oscar et consommation d'eau
5 participants
Page 1 sur 1
oscar et consommation d'eau
je constate depuis longtemps que mon Oscar consomme ,à mon avis, beaucoup d'eau.
pas de fuite, j'ai vérifié. En revanche, la bassinelle se remplit assez vite. Et le réservoir se vide plus que ne le laisseraient penser les misérables centilitres tirés pour la consommation quotidienne.
Y a une explication ?
pas de fuite, j'ai vérifié. En revanche, la bassinelle se remplit assez vite. Et le réservoir se vide plus que ne le laisseraient penser les misérables centilitres tirés pour la consommation quotidienne.
Y a une explication ?
levoileux- Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Re: oscar et consommation d'eau
Pour l'instant, tout va bien pour mon "Oscar" mais je vais regarder de plus près.
Mouss
Mouss
HM- Date d'inscription : 08/03/2010
Machine à café : Rocket Aspartamento TCA
Broyeur : Niche Duo
Je pense que cette consommation d'eau est assez normale. Pour ma part, c'est ce que j'observe, il passe plus d'eau dans l'évier que dans les tasses...
Les différentes contributions sont: l'eau que je fais passer avant de tirer le premier café, l'eau que je fais passer avant d'éteindre pour nettoyer un peu le groupe, l'EV3 voie, la vapeur chargée de gouttes d'eau lorsque je fait partir la fausse pression et quelques gouttes qui sortent du circuit café lorsque ça chauffe (qui me semblent normales car qui dit chauffe dit dilatation et donc il faut bien évacuer l'eau en trop). Finalement comparé aux 12 cl de 2 doubles, cela fait du volume !
Les différentes contributions sont: l'eau que je fais passer avant de tirer le premier café, l'eau que je fais passer avant d'éteindre pour nettoyer un peu le groupe, l'EV3 voie, la vapeur chargée de gouttes d'eau lorsque je fait partir la fausse pression et quelques gouttes qui sortent du circuit café lorsque ça chauffe (qui me semblent normales car qui dit chauffe dit dilatation et donc il faut bien évacuer l'eau en trop). Finalement comparé aux 12 cl de 2 doubles, cela fait du volume !
JN- Date d'inscription : 09/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Oui, vous avez surement raison, je m'inquiète pour rien.
je vais essayer de voir comment ça se passe en ôtant la grille sur la bassinelle et en tenant la tasse.
Si je démarre bassinelle vide, je verrai bien ce qui coule en plus...
je vais essayer de voir comment ça se passe en ôtant la grille sur la bassinelle et en tenant la tasse.
Si je démarre bassinelle vide, je verrai bien ce qui coule en plus...
je viens de faire l'essai. J'ai passé deux espressi, filtre LM une tasse car deux cafés différents.
Il y a de l'eau claire qui a coulé et que j'ai pu récupérer. Environ 6 Cl.
Donc, il y a bien de l'eau qui s'écoule pendant la percolation, mais je ne sais pas quel "tuyau" la conduit à la bassinelle. Comme j'ai fait un backflush au puly caff ce matin, l'eau de l'EV 3 voies était probablement claire et n'a donc pas "pollué" le reste.
tout ça doit être normal, c'est peut etre le pressostat qui "relâche" de l'eau ?
Il y a de l'eau claire qui a coulé et que j'ai pu récupérer. Environ 6 Cl.
Donc, il y a bien de l'eau qui s'écoule pendant la percolation, mais je ne sais pas quel "tuyau" la conduit à la bassinelle. Comme j'ai fait un backflush au puly caff ce matin, l'eau de l'EV 3 voies était probablement claire et n'a donc pas "pollué" le reste.
tout ça doit être normal, c'est peut etre le pressostat qui "relâche" de l'eau ?
Bonjour,
J'ai eu le même problème sur la mienne. Enlève la bassine lorsque la machine est en fonction. Si tu vois qu'elle goute alors que tu ne tires pas de cafés, c'est qu'elle fuit. Je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi elle fuyait par là, mais je me demande si ça n'a pas un rapport avec le réglage du pressostat, que j'avais changé et surement réglé un peu fort -> pression trop chaude dans la chaudière -> eau trop chaude dans le circuit -> surpression -> expulsion du surplus par le trivalve. Mais il es tout à fait possible que je raconte n'importe quoi
J'ai eu le même problème sur la mienne. Enlève la bassine lorsque la machine est en fonction. Si tu vois qu'elle goute alors que tu ne tires pas de cafés, c'est qu'elle fuit. Je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi elle fuyait par là, mais je me demande si ça n'a pas un rapport avec le réglage du pressostat, que j'avais changé et surement réglé un peu fort -> pression trop chaude dans la chaudière -> eau trop chaude dans le circuit -> surpression -> expulsion du surplus par le trivalve. Mais il es tout à fait possible que je raconte n'importe quoi
MKSwing- Professionnel
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Si on regarde le schéma hydraulique, on a du mal à imaginer que c'est la faute à la valve de sécurité qui est sur le circuit du pressostat s'il y a de l'eau: si elle s'ouvre, c'est de la vapeur qui sortira !
L'eau qui coule vient du circuit café et cela me semble normal que ça fuit un peu: comme il n'y a pas de vase d'expansion dans le circuit "café", lorsque l'eau qui le remplit chauffe, elle dilate et il faut bien évacuer le volume en trop. Il me semble que c'est le tuyau sur la gauche quand tu regardes la machine. A droite c'est la valve 3 voies.
L'eau qui coule vient du circuit café et cela me semble normal que ça fuit un peu: comme il n'y a pas de vase d'expansion dans le circuit "café", lorsque l'eau qui le remplit chauffe, elle dilate et il faut bien évacuer le volume en trop. Il me semble que c'est le tuyau sur la gauche quand tu regardes la machine. A droite c'est la valve 3 voies.
JN- Date d'inscription : 09/09/2009
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
C'est vrai, je n'y avais pas pensé, si c'était le pressostat, ce serait de la vapeur. De plus, je n'ai jamais de cafés "brulés", donc pas de problème particulier de température d'eau.
je vais regarder ça en retirant complètement la bassinelle. Ce ne sont pas les 2 ou 3 Cl éventuels qui vont inonder la cuisine !
C'est juste que j'aime bien comprendre ce qui se passe...
je vais regarder ça en retirant complètement la bassinelle. Ce ne sont pas les 2 ou 3 Cl éventuels qui vont inonder la cuisine !
C'est juste que j'aime bien comprendre ce qui se passe...
JN a écrit:Si on regarde le schéma hydraulique, on a du mal à imaginer que c'est la faute à la valve de sécurité qui est sur le circuit du pressostat s'il y a de l'eau: si elle s'ouvre, c'est de la vapeur qui sortira !
Je me suis mal fait cromprendre. Je pense que le pressostat augmente la pression dans la chaudière, donc cela augmente la T° de l'eau dans le circuit du café, donc elle se dilate plus et la machine fuit. En même temps, il me semble que la mienne fuyait des 2 sorties....
MKSwing- Professionnel
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Demain, je contrôle...Je finirai bien par trouver !
Le test : retrait de la bassinelle, mise en place de deux petits verres à liqueur (à l'envers) pour poser les tasses.
Purge de la fausse vapeur : environ 5 gouttes de condensation après fermeture
Appui sur le bouton qui lance l'extraction : un peu d'eau claire apparait au fond, à gauche de la bassinelle, environ une demi cuiller à café.
Fin de l'extraction : rejet d'eau claire à droite, donc c'est l'EV 3 voies qui entre en fonction.
Je retire les tasses : quelques gouttes encore et puis plus rien.
Difficile d'évaluer la quantité rejetée car elle n'est pas récupérable autrement qu'à l'éponge, mais très peu d'eau en fait.
Donc l'eau rejetée qui m'inquiétait vient principalement des différentes manœuvres, écoulement du filtre, backflush de rinçage de fin de service, purges diverses, mais pas de fuite.
Moralité : ne pas se fier aveuglément à une impression !
Purge de la fausse vapeur : environ 5 gouttes de condensation après fermeture
Appui sur le bouton qui lance l'extraction : un peu d'eau claire apparait au fond, à gauche de la bassinelle, environ une demi cuiller à café.
Fin de l'extraction : rejet d'eau claire à droite, donc c'est l'EV 3 voies qui entre en fonction.
Je retire les tasses : quelques gouttes encore et puis plus rien.
Difficile d'évaluer la quantité rejetée car elle n'est pas récupérable autrement qu'à l'éponge, mais très peu d'eau en fait.
Donc l'eau rejetée qui m'inquiétait vient principalement des différentes manœuvres, écoulement du filtre, backflush de rinçage de fin de service, purges diverses, mais pas de fuite.
Moralité : ne pas se fier aveuglément à une impression !
levoileux a écrit:
Depuis quelques jours j'entendais couler un peu d'eau dans la bassinelle pendant l'extraction, et ce matin en tirant un café la pompes faisait des a coups en meme temps que de l'eau était expulsé sur le coté gauche de la bassinelle.
J'ai envoyé un mail a Gianni qui m'a dit de resserrer la vanne de surpression.
J'ai eu un peu de mal a cause du frein filet qu'il a fallu commencer par enlever.
J'ai reserrer la vanne d'environ 1 tour, et tout est rentré dans l'ordre.
Tofi
Tofi- Date d'inscription : 01/07/2010
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Merci d'avoir partagé l'info
HM- Date d'inscription : 08/03/2010
Machine à café : Rocket Aspartamento TCA
Broyeur : Niche Duo