Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Nouvelle dans le clan des Bezzera BZ07, help!!!

5 participants

Nouvelle dans le clan des Bezzera BZ07, help!!! Empty Nouvelle dans le clan des Bezzera BZ07, help!!!

Message par Cat Lun 06 Sep 2010, 11:42 am

Bonjour à tous,

Pour résumer, on a fini par porter notre choix sur une bezzera bz07 DE et comme moulin isomac gran macinino. cheers
En vrac, j’ai pleins de question.
Le dosage du PF.
J’ai essayé de remplir à raz bord la dosette, mais le café ne passe quasiment pas, et si on prend une mouture plus grosse, c’est de la flotte (ou presque). Du coup on utilise le doseur donné avec, il y a un peu plus de 7 gr, et le PF n’est pas rempli. On tasse à peine. Le café ne sort pas trop mal, mais ce n’est pas encore ça.
La programmation.
Une tasse à peu près 20,25 secondes, mais 2 tasses, on double le temps ? Sans trop tasser le café, pour avoir une demie tasse expresso (il va falloir que mesure en centilitre) je suis obligé de laissé couler, un temps indécent (presque une minute). C’est grave ? Le café est quand même plus que buvable.
Entretien.
Oublié d’en acheter, vous utilisez quoi ? pulicaf, durgol autres….. Vous avez des adresses ?
Le café est celui d’un torréfacteur. Assemblage arabica
A part ces petits soucis de débutant, la machine est superbe, pas de plastique. J’arrive à faire du café sans problème sans forcer sur le PF.
Donc si les heureux possesseurs de BZ07 pouvaient me donner des conseils…..

Cat

Machine à café : Bezzera BZ07
Broyeur : Isomac Gran Macinino

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dans le clan des Bezzera BZ07, help!!! Empty Re: Nouvelle dans le clan des Bezzera BZ07, help!!!

Message par totokro Lun 06 Sep 2010, 1:18 pm

Bel achat cat! Nouvelle dans le clan des Bezzera BZ07, help!!! Icon_biggrin

ALors beaucoup de réponse ici :
https://expresso.1fr1.net/cafe-du-coin-f12/bien-commencer-dans-l-expresso-t2136.htm
surtout les portons #2 et #3

Sinon sur mon blog (ici) j'ai fait déroulement d'une de mes préparations type, il y en a d'autre sur le forum.
Nouvelle dans le clan des Bezzera BZ07, help!!! Icon_cat
totokro
totokro

Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto

Nouvelle dans le clan des Bezzera BZ07, help!!! Empty Re: Nouvelle dans le clan des Bezzera BZ07, help!!!

Message par GOLF52 Lun 06 Sep 2010, 1:42 pm

Salut Cat,

Félicitation pour ce bel achat, après les quelques déboires du débutant je crois vraiment
que tu vas pouvoir sortir de beaux expressis.

Pour le temps 1 tasse 7 à 9 gr de café 25 à 30 ml 20 à 30 secondes

Pour deux tasses tu doubles la quantité de café, le volume aussi (logique) par contre le temps
doit rester identique.

Tout est dans le moulin, tu régles ton temps de passage en fonction de la finesse de la mouture.

Un détail, préchauffe mini 15 mn PF enclenché.

Bons cafés.

A+

Philippe
GOLF52
GOLF52

Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY

Message par Cat Lun 06 Sep 2010, 2:11 pm

Bon, je vais prendre papier crayon, et noter les trucs, ça finira bien par rentrer.
Juste un petit point, je ne sais pas comment fonctionne la machine pour le dosage de 2 tasses. Si on double les doses de café dans le PF, on garde le même temps, ça veut dire que la machine va envoyer 2 fois plus d'eau? Il y a quelque chose qui m'échappe !!

Cat

Message par GOLF52 Lun 06 Sep 2010, 2:33 pm

Tu as un PF avec un bec ou deux?
GOLF52
GOLF52

Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY

Message par Cat Lun 06 Sep 2010, 2:54 pm

2

Cat

Message par totokro Lun 06 Sep 2010, 3:00 pm

Cat a écrit:Bon, je vais prendre papier crayon, et noter les trucs, ça finira bien par rentrer.
Juste un petit point, je ne sais pas comment fonctionne la machine pour le dosage de 2 tasses. Si on double les doses de café dans le PF, on garde le même temps, ça veut dire que la machine va envoyer 2 fois plus d'eau? Il y a quelque chose qui m'échappe !!

La bz07 a un compteur volumétrique, donc c'est le volume qui est programmé pas la durée si je ne m'abuse.

Pour la programmation, c'est surement indiqué dans la notice.

Attention tu ne semble pas saisir qu'il y a deux filtres différents, un pour une tasse et un autre pour deux tasses. Le débit est moindre dans le premier du fait de la plus petite surface en dessous.

Donc dans le 1 tasses : 7g dans le 2 tasses 14g.

La mouture n'est pas forcément la même entre les deux mais proches pour arriver aux double volume dans le même temps.

rabbit
totokro
totokro

Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto

Message par Cat Lun 06 Sep 2010, 3:13 pm

En résumant, prendre le même temps pour 2 ou 1 tasse.
Donc ce soir c'est chrono, balance, et tasse graduée pour doser le café sortant.
Pour les filtres j'avais remarqué merci. scratch

Merci pour vos réponses.

Cat

Message par Plagistedemars Mar 07 Sep 2010, 10:58 am

Bonjour, pour moi perso, le filtre 1tasse à été remplacé par le LaMarzocco et le 2 tasses par le filtre triple livré avec le porte filtre "naked". Impossible pour moi de faire un double (16-17g ou 17-18g) dans le double d'origine qui pour moi est un 1tasse et demi... Enfin, je bois des 5.5-6ml pas des ristretti..

Je dis ça, je dis rien mais j'ai lutté avec les filtres d'origine sans résultat et depuis que je fais comme ça c'est bon et sans effort...

As-tu un tamper digne de ce nom?

Juste une question, pkoi as-tu pris une DE et pas une PM?

albino

Plagistedemars
Plagistedemars

Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini

Message par Plagistedemars Mar 07 Sep 2010, 11:00 am

Ah oui, si tu l'a achetée en Allemagne (Imprezza) JETES le kilo de Parrottacaffè, c'est du venin! affraid
Plagistedemars
Plagistedemars

Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...

Message par Cat Mar 07 Sep 2010, 11:59 am

Pourquoi une DE et pas une PM, parce que du moment où on décide quelque chose, on est toujours pressé. C'est le seul modèle qui restait. Je ne l'ai pas acheté en Allemagne, mon allemand est nul et mon anglais est au dessous de la moyenne. J’ai payé plus cher, c’est certain, mais la facilité se paye. Embarassed
Pour le temper, j’en ai eu un (gratuit avec la machine). Justement je pensais racheter un porte filtre une tasse, ça nous évitera de jongler.
Avant que le café ne coule, il se passe un certain temps (plus de 10 secondes) ou rien ne sort, est ce normal ? Le café ensuite passe normalement, pas du goute à goute.
Le café que j’utilise est un mélange arabica, la mousse est pas mal. Il nous manque quelques réglages, à part ces secondes d’inactivité apparente de la machine on est presque dans les temps.
Un filtre triple?? C'est quoi le "naked"

Cat

Message par Plagistedemars Mar 07 Sep 2010, 12:31 pm

Je ne parle pas Allemand, Anglais léger... Mais le site avait envie de vendre et moi d'acheter, on s'est donc bien compris lui et moi Very Happy

Le tamper gratuit.. Ils t'en ont offert un vrai ou juste le Bezzera origine en plastique? Si c'est le plastoc Arrow poubelle, prends un vrai en inox (j'ai payé 25€ pour celui en 58 et celui en 41 pour le LaMarzocco)

10sec avant que le jus sorte, ça me parrait beaucoup... Tu as le simple mano de la chaudière ou le double avec la pression d'extraction en plus? Si double mano, tu sors à combien? Au moins 12bar, non?
Perso, qd je suis content de moi clown , je mets le porte-filtre je lance l'extraction, j'attends moins de 5sec, la pression monte à 10bar, le café commence à couler, la pression stabilise à 9bar, 25-30 sec après j'ai mon jus...

Ne pas trop se focaliser sur les chiffres non plus... Il est bon ton café?

Un filtre triple c'est un filtre qui peut contenir dans les 26g, je le charge à 19g pour faire un double 5.5-6cl. Enfin, ça dépend du café..

Ce filtre était fourni avec le porte-filtre "naked"... Naked ça veut dire nu en Grand Breton, c'est ceux qui n'ont pas de fond et qui permettent de voir l'extraction

albino

Plagistedemars
Plagistedemars

Message par Cat Mar 07 Sep 2010, 2:40 pm

Le tamper, un bon en inox. J'avais bien lu le forum avant.
C'est le double mano, la pression est bien à 12bar. Je sors d'une automatique. Le café est bon. Mais je sens que ce n'est pas encore ça Sad . Ou est ce que tu as trouvé ton triple filtre?
Le pf vendu est un double. Pour une tasse si le récipient est petit, il faut faire attention à bien centrer la tasse sinon ça dépasse. Est ce qu'on peut adapter un PF une sortie de n'importe quelle marque sur ce type de machine?
J'ai vu sur youtube le naked, impressionnant à voir, il n’y a que de la mousse qui sort, c'est beau.

Cat

Message par Bracam Mar 07 Sep 2010, 2:59 pm

x

Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 11:35 pm, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso

Message par Plagistedemars Mar 07 Sep 2010, 3:11 pm

Yep, j'ai déjà confirmé Wink , je me cite:

"10sec avant que le jus sorte, ça me parrait beaucoup... Tu as le simple mano de la chaudière ou le double avec la pression d'extraction en plus? Si double mano, tu sors à combien? Au moins 12bar, non?
Perso, qd je suis content de moi , je mets le porte-filtre je lance l'extraction, j'attends moins de 5sec, la pression monte à 10bar, le café commence à couler, la pression stabilise à 9bar, 25-30 sec après j'ai mon jus..."

Je me suis surement mal exprimé Suspect , ça voulait dire:

Putain! 10sec avant que ça coule??!! Tu tournes au moins à 12bar, non??!! Moi quand ça tourne bien, je commence à zero, ça monte à 10bar au début et se stabilise à 9bar pendant l'extraction..... Very Happy

albino
Plagistedemars
Plagistedemars

Message par Plagistedemars Mar 07 Sep 2010, 3:18 pm

Ah oui, pour le filtre triple, déjà répondu aussi, il est livré d'office avec le porte-filtre "sans fond"...

Sinon, si le "sans fond" ne t'intéresse pas, cherche sur google: filtre triple ou 26g La Marzocco ( pas les Swift qui sont de forme particulière, adaptée à leur moulin Swift justement, et qui contiennent moins que 26g) ou Synesso

En revanche, si tu prends un triple, il faudra enlever le ressort ds ton PF d'origine, sinon ça ne rentre pas...

albino

Plagistedemars
Plagistedemars

Message par Cat Mar 07 Sep 2010, 3:39 pm

Bon ce soir, je regarde à combien de bar ça sort, au début et à la fin de l'extraction.
le "Putain! 10sec avant que ça coule??!! Tu tournes au moins à 12bar, non??!! " ça veut dire quoi, c'est bien ou pas!!!
Comment on fait pour descendre la pression, s'il y en a trop? On fait partir de la vapeur, de l'eau???

Cat

Message par Plagistedemars Mar 07 Sep 2010, 4:03 pm

La pression de la chaudière c'est celle qui est normalement entre 1 et 1,5bar ( de cette pression dépend la chaleur de la boisson, c'est réglable par le pressostat, moins de pression=moins de chaleur, je crois qu'il y a des graphes pour ça)

La pression du breuvage c'est l'autre mano, comme tu as pu le voir à partir de 10bar tu es dans le rouge sur le-dit mano. Rouge=Trop, comme sur un compte-tour de voiture par ex. Tu dois donc te situer entre 9 et 10bar

Pour régler cette pression (la pression du groupe, celle de la boisson), tu dois jouer sur la finesse de ta mouture, la quantité de mouture dans ton porte-filtre et la force avec laquelle tu tasse cette même mouture

Pour le: "Putain! 10sec avant que ça coule??!! Tu tournes au moins à 12bar, non??!!, je me suis encore mal expliqué Suspect
Ca voulait juste exprimer mon étonnement face à la pression que tu me communique et qui, effectivement, me semble très élevée. La mienne se situant plutot aux environs de 10bar en début et 9 pendant et en fin d'extraction.

Augmentes la taille de ta mouture et/ou mets-en moins et/ou tasses moins.
Plagistedemars
Plagistedemars

Message par Cat Mar 07 Sep 2010, 4:48 pm

Comme je fais aussi le café, je n’ai pas l'impression de tasser comme une malade, délicatement juste pour aplanir, le plus dur c'est de le faire droit, pour pas qu'il y ait qu’une seule tasse de remplie (comme ça arrive souvent).
Pour le dosage avec le double filtre on doit être à peu près à 15g 17g. (On utilise
Quand à la mouture, on est loin du minimum.
On va essayer de jouer avec la mouture, je ne vois que ça, cran après cran, on va bien arriver à quelque chose.
Le moulin est une isomac gran macinino.

Cat

Message par Cat Mar 07 Sep 2010, 4:50 pm

j'avais pas fini la phrase. On utilise la doseuse livrée avec. En nombre de gramme elle correspond à peu près à la bonne dose.

Cat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé