèche cheveux
Si ça saute c'est que tu as sûrement du sectionner un câble en remontant le boîtier !!!! Ça m'est arrive !
Redemonte le boîtier et regarde le câblage au niveau des boutons marche/arrêt
Redemonte le boîtier et regarde le câblage au niveau des boutons marche/arrêt
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3