Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Dépannage d’une expresso grand public

4 participants

Aller en bas

Dépannage d’une expresso grand public Empty Dépannage d’une expresso grand public

Message par Bob13 Mar 05 Mai 2009, 08:05

Pour dépanner une machine à café, j’ai eu besoin de comprendre le fonctionnement de base du système de chauffage et du rôle de ses éléments. Comme je ne dois pas être le seul débutant, je fais la synthèse du schéma que l’on retrouve dans presque toutes les machines à café grand public.

Dépannage d’une expresso grand public Schema10

R1 résistance qui chauffe l’eau de la chaudière quand le 230 volts est présent à ses bornes
T1 Thermostat café. Normalement fermé, il s’ouvre quand sa température dépasse le point de consigne
T2 Thermostat vapeur. Fonctionnement idem T1 avec température de consigne plus élevée.
B1 Inverseur permettant de choisir la production de café ou de vapeur.
S1 Thermofusible de sécurité. Il fond quand sa température dépasse 200 °C

Pour faire un café :
On met la machine en route, B1 positionné sur café. T1 et T2 sont fermés, la résistance R1 reçoit du 230 Volts et chauffe l’eau de la chaudière. Quand le Thermostat T1 atteint 95 °C, il s’ouvre, la résistance n’est plus alimentée. La chaudière va refroidir, T1 va se refermer.et réguler la température de l’eau vers 95 °C.

Pour faire de la vapeur :
On met la machine en route, B1 positionné sur vapeur. T1 et T2 sont fermés, la résistance R1 reçoit du 230 Volts et chauffe l’eau de la chaudière. Quand le Thermostat T1 atteint 95 °C, il s’ouvre, mais il est court-circuité par B1. La résistance continue donc à chauffer jusqu’à ce que T2 atteigne 120°C et s’ouvre ce qui va réguler la température vers 120 °C.
Selon la capacité et l’inertie thermique de la chaudière, T1 et T2 peuvent avoir d’autres valeurs de température.

Fonctionnement de la sécurité.
Quand on demande de la vapeur, si T2 vient à tomber en panne et reste fermé, R1 chauffe en permanence, la température et la pression vont augmenter jusqu’à l’explosion de la chaudière. Heureusement, vers 200 °C le thermofusible S1 va fondre et ouvrir le circuit.
Nota : sur certains modèles S1 est remplacé par un troisième thermostat. Ceci me plait moyennement car s’il est en panne, c’est indétectable avant que le thermostat vapeur lache. Et là ……

Quand on rajoute l’interrupteur général (IG), l’interrupteur vapeur (IV) L’interrupteur café (IC), l’interrupteur d’eau (IA), le témoin de chauffe (SR), la pompe (PO), l’éventuelle électrovanne (EG), le schéma se complique mais on retrouve toujours les mêmes éléments de base.

Dépannage d’une expresso grand public Silvia10


Repérage des éléments sur la chaudière :

Dépannage d’une expresso grand public Chau_610

Vérification des éléments :

La machine doit être DECONNECTEE du secteur, les éléments décablés pour pouvoir les tester un par un avec un contrôleur universel en position Ohmmètre.

R1 Mettre une pointe de touche sur une cosse et l’autre sur le corps de la chaudière et vérifier l’isolation de la résistance (lecture supérieure à 1 Mégahom).
Mettre les pointes de touches sur les deux bornes de R1 et vérifier que la résistance n’est pas coupée (lecture inférieure à 200 Ohms).

S1 Mettre les pointes de touches sur les deux bornes de S1 et vérifier que le fusible n’est pas ouvert (lecture inférieure à 10 Ohms)

T1 Mettre les pointes de touches sur les deux bornes de T1 et vérifier à froid que le thermostat est fermé (lecture inférieure à 10 Ohms)
Démonter le thermostat le poser sur une plaque chauffante et vérifier que le thermostat s’ouvre à chaud (lecture supérieure à 1 Mégahom). Si vous disposez d’un thermomètre de cuisine, vérifier la température approximative d’ouverture.

T2 mêmes contrôles que pour T1.

B1 les interrupteurs et inverseurs sont testés de la même maniére. Vérifiez que le contact se ferme (lecture inférieure à 10 Ohms) et qu’il s’ouvre (lecture supérieure à 1 Mégahom).

Pour ceux qui ne dispose pas d’un Ohmmètre, une pile plate 4,5 Volts et une ampoule 3,5 V permettent un contrôle sommaire en tout ou rien.

Espérant que ces infos soient utiles à quelqu'un. Bon dépannage Very Happy

Bob13

Date d'inscription : 08/03/2009
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Ascaso I-mini
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage d’une expresso grand public Empty Re: Dépannage d’une expresso grand public

Message par gazz Mar 05 Mai 2009, 09:29

Je ne sais pas si tout cela est exact, je laisse les experts valider, mais en tout cas merci de faire partager ta synthèse, ca sert toujours. cheers
gazz
gazz

Date d'inscription : 20/02/2009
Machine à café : Unic diva Pro
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage d’une expresso grand public Empty Re: Dépannage d’une expresso grand public

Message par CHAG4754 Sam 09 Mai 2009, 16:33

Bonjour,

Merci pour ton "précis d'électricité pour les nuls". De manière empirique, j'étais arrivé à comprendre le fonctionnement et imaginer le schéma de montage de ma rancilio; ton croquis permet de bien conceptualiser. Very Happy

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage d’une expresso grand public Empty Re: Dépannage d’une expresso grand public

Message par Invité Sam 09 Mai 2009, 17:20

gazz a écrit:Je ne sais pas si tout cela est exact, je laisse les experts valider, mais en tout cas merci de faire partager ta synthèse, ca sert toujours. cheers
Bonjour,

C'est exact, clair et parfaitement synthétisé pour la partie chauffe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépannage d’une expresso grand public Empty Re: Dépannage d’une expresso grand public

Message par ghostdog Ven 19 Mar 2010, 19:42

bonjour
je suis en train de réparer ma machine mais je ne vois pas comment on mesure S1 on prend de ou à ou?
merci d'avance

edit : je m'auto repond j'ai pas ca sur la mienne lol

ghostdog

Date d'inscription : 19/03/2010
Machine à café : la cimbali junior
Broyeur : santos 6A
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage d’une expresso grand public Empty Re: Dépannage d’une expresso grand public

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum