Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ?

+4
breiz69
JN
Bracam
Démosthène
8 participants

Aller en bas

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Empty SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ?

Message par Démosthène Mer 15 Sep 2010, 14:46

Lorsque je dévisse la meule fixe, je constate qu'il reste pas mal de mouture autour de la meule tournante. Je me demande si cette mouture est 'dormante' ou si elle est éjectée dans le tunnel lorsque je mouds des nouveaux grains ?

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Meuletournante
Meule mobile avec autour une couronne de mouture qui n'a pas été éjectée

Je penche pour cette 2ème option qui implique donc la conclusion suivante : les premiers grammes de mouture qu'on récupère ne correspondent pas aux grains qu'on a mis dans la trémie.
Et je suis allé plus loin en pesant cette mouture "résiduelle" : 9 g
SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Rcupmouture
Récupération de la mouture résiduelle

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Pesagemouture
Pesage de la mouture résiduelle (après avoir enlevé la tare, bien sûr !)

Cela signifie que lorsqu'on moud, comme je le fais, juste la quantité de grains nécessaire pour faire un ou deux café, la totalité (dans le cas d'1 tasse) ou plus de la moitié de la mouture (dans le cas de 2 tasses) ne correspond pas aux grains du dernier "broyage" mais à ceux du broyage précédent. Pas cool !
Lorsqu'on change de grains régulièrement, les dégustations sont donc complètement faussées ! De même le petit décaféiné du soir n'en est pas vraiment et provoque des insomnies !
Est-ce que tous les moulins ont ce même inconvénient ?
La solution consisterait, lorsqu'on change de grain, à nettoyer complètement le broyeur pour éliminer toute la mouture résiduelle. Ou alors d'avoir un petit moulin manuel type Kyocera qui permet de préparer juste la quantité nécessaire et qu'on nettoie très facilement après chaque broyage. Les utilisateurs de Kyocera pourront confirmer ce point.
Bon, je pense qu'il y a une partie de la mouture qui doit être installée "à demeure", ce qui minimise un peu le problème . Mais dans ce cas, pourquoi le concepteur de ce moulin (j'interroge Monsieur SANTOS ?) n'ont pas tout simplement supprimé cette zone où stagne de la mouture ? C'est vrai aussi que ces moulins sont plus destinés à des bars qui utilisent toujours le même grain.
Les utilisateurs d'autres types de moulins ont-ils relevé ce même problème ?
Démosthène
Démosthène

Date d'inscription : 20/05/2010
Machine à café : OSCAR Nuova Simonelli silver + Gene-Café
Broyeur : SANTOS 6A
Nombre de messages : 88
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Empty Re: SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ?

Message par Bracam Mer 15 Sep 2010, 18:18

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 20:54, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Empty Re: SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ?

Message par Démosthène Mer 15 Sep 2010, 19:24

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Pancarte-genial
Super ta réalisation. J'ai crois avoir parcouru le forum un peu dans tous les sens mais je n'ai rien vu à ce sujet.
De toute façon, pas besoin d'aller chercher ailleurs; si tu me le permets, je vais copier ce que tu as fait. La couronne en bois, autour de la meule dormante, est tenue uniquement à force ? Et je vois également que dans le creux de la meule mobile, tu as mis un remplissage ?
Je pense que tu as raison : une partie au moins de la mouture qui s'accumule doit être installée à demeure. Si on voulait vraiment le savoir, il faudrait faire le test avec des grains de couleur différente (je crois qu'il existe du café qui a des grains un peu bleutés ?). Mais bon, avec ton bricolage, je vais résoudre mon problème et ne vais pas chercher plus loin.
Merci encore à toi
SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Thank-you
Démosthène
Démosthène

Date d'inscription : 20/05/2010
Machine à café : OSCAR Nuova Simonelli silver + Gene-Café
Broyeur : SANTOS 6A
Nombre de messages : 88
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Empty Re: SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ?

Message par Bracam Mer 15 Sep 2010, 19:32

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 20:54, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Empty Re: SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ?

Message par JN Mer 15 Sep 2010, 20:28

Démosthène a écrit:SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Pancarte-genial
(je crois qu'il existe du café qui a des grains un peu bleutés ?).
SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Thank-you

Euh, à moins qu'il n'existe un type de café que je ne connais pas du tout, cette teinte bleutée, c'est sur du grain vert (l'indonésien par exemple). Une fois cuit, il n'en reste rien. Par contre tu peux imaginer contraster entre un grain cramé de supermarché un très clair de torréfacteur.

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Empty Re: SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ?

Message par Démosthène Mer 15 Sep 2010, 22:11

JN a écrit:
Euh, à moins qu'il n'existe un type de café que je ne connais pas du tout, cette teinte bleutée, c'est sur du grain vert (l'indonésien par exemple). Une fois cuit, il n'en reste rien. Par contre tu peux imaginer contraster entre un grain cramé de supermarché un très clair de torréfacteur.
Oui bien sûr, tu as raison : c'est le vert qui est bleu !
SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Mdr-mort-de-rire-284923
Démosthène
Démosthène

Date d'inscription : 20/05/2010
Machine à café : OSCAR Nuova Simonelli silver + Gene-Café
Broyeur : SANTOS 6A
Nombre de messages : 88
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Empty Re: SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ?

Message par Démosthène Mer 15 Sep 2010, 22:58

Bracam a écrit:
un de ces fils précédent, y'en a eu au moins un autre : https://expresso.1fr1.net/les-moulins-a-cafe-f2/santos-un-echec-tres-tres-cuisant-t3515-40.htm
Merci pour ce fil. J'y ai vu les malheurs de Steve avec son problème de jeu. Mais comment peut-il y avoir du jeu latéral et vertical, avec un filetage aussi fin et long ? J'ai bien sûr testé le mien en appuyant sur le doigt de blocage : ça ne bouge pas du tout.
Par contre, lorsque je visse la bague pour aller chercher le contact des meules : je trouve ce contact au repère 8+1cran (soit 2 index au-dessus du repère d'utilisation 'normale'). Mais à ce niveau le contact n'est pas continu sur un tour complet, ça "accroche" qu'à un seul endroit. Et si je serre un peu plus, j'entends que la surface de portée est de plus en plus importante. Bien sûr, je fais ces manips en faisant tourner l'axe à la main.
Est-ce la même chose sur le tien ?
Démosthène
Démosthène

Date d'inscription : 20/05/2010
Machine à café : OSCAR Nuova Simonelli silver + Gene-Café
Broyeur : SANTOS 6A
Nombre de messages : 88
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Empty Re: SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ?

Message par Bracam Mer 15 Sep 2010, 23:29

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 20:54, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Empty Re: SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ?

Message par Démosthène Jeu 16 Sep 2010, 00:00

Bracam a écrit:
Et pendant ce temps, il se débite 5 millions de jus infects par jour en France, facturés entre 1,5 et 4 euros Smile
Est-ce que ce serait que les Français ont des goûts de chiotte ou alors ils trouvent du plaisir dans la mortification ?

Bracam a écrit:
Du grat-grat-grat en rotation. Il faudrait jouer du "crayon gras" pour réduire la chose...
Oui, je ferai ça mais avant il faudrait que je remplace les meules. J'ai acheté le Santos d'occas et je crois bien qu'elles sont un peu fatiguées. Pour l'instant je considère qu'il n'y a pas urgence du fait que je réussis quasimment tous les cafés que je fais avec l'OSCAR.
Mon urgence pour le Santos, c'est de le baguer pour qu'il retienne moins la mouture. Je vais essayer de trouver un morceau de medium : ça se travaille plus facilement que du sapin !
Promis, je te ferai un cliché de la modif.
Démosthène
Démosthène

Date d'inscription : 20/05/2010
Machine à café : OSCAR Nuova Simonelli silver + Gene-Café
Broyeur : SANTOS 6A
Nombre de messages : 88
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Empty Je l'ai fait

Message par breiz69 Dim 10 Oct 2010, 22:58

Salut et merci pour l'astuce

J'ai suivi le conseil et réalisé la rondelle, en fait 2 plaques d'isorel collées entre elles 2x2 = 4mm d'épaisseur.
Ensuite il faut se lancer dans la découpe : diamètre externe 82mm et interne 64mm + ajustage à la lime.
3 petits points de colle et puis c'est tout bon.

MErci encore cheers cheers cheers
breiz69
breiz69

Date d'inscription : 28/08/2010
Machine à café : MAGIMIX L'expresso 11401
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 3
Localisation : Grézieu la Varenne (ouest Lyon)

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Empty Re: SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ?

Message par Jeric Mer 15 Aoû 2012, 08:28

Bonjour, je remonte ce topic car il m'intéresse pas mal, j'ai le même problème.

Je m'aperçois que la plupart des message postés par Bracam sur le forum sont effacés.

Quelqu'un pourrait-il gentiment reposter la solution préconisée pour éviter les dépôts de mouture ?
Démosthène, le cliché promis ? Wink

Merci bien.

Jeric

Date d'inscription : 26/07/2012
Machine à café : Pas encore
Broyeur : Pas encore
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Empty Re: SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ?

Message par Bac à sable Ven 17 Aoû 2012, 11:56

Bonjour,

je me rappel de la photo: le principe était de venir combler l'espace sous la meule tournante par une rondelle de bois (isorelle) afin d'avoir moins de retenue.
Essaie d'envoyer un MP à Bernard BRACAM: il est toujours présent sur le forum.

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Empty Re: SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ?

Message par agentsmith555 Ven 17 Aoû 2012, 12:18

Jeric a écrit:
Je m'aperçois que la plupart des message postés par Bracam sur le forum sont effacés.

c'est vrai, ça, qqun sait pourquoi Question , c'est dommage...
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Empty Re: SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ?

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012, 12:40

Vielles histoires... Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Empty Re: SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ?

Message par Bac à sable Ven 17 Aoû 2012, 13:32

C'est de l'histoire ancienne: Bernard s'est braqué et réagi ainsi à l'époque... cela lui appartient.

Il est revenu, depuis.

Coucou Bernard, si tu passes par ici Very Happy

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Empty Re: SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ?

Message par agentsmith555 Sam 18 Aoû 2012, 00:03

Suspect scratch c'est en lien avec la création de planet' café ?
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Empty Re: SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ?

Message par Bracam Sam 18 Aoû 2012, 00:26

Plus exactement, le principe que j'ai adopté consiste à combler le vide qui existe entre la meule dite "dormante" et son support, espace qui sans quoi se remplit de mouture qui a priori rancit et "pourrait" communiquer de faux goûts ;-)

La couronne à l'origine :

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Images.php?nom=111845couronne-nue

Puis une fois dotée d'une couronne en matériau au choix, simplement collé (ici une sorte d’aggloméré) :

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Images.php?nom=111846couronne-Santos

La chambre de broyage retient un peu de mouture également, mais à l'impossible nul n'est tenu. J'ai pour principe de mettre uniquement le grain nécessaire à mon café du soir (ou du jour) dans la trémie, un poil "trop" dosé au début du "service du jour", de manière à me permettre de moudre à vide 2 ou 3 grammes que je jette. Le fait est que sitôt cette première mouture effectuée, le café qui vient exhale ses parfums naturels. Donc évacuation de la première mouture puis le moulin est prêt à fonctionner pour les quelques heures à venir, sans plus jeter quoi que ce soit ;-)


salut bac à sable ;-) agentsmith555, non sans rapport. Jeric, non rien (27/08)
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Empty Re: SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ?

Message par Caffe Dim 20 Oct 2013, 23:10

bonsoir

j'ai acheté d'occasion le même moulin il n'y a pas longtemps , je m'en suis servi pour le tester vite fait , ensuite je l'ai nettoyé et en dévissant l'écrou pour atteindre les meules je suis tombé aussi sur ce gros depot de mouture.
Le truc c'est qu'elle était super dure et compacte. elle avait pas l'air d'être fraichement moulue, je sais pas si cette mouture déposée aurait finit dans mon café.. c'est peut être de la mouture dormante qui reste là comme tu l'as suggéré au début?

Caffe

Date d'inscription : 14/10/2013
Machine à café : Lelit PL41TEM / Ariete cafe retro
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ? Empty Re: SANTOS 6A mouture résiduelle / problème propre à ce moulin ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum