Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Besoin d'aide, avis aux utilisateurs de la Bacchi

2 participants

Besoin d'aide, avis aux utilisateurs de la Bacchi Empty Besoin d'aide, avis aux utilisateurs de la Bacchi

Message par Viscélérat Sam 06 Aoû 2011, 01:55

Bien le bonjour,

Voilà, je possède une Bacchi depuis peu ainsi qu'un moulin Ascaso I MINI I2 sans doseur. Je n'ai fait jusqu'à présent que très peu d'essais, mais c'est un peu la galère. Habitué aux Bialetti et à leurs paramètres simples, ici c'est autre chose. (pourtant j'ai lu de long en large les posts sur cette belle machine et visionné les différentes vidéos montrant son fonctionnement qui a pourtant l'air des plus simples)

Mon premier problème vient du fait que j'ai du mal à faire cadrer la chauffe de mes plaques électriques avec les 6-7 min préconisées dans le mode d'emploi. Soit ça ne chauffe pas assez soit trop. Maintenant mon frangin a le gaz je pourrai essayer chez lui, il n'est pas loin. Ou je pourrai aussi acheter un réchaud de camping.

Second problème : la mouture. Dans le mode d'emploi, il est inscrit utiliser une mouture fine type espresso, point. Dans les différents posts que j'ai lu, il est conseillé d'utiliser une mouture très fine. Maintenant, je trouve le réglage de la mouture sur l'Ascaso assez hasardeux Shocked

Je suppose que quand la mouture a une consistance rappelant le talc ou la farine... c'est bien trop fin

J'avais essayé aussi (avant d'avoir le moulin) avec du illy moulu version classique et là le café coulait bien trop vite

Donc à quoi doit ressembler la bonne mouture pour cette machine?

Merci de votre aide rabbit

Viscélérat

Machine à café : Bacchi Espresso
Broyeur : Ascaso I MINI I2 (sans timer)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide, avis aux utilisateurs de la Bacchi Empty Re: Besoin d'aide, avis aux utilisateurs de la Bacchi

Message par arawak Sam 06 Aoû 2011, 08:58

Bonjour Viscélérat!

J'utilise aussi une Bacchi.J'ai une cuisinière électrique et j'ai pas de problème particulier pour respecter le temps de chauffe des 7 minutes mais il faut que je choisisse la chauffe maximale sur la cuisinière sinon je dépasse les 7minutes.Au final il est possible de s'en sortir avec de l’électrique.

J'ai essayé la Bacchi avec du café moulu industriel....le gout est dégueulasse et comme toi le café passe trop rapidement. 10 secondes pour le "shot"

La mouture est un sujet un peu complexe.J'ai un Santos comme moulin.La mouture ne ressemble pas à du talc ou de la farine ,c'est un peu plus grossier .Si je fais de la farine avec mon moulin ,rien ne sort de la Bacchi.

J'ai pu remarqué que la finesse de la mouture doit être ajustée selon le type de café , sa torréfaction et.....la météo !
En effet ,si le temps est pluvieux ,je dois ajuster le Santos d'un cran pour retrouver les paramètres idéaux alors que par exemple la veille avec un temps sec et un gros soleil , le café s’écoulait à merveille dans le laps de temps convenu .

En définitive ,le réglage du moulin est capital.Mouture trop fine ,pas d’écoulement de l'expresso ,mouture trop grossière écoulement en 10 secondes .

Outre le fait de moudre les grains correctement ,il faut que les réglages du moulin soient fiables ,stables afin de pouvoir reproduire la même qualité de mouture au fil du temps .

A titre informatif , j'ai en configuration 2 tasses dans le filtre 16 grs de mouture après l'avoir araser sans le tasser.

Le tassage est fait automatiquement lorsque tu refermes le "couvercle ,diffuseur " .Une fois les quelques paramètres maitrisés ,tu vas enchainer les succès avec une facilité déconcertante!

Courage! Même si au début ,la frustration prend le pas sur le plaisir ,il n'en sera que décupler lors de la consommation du divin nectar jocolor

arawak

Machine à café : bacchi espresso -faema family
Broyeur : Maitre Santos 6A

Besoin d'aide, avis aux utilisateurs de la Bacchi Empty Re: Besoin d'aide, avis aux utilisateurs de la Bacchi

Message par arawak Sam 06 Aoû 2011, 09:26

Actuellement ,je tente l'expérience des 17grs de mouture pour voir le résultat et ........ je dois réadapter le réglage du moulin sinon rien ne coule Laughing

La bacchi est une petite machine simple en apparence mais il faut ,je pense , se laisser le temps de la découvrir et d'en faire le tour .

Au plaisir

arawak

Message par Viscélérat Sam 06 Aoû 2011, 18:57

Salut arawak,

Merci pour tes conseils.

C'est vrai que c'est frustrant, savoir que cette petite machine peut sortir de superbes espressi, et se prendre échec sur échec... surtout que pour recommencer à tester il faut attendre que la machine soit refroidie rabbit et c'est long

Pour les plaques, ça fonctionne mieux : je prends la plus petite que je mets au maximum pendant un peu moins d'1min et là j'arrive à rester dans la fourchette des 6-7 min

Pour la mouture c'est toujours pas ça, encore trop fin je pense.

Sinon, juste pour être sûr, le bon moment pour tourner la molette, c'est quand ça siffle bien aigu... mais faut-il attendre un peu pendant le sifflement ou tourner de suite ?

Ah et autre chose, je suppose qu' à un moment ou à un autre il faudra peut-être remplacer un ou des joints toriques... où peut-on peut-on en commander ? Il n'y a rien sur le site du fabricant

Bon, je retourne à mes expériences What a Face

Viscélérat

Machine à café : Bacchi Espresso
Broyeur : Ascaso I MINI I2 (sans timer)

Message par arawak Dim 07 Aoû 2011, 10:16

Tu peux avoir un refroidissement rapide ,il suffit de la faire refroidir comme "une cocotte minute " sous un filet d'eau tiède puis froide . En 5 minutes ,la bacchi est de nouveau opérationnel

Pour la mouture , cette dernière est trop fine si rien ne s’écoule de la bacchi ou si tu obtiens ton expresso en plus de 30-35 secondes

Oui il faut attendre le sifflement très aigu.Personnellement à partir de ce moment ,j'attends 20 secondes encore pour être certain que la pression soit ok .

Il y a des pièces pour la bacchi à commander sur un site aux USA.L'adresse est sur le forum ,faudrait que je la retrouve....

Sinon après avoir enchainé les expressi.....tu vas avoir des pertes de pression dans la partie du bas .....Mais pas de panique ,c'est le signe qu'elle a besoin de graisse la petite !!Une fois le graissage effectué ,la bacchi sera à nouveau opérationnel cheers

Sinon avec les nouveaux réglages du moulin ,je valide pour ma part les 17 grs de mouture . Faudrait que je fasse un test à 18 grs pour voir s'il y a du changement

arawak

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé