Secher le PF ou laisser l'humidité
+2
Vitalis
AntiKiste
6 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Secher le PF ou laisser l'humidité
Une petite question à 10 frs, est-ce que comme moi vous vous cassez la tête à secher votre PF avant d'y mettre la mouture ?
Lorsque vous l'enclenchez pour le faire chauffer, les gouttelettes s'y déposent. Personnellement, je sèche toujours mon PF mais je me demande si je ne le fais pas pour rien.
Qu'en disent les théoriciens du café ?
Lorsque vous l'enclenchez pour le faire chauffer, les gouttelettes s'y déposent. Personnellement, je sèche toujours mon PF mais je me demande si je ne le fais pas pour rien.
Qu'en disent les théoriciens du café ?
AntiKiste- Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Re: Secher le PF ou laisser l'humidité
Je le fais aussi soigneusement et ça me paraît évident, le dépôt d'humidité au fond du filtre risquant de faire gonfler le fond de la mouture...
Vitalis- Date d'inscription : 30/03/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Mais des fois j'ai envie d'être pragmatique et de me dire : en tasse, si t'y vois rien, aucune différence, fais toi ton café et décontracte toi !
Faudrait des blind test sur la question. Avis à ceux qui s'ennuient le dimanche!
Faudrait des blind test sur la question. Avis à ceux qui s'ennuient le dimanche!
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Vitalis a écrit:Je le fais aussi soigneusement et ça me paraît évident, le dépôt d'humidité au fond du filtre risquant de faire gonfler le fond de la mouture...
Tu confonds PF et ... F. Enfin peut-être plus sûrement AntiKiste que toi
Je ne laisse JAMAIS le Fitre dans le Porte-Filtre quand je fais préchauffer ce dernier, ni quand je tire un peu d'eau pour faire chauffer la tasse. Le Filtre reste sagement à température ambiante jusqu'à la séquence Filtre -> Porte-Filtre -> Mouture -> Tassage -> Enclenchement sur la machine -> Extraction.
Invité- Invité
C'est une bonne question qui n'embarrasse pas les barmen, aucun ne sèche son pf lors des coups de feu...
Les sites Anglo-Saxons invoquent une raison pour sécher le filtre : Cela permet d'éviter ce qu'ils appèlent le chaneling.
C'est a dire le creusement aléatoire de tunnels sur la dose, donc l'apparition de raccourci pour l'eau, donc une extraction hétérogène qui amène finalement à des saveurs désagréables.
De la à dire que cela s'est vérifié en pratique et au palais, je ne saurais l'affirmer.
D'autant plus si une pré-infusion est faite
Les sites Anglo-Saxons invoquent une raison pour sécher le filtre : Cela permet d'éviter ce qu'ils appèlent le chaneling.
C'est a dire le creusement aléatoire de tunnels sur la dose, donc l'apparition de raccourci pour l'eau, donc une extraction hétérogène qui amène finalement à des saveurs désagréables.
De la à dire que cela s'est vérifié en pratique et au palais, je ne saurais l'affirmer.
D'autant plus si une pré-infusion est faite
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Napoli a écrit:Vitalis a écrit:Je le fais aussi soigneusement et ça me paraît évident, le dépôt d'humidité au fond du filtre risquant de faire gonfler le fond de la mouture...
Tu confonds PF et ... F.
Point du tout jeune homme, pas plus qu'antikiste je pense.
Juste que je laisse toujours le filtre dans le porte-filtre, donc c'est bien au fond du filtre que se dépose l'humidité.
Pas de séchage pour moi, surtout que je ne chauffe pas le filtre.
Je n'enclenche que le PF au moment de la chauffe de la machine.
Le filtre attend sagement sur le rocky.
Dès que c'est chaud, je remplis le filtre que je pose ensuite sur le PF et j'enclenche.
Je n'enclenche que le PF au moment de la chauffe de la machine.
Le filtre attend sagement sur le rocky.
Dès que c'est chaud, je remplis le filtre que je pose ensuite sur le PF et j'enclenche.
Invité- Invité
Alors il faut dissocier PF et F dans vos propos.Vitalis a écrit:Point du tout jeune homme, pas plus qu'antikiste je pense.
... ah! mon petit doigt me souffle que, chez moi, le filtre s'enlève facilement du PF et donc n'y reste pas en place en permanence
Si c'était le cas, j'essuierai le filtre resté dans le PF avant d'y mettre la mouture
Invité- Invité
Napoli a écrit:Alors il faut dissocier PF et F dans vos propos.Vitalis a écrit:Point du tout jeune homme, pas plus qu'antikiste je pense.
Et bien quand je parle de filtre, je parle de filtre, c'est aussi simple que cela.
... ah! mon petit doigt me souffle que, chez moi, le filtre s'enlève facilement du PF et donc n'y reste pas en place en permanence
Et si je le laisse dedans, ce n'est pas parce qu'il s'enlève difficilement, mais parce qu'il chauffe beaucoup moins que le porte-filtre et que, au goût, je n'ai jamais noté de différence. je pense donc que ça n'est pas gênant de laisser le filtre dans le porte-filtre en permanence. Un coup de chiffon rapide et basta.
Oyé Oyé ! Je ne voulais pas voir les gens s'entretuer pour une histoire de filtre.
Effectivement, pour ma part, j'entendais par PF le filtre inclus dedans car sur ma machine le filtre est difficile à sortir.
Donc ca me paraissait compliqué d'enlever le filtre de son PF à chaque fois (sur des machines haut de gamme en tous cas, ca semble bien s'emboiter).
Bref, par contre, je vois plus l'intérêt de préchauffer le PF pour ceux qui mettent le filtre après
Effectivement, pour ma part, j'entendais par PF le filtre inclus dedans car sur ma machine le filtre est difficile à sortir.
Donc ca me paraissait compliqué d'enlever le filtre de son PF à chaque fois (sur des machines haut de gamme en tous cas, ca semble bien s'emboiter).
Bref, par contre, je vois plus l'intérêt de préchauffer le PF pour ceux qui mettent le filtre après
Le PF est en laiton massif et n'a pas le temps de refroidir quand tu l'enlèves pour mettre le filtre, la mouture, la tasser et mettre le tout sur la machine.
Un PF froid, c'est un café moins chaud en tasse, et les experts diront que le goût et l'aspect en sont modifiés.
Un PF froid, c'est un café moins chaud en tasse, et les experts diront que le goût et l'aspect en sont modifiés.
Invité- Invité
le PF qui chauffe avec la machine ok, mais pas sans le filtre, je chauffe toujours le tout.
pourquoi certains font ils chauffer le PF sans le filtre dedans?
pourquoi certains font ils chauffer le PF sans le filtre dedans?
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
C'est ce que je dis.
Faire chauffer le PF sans filtre me paraît inutile.
Mais c'est probablement une histoire de palais
Faire chauffer le PF sans filtre me paraît inutile.
Mais c'est probablement une histoire de palais
PF enclenché non serré et filtres préchauffés avec les tasses sur le dessus de la machine ... ben oui, Madame veut des 'longs' et moi des 'normaux' : je change de filtre entre 2 cafés (en tout 5 filtres pour la Silvia, 6 avec l''aveugle').
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Donc tu mets tes filtres sur la machine ?
Les 3 qui servent le plus, oui. En plus, ils sechent plus vite ; avec la Silvia il y a de la place pour 4/5 tasses et la pile de filtres.
un des filtres n' a jamais fait de café, c'est le 'une tasse 7g' d'origine : il sert de bouchon au Mazzer !
un des filtres n' a jamais fait de café, c'est le 'une tasse 7g' d'origine : il sert de bouchon au Mazzer !
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
ceramix a écrit:un des filtres n' a jamais fait de café, c'est le 'une tasse 7g' d'origine : il sert de bouchon au Mazzer !
j'avais essayer 2-3 cafés avec quand j'ai reçu la Silvia, pas super du tout, j'ai acheter le 1t La Marzocco, du bonheur en tasse avec.
ceux qui se servent de se filtre, comment le remplissez vous pour obtenir un résultat optimal?
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Waouh !! C'est un sujet digne du WBC : je n'imaginais pas qu'autant d'encre coulerait sur qqch d'apparemment "anodin" ;o)
Pour ma part, ça dépend des jours !
Pour ma part, ça dépend des jours !
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
tu peux rigoler mais tu connaissais pas le channeling avant ce post
Il manque plus qu'à acheter la petite serviette noir spécial barista, de la mettre sur l'épaule et de faire la photo avec le chronomètre à la main pour le tempsurfing
Il manque plus qu'à acheter la petite serviette noir spécial barista, de la mettre sur l'épaule et de faire la photo avec le chronomètre à la main pour le tempsurfing
Si, siAntiKiste a écrit:tu peux rigoler mais tu connaissais pas le channeling avant ce post
Comme dans la mode, tout est dans l'accessoire !!AntiKiste a écrit:Il manque plus qu'à acheter la petite serviette noir spécial barista, de la mettre sur l'épaule et de faire la photo avec le chronomètre à la main pour le tempsurfing
Et certifié COSC, si possible, le chronomètre....
HS : quelle est ta machine ? Ton profil indique vibiemme et ton avatar montre bezzera ?? /HS
Nan j'ai une Vibiemme mais elle sera bientôt revendu pour une Galatea.
Enfin, bientôt, je ne sais pas quand... on va pas cracher dessus pour l'instant mais la Galatea connectée au réseau d'eau c'est costaud je trouve
Enfin, bientôt, je ne sais pas quand... on va pas cracher dessus pour l'instant mais la Galatea connectée au réseau d'eau c'est costaud je trouve
Belle machine cette Galatea. Même avec un réservoir et une pompe vibrante.AntiKiste a écrit:Nan j'ai une Vibiemme mais elle sera bientôt revendu pour une Galatea.
Il y a un détecteur d'eau dans la Vibiemme qui s'enclenche à la moitié du réservoir, beaucoup trop tot à mon goût.
Donc, il arrive de faire tes cafés, tu cherches la bonne granulométrie et au bout de quelques gouttes elle se coupe car il manquait d'eau... vas y, nettoies le PF, vire les tasses, remets de l'eau, attends que ca rechauffe et refais toi ton café...
Un problème de riche certes mais tu branches une Galatea sur un bestmax S et t'es tranquille niveau entretien et confort. Après, perso je la paie pas prix public donc c'est plus facile
Donc, il arrive de faire tes cafés, tu cherches la bonne granulométrie et au bout de quelques gouttes elle se coupe car il manquait d'eau... vas y, nettoies le PF, vire les tasses, remets de l'eau, attends que ca rechauffe et refais toi ton café...
Un problème de riche certes mais tu branches une Galatea sur un bestmax S et t'es tranquille niveau entretien et confort. Après, perso je la paie pas prix public donc c'est plus facile
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1