Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Réparer une X1 ou ....

3 participants

Réparer une X1 ou  .... Empty Réparer une X1 ou ....

Message par greg64 Jeu 18 Nov 2010, 5:25 pm

Bonjour,

Je trouve votre forum trés bien fichu ! J'adore le café espresso et je possède depuis maintenant 6ans une francis francis X1 (alu) qui bien qu'elle n'ait plu à tous, m'a quand même donnée satisfaction pour les 5/6 espress quotidien que je lui ai demandé. Mais voilà hier matin, je l'allume et là elle fait tou disjoncter !!!

Je regarde sur le Net, et voit que c'est arrivé à pas mal d'utilisateurs suite à un défaut de résistance, bien, bien. Certains ont pu commander une nouvelle résistance, bien, bien, bien, mais où ? J'ai contacté Illy puis leur raparateur agréé (unique en france!!), et eux ils préfèrent que leur envoie la machine pour diagnostiquer le souci plutôt que de m'envoyer une résistance de rechange, moyen, moyen.

Et c'est là que vous m'aidez à choisir si je devrai plutôt lorgner vers une Miss Silvia, ou effectuer le dit diagnostic. Si mon budget n'était pas appauvri par Noël qui arrive, j'aurai déjà posté mon bon ou mal pensé de la dite rancilio, bien évidemment !

Qui a rencontrer ce problème là, sachant que je suis une buse en électricité, pourrai-je venir à bout de cet épineux problème (pas de café en cemoment à la maison, dur,dur) à moindre frais ?

Merci de vous pencher sur ma malheureuse situation !

Bien à vous!
Grég.

greg64

Machine à café : Miss Silvia
Broyeur : Rocky

Revenir en haut Aller en bas

Réparer une X1 ou  .... Empty Re: Réparer une X1 ou ....

Message par greg64 Ven 19 Nov 2010, 11:47 am

Merci pour vos réponses !!! Rolling Eyes

Ce n'est pas trés grave, je viens d'entreprendre de visiter le bouilleur et la résistance, et là deux écrous se sont cassés... la résistance est OK mais c'est plein de calcaire et l'intérieur du corps de chauffe a vécu.

Je vais continuer à lire vos posts pour voir s'il vaut mieux la silvia ou l'oscar. Qui est ce Gianni où vous passez commande, je ne suis pas Parisien, a-t'il une boutoque en ligne.

Bien à vous, Grég.

greg64

Message par H@R Sam 20 Nov 2010, 9:51 am

Bonjour

Réparer ou changer ? La décision t'appartient : ce n'est pas le même budget ! Une résistance, c'est 30 €, une machine, 300.
Que tu prennes une silvia ou une oscar (gianni est en italie et s'appelle elektros...), tu aura besoin d'un moulin à café de qualité (meules plates) sous peine de déceptions puis trouver un torréfacteur.

Pour ton x1 peux tu stp nous mettre qq photos de l'intérieur pour vois les dégâts ?
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par greg64 Sam 20 Nov 2010, 2:14 pm

Bonjour,

La résistance n'a vraiment pas l'air en mauvais état, l'intérieur du corps de chauffe semble en bon état, mais le fond est rempli de calcaire. Ce qui peut être nettoyé. Du coup je ne vois pas d'où peut venir le court jus, qui d'ailleurs est instantané à l'allumage, et pas au bout d'un certains temps de chauffe.

Je mets des photos en ligne cette fin d'aprés midi afin que vous voyez la résistance, mais je vais patienter un peu et m'équiper en neuf dès février (peut-être un moulin d'occase en plus). je voudrais éviter de l'envoyer chez le SAV Francis Francis qui doit pratiquer des tarifs "uniques" puisqu'il ny a que ce centre "unique" de réparation agréé!

Bien à vous.

Grég

greg64

Message par H@R Sam 20 Nov 2010, 3:31 pm

Le calcaire, ça s'enlève avec une solution acide. Si chaudière laiton, on peut aller fort et si chaudière alu, fais très attention au produit utilisé. Seuls qquns conviennent.

Selon tes propos, ça semble être la résistance qui est hs même si elle semble en bon état et ne présente aucun signe extérieur. Pour tester :
1/ Débranche la machine du secteur
2/ Démonte 1 des 2 cosses de la résistance électrique (fais attention qu'elle reste en l'air et ne touche rien)
3/ Rebranche et mets en route
Si ça saute, ce n'est pas la résistance. Si ça n'a pas sauté, c'est que la résistance est hs.

WARNING : les résistances n'aiment pas fonctionner à vide/sec c'est à dire sans eau. Elles grillent....

PS : regarde les PA pour t'équiper à moindre frais.
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par greg64 Dim 21 Nov 2010, 5:11 pm

Merci H@R de tes conseils, mais je suis un peu fainéant sur le coups, j'ai craqué sur une silvia dans les pa. En l'attendant je vais révisé les classiques concernant ce modèle, de manière à éviter un entartrement à l'avenir.

Grég.

greg64

Message par Grinchoum Dim 21 Nov 2010, 8:45 pm

greg64 a écrit:Merci H@R de tes conseils, mais je suis un peu fainéant sur le coups, j'ai craqué sur une silvia dans les pa. En l'attendant je vais révisé les classiques concernant ce modèle, de manière à éviter un entartrement à l'avenir.

Grég.

...Très simple, comme moi tu utilises de l'eau de source d'Auvergne carrouf, 20ct le litre, résidus à sec : 50mg/l (2x moins que la volvic, et 2x moins chère). Ne t'en fais pas je pourrais t'aiguiller dans tes premiers pas, je la connais bien Wink
Grinchoum
Grinchoum

Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé