Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

FAEMA E61 - branchement pompe auto

3 participants

FAEMA E61 - branchement pompe auto Empty FAEMA E61 - branchement pompe auto

Message par LI-NOXE Dim 21 Fév 2010, 16:41

Bonjour à toutes et tous! Very Happy

Je me présente: particulier, habitant du Val de Loire, intoxiqué au café... Shocked
J'ai commencé il y a peut être 1,5 an à rechercher une machine pro pour chez moi. Totalement néophyte à la base sur le sujet, mon penchant perfectionniste, ma folie d'acheteur convulsif et mon attrait pour les vieilles choses, m'ont rendu acquéreur de quelques machines...(renéka, la pavoni, conti...), d'époques différentes.
J'en ai casé une au boulot, chez mes parents, mon frère....

Et là, bounce bounce bounce , depuis peu, bounce bounce bounce ,je suis l'heureux propriétaire (le veinard, l'enfant gâter, et allez-y, je comprendrai, l'enfoiré...) d'une FAEMA E61 3 gr Very Happy Laughing Very Happy cheers .

C'était pour moi une utopie d'en avoir une un jour. Je vous le dis, les rêves se réalisent, parfois... J'ai vu l'annonce 1/4 heure après sa parution (âmes sensibles, attention: prix de vente: 250 euros What a Face affraid ); le lendemain matin je partais la chercher en attendant qu'une seule chose: qu'elle soit dans mon coffre!) et maintenant je récite un "je vous salut Marie" à chaque fois que je passe devant... Laughing

Elle est dans un état exceptionnel :P : état d'utilisation mais manifestement briquée tous les soirs par Mamie, sans restauration.
Les chromes ne sont pas piqués, pas cabossés, que très légèrement raillés sur la façade. Les inscriptions sont encore visibles.
L'intérieur est comme l'extérieur. :P
Je pourrai vous la montrer quand quelqu'un m'aura expliquer comment mettre des photos dans mes messages... mon avatar en montre l'aperçu.

Maintenant, j'ai quand même un problème:
L'interrupteur de la pompe est débranché et je ne sais pas où le rebrancher - c'est con! (j'en entends qui rient déjà...).
Je me demande même si ce que je vois est la pompe... normalement oui, car elle fonctionnait encore il y peu.
j'ai regarder le blog d'un anglais qui a retaper la sienne (http://coffeegeek.com/opinions/coffeeasia/12-18-2007), mais je n'arrive pas à voir le branchement en détail.
Quelqu'un s'y connaît? ou connaît un réparateur digne de ce nom?
J'ai bien sur les joints à changer (au moins ceux des portes filtres) et me demande si je ne lui ferait pas faire un petit check up, histoire de...

Par avance, MERCI

PS: si certains sont intéressés par mes vieilles machines (pour pièces - pour moi, maintenant, plus besoin de prendre du temps à vouloir les réparer - j'ai le must (désolé d'être aussi vantard, je sui encore en pleine euphorie...)), je ferai passer des photos quand je saurai comment...
LI-NOXE
LI-NOXE

Machine à café : FAEMA E61 3gr
Broyeur : QUICK MILL

Revenir en haut Aller en bas

FAEMA E61 - branchement pompe auto Empty Re: FAEMA E61 - branchement pompe auto

Message par Invité Dim 21 Fév 2010, 16:59

Il y a plus qu'intérêt à faire un petit check-up, mais - à moins d'avoir une facture récente d'entretien - de la détartrer en règle. Sur la E61, la pompe est déportée et chaque action sur le levier déclenche un contacteur qui met en route la pompe.

Donc photos

Invité
Invité

Message par LI-NOXE Dim 21 Fév 2010, 17:06

C'est justement ce contacteur qui est débranché... mais où le rebrancher? (j'aime bien bricoler, chercher... mais je sais aussi m'avouer vaincu quand ce n'ai pas du tout mon domaine, surtout que je n'ai vraiment pas envie de griller Marie...) cheers
LI-NOXE
LI-NOXE

Message par Invité Dim 21 Fév 2010, 17:27

La logique est secteur-> contacteur(s)-> Pompe

Mais il faudrait des photos...

Invité
Invité

Message par LI-NOXE Dim 21 Fév 2010, 17:39

Pour les photos, dites moi comment faire pour les mettre...
LI-NOXE
LI-NOXE

Message par sTraiTs Dim 21 Fév 2010, 17:46

sTraiTs
sTraiTs

Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless

Message par LI-NOXE Dim 21 Fév 2010, 19:08

Merci à vous deux pour votre aide Wink

Maintenant, voici la bête cyclops :

FAEMA E61 - branchement pompe auto Dsc01811cx

FAEMA E61 - branchement pompe auto Dsc01831tl

FAEMA E61 - branchement pompe auto Dsc01911b

FAEMA E61 - branchement pompe auto Dsc0214v

FAEMA E61 - branchement pompe auto Dsc01851nd

FAEMA E61 - branchement pompe auto Dsc0185ns

FAEMA E61 - branchement pompe auto Dsc0197a

FAEMA E61 - branchement pompe auto Dsc0181m

La dernière montre mon problème ;
L'avant dernière m'inquiète : c'est quoi à la base la petite conduite pincée?
LI-NOXE
LI-NOXE

Message par Invité Dim 21 Fév 2010, 19:40

Où est la pompe STP ...

Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Fév 2010, 19:53

Heu là c'est quand même simple... Ton inter bascule quand le levier (ou les leviers) est (sont) actionné(s). Le levier n'étant qu'une vanne...

Donc une phase va du secteur à l'inter, puis de l'inter à la pompe. Le neutre est constant. Ne pas oublier de mettre à la terre.

Le tuyau pincé était pour le gaz ou pour le chauffe-tasses

Invité
Invité

Message par LI-NOXE Dim 21 Fév 2010, 20:30

À ce que je comprends, je n'ai pas la pompe... ça ne m'étonne qu'à moitié Neutral
L'espèce de dispositif avec le mercure, c'est le thermostat - pressostat Shocked

Pourtant, sur le lien précité (ou plutot la 1ere partie : http://coffeegeek.com/opinions/coffeeasia/06-05-2007), par rapport au photos de sa machine avant restauration, il ne semble rien me manquer dans la mienne... et les fils du contacteur ont l'air relié à la connectique de la cuve... c'est curieux Rolling Eyes en même temps il n'a pas signalé non plus la présence de la pompe...

FAEMA E61 - branchement pompe auto 5afaemae61boilerps

Bref, y a pire! ça doit être relativement standard comme pompe, elle équipe encore très certainement les modèles d'aujourd'hui... une idée des caractéristiques?
LI-NOXE
LI-NOXE

Message par Invité Dim 21 Fév 2010, 20:38

Oh oui, ce n'est que 250-300 € HT de groupe moteur pompe.... 230 L/H sur une 3G. La dame l'a peut être encore ...

Le pressostat est un vieux modèle accordéon mercure et le tuyau écrasé est bien pour le gaz.

Détail amusant, elle a un groupe débit 4 tasses qui n'a pas été une réussite. Pièces pour ce groupe, je pense nada pour le gros joint de coupe

Invité
Invité

Message par LI-NOXE Dim 21 Fév 2010, 21:23

Merci à toi "La Ducale" pour tous ces renseignements.

Peut on mettre n'importe quel groupe moteur pompe d'une machine 3G - 230L/h, en bon état bien sur?

Pour le joints, j'espère en trouver chez faema, mais je suis d'accord avec toi, c'est pas gagné...

Pour Mamie (avec tous mes respects), je vais tenter de la rappeler quand même.

T'as l'air d'être bien calé sur la chose.
Que pourrais tu me dire d'autre sur cette machine, à part les généralités de ses innovations à l'époque de la sortie du modèle?

Par ex, je n'ai pas la date de fabrication de la mienne sur la plaque... pourquoi?

Doit on changer le pressostat?

Merci.
LI-NOXE
LI-NOXE

Message par Invité Dim 21 Fév 2010, 21:35

LI-NOXE a écrit:Merci à toi "La Ducale" pour tous ces renseignements.

Peut on mettre n'importe quel groupe moteur pompe d'une machine 3G - 230L/h, en bon état bien sur?

Oui, enfin de la marque (Procon, Fluid O Tech, Nuert) et le moteur adapté 275/300 W

Pour le joints, j'espère en trouver chez faema, mais je suis d'accord avec toi, c'est pas gagné...

Si je te dis que je crains, c'est que j'ai essayé pour un ami. Et j'ai terminé le stock d'un réparateur milanais.

T'as l'air d'être bien calé sur la chose.
Que pourrais tu me dire d'autre sur cette machine, à part les généralités de ses innovations à l'époque de la sortie du modèle?
Par ex, je n'ai pas la date de fabrication de la mienne sur la plaque... pourquoi?

Qu'elle fut novatrice, qu'elle est cotée et que même avec une pompe à se payer et un détartrage tu as fait une bonne affaire. Sinon, c'est une machine à groupe désaccouplé de la chaudière, à thermosiphon et en principe a restricteur indexé variable sur la tubulure du groupe. Cela permet de réguler finement, groupe à groupe, la re-circulation de l'eau dans le thermosiphon. A un moment Faema l'a retiré puis remis sous une autre forme sur les Legend.

Doit on changer le pressostat?

Il faut voir s'il ne dérive pas trop, ils sont assez increvables

Invité
Invité

FAEMA E61 - branchement pompe auto Empty Info faema e61

Message par pama Ven 04 Aoû 2017, 12:40

Salut,

Je répond à ancien message que tu as posté ? je ne sais pas si tu l'as toujours ta faema.
Je suppose que tu as sû faire fonctionner ta machine ?.

C'etait pour savoir , car je viens d'acheter une e61 en 2 groupes, et je voulais savoir comment se branche la pompe externe au niveau éléctricité, il y a t-il un branchement d'éléctricité à faire de l'extérieur vers l'intérieur ou inversement ?. Ensuite j'ai une sortie de 3 fils et une sortie de 5 fils que je suppose que c'est pour la prise en "380 v".
Mais alors à quoi sert la sortie des 3 fils ? et ou la brancher ?

Merci d'avance

pama

Machine à café : gaggia
Broyeur : simonelli

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé