Rien de neuf depuis 1970 ??
+8
totokro
Bracam
H@R
kizuchi
kocca91
mike
cophil2c
debutantcafe
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rien de neuf depuis 1970 ??
A parcourir et lire le forum, j'ai l'impression que rien de neuf n'a été imaginé/validé depuis 1970 en matière de café.
On continue de se dire (probablement à juste titre) qu'une robinetterie en laiton ou cuivre c'est mieux que l'aluminium, et en terme de processus, on n'a rien inventé de très différent depuis les machines des années 70 (percolateur de bar).
(une chaudière, et on fait passer l'eau (3cl) à 100° au travers de la mouture)
Alors, est-ce une réalité ?
Comment se fait-il qu'en matière de café on n'ait rien trouvé de meilleur/mieux que les procédés inventés il y a 40 ans ?
Dans tous les autres domaines, on innove, on trouve des trucs qui sont mieux/meilleur
(par exemple pour les voitures, l'HDi, le common rail, le turbo, que sais-je ?).
Mais en matière de café et d'extraction, c'est comme si rien de nouveau n'avait été sorti des cartons depuis un paquet d'année (40 ans ?).
Qu'en pensez-vous ?
debutantcafe- Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Re: Rien de neuf depuis 1970 ??
debutantcafe a écrit:
Dans tous les autres domaines, on innove, on trouve des trucs qui sont mieux/meilleur
(par exemple pour les voitures, l'HDi, le common rail, le turbo, que sais-je ?).
Mais en matière de café et d'extraction, c'est comme si rien de nouveau n'avait été sorti des cartons depuis un paquet d'année (40 ans ?).
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Mais les technologies précitées ne sont-elles pas que des améliorations du moteur à explosion qui lui date de bien plus longtemps que 40 ans ?
On dirait bien que dans ce domaine l'évolution n'avance que lentement également...
cophil2c- Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio Silvia v3
Broyeur : Mazzer Super Jolly
c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Depuis 40 ans il y a eu le régulateur PID. Et Marzocco viennent de sortir la Strada avec laquelle on peut jouer sur les profils de pression. Il est vrai que les grandes avancées (échangeur thermique, pompe électromécanique, préinfusion, dépressurisation en fin d'extraction) ont été innovées sur la FAEMA E61 en 1961.
kocca91- Professionnel
Ce que tu (et beaucoup ici) appelles "mieux" ne recouvre pas la signification qu'en a le grand public...
Ce dernier semble majoritairement chercher le "mieux" sur les aspects de praticité (au détriment du goût, certes, et également de la fiabilité) ; et là de gros progrès ont été accomplis, le dosage électronique, les machines tout automatiques, les dosettes, et bien sûr l'inévitable Ness...
Ce dernier semble majoritairement chercher le "mieux" sur les aspects de praticité (au détriment du goût, certes, et également de la fiabilité) ; et là de gros progrès ont été accomplis, le dosage électronique, les machines tout automatiques, les dosettes, et bien sûr l'inévitable Ness...
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
kocca91 a écrit:Depuis 40 ans il y a eu le régulateur PID. Et Marzocco viennent de sortir la Strada avec laquelle on peut jouer sur les profils de pression. Il est vrai que les grandes avancées (échangeur thermique, pompe électromécanique, préinfusion, dépressurisation en fin d'extraction) ont été innovées sur la FAEMA E61 en 1961.
C'est ce que je disais :
dernière innovation marquante = 1961 (en terme de procédé)
et depuis des petites améliorations (genre PID) mais pas grand chose de vraiment novateur..
Vous me direz que pour faire un ragout avec des tomates on n'a pas tellement changé la recette, mais quand même, on aurait pu se dire qu'en 40 ans on ait réussi à imaginer des nouvelles méthodes pour extraire au mieux notre jus de caféine !
Comme cophil2c, dans les exemples automobiles peu de changements de fond : ça reste à moteur diesel (auto allumage) avec le même cycle thermodynamique.
Les inno sont poussées par le marketing pour prendre un avantage marché et/ou répondre à des exigences règlementaires (normes anti pollution).
Le marché du café n'a pas la même ampleur ni les mêmes contraintes. Sinon, coté innovation, il y a les dosettes et N*** qui marquent un changement dans le packaging et la machine.
Pour revenir à la base, l'extraction d'un café, c'est un processus chimique (température, pression, ...) avec peu de marge de manœuvre. Que faire d'autre ? Les lois de la physique / chimie sont immuable. De la même façon, le whisky se distille depuis des lustres dans d'antiques alambiques du cuivre chauffé au bois de xxxx !
Dans un autre genre, tu trouves maintenant des robots/automates ! Sinon, PID, afficheurs en tout genre, régulateur en tout genre, thermobloc, ...
Les inno sont poussées par le marketing pour prendre un avantage marché et/ou répondre à des exigences règlementaires (normes anti pollution).
Le marché du café n'a pas la même ampleur ni les mêmes contraintes. Sinon, coté innovation, il y a les dosettes et N*** qui marquent un changement dans le packaging et la machine.
Pour revenir à la base, l'extraction d'un café, c'est un processus chimique (température, pression, ...) avec peu de marge de manœuvre. Que faire d'autre ? Les lois de la physique / chimie sont immuable. De la même façon, le whisky se distille depuis des lustres dans d'antiques alambiques du cuivre chauffé au bois de xxxx !
Dans un autre genre, tu trouves maintenant des robots/automates ! Sinon, PID, afficheurs en tout genre, régulateur en tout genre, thermobloc, ...
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Bracam- Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
H@R a écrit: De la même façon, le whisky se distille depuis des lustres dans d'antiques alambiques du cuivre chauffé au bois de xxxx !
c'est un Peu HS, mais plus beaucoup de distilleries chauffent leur alambics au bois.
Concernant les extractions, les procédés comme celui de nespssreo, le filtre pressurisé, le clover, l'aeropress sont des explorations de choses déjà connus. Le thermobloc aussi
Concernant strada et slayer j'ai beaucoup de mal à en percevoir l’intérêt par rapport à des leviers professionnels.
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
consommation
... je suis pas geand connaisseur en matiere de cafe.. car nouveau sur le forum.. mais kizuchi a dit quelque chose de tres pertinent..
a choisir?? tu prefere claquer 20000 dans une ford mustang 67 restaurée??
17000 dans une porsche 911 de 91??
ou 26000 dans une citroen ds3 neuve???
aaaah c'est sur sue la ds3 t'est penard 3 ans niveau entretien...
personnellement ma bmw est un 6 cylindre .. .et date de 1984...
j'ai involontairement poque une twingo avec...
j'avais une rayure sur l'aile...... la twingo etait une epave...
prochain combat: krups vs la pavoni...
tu vois ce que je veux dire? le fait que la surconsommation et le marketing pousse a acheter tres cher du "maintenant/toutde suite/vitevite vite... semble orienter quelque peu les choix techniques que l'on retrouve dans les produits de la grande conso..
a choisir?? tu prefere claquer 20000 dans une ford mustang 67 restaurée??
17000 dans une porsche 911 de 91??
ou 26000 dans une citroen ds3 neuve???
aaaah c'est sur sue la ds3 t'est penard 3 ans niveau entretien...
personnellement ma bmw est un 6 cylindre .. .et date de 1984...
j'ai involontairement poque une twingo avec...
j'avais une rayure sur l'aile...... la twingo etait une epave...
prochain combat: krups vs la pavoni...
tu vois ce que je veux dire? le fait que la surconsommation et le marketing pousse a acheter tres cher du "maintenant/toutde suite/vitevite vite... semble orienter quelque peu les choix techniques que l'on retrouve dans les produits de la grande conso..
registeph- Date d'inscription : 27/12/2009
Machine à café : fiorenzato bricoletta
Broyeur : fiorenzato doge 63
Sans refaire les débats du café de la gare, le "maintenant/toutde suite/vite vite vite" est une demande forte des consommateurs et le marketing n'est pas le seul responsable.
Je me demande encore qui aime encore prendre son temps à faire peu de chose mais bien, plutôt que tout plein et vite?
Qui n'a pas de télécommande? Qui lorsqu'il commande sur internet ne supporte pas des délais de plus de 72h? Qui veut manger des cerises et des tomates en hiver, sans attendre la saison? Qui ne peste pas contre celui qui suit les limitations devant?
Les hédonistes, quoiqu'on en pense, ne court (!) pas les rues.
Je me demande encore qui aime encore prendre son temps à faire peu de chose mais bien, plutôt que tout plein et vite?
Qui n'a pas de télécommande? Qui lorsqu'il commande sur internet ne supporte pas des délais de plus de 72h? Qui veut manger des cerises et des tomates en hiver, sans attendre la saison? Qui ne peste pas contre celui qui suit les limitations devant?
Les hédonistes, quoiqu'on en pense, ne court (!) pas les rues.
Et finalement, je trouve ça plutôt bien que nos machines ne soient pas obsolètes au bout d'un ou deux ans. Il n'y a qu'à voir ce que le monde de la photo est devenu avec le numérique : on annonce un nouveau modèle alors que le modèle actuel n'est pas encore présent sur nos étales. Et puis si on n'a pas le dernier on est ringard. Perso je ne rentre plus dans ce piège même si je suis technophile et j'ai attendu que mon numérique me lâche pour acheter le successeur (et puis il faut pouvoir !). Ce qui arrive rapidement de toute manière (c'est peut-être un nouveau style de jetable). Quand on investit dans une silvia, on peut monter les pièces du nouveau modèle si on le juge nécessaire et on sait que c'est un investissement à long terme. Vive les machines espresso, les harley, bref tout ce qui est intemporel.
kocca91- Professionnel
kocca91 a écrit:Vive (...) les harley
Euh... tu tiens vraiment à ce que ce topic parte en vrille ?
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
kizuchi a écrit:kocca91 a écrit:Vive (...) les harley
Euh... tu tiens vraiment à ce que ce topic parte en vrille ?
Si ça peut te rassurer je n'en ai pas mais j'en rêve la nuit.
kocca91- Professionnel
Tiens d'ailleurs un autre domaine ou rien n'a été 'inventé' depuis 1970 : l'informatique.
debutantcafe a écrit:
Qu'en pensez-vous ?
injection directe : 1950
turbocompresseur : 1940
multisoupapes : 1920
arbre a cames en tete : 1900
voiture élecrtrique : 1890
pneumatique : 1890
...
beaucoup d'améliorations sur des inventions anciennes, certaines améliorations capitales étant injustement méconnues (l'huile par exemple!).
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
ceramix a écrit:debutantcafe a écrit:
Qu'en pensez-vous ?
...
beaucoup d'améliorations sur des inventions anciennes, certaines améliorations capitales étant injustement méconnues (l'huile par exemple!).
Le Camless, récent et pas encore produit en grande série.
La vanne EGR (années 90), une vrai mer.. qui permet de rendre le moteur le plus fiable asthmatique.
Airbag, ABS (années 80), ESP (années 90), ASR (?)...
Les voitures sont quand même bien plus sûres et c'est la raison pour laquelle il y a moins de victimes sur nos routes (et non pas grâce aux radars (merci pour samedi dernier...) comme voudraient le faire croire nos élus : ce n'est qu'un impôt indirect).
Fin du HS
kocca91- Professionnel
totokro a écrit:Tiens d'ailleurs un autre domaine ou rien n'a été 'inventé' depuis 1970 : l'informatique.
Excellent. Imaginez si la poubelle de notre cuisine nous demandait à chaque fois : êtes-vous sûr de vouloir jeter ce déchet ? Ils sont pas sûr d'eux nos informaticiens pour nous concocter un truc pareil. Bon OK je sors, je suis sûr qu'il y a des informaticiens sur le forum en plus...
kocca91- Professionnel
ceramix a écrit:debutantcafe a écrit:
Qu'en pensez-vous ?
...
huhu.. c'est marant ça... c'est comme le bio carburant....: le moteur diesel etait conçu al a base pour tourner à l'huile de lin.... c'est pour ça qu'en remplaçant la pompe à carburant et partie de l'injection sur un mazout atmospherique (sans surcompression: turbo... hi.. etc..) bah on peut le faire tourner avec l'huile des frites bien filtrée...
registeph- Date d'inscription : 27/12/2009
Machine à café : fiorenzato bricoletta
Broyeur : fiorenzato doge 63
Je pense qu'il parlait de l'huile moteur pour la lubrification.
Oui il y en a qui traine .
En parlant de ça saviez vous qu'un moulin tourne sous Linux?
Kocca91 a écrit:Excellent. Imaginez si la poubelle de notre cuisine nous demandait à chaque fois : êtes-vous sûr de vouloir jeter ce déchet ? Ils sont pas sûr d'eux nos informaticiens pour nous concocter un truc pareil. Bon OK je sors, je suis sûr qu'il y a des informaticiens sur le forum en plus...
Oui il y en a qui traine .
En parlant de ça saviez vous qu'un moulin tourne sous Linux?
Arrgh, je savais que je n'aurais pas du prendre l'automobile comme exemple.
(HS]
Mais je vous trouve un peu faux derche.
Peut-être que certaines idées sont vieilles, mais merd. y'a quand même eu des sacré innovations progrès !!
Je connais mieux les motos : le freinage 2009 est radicalement + efficace qu'un système 2002 ! Et maintenant y'a l'ABS même sur les sportives.
[/HS]
Pour en revenir à nos machines à café, je trouve qu'il y a peu d'évolution, et d'ailleurs vos posts confirment cette impression.
Et le système Nespresso ne fait qu'automatiser un process, mais là encore, pas de révolution.
mais innovation n'est pas égal à révolution, donc il ne doit pas y avoir confusion. Il y a eu pas mal d'innovation dans le café, mais de révolutions non.
Dernière édition par totokro le Mer 20 Oct 2010, 11:05, édité 1 fois
la torrefaction 'flash', les dosettes, c'est de l'innovation, ça améliore quelque chose, le tout est de savoir pour qui !
'bonsandec', il y a des choses 'bien' qui nous changent la vie : la torréfaction personnelle (la gene par exemple) ... et surtout surtout INTERNET : imaginez dans les années 80 combien de cafés vous auriez ratés avant de sortir quelque chose d'une LaPavoni ...
alors que là, en lisant les forums (ben oui, faut quand même lire !), on peut réussir quelque chose de bon en quelques essais.
imaginez la vie des débutants sans Google, Internet et les forums
'bonsandec', il y a des choses 'bien' qui nous changent la vie : la torréfaction personnelle (la gene par exemple) ... et surtout surtout INTERNET : imaginez dans les années 80 combien de cafés vous auriez ratés avant de sortir quelque chose d'une LaPavoni ...
alors que là, en lisant les forums (ben oui, faut quand même lire !), on peut réussir quelque chose de bon en quelques essais.
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
ceramix a écrit:l'bonsandec', il y a des choses 'bien' qui nous changent la vie : la torréfaction personnelle (la gene par exemple)
Pas d'accord, ce n'est pas une innovation. Les ethiopiens ont commencé comme ça. Et nos/vos familles étaient souvent équipées de petit torréfacteur à mettre directement sur le feu. Donc Gené, Behmor, hottop et autres, ce ne sont que des modernisations et de la redécouvertes de pratiques pas si anciennes.
MKSwing- Professionnel
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
ceramix a écrit:surtout surtout INTERNET : imaginez dans les années 80 combien de cafés vous auriez ratés avant de sortir quelque chose d'une LaPavoni ...
Si l'on considère que le chacun chez soi devant son écran vaut mieux que la transmission orale de techniques pourquoi pas
Personnellement je pense que les possesseurs de pavoni de l'époque étaient moins "manchots" que les utilisateurs actuels même avec internet.
drocas- Date d'inscription : 16/01/2010
Machine à café : -
Broyeur : -
Page 1 sur 2 • 1, 2