Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Cristaux de soude pour nettoyage?

+10
cremoso
Flynn
Ric
AntiKiste
totokro
michael
H@R
chiwalou
Bac à sable
mike
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par chiwalou Lun 15 Mar 2010, 17:15

Et alors, vous pensez qu'on peut backflusher aux cristaux de soude ? Ça sert à tout et c'est bien moins cher que n'importe quel Pullymachin (0,80€ le kilo). Wink

chiwalou

Date d'inscription : 01/02/2010
Nombre de messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par michael Lun 15 Mar 2010, 18:24

Je pense pas. Le torréfacteur qui m'a conseillé ces cristaux m'a répondu négativement pour le blackflush. Je pense que l'action détergente est assez lente pour pouvoir agir en passant 1/4 de seconde dans le tuyau.

Risqué ? je ne pense pas. Efficace ? Je ne crois pas.

A noté que les cristaux sont assez gros. Si c'est positif, les écraser avant ?
michael
michael

Date d'inscription : 07/09/2008
Machine à café : Rancilio Silvia 2009 + Saeco Via venezia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 154
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par mike Lun 15 Mar 2010, 23:54

non pas de backflush au cristaux, trop gros en effets, par contre un petit bain de cristaux pour les filtres, PF, etc, rien à dire, excellent...

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par chiwalou Lun 15 Mar 2010, 23:56

Même réduits en poudre fine ?
chiwalou
chiwalou

Date d'inscription : 01/02/2010
Machine à café : Rancilio Silvia 2009
Broyeur : Santos 40A (nu comme un ver)
Nombre de messages : 151
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par mike Mar 16 Mar 2010, 00:09

hum je ne sais pas, j'ai une boite de Dusty Caff (aka Puly Caff) dont je me sert pour le backflush, et une boite de cristaux de soude pour nettoyer filtres, PF...
bon pour le nettoyage des ustensiles et de la douchette, diffuseur, les 2 sont bon, quoi que le Dusty décrasse plus en profondeur, mais pour la backflush je préfère utiliser du Dusty, j'ai peur que la ev3 ait du mal a rejeter tous les résidus de cristaux...

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par Invité Mar 16 Mar 2010, 02:07

chiwalou a écrit:Même réduits en poudre fine ?
Les cristaux se dissolvent rapidement dans l'eau bouillante, ce n'est pas un problème de tasse mais d'action. Le pullycaff' a un effet moussant que n'ont pas les cristaux de soude. D'après la composition il s'agit uniquement d'agents alcalins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par chiwalou Mar 16 Mar 2010, 16:31

J'y pense : pourquoi ne pas utiliser un mélange sel fin+bicarbonate de soude ? C'est ce que j'utilise pour l'entretien de mes canalisations et ça mousse plutôt bien Smile
chiwalou
chiwalou

Date d'inscription : 01/02/2010
Machine à café : Rancilio Silvia 2009
Broyeur : Santos 40A (nu comme un ver)
Nombre de messages : 151
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par totokro Mar 16 Mar 2010, 16:45

et en mettant un tout petit peu de liquide de rinçage pour le lave vaisselle avec les cristaux?
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par Invité Mer 17 Mar 2010, 14:18

Les composants du nettoyant machines Melitta (qui n'est pas un détartrant ais un genre de Pullycaff') :

Formule n°1 http://www.chemical-check.de/clientversion/pdf1/279/incid/DE/47454.pdf

PENTASODIUM TRIPHOSPHATE *1
SODIUM CARBONATE *2
SODIUM CARBONATE PEROXIDE *3
SODIUM SILICATE *4
PEG-150 *5

Formule n°2 http://www.chemical-check.de/clientversion/pdf1/279/incid/DE/42570.pdf

PENTASODIUM TRIPHOSPHATE *1
SODIUM CARBONATE *2
Perboric acid, sodium salt *6
SODIUM SILICATE *4
Poly(oxy-1,2-ethanediyl),.alpha.-hydro-.omega.-hydroxy Ethane-1,2-diol, ethoxylated

Notes:
*1 : "One of the most widely used and most effective builder in heavy-duty fabric washing compositions. Because of its high sequestration power, it also finds extensive application in automatic dish-washing detergents. It forms stable hydrates and thus aids in the manufacture of crisp spray-dried laundry powders. In water softening (calcium and magnesium hardness is sequestered from soln without precipitation); peptizing agent, emulsifier and dispersing agent, ingredient of cleansers in drilling fluids to control mud viscosity in oil fields; as preservative, squestrant and texturizer in foods. "
*2: ce sont nos cristaux de soude. "In mfr of sodium salts, glass, soap; for washing wool, textiles etc; in bleaching linen, cotton; general cleanser; in water softening; in photography; as reagent in analytical chemistry. As mouthwash & vaginal douche."
*3: "Sodium carbonate peroxide breaks down into sodium carbonate and hydrogen peroxide. The hydrogen peroxide acts as a bleach, and as an anti-microbial agent. The high alkalinity of the sodium carbonate boosts the bleaching effect of hydrogen peroxide. "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par AntiKiste Mer 17 Mar 2010, 22:54

Et on peut backflusher à l'acide citrique ?
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par Invité Jeu 18 Mar 2010, 00:02

ça ne servira à rien et ce n'est pas fait pour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par Ric Lun 03 Oct 2011, 18:10

Je réveille ce fil (endormi depuis 1,5 ans ! Shocked ), car je suis tombé dessus totalement par hasard, en cherchant si quelqu'un avait déjà fait backflushing avec des cristaux de soude.

J'ai essayé! Ça marche pas bien...

En fait, le composant principal de ces détergents genre Puly Caff, Cafiza, JoeGlo, Purocaff, etc.. c'est le percarbonate de sodium (parfois appelé peroxhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté) et pas les cristaux de soude (le carbonate de soude ou carbonate de sodium).

Le JoeGlo a 38% de percarbonate de sodium et une petite pourcentage de carbonate de sodium :

http://www.joeglo.com/joeglomsds_dot_12_7_07.pdf

Ce que peut marcher aussi c'est ajouter de l'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène - H2O2) aux crystaux de soude... car le percarbonate de sodium une fois dissous dans l'eau, se décompose en peroxyde d'hydrogène et carbonate de sodium.

À essayer...

Ric
Ric

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
Nombre de messages : 294
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par Flynn Sam 05 Oct 2013, 19:04

Le percarbonate de soude est très facile à trouver en magasin bio. C'est en effet une poudre détachante et blanchissante pour le linge.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par Invité Dim 06 Oct 2013, 12:58

Ric a écrit:Je réveille ce fil (endormi depuis 1,5 ans ! Shocked), car je suis tombé dessus totalement par hasard, en cherchant si quelqu'un avait déjà fait backflushing avec des cristaux de soude.

J'ai essayé! Ça marche pas bien...

En fait, le composant principal de ces détergents genre  Puly Caff, Cafiza, JoeGlo, Purocaff, etc.. c'est le percarbonate de sodium (parfois appelé peroxhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté) et pas les cristaux de soude (le carbonate de soude ou carbonate de sodium).

Le JoeGlo a 38% de percarbonate de sodium et une petite pourcentage de carbonate de sodium :

http://www.joeglo.com/joeglomsds_dot_12_7_07.pdf

Ce que peut marcher aussi c'est ajouter de l'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène - H2O2) aux crystaux de soude... car le percarbonate de sodium une fois dissous dans l'eau,  se décompose en peroxyde d'hydrogène et  carbonate de sodium.

À essayer...


Si ma mémoire est bonne, la soude chaude terni les pièces chromées.........................;;;What a Face Twisted Evil Mad 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par Flynn Dim 06 Oct 2013, 20:37

C'est pas la réputation du pulycaf aussi de faire ça ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par cremoso Dim 06 Oct 2013, 22:29

attention, on emploie souvent le mot soude à la place de sodium dans les dénominations commerciales anciennes des produits contenant du sodium.

la soude (NaOH) ou soude caustique est une base forte, mais le bicarbonate de sodium parfois appelé "de soude" improprement est une base faible, pareil pour les cristaux de soude, en fait du carbonate de sodium.

donc si la soude chaude (NaOH) ternit le chrome, aucun risque avec le bicarbonate et le carbonate de sodium.

par contre, le contact prolongé des trois produits avec l'aluminium est à proscrire!

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par Invité Dim 06 Oct 2013, 22:54

cremoso a écrit:attention, on emploie souvent le mot soude à la place de sodium dans les dénominations commerciales anciennes des produits contenant du sodium.

la soude (NaOH) ou soude caustique est une base forte, mais le bicarbonate de sodium parfois appelé "de soude" improprement est une base faible, pareil pour les cristaux de soude, en fait du carbonate de sodium.

donc si la soude chaude (NaOH) ternit le chrome, aucun risque avec le bicarbonate et le carbonate de sodium.

par contre, le contact prolongé des trois produits avec l'aluminium est à proscrire!
Bonne explication cheers 

Une seule réserve, les cristaux de soude, autrefois vendus pour déboucher des canalisation sont de l'hydroxide de Sodium pur (NaOH). Je ne sais pas si c'est encore en vente libre mais si c'est le cas, attention affraid . Mélangée à de l'eau, sa dissolution est exothermique ( dégage de la chaleur ). Cela en fait une bonne bouillie bien chaude et bien dangereuse. Twisted Evil 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par Flynn Dim 06 Oct 2013, 23:01

Freewillow a écrit:
Une seule réserve, les cristaux de soude, autrefois vendus pour déboucher des canalisation sont de l'hydroxide de Sodium pur (NaOH). Je ne sais pas si c'est encore en vente libre mais si c'est le cas, attention affraid . Mélangée à de l'eau, sa dissolution est exothermique ( dégage de la chaleur ). Cela en fait une bonne bouillie bien chaude et bien dangereuse. Twisted Evil 
Bin oui Guy, mais en France le produit appelé "Cristaux de Soude" n'est pas de la soude caustique, mais du carbonate de sodium anhydre, comme tu le le voir ici :
http://www.mon-droguiste.com/cristaux-soude-carbonate-sodium,fr,4,CRISOU103382.cfm

La soude pour déboucher porte la mention "soude caustique"

Pour notre usage, JAMAIS de soude caustique.
Par contre 50% de percarbonate de sodium et 50% de carbonate de sodium, ça doit bien le faire !

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par mat24 Dim 06 Oct 2013, 23:11

heu c'est si cher que ca le pulycaff ?
c'est interessant tout ca, mais vu qu'il y a un produit adapté et pas vraiement cher et disponible sans trop de problemes je ne voit qu'un interet moyen a tout ca.

en tout cas ca peux eviter au radin lambda d'utiliser n'importe quoi ! lol
Very Happy 
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par Invité Dim 06 Oct 2013, 23:24

Flynn a écrit:
Freewillow a écrit:
Une seule réserve, les cristaux de soude, autrefois vendus pour déboucher des canalisation sont de l'hydroxide de Sodium pur (NaOH). Je ne sais pas si c'est encore en vente libre mais si c'est le cas, attention affraid . Mélangée à de l'eau, sa dissolution est exothermique ( dégage de la chaleur ). Cela en fait une bonne bouillie bien chaude et bien dangereuse. Twisted Evil 
Bin oui Guy, mais en France le produit appelé "Cristaux de Soude" n'est pas de la soude caustique, mais du carbonate de sodium anhydre, comme tu le le voir ici :
http://www.mon-droguiste.com/cristaux-soude-carbonate-sodium,fr,4,CRISOU103382.cfm

La soude pour déboucher porte la mention "soude caustique"

Pour notre usage, JAMAIS de soude caustique.
Par contre 50% de percarbonate de sodium et 50% de carbonate de sodium, ça doit bien le faire !
Tu as raison Flynn. Le pauvre chimiste belge que je suis utilisait de la soude cristallisée ( NaOH ). Qui semble ne rien avoir affaire avec les cristaux de soude. Il semble que la chimie traditionnelle c'est comme les vapeurs radioactives de Chernobyl: cela ne passe pas la ligne maginot lol! 

http://www.familleaunaturel.com/soude-soude-en-cristaux-bicarbonate-de-soude-on-fait-le-point/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par Flynn Dim 06 Oct 2013, 23:33

@Freewillow : Ha oui, j'ai suivi ton lien, appeler "lessive" la soude caustique faut pas être bien dans sa tête Smile

@mat24 : Bin il se trouve que j'ai du percarbonate de sodium en sachet pour mettre dans le lave-linge, et j'ai des cristaux de soude Phénix. La question est donc pourquoi j'achèterai du Pulycaf si j'ai de quoi le faire à la maison ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par cremoso Lun 07 Oct 2013, 00:03

le terme "lessive de soude" est correct, c'est une solution concentrée d'hydroxyde de sodium (NaOH), régulièrement vendue en France sous ce nom de lessive de soude comme déboucheur de canalisations en droguerie ou GSB

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par Flynn Ven 01 Nov 2013, 18:22

Je viens de faire mon backflush mensuel avec ce mélange 50% "cristaux de soude" (carbonate de soude) et 50% percarbonate de sodium

Ca arrache bien Smile Ca a même nettoyé mieux que d'habitude, à voir ce que j'ai vu dans la douchette après, c'est à dire plus rien ou presque.

Il faudrait diminuer la proportion de percarbonate un peu, sauf que j'aime bien comment ça en fout bien partout lors de la décompression de la vanne 3 voies...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

zaka aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par zaka Sam 20 Fév 2021, 10:59

Testé également le mélange de Flynn ci dessus. Très content du résultat.

zaka

Date d'inscription : 13/01/2021
Machine à café : Lelit Kate, La Pavoni pro LHD
Broyeur : intégré (genre lelit Wiliam), 1Zpresso JX pro
Nombre de messages : 20
Localisation : Alpes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par loeke Jeu 22 Avr 2021, 17:09

50% cristaux de soude et 50% percarbonate, c'est votre dernier mélange ?  Smile
Je vais tester ca au prochain nettoyage !
loeke
loeke

Date d'inscription : 18/03/2021
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mignon Silenzio
Nombre de messages : 22
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par lenainrouge Jeu 22 Avr 2021, 17:32

Vous en mettez quelle quantité dans le filtre borgne ?
lenainrouge
lenainrouge

Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 49
Machine à café : Lelit PL62S, Gaggia Classic, Bacchi Espreso
Broyeur : Eureka Mignon, Commandante C40
Nombre de messages : 198
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Cristaux de soude pour nettoyage? - Page 2 Empty Re: Cristaux de soude pour nettoyage?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum