Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Questions diverses La Pavoni DMB

3 participants

Questions diverses La Pavoni DMB Empty Questions diverses La Pavoni DMB

Message par Agagax Ven 10 Sep 2010, 15:54

Bonjour a tous, nouveau sur ce forum que j'ai découvert avec grand intérêt, je vais vous bassiner un peu avec mes questions en bois.

1) Je voudrais acheter un tamper vus que mes résultats avec celui intégré à la machine sont nuls (il est bien + petit que le pf) mais j'ai un doute. 57 ou 58mm ? en effet, sur les docs de la machine et sur les sites marchands ils indiquent 57mm de pf, mais avec mon ti pied a coulisse je trouve 58mm ... donc quel diamètre acheter?

2) j'ai bien lu tous les topics concernant le manque de pression, mais malgré tous mes essais le mieux que j'obtiens c'est 6 à 8 bars en ayant moulu le café au + fin possible (- de 1 sur le moulin intégré), et en forçant comme une mule pour tasser a bloc le café dans le pf. M'est avis qu'il y a moyen de faire mieux. D'autant que les différentes vidéos visionnées pour cette machine me semblent bien plus faciles pour obtenir un café bien crémeux.

3) Je précise que j'utilise un café en grains emballé sous vide (florio 100% arabica) et que le paquet entamé est conservé fermé dans mon frigo (je réside en martinique et le climat est chaud et humide donc pas top pour le café).

Tous les bons avis seront les bienvenus.

Amicalement

Agagax

Machine à café : LaPavoni Domus Bar
Broyeur : intégré

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses La Pavoni DMB Empty Re: Questions diverses La Pavoni DMB

Message par totokro Ven 10 Sep 2010, 16:36

Bienvenue agagax!
cheers

Agagax a écrit:Bonjour a tous, nouveau sur ce forum que j'ai découvert avec grand intérêt, je vais vous bassiner un peu avec mes questions en bois.

1) Je voudrais acheter un tamper vus que mes résultats avec celui intégré à la machine sont nuls (il est bien + petit que le pf) mais j'ai un doute. 57 ou 58mm ? en effet, sur les docs de la machine et sur les sites marchands ils indiquent 57mm de pf, mais avec mon ti pied a coulisse je trouve 58mm ... donc quel diamètre acheter?
Est ce 58mm jusqu'au fond du filtre? ou ils se rétrécis?

2) j'ai bien lu tous les topics concernant le manque de pression, mais malgré tous mes essais le mieux que j'obtiens c'est 6 à 8 bars en ayant moulu le café au + fin possible (- de 1 sur le moulin intégré), et en forçant comme une mule pour tasser a bloc le café dans le pf. M'est avis qu'il y a moyen de faire mieux. D'autant que les différentes vidéos visionnées pour cette machine me semblent bien plus faciles pour obtenir un café bien crémeux.

Alors ça vient du café!Sad Il t'en faut un plus frais

3) Je précise que j'utilise un café en grains emballé sous vide (florio 100% arabica) et que le paquet entamé est conservé fermé dans mon frigo (je réside en martinique et le climat est chaud et humide donc pas top pour le café).

Cf au dessus
Tous les bons avis seront les bienvenus.

Amicalement

totokro
totokro

Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto

Message par Agagax Sam 11 Sep 2010, 16:57

Merci Totokro,
je vais devoir commander en France Métropolitaine car ici, impossible de trouver un tamper, personne ne sait même ce que c'est y compris la seule société locale de matériel pro restauration...

Pour le Porte Filtre, j'ai mesuré 58mm intérieurs au bord haut, il a l'air droit sur environ 1 cm puis il s'évase mais je pense que c'est standard à tous les pf

Enfin pour le café, c'était un paquet sous vide que j'ai ouvert pour étrenner la machine, mais bon, je vais en commander sur le net en même temps que le tamper, vu le prix des frais de port, vaut mieux grouper. Le souci c'est que je vais commander 2-3kg de café d'un coup donc pour la fraicheur du 3e paquet... misère...

Ou alors des conditionnements de café en grain sous vide par paquets de 250g mais je ne sais pas si ça existe.

suis pas rendu pour avoir un vrai café Sad

Conseils d'adresses pour commander ???

Agagax

Message par Bracam Sam 11 Sep 2010, 19:36

x

Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 23:36, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso

Message par Agagax Sam 11 Sep 2010, 20:59

Ok bracam, j'ai repris les mesures, c'est entre 57.7 et 57.9 donc si je prends un tamper de 57 la mouture va passer par les bords, de plus, je constate sur les sites vendeurs, que la majorité des tampeurs fait 58, j'en déduis que la mesure du porte filtre est un peu moyenne. Au pire, si le 58 bloque un peu, je pourrai tj le limer un peu au papier de verre fin, alors que dans le cas du 57 j'ai pas encore trouvé de lime à épaissir... Wink

Je vais aussi appeler lundi le site maxicoffee qui vend des tampeurs et des machines la pavoni, ils pourront surement me confirmer le modèle adapté.

J'espère que c'est pas la machine qui est défectueuse pour la pression obtenue, ça serait pas de chance de tomber sur une mauvaise d'entrée de jeu, surtout en étant à 9000 km de là...

Pour la mouture, j'ai été au plus fin possible, après ça bloque je peux pas tourner le moulin plus bas en graduation, doit y avoir une butée pour éviter d'abimer les lames en céramique...

Si qq a une dmb, je veux bien ses appréciations

Agagax

Message par Agagax Sam 11 Sep 2010, 23:16

bon entre temps j'ai pas résisté à l'envie de me servir de mon tournevis... suis indécrottable ; j'ai donc démonté ma DMB toute neuve pour regarder comment est fait le moulin intégré, ya une bête rondelle vissée sur la roue dentée qui empêche donc de descendre + fin. J'ai dévissé et décalé de 3 trous et hop essai.
Verdict :
c'est bien plus fin, mais la conséquence sur l'essai suivant :

1) bcp plus de café dans le pf avant de tasser (j'ai pas de balance de précision donc aucune idée du g
2) en m'appliquant un peu sur le tamper intégré (daube au diamètre bien + petit que le pf), j'arrive à monter la pression à 7 bars avec le pf 1 tasse
3) mais le café passe quand même trop rapidement (6-8 secondes) et il est bien plus fort

Donc, pour l'instant c'est à peine mieux

Agagax

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé