Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Tamper surprise avec dmb la pavoni

4 participants

Aller en bas

Tamper surprise avec dmb la pavoni Empty Tamper surprise avec dmb la pavoni

Message par Agagax Sam 25 Sep 2010, 16:12

Hello a tous,
je continue mes expérimentations avec mon petit jouet, pour rappel j'ai fini d'apprivoiser ma la pavoni et j'obtiens bien mon café en 25 sec, 9 bars de pression environ, le tout en tassant avec le tamper intégré qui est une daube plastique, c'est unanime.

Ayant enfin reçu ma commande, j'ai pu essayer mon nouveau tamper avec impatience. Mais là j'ai eu une petite surprise. En effet, j'obtiens bien une jolie crème bien épaisse et consistante, un régal. Toutefois, la pression de tirage est passée de 9-10 bars à seulement 6-7 bars, et le café se tire en moins de 20 sec. Je m'attendais pourtant à l'effet inverse, sachant que le tassage est plus fort, plus dense. Je m'applique bien, la galette est homogène et je n'ai pas de traces de channelling.

Alors les super baristas, j'attends vos commentaires avisés avec impatience.

Smile

Agagax

Date d'inscription : 10/09/2010
Machine à café : LaPavoni Domus Bar
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Tamper surprise avec dmb la pavoni Empty Re: Tamper surprise avec dmb la pavoni

Message par MKSwing Sam 25 Sep 2010, 17:16

Café qui demande une mouture plus fine ?
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Tamper surprise avec dmb la pavoni Empty Re: Tamper surprise avec dmb la pavoni

Message par giorgio Sam 25 Sep 2010, 19:20

Agagax a écrit:Hello a tous,
je continue mes expérimentations avec mon petit jouet, pour rappel j'ai fini d'apprivoiser ma la pavoni et j'obtiens bien mon café en 25 sec, 9 bars de pression environ, le tout en tassant avec le tamper intégré qui est une daube plastique, c'est unanime.

Ayant enfin reçu ma commande, j'ai pu essayer mon nouveau tamper avec impatience. Mais là j'ai eu une petite surprise. En effet, j'obtiens bien une jolie crème bien épaisse et consistante, un régal. Toutefois, la pression de tirage est passée de 9-10 bars à seulement 6-7 bars, et le café se tire en moins de 20 sec. Je m'attendais pourtant à l'effet inverse, sachant que le tassage est plus fort, plus dense. Je m'applique bien, la galette est homogène et je n'ai pas de traces de channelling.

Alors les super baristas, j'attends vos commentaires avisés avec impatience.

Smile
- Le problème vient d'ailleurs, que tu tasses à 3 kg avec du plastique ou avec de la ferraille, tu tasses à 3 kg Rolling Eyes
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tamper surprise avec dmb la pavoni Empty Re: Tamper surprise avec dmb la pavoni

Message par Agagax Sam 25 Sep 2010, 19:33

ben justement,
je tassais ptet a 3kg sur la machine, mais là je suis quasiment à 12-15kg. Quand au café, je n'ai pas changé le café ni les réglages du moulin qui allaient bien jusqu'ici.

Agagax

Date d'inscription : 10/09/2010
Machine à café : LaPavoni Domus Bar
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Tamper surprise avec dmb la pavoni Empty Re: Tamper surprise avec dmb la pavoni

Message par Tofi Sam 25 Sep 2010, 19:43

Agagax a écrit:ben justement,
je tassais ptet a 3kg sur la machine, mais là je suis quasiment à 12-15kg. Quand au café, je n'ai pas changé le café ni les réglages du moulin qui allaient bien jusqu'ici.

Peut etre une question de forme ?
Tofi
Tofi

Date d'inscription : 01/07/2010
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Tamper surprise avec dmb la pavoni Empty Re: Tamper surprise avec dmb la pavoni

Message par giorgio Dim 26 Sep 2010, 08:48

Agagax a écrit:ben justement,
je tassais ptet a 3kg sur la machine, mais là je suis quasiment à 12-15kg. Quand au café, je n'ai pas changé le café ni les réglages du moulin qui allaient bien jusqu'ici.
- Beaucoup d'éléments interviennent dans la grosseur de la mouture à appliquer pour que le résultat en tasse soit idéal et semblable à la fois précédente même avec le même café, la météo et le taux d'humidité par exemple. Si le café provient bien du même paquet, (parce d'une torréfaction à l'autre ça change aussi), les réglages doivent être souvent revus au fur et à mesure du vieillissement du café ! Ha, c'est compliqué Laughing Au bout d'un siècle, sans même t'en apercevoir, tu corrigeras machinalement, le remplissage, le coup de tamper, la façon de tasser, pour un résultat optimum.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Tamper surprise avec dmb la pavoni Empty Re: Tamper surprise avec dmb la pavoni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum