Extraction Nuova Simonelli Musica
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Extraction Nuova Simonelli Musica
Bonjour,
Ci-dessous une petite vidéo d'un test d'extraction d'une Nuova Simonelli Musica.
Ci-dessous une petite vidéo d'un test d'extraction d'une Nuova Simonelli Musica.
Dernière édition par MKSwing le Ven 28 Mai 2010, 21:47, édité 1 fois
MKSwing- Professionnel
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Re: Extraction Nuova Simonelli Musica
Bonsoir,
Bulles en départ d'extraction, typiques d'un groupe désaccouplé. Quel café et quelle T° ? Elle n'est pas trop prolifique en crème, ça change ! A la place de la musique, j'aurais aimé entendre le bruit qu'elle génère.
Quand je vais avoir un peu de temps, je vais refaire celle de L'Unic G avec trois cafés et des tasses verre. Le café de l'essai présenté (qui n'est pas nativement un café pour du très court), un café plus poussé et un café franchement napolitain (avec un réglage P extraction/T° différent).
Accessoirement montrer un cadrage 3/4 avec la procédure de mesure sur thermomètre classique et IR Testo. Ce sont des questions qui reviennent sans cesse, autant faire un référentiel.
Bulles en départ d'extraction, typiques d'un groupe désaccouplé. Quel café et quelle T° ? Elle n'est pas trop prolifique en crème, ça change ! A la place de la musique, j'aurais aimé entendre le bruit qu'elle génère.
Quand je vais avoir un peu de temps, je vais refaire celle de L'Unic G avec trois cafés et des tasses verre. Le café de l'essai présenté (qui n'est pas nativement un café pour du très court), un café plus poussé et un café franchement napolitain (avec un réglage P extraction/T° différent).
Accessoirement montrer un cadrage 3/4 avec la procédure de mesure sur thermomètre classique et IR Testo. Ce sont des questions qui reviennent sans cesse, autant faire un référentiel.
Invité- Invité
Bonsoir,
J'ai eu quelques remarques en MP (dommage, c'était un sujet ouvert) sur ma vidéo et les gens me demandaient dans mon cadrage très "dogma" si le son était coupé. Non, cette machine ne fait pas de bruit autre que le "klang" et la cloche de mon voisin car il y avait du vent.
Je trouve la tasse sympa pour une désaccouplée en aspect, mais que la grille de bassine est légère. Après un an d’exploitation, tu dois te retrouver avec des montagnes Russes. Autre truc désespérant, l'absence de manomètre HP.
Le clavier, je ne vais pas redire tout le mal que j'en pense: je trouve ça anti-ergonomique et anti-mécanique. Je suis de loin une Victoria Arduino "Adonis" 3G, elle en est déjà à son second clavier et le troisième (non changé) se profile. C'est beau, ce n'est pas fonctionnel et ça vaut cher. J'ai une NS Aurelia manuelle qui m'emmerde aussi pas mal de ce coté... 40 € HT le clavier ... pour un bouton et un vague circuit !!!!
J'ai eu quelques remarques en MP (dommage, c'était un sujet ouvert) sur ma vidéo et les gens me demandaient dans mon cadrage très "dogma" si le son était coupé. Non, cette machine ne fait pas de bruit autre que le "klang" et la cloche de mon voisin car il y avait du vent.
Je trouve la tasse sympa pour une désaccouplée en aspect, mais que la grille de bassine est légère. Après un an d’exploitation, tu dois te retrouver avec des montagnes Russes. Autre truc désespérant, l'absence de manomètre HP.
Le clavier, je ne vais pas redire tout le mal que j'en pense: je trouve ça anti-ergonomique et anti-mécanique. Je suis de loin une Victoria Arduino "Adonis" 3G, elle en est déjà à son second clavier et le troisième (non changé) se profile. C'est beau, ce n'est pas fonctionnel et ça vaut cher. J'ai une NS Aurelia manuelle qui m'emmerde aussi pas mal de ce coté... 40 € HT le clavier ... pour un bouton et un vague circuit !!!!
Invité- Invité
J'ai mis à jour la vidéo avec le son. De plus, je pense que la mouture pourrait être légèrement plus fine mais j'ai bêtement moulu tout le sachet :/
MKSwing- Professionnel
Merci ... Bon, assez bruyante en plus ! Tu avais quel café et tu étais à quelle pression vapeur (je peux extrapoler la T°, ce doit être le même thermosiphon que l'Oscar).
C'est un dosage volumétrique et/ou temporel sur cet engin (je ne vois pas la fin de l'extraction et le basculement de la 3-voies) ? Tu as combien de dosages disponibles ? Comment sort la galette ?
Pour le prix, ils auraient pu se fendre d'une Fluid-O-Tech quand même plus silencieuse ou la nouvelle version de l'Ulka qui est moins bruyante...
PS: plus fine, au bruit de la pompe, je ne pense pas ou pas de beaucoup.
C'est un dosage volumétrique et/ou temporel sur cet engin (je ne vois pas la fin de l'extraction et le basculement de la 3-voies) ? Tu as combien de dosages disponibles ? Comment sort la galette ?
Pour le prix, ils auraient pu se fendre d'une Fluid-O-Tech quand même plus silencieuse ou la nouvelle version de l'Ulka qui est moins bruyante...
PS: plus fine, au bruit de la pompe, je ne pense pas ou pas de beaucoup.
Invité- Invité
Etant donné que j'ai encore pas mal de boulot pour demain, je n'ai pas le temps de répondre dans le détail (d'autant qu'il faudrait que je fasse des mesures précises) mais après les premiers essais, je la trouve nettement plus silencieuse que mon Oscar (et l'aurelia, mais peut-on réellement comparer avec cette dernière), le son est plus doux et plus constant. Je remarque d'ailleurs que la machine ne fonctionne pas comme l'Oscar, je ne sais pas comment s'appelle cette technique mais la pompe se met en marche avant que l'eau soit lachée sur la mouture, puis arrive un tac (on l'entend sur la vidéo à 7 sec.) et là, l'eau coule.
Le café est un Indonésie (Makassar Blue Toraja), torréfié limite second crack donc assez foncé mais y a pire (enfin pas chez moi).
Franchement, je n'ai jamais extrait ce café aussi bien, même avec l'aurelia (peut-être a-t-elle besoin d'un réglage), quand on connait un peu l'espresso, on l'a très vite en main.
Dernière chose, c'est la version "Professional Pack" avec un pressostat Sirai.
Ah, et elle est vraiment TRES belle en vrai... Mais bon, les gouts et les couleurs...
Le café est un Indonésie (Makassar Blue Toraja), torréfié limite second crack donc assez foncé mais y a pire (enfin pas chez moi).
Franchement, je n'ai jamais extrait ce café aussi bien, même avec l'aurelia (peut-être a-t-elle besoin d'un réglage), quand on connait un peu l'espresso, on l'a très vite en main.
Dernière chose, c'est la version "Professional Pack" avec un pressostat Sirai.
Ah, et elle est vraiment TRES belle en vrai... Mais bon, les gouts et les couleurs...
MKSwing- Professionnel
Bonsoir,
Le café, je vois et je connais et tes indications me donnent une idée. Le reste, j'ai trouvé dans le manuel technique et le manuel d'installation de la machine.
Elle est peut être plus silencieuse que l'Oscar de base, mais largement moins que la seule Oscar que j'ai faite avec une pompe Fluid-O-Tech. La technique que tu décris ressemble soit à une pré-infusion (mais tu dis que l'eau n'est pas lâchée sur la mouture et 7 secondes ... c'est une belle chambre de pré-infusion) ou une circulation de l'eau dans le thermosiphon, donc le circuit café.
Je n'ai pas dit qu'elle n'était pas belle, ni même extérieurement bien finie. Je pense que la pertinence dans les matériaux internes (pompe vibrante Ulka), dans l'équipement de contrôle (absence de manomètre HP) et le positionnement du clavier (très sensible à la chaleur) est par expérience une erreur. Car rabioter sur une pompe, faire une limitatrice réglable sans mesureur intégré pour ... régler et coller un clavier aussi risqué en pannes, ce n'est pas ma conception ... même si c'est esthétique.
Le petit recul que je possède sur ce type de claviers (qu'il soit simple bouton ou doseur pré-programmé) chez ce producteur (NS/Victoria Arduino), j'ai eu à intervenir à chaque fois sur des claviers (comme avec le Mythos) . Accessoirement sur le clavier de commande annexe de l'Aurelia et sur le système d'affichage. Ce qui ne fait pas trop sérieux sur des machines qui ont juste un peu plus ... de la garantie et qui valent une petite fortune.
Je pense que de placer une électronique, un contacteur synthétique au voisinage extrêmement proche du groupe n'est ni fiable, ni ergonomique.
C'est design, je veux bien ... mais le design ne doit pas entraver la fiabilité.
Sur le moulin Mythos, ils en sont à leur troisième type de clavier (je n'ai pas la raison du changement officielle), sur les machines NS/VA ce n'est pas un ennui isolé, c'est groupe après groupe (le troisième est à faire, c'est le groupe qui servait le moins).
Et les pièces ne sont pas considérées comme présentant un défaut et sont à payer plein pot. Des doigts plus ou moins humides, dans un univers chaud et plein de vapeur, le mieux reste le clavier à membrane scellée et de le déporter du groupe. Il a déjà bien assez chaud avec la chaudière.
Elle vaut quand même plus de 1500 € ....
Le café, je vois et je connais et tes indications me donnent une idée. Le reste, j'ai trouvé dans le manuel technique et le manuel d'installation de la machine.
Elle est peut être plus silencieuse que l'Oscar de base, mais largement moins que la seule Oscar que j'ai faite avec une pompe Fluid-O-Tech. La technique que tu décris ressemble soit à une pré-infusion (mais tu dis que l'eau n'est pas lâchée sur la mouture et 7 secondes ... c'est une belle chambre de pré-infusion) ou une circulation de l'eau dans le thermosiphon, donc le circuit café.
Je n'ai pas dit qu'elle n'était pas belle, ni même extérieurement bien finie. Je pense que la pertinence dans les matériaux internes (pompe vibrante Ulka), dans l'équipement de contrôle (absence de manomètre HP) et le positionnement du clavier (très sensible à la chaleur) est par expérience une erreur. Car rabioter sur une pompe, faire une limitatrice réglable sans mesureur intégré pour ... régler et coller un clavier aussi risqué en pannes, ce n'est pas ma conception ... même si c'est esthétique.
Le petit recul que je possède sur ce type de claviers (qu'il soit simple bouton ou doseur pré-programmé) chez ce producteur (NS/Victoria Arduino), j'ai eu à intervenir à chaque fois sur des claviers (comme avec le Mythos) . Accessoirement sur le clavier de commande annexe de l'Aurelia et sur le système d'affichage. Ce qui ne fait pas trop sérieux sur des machines qui ont juste un peu plus ... de la garantie et qui valent une petite fortune.
Je pense que de placer une électronique, un contacteur synthétique au voisinage extrêmement proche du groupe n'est ni fiable, ni ergonomique.
C'est design, je veux bien ... mais le design ne doit pas entraver la fiabilité.
Sur le moulin Mythos, ils en sont à leur troisième type de clavier (je n'ai pas la raison du changement officielle), sur les machines NS/VA ce n'est pas un ennui isolé, c'est groupe après groupe (le troisième est à faire, c'est le groupe qui servait le moins).
Et les pièces ne sont pas considérées comme présentant un défaut et sont à payer plein pot. Des doigts plus ou moins humides, dans un univers chaud et plein de vapeur, le mieux reste le clavier à membrane scellée et de le déporter du groupe. Il a déjà bien assez chaud avec la chaudière.
Elle vaut quand même plus de 1500 € ....
Dernière édition par Jean-Noël Grosmenil le Sam 29 Mai 2010, 00:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Le bruit,personnellement, ne me dérange pas.Le résultat gustatif prime sur celui-ci...
L'esthétique de la machine,quand à lui,reste vraiment réussi...
Invité- Invité
DamienW a écrit:Le bruit,personnellement, ne me dérange pas.Le résultat gustatif prime sur celui-ci...
Il faut résultat gustatif (la base), fiabilité dans la durée et esthétique. Et je le donne dans cet ordre là. A titre personnel, je me fous royalement de l'esthétique, je privilégie la qualité de la tasse et l'universalité de la machine et sa fiabilité.
La Cord 812 a été une magnifique voiture des années 30, seulement une fois chaude ... impossible de passer les vitesses
Invité- Invité
Nous sommes donc bien d'accord sur la qualité et le plaisir gustatif...
L'esthétique a peut être peu d'importance a vos yeux, mais reste appréciable pour qui sait la reconnaitre.
L'esthétique a peut être peu d'importance a vos yeux, mais reste appréciable pour qui sait la reconnaitre.
Invité- Invité
C'est vrai qu'elle est belle cette Cord...
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
sellik- Date d'inscription : 16/01/2008
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Santos 55
- L'extraction est conventionnelle et correcte mais pas très spectaculaire, je pense que le Malabar a été un peu trop torréfié, quitte à l'utiliser pour cet essai, il aurait mieux valu, le choisir un peu moins poussé à ce niveau, sa "texture" alors beaucoup plus mielleuse aurait été plus sympathique, une variété qui produit une crema bien tigrée comme un Yirgacheffe ou un Rwanda voire un bon mélange Italien aurait été préférable. En l'occurrence, je fais beaucoup mieux que ça avec l'Oscar.
Des Malabar
-Dernière édition par giorgio le Sam 29 Mai 2010, 07:18, édité 1 fois
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
- Enfin, elle est belle hein !
giorgio a écrit:- L'extraction est conventionnelle et correcte mais pas très spectaculaire, je pense que le Malabar a été un peu trop torréfié
Pas Malabar mais MAKASSAR Blue Toraja, un café d'Indonésie.
MKSwing- Professionnel
MKSwing a écrit:giorgio a écrit:- L'extraction est conventionnelle et correcte mais pas très spectaculaire, je pense que le Malabar a été un peu trop torréfié
tu cherche un peu aussi !!!
malabar... makassar.... ca commence par ma.. et fini par ar...
je sort
Invité- Invité
- Ha, oui pardon, j'avais lu trop vite, il est vrai que j'ai des excuses, d'une part ça se ressemble comme le souligne Manu et d'autres parts, je pars en vacances dans quelques heures et je suis un peu overbooked Oui alors il n'a même pas l'excuse d'être un Malabar, qui lui a cette crema pâlichonne, je ne me souviens plus du tout de l'Indonésie que j'ai goûté mais probablement différent car ça m'aurait marqué un crema si pâle.MKSwing a écrit:giorgio a écrit:- L'extraction est conventionnelle et correcte mais pas très spectaculaire, je pense que le Malabar a été un peu trop torréfié
bon et bien moi j'aime bien cette extraction, ce café me donne envie de le boire... et je trouve cette machine trés jolie...
sellik- Date d'inscription : 16/01/2008
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Santos 55
Alors, après quelques tests supplémentaires :
- La pression vapeur est à 1,4 psi. La machine déclenche la chauffe à 1,2 psi. C'est vraiment dommage que le nanomètre n'intègre pas la pression de la pompe.
- Le groupe et le porte filtre, au repos, sont à 70° C
- La T° tourne autour de 82/83° et est stable durant le shot, mais j'ai du mal à vraiment pouvoir donner des indications précises avec ce thermocouple, un léger mouvement et j'ai rapidement des variations de plusieurs degrés. Je suis sûr que la vraie T° est plus haute.
- Je n'avais pas fait attention à la grille donc j'ai regardé, dans les mains, elle est assez mastoc, elle pèse 245g.
Le dosage, c'est un peu un mystère. D'après la notice il est volumétrique (il indiquent des quantités pour le réglage par défaut), mais suivant la mouture et la quantité de café dans le filtre, je n'ai pas la même quantité dans la tasse, plus il y a résistance, moins il y en a dans la tasse. Serait-il possible qu'une partie s'en aille par la 3-voies pou éviter une surpression ? En tout cas, il n'est pas temporel.
Le niveau sonore est de 70 dB à 50 cm d'après l'appli de mon iphone.
Au niveau de la buse pour eau chaude, l'eau est à 98° tant que le chauffage ne reprend pas (il reprend au bout de 0,2l lorsque qu'on lance l'écoulement après une phase de chauffe), à partir de ce moment là, elle chute tranquillement jusqu'à arriver à 65° où elle se stabilise.
Sur la vidéo, je ne montre pas la fin de l'extraction, mon appareil photo arrête au bout de 30 sec
- La pression vapeur est à 1,4 psi. La machine déclenche la chauffe à 1,2 psi. C'est vraiment dommage que le nanomètre n'intègre pas la pression de la pompe.
- Le groupe et le porte filtre, au repos, sont à 70° C
- La T° tourne autour de 82/83° et est stable durant le shot, mais j'ai du mal à vraiment pouvoir donner des indications précises avec ce thermocouple, un léger mouvement et j'ai rapidement des variations de plusieurs degrés. Je suis sûr que la vraie T° est plus haute.
- Je n'avais pas fait attention à la grille donc j'ai regardé, dans les mains, elle est assez mastoc, elle pèse 245g.
Le dosage, c'est un peu un mystère. D'après la notice il est volumétrique (il indiquent des quantités pour le réglage par défaut), mais suivant la mouture et la quantité de café dans le filtre, je n'ai pas la même quantité dans la tasse, plus il y a résistance, moins il y en a dans la tasse. Serait-il possible qu'une partie s'en aille par la 3-voies pou éviter une surpression ? En tout cas, il n'est pas temporel.
Le niveau sonore est de 70 dB à 50 cm d'après l'appli de mon iphone.
Au niveau de la buse pour eau chaude, l'eau est à 98° tant que le chauffage ne reprend pas (il reprend au bout de 0,2l lorsque qu'on lance l'écoulement après une phase de chauffe), à partir de ce moment là, elle chute tranquillement jusqu'à arriver à 65° où elle se stabilise.
Sur la vidéo, je ne montre pas la fin de l'extraction, mon appareil photo arrête au bout de 30 sec
MKSwing- Professionnel
Ce sont des valeurs typiques de groupes E61 ou assimilés. La grille bassine (on ne parle pas du chauffe-tasse) est pour moi extrêmement légère en terme de tenue. Sur l'Aurelia que je suis (de trop !), elle est déjà déformée avec deux points de jonction qui ont lâché. Ceci étant, c'est presque toutes les machines qui ont cédé à cette mode des grilles fines, faciles à nettoyer et moins coûteuses qu'une grille emboutie et découpée genre Unic. La VA Adonis que je suis également ne vaut pas mieux, elle est simplement moins sollicitée que l'Aurelia qui sort 4-5 K/jour
Je suis une Faema E91 SE 3G et je viens de changer la grille traitée il est vrai par un bûcheron. La machine a deux ans et demi....
J'ai vu dans leur manuel leur doseur qui est volumétrique, il est réglable (Chapitre 6).
Je suis une Faema E91 SE 3G et je viens de changer la grille traitée il est vrai par un bûcheron. La machine a deux ans et demi....
J'ai vu dans leur manuel leur doseur qui est volumétrique, il est réglable (Chapitre 6).
Invité- Invité
Mais non, mais non, tu n'es ni aurelia, ni faema, répète après nous, tu es Jean-Noël.
Ok, je sors.
Ok, je sors.
MKSwing- Professionnel
Vi, vi, vi .... Je "suis" plus des Unic qui sont un poil envahissantes.
La E91 SE, voilà une très belle machine ... Cimbali !
Invité- Invité
Jean-Noël Grosmenil a écrit:Vi, vi, vi .... Je "suis" plus des Unic qui sont un poil envahissantes.
elle ,n'est plus distribué.. si?
euh c'est pas faema?
Invité- Invité
manu88h a écrit:Jean-Noël Grosmenil a écrit:Vi, vi, vi .... Je "suis" plus des Unic qui sont un poil envahissantes.
elle ,n'est plus distribué.. si?
euh c'est pas faema?
Si, si, j'en ai cadré une il y a peu, mais c'est du Cimbali en interne. Il y a juste une ou deux bricoles qui diffèrent ...
Invité- Invité
je ne connais pas du tout...
et jamais vu...
tu trouve cela pas mal?
et jamais vu...
tu trouve cela pas mal?
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2