Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

[RESOLU] Appel à l'aide aux utilisateurs de BACCHI

4 participants

[RESOLU] Appel à l'aide aux utilisateurs de BACCHI Empty [RESOLU] Appel à l'aide aux utilisateurs de BACCHI

Message par Démosthène Dim 03 Oct 2010, 14:42

J'ai acheté une Bacchi (d'occasion) et je ne réussis qu'à sortir un jus infâme !
Je résume la situation :
Côté moulin : Santos 6 avec meules neuves. Mouture très fine (à 2 index au-dessus de mon repère moyen utilisé pour L’Oscar). Poids 17g ce qui permet de fermer le dessus du filtre sans forcer et d’obtenir une galette sèche et compacte.
Côté chauffage : camping-gaz réglé pour obtenir le sifflement à 7mn
Je précise que le café n’est pas à mettre en cause. Il est fraichement torréfié (par mes soins) et moulu dans les minutes qui précèdent l’extraction. D’autre part, j’obtiens d’excellents résultats avec ce même café sur mon Oscar.
Ce qui est surprenant, c’est que l’écoulement se fait plutôt lentement lorsque j’ouvre la vanne. Pour obtenir 30 ml en tasses, il faut pas loin d’1 mn ! Je devrais sortir un véritable ‘sirop’.
Je confirme aussi que je mets bien 30ml d’eau dans la partie basse et que je remplis bien le réservoir jusqu’en haut.
J’en suis à mettre en cause la machine. Est-ce qu’un de vous accepterait que je lui envoie un peu de café moulu dans un petit sac congélation pour qu’il fasse un test sur sa machine ?
Merci à vous.

Dernière édition par Démosthène le Jeu 14 Oct 2010, 16:34, édité 1 fois
Démosthène
Démosthène

Machine à café : OSCAR Nuova Simonelli silver + Gene-Café
Broyeur : SANTOS 6A

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU] Appel à l'aide aux utilisateurs de BACCHI Empty Re: [RESOLU] Appel à l'aide aux utilisateurs de BACCHI

Message par nono01 Dim 03 Oct 2010, 14:53

je ne connais pas la bête mais vu que le temps d'extraction est long, tu as essayé en ayant moulu plus gros ?
nono01
nono01

Machine à café : Rancilio Nancy, Aeropress, NS Ellimatic, French Press, filtre, et Santos 75 à monter...
Broyeur : Santos n°1, Brasilia RR45 - Gene café

[RESOLU] Appel à l'aide aux utilisateurs de BACCHI Empty Re: [RESOLU] Appel à l'aide aux utilisateurs de BACCHI

Message par Démosthène Dim 03 Oct 2010, 16:41

nono01 a écrit:je ne connais pas la bête mais vu que le temps d'extraction est long, tu as essayé en ayant moulu plus gros ?
Oui, avec une mouture moins fine, le temps d'extraction est plus court mais le résultat est tout aussi mauvais.
Démosthène
Démosthène

Message par philbx73 Mer 06 Oct 2010, 08:10

il faut vraiment trouver la mouture idéale pour une extraction d'environ 25 a 30 secondes pour 30ml..
En dessous et au dessus de ce temps d'extraction, ca pardonne pas, café immonde
J'ai mis pas mal de temps avant d'obtenir le café idéal, mais une fois les paramètres trouvés, c'est un régal je t'assure !
Sinon le temps de chauffe m'a l'air bon, 7 minutes c'est parfait.

philbx73

Machine à café : Bacchi espresso (qui fuit...), ROK espresso
Broyeur : Porlex manuel a meules céramiques

Message par Démosthène Jeu 14 Oct 2010, 17:12

Ca y est ! J'ai compris comment utiliser la Bacchi !
Je prends la même finesse de mouture que pour l'Oscar. C’est une des raisons de mes insuccès : j’avais tellement lu sur le forum qu’il fallait une mouture très fine que je serrais trop mon moulin. Il faut une mouture type espresso, point !
Je remplis le panier en le faisant un peu bouger pour que le remplissage soit régulier (mais sans le tapoter sur la table pour ne pas le tasser). Lorsque la mouture déborde du panier, je racle le surplus avec le doigt. C’était une autre raison de mes déboires précédents : le fait de tapoter le filtre sur la table donnait un tassage excessif. Et avec cette méthode, j'ai pesé le panier vide (22,7g) et plein (38,7g) : 16g de mouture pile !
7 mn de chauffe sur un camping-gaz pour atteindre le sifflement aigu
ouverture de la vanne et écoulement d'une crème de café
fermeture de la vanne au bout de 25s pour obtenir environ 25ml en tasse.
En pré requis, je rappelle qu’il faut mettre 30ml d’eau dans la coupelle inférieure et remplir d’eau la chambre supérieure, même si on doit fermer la vanne avant que toute l’eau contenue dans la chambre soit coulée (cas pour 1 tasse ou pour 2 tasses ‘ristretto’ )
J’espère que ce process sera utile pour d’autres nouveaux ’Bacchistes’’
Bons espressi !
Démosthène
Démosthène

Message par sTraiTs Jeu 14 Oct 2010, 21:06

Félicitations Démosthene, c'est vraiment bien que tu ai pu finir par dompter cette bacchi.

Bon expressi Wink
sTraiTs
sTraiTs

Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé