Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Oscar ou pas?

+6
carcas
Bracam
dudule56
levoileux
giorgio
Uraeus
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Oscar ou pas?

Message par Uraeus Dim 09 Mai 2010, 00:00

Bonjour à tous!

Tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui distillent leurs conseils sur ce passionant forum ; j'y ai appris énormément en très peu de temps.

Permettez-moi d'expliquer rapidement ma situation. Tout d'abord, je suis un amateur de bon café depuis longtemps. J'ai eu la révélation lors d'un voyage professionel en Italie où j'ai goûté pour la première (et malheureusement unique) fois un vrai espresso. Ô quel bonheur!!! Que d'arômes dans une si petite tasse!
Voulant retrouver cette sensation, j'ai plus tard investi dans une Krups tout-en-un : grossière erreur. Le café est bon sans plus, malgré tous les efforts de mon torréfacteur. De plus, elle a rendu l'âme récemment après à peine 2 ans d'utilisation, malgré un prix d'achat conséquent (et encore, achetée à -40%).
Du coup, je dois à nouveau investir, et je rêve de pouvoir enfin me délecter d'excellents espressi et non plus de simples cafés.
En cherchant sur la toile, je suis tombé sur un broyeur Ascaso I-Mini Basic à 149€ et une Oscar modèle d'expo (déjà mentionnée ailleurs sur ce forum) à 479€, soit un total de 630€. Question : ce broyeur (apparement bien accueilli ici) est-il adapté à une Oscar?

Par ailleurs, le vendeur attitré de ce forum vend aussi le couple Grinta + Oscar pour 720€ (en rouge, ça irait parfaitament dans ma cuisine!!!). Petite crainte pour cette offre : quid du SAV? Retour à nos frais en Italie?

Sinon, pour aller avec le broyeur Ascaso, une machine moins chère que la Oscar comme par exemple http://www.coffeeitalia.fr/la_pavoni_machine_a_cafe_buondi_rouge.htm une La Pavoni Buondi ou une Lelit Pl51 à 300€ (soit près de 200€ de moins que la Oscar) sont-elles vraiment inférieures à cette dernière? En gros, le surcoût pour une Oscar est-il justifié?

Je consomme entre 2 et 5 espressi par jour, et c'est tout : pas d'allongé, cappucino, ou autre. Je cherche un produit fiable, assez facile d'utilisation, si possible sous garantie, mais le critère déterminant reste bien entendu le goût du café!
Pour le budget, je peux m'offrir l'ensemble à 700€, mais ça me ferait un peu mal quand même...

Merci d'avance pour vos réponses.

Ps : Je précise que j'ai bien évidement pris la peine de lire le topic des topics, les sujets sur les machines à 200 et 400€ ou les ensembles entre 600 et 800€, et j'ai pas mal fouillé dans la catégorie "machines grand public".

Uraeus

Date d'inscription : 08/05/2010
Machine à café : Oscar rouge
Broyeur : Grinta rouge
Nombre de messages : 16
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par giorgio Dim 09 Mai 2010, 07:17

- L'Oscar est une machine simple et très fiable où d'éventuelles interventions ne sont pas à prévoir dans un avenir proche et même au cas où, cette simplicité à pour conséquence que dans le cadre d'une garantie, le retour n'est pas à envisager, le diagnostic est fait à distance et la pièce défectueuse est envoyée, à toi de la remplacer, c'est probablement aisé en suivant les indications du SAV. Le Grinta est un excellent broyeur, probablement l'un des meilleurs dans sa catégorie, l'autre machine rouge que tu indiques, n'a rien à voir avec la NS, si c'est juste pour la couleur tu peux prendre une cafetière italienne rouge à 15€ si c'est pour un vrai espresso, mieux vaut prendre une Oscar Smile
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par Uraeus Dim 09 Mai 2010, 10:57

Merci pour ta réponse.


"L'autre cafetière" n'est pas juste rouge, c'est une La Pavoni, qui est quand même une marque sérieuse dans le domaine, et qui possède entre autre une chaudière en laiton (et pas un thermobloc ou autre). Sur le papier - ou l'écran, dans le cas présent - elle possède quelques caractéristiques d'une machine "correcte", tout comme la Lelit Pl51.
La question que je me pose est de savoir s'il y a vraiment une différence notable dans le café entre une telle machine et du haut de gamme, toutes choses étant égales par ailleurs (café, moulin bien réglé, etc...).
Tu sembles dire que oui. Pourrais-tu développer un peu plus? Avec quelle(s) machine(s) as-tu comparé le café de la Oscar?

Merci.

Uraeus

Date d'inscription : 08/05/2010
Machine à café : Oscar rouge
Broyeur : Grinta rouge
Nombre de messages : 16
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Oscar

Message par levoileux Dim 09 Mai 2010, 11:26

Uraeus, Tu sembles chercher à rationaliser ton choix. Un peu comme les benchs qu'on trouve sur les sites d'informatique qui comparent les processeurs, les cartes mères, les disques durs...à grand coup de millisecondes, de temps d'accès, de mémoire cache...
Rien de tel avec les machines à café.
A mon humble avis, si tu as les moyens de te payer une Oscar sans en souffrir, achète là.
Elle a tout d'une grande, sans les complications.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par Uraeus Dim 09 Mai 2010, 12:03

levoileux a écrit:Uraeus, Tu sembles chercher à rationaliser ton choix. Un peu comme les benchs qu'on trouve sur les sites d'informatique [...].
Exactement! Tu as tout compris.


Elle a tout d'une grande, sans les complications.
C'est peut-être pas un argument chiffré, mais ça me parle!

Merci

Uraeus

Date d'inscription : 08/05/2010
Machine à café : Oscar rouge
Broyeur : Grinta rouge
Nombre de messages : 16
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par Invité Dim 09 Mai 2010, 18:20

Entre une machine à échangeur de chaleur comme l'est l'Oscar et une à petite chaudière laiton comme cette La Pavoni, il n'y a pas photo quand à la facilité d'utilisation Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par dudule56 Lun 10 Mai 2010, 22:19

L'oscar que j'ai depuis quelques semaines grâce à ce forum et à ces membres qui sont de bons conseils est vraiment une très bonne machine, simple à utiliser. Les résultats en tasse sont vite bons.
Ma consommation de café a fortement augmenté et je prends beaucoup de plaisir à tester différents grains!
Ce n'est évidemment pas la seule machine permettant d'obtenir de bons expressi mais sa réputation n'est pas usurpée!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par Bracam Lun 10 Mai 2010, 22:29

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 23:31, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par dudule56 Lun 10 Mai 2010, 22:37

Non Bracam,

je n'ai pas encore testé le Grinta!
Je commence juste à maîtriser les différents paramètres (finesse de mouture, tassage ...) avec le Santos et j'ai préféré attendre avant de m'intéresser au Grinta même si il est plus joli à mon gout (ou plutôt au gout de ma femme!)
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par Uraeus Mar 11 Mai 2010, 14:51

Bon, c'est fait. J'ai fait confiance aux gens du forum sur toute la ligne : j'ai commandé le duo Oscar + Grinta chez Elektros.it (vive Paypal).
J'espère qu'il livre vite car je suis en manque de café. Je vais devoir me contenter du Nes*****o au boulot (et encore, avant, on avait du Sen**o).
Il me reste du café en grains de chez le torréfacteur (un mélange Harrar +antillais) pour faire les essais. Je trépigne déjà d'impatience...

Uraeus

Date d'inscription : 08/05/2010
Machine à café : Oscar rouge
Broyeur : Grinta rouge
Nombre de messages : 16
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par dudule56 Mar 11 Mai 2010, 14:54

Bon choix Smile
Si il l'a en stock, tu devrais l'avoir avant la fin de semaine prochaine (jeudi ou vendredi si expédiée lundi!)
Tu as pris quelle couleur?
Sinon tu es de quel coin?
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par Uraeus Mar 11 Mai 2010, 15:21

J'ai finalement pris la rouge! Apparement elle marche mieux dans cette couleur d'après certains usagers du forum Very Happy
Ma cuisine est rouge, le grille-pain est assorti... Le coin petit-déjeuner sera harmonieux comme ça.

Et sinon, pour la localisation, c'est les Bouches du Rhône (profil mis à jour!). Vu que c'est pas trop loin de l'Italie, je peux peut-être gagner 1 à 2 jours de livraison.

Uraeus

Date d'inscription : 08/05/2010
Machine à café : Oscar rouge
Broyeur : Grinta rouge
Nombre de messages : 16
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par dudule56 Mar 11 Mai 2010, 15:32

Elle est superbe en rouge, c'est indéniable!
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette belle machine!
Tu trouveras toute l'aide nécessaire ici pour bien démarrer, il y a des passionnés super sympas et toujours disponibles pour donner des conseils aux débutants comme moi!
Je déguste en ce moment un petit Moka Sidamo et c'est le pied!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par giorgio Mar 11 Mai 2010, 15:41

Uraeus a écrit:J'ai finalement pris la rouge! Apparement elle marche mieux dans cette couleur d'après certains usagers du forum Very Happy
Ma cuisine est rouge, le grille-pain est assorti... Le coin petit-déjeuner sera harmonieux comme ça.

Et sinon, pour la localisation, c'est les Bouches du Rhône (profil mis à jour!). Vu que c'est pas trop loin de l'Italie, je peux peut-être gagner 1 à 2 jours de livraison.
- Bienvenue au club, oui les rouges vont plus vite, tu risques donc de l'avoir avant Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par Uraeus Mar 11 Mai 2010, 15:47

giorgio a écrit:
- Bienvenue au club, oui les rouges vont plus vite, tu risques donc de l'avoir avant Laughing

Je vais bientôt pouvoir m'inscrire officiellement dans le topic des Oscars!!! La cotis pour le club des Rouges, c'est au nom de qui? Very Happy

Sinon, rapide le Gianni, et sympathique au premier contact. J'ai envoyé un mail après la commande pour préciser l'adresse et le téléphone (demandé sur le site). Réponse fort courtoise dans la demi-heure, il postera la bête demain après-midi. Si tous les e-commerçants étaient aussi à cheval sur la relation client...
Si j'ai beaucoup de chance, j'ai du bon café ce week-end!

Uraeus

Date d'inscription : 08/05/2010
Machine à café : Oscar rouge
Broyeur : Grinta rouge
Nombre de messages : 16
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par giorgio Mar 11 Mai 2010, 17:50

Uraeus a écrit:
giorgio a écrit:
- Bienvenue au club, oui les rouges vont plus vite, tu risques donc de l'avoir avant Laughing

Je vais bientôt pouvoir m'inscrire officiellement dans le topic des Oscars!!! La cotis pour le club des Rouges, c'est au nom de qui? Very Happy

Sinon, rapide le Gianni, et sympathique au premier contact. J'ai envoyé un mail après la commande pour préciser l'adresse et le téléphone (demandé sur le site). Réponse fort courtoise dans la demi-heure, il postera la bête demain après-midi. Si tous les e-commerçants étaient aussi à cheval sur la relation client...
Si j'ai beaucoup de chance, j'ai du bon café ce week-end!
- Tu donnes ce que tu veux mais à mon nom : Giorgio Paris, ça arrivera :P Oui, il est assez bien ce Gianni, c'est d'ailleurs pour une grande part du succès de l'Oscar sur le net !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty réception

Message par levoileux Mar 11 Mai 2010, 18:09

Félicitations à Uraeus...Un bon choix, je pense.
As tu pensé à commander un deuxième porte filtre ?

Attention au moment d'euphorie qui va accompagner l'ouverture du carton ! Il faut ouvrir le robinet vapeur avant le branchement et le premier remplissage...
C'est marqué, mais il vaut mieux vérifier.
Le mode d'emploi est succint, cest vrai.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par Uraeus Mar 11 Mai 2010, 18:24

levoileux a écrit:Félicitations à Uraeus...Un bon choix, je pense.
As tu pensé à commander un deuxième porte filtre ?
Oui! Graĉe aux conseils données sur ce forum dans un autre sujet sur l'Oscar.
D'ailleurs, j'allais demander quels sont les "indispensables" à avoir avec l'Oscar (en dehors du moulin, ça va de soi...). Je pensais à un filtre aveugle et du nettoyant pour faire des backflush, mais il doit bien y en avoir d'autres, non?


Attention au moment d'euphorie qui va accompagner l'ouverture du carton ! Il faut ouvrir le robinet vapeur avant le branchement et le premier remplissage...
C'est marqué, mais il vaut mieux vérifier.
Le mode d'emploi est succint, cest vrai.
Merci pour le tuyau! Normalement je suis du genre à lire le manuel en entier avant d'utiliser un nouvel appareil, mais là, je suis pas sûr de maitriser mon enthousiasme!!!

Uraeus

Date d'inscription : 08/05/2010
Machine à café : Oscar rouge
Broyeur : Grinta rouge
Nombre de messages : 16
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par carcas Mar 11 Mai 2010, 18:29

J'ai également commandé mon Oscar rouge chez Gianni : partie de chez lui le lundi soir, livrée chez moi le mercredi suivant au matin. Le filtre aveugle fait partie de ses "hommages".

carcas

Date d'inscription : 10/04/2010
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli- La Pavoni Europiccola - Reneka Duo
Broyeur : Santos 40a - Mazzer SJ
Nombre de messages : 70
Localisation : Aux pieds de la Cité de Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par giorgio Mar 11 Mai 2010, 19:40

carcas a écrit:J'ai également commandé mon Oscar rouge chez Gianni : partie de chez lui le lundi soir, livrée chez moi le mercredi suivant au matin. Le filtre aveugle fait partie de ses "hommages".
- Ha, bein bienvenue aussi à toi et bravo pour la couleur, ok pour le cadeau, ça peut servir, bien que je ne fasse pas, pour ma part de backflush.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par Tino Mar 11 Mai 2010, 20:04

Bienvenue au club,

En ce concerne les accessoires :
- une knock box,
- le tamper plastique d'origine, même s'il fait un peu cheap me donne entière satisfaction, j'avais acheté un tamper bois / inox 58 mm, qui finalement à part le look n'apporte rien,
- de quoi nettoyer la douchette après utilisation (mais une éponge ou un essuie tout peut faire l'affaire),
- un filtre 1 tasse de plus petite contenance et une balance assez précise pour avoir une meilleure idée de la quantité de café utilisée.

Et le café bien sur : sur Aix, la brulerie Richelme est une bonne adresse.

Bons cafés !!!

Tino

Date d'inscription : 14/11/2009
Machine à café : Nuova Simonelli oscar
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 10
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par Uraeus Mar 11 Mai 2010, 21:23

Tino a écrit:Bienvenue au club,

En ce concerne les accessoires :
- une knock box,

Bof. J'ai la poubelle juste à côté.

- le tamper plastique d'origine, même s'il fait un peu cheap me donne entière satisfaction, j'avais acheté un tamper bois / inox 58 mm, qui finalement à part le look n'apporte rien,
Ok. Bon à savoir.

- de quoi nettoyer la douchette après utilisation (mais une éponge ou un essuie tout peut faire l'affaire),
Je commencerai à l'éponge alors.

- un filtre 1 tasse de plus petite contenance
Apparement, certains s'en sortent très bien avec 7g dans le filtre d'origine. J'essaierai comme ça "pour voir", mais c'est un achat à envisager sérieusement.
et une balance assez précise pour avoir une meilleure idée de la quantité de café utilisée.
J'ai déjà! Indispensable pour tout patissier amateur!


Et le café bien sur : sur Aix, la brulerie Richelme est une bonne adresse.
Bon cafés !!!

Ah ben oui alors! Je me sers exclusivement chez eux depuis un moment. Je suis assez fan de leur Harrar (mentionné dans un post précédent). Leur Moka donnait de la soupe sur ma Krups (on ne rit pas, merci Sad ), mais il mérite un autre test sur une machine digne de ce nom.


Merci pour tous ces renseignements en tout cas!

Uraeus

Date d'inscription : 08/05/2010
Machine à café : Oscar rouge
Broyeur : Grinta rouge
Nombre de messages : 16
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par dudule56 Mar 11 Mai 2010, 21:44

Je pense aussi m'acheter un filtre 1T bassique chez Grimac si je trouve une bonne âme qui veuille bien me faire quelques achats là-bas et me les expédier!

Mes quantités de café:
environ 14g pour le filtre 1T NS c'est à dire remplissage à ras bord (plus exactement presque à ras bord) avant tassage et je fais un double (55-60 mL)

Environ 8,5g de café pour le filtre 1T La Marzocco que j'avais acheté en plus pour un expresso simple 25-30 mL (je ne remplis que la partie inférieure du filtre de plus faible diamètre)

Environ 20g de café pour le filtre 2T NS dont je me sers pour faire des cafés allongés. (remplissage à ras bord avant tassage)

J'ai suivi à la lettre les conseils de giorgio et garath et je les remercie encore!

La balance n'est donc pas strictement nécessaire, je l'utilise surtout pour ne pas gaspiller trop de grains et je pèse avant d'actionner le broyeur!

Bon courage pour l'attente qui ne devrait pas être longue!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par garath Mer 12 Mai 2010, 22:50

Content que tu sois satisfait Very Happy
Bons cafés !
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par dudule56 Dim 16 Mai 2010, 20:22

Merci garath!
Alors Uraeus, tu l'as reçue?
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Oscar ou pas? Empty Re: Oscar ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum