Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

pression d'extraction bezzera 07

+4
totokro
kocca91
Plagistedemars
jozao
8 participants

Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty pression d'extraction bezzera 07

Message par jozao Lun 29 Nov 2010, 10:40

Bonjour,
Quelle pression d'extraction faut-il viser sur une bezzera 07 ?

jozao

Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 53
Machine à café : Bezzera 07 PM+PID
Broyeur : Mazzer mini e mod.A
Nombre de messages : 32
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par Plagistedemars Lun 29 Nov 2010, 18:58

Bonjour compatriote Wink

Pour ma part, à part de te dire qu'en théorie c'est 9Bar, les meilleurs cafés que je sors sont entre 7 et 11 et la chaudière à 1Bar (90° au PID). En fait il faut juste ne pas faire aller l'aiguille "au taquet" à 12 et plus...
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par jozao Lun 29 Nov 2010, 19:31

Je sais qu'en théorie c'est 9, je voulais juste savoir s' il y a une spécificité bezzera 07.
je suis souvent a 11 bars pour sortir 25 ml en 25 sec environ; est-ce que la pression d'extraction a une incidence sur l'équilibre du café ?
Dois absolument viser 9 bars ?
As-tu déja mesuré la temp en sortie de groupe en fonction des valeurs de pid affichées ?
Quelles est la fourchette de températures préconisée en sortie de groupe ?
Ou quelle est la plage de temp de pid habituellement utilisée ?

jozao

Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 53
Machine à café : Bezzera 07 PM+PID
Broyeur : Mazzer mini e mod.A
Nombre de messages : 32
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par kocca91 Lun 29 Nov 2010, 20:42

jozao a écrit:Je sais qu'en théorie c'est 9, je voulais juste savoir s' il y a une spécificité bezzera 07.
je suis souvent a 11 bars pour sortir 25 ml en 25 sec environ; est-ce que la pression d'extraction a une incidence sur l'équilibre du café ?
Dois absolument viser 9 bars ?
As-tu déja mesuré la temp en sortie de groupe en fonction des valeurs de pid affichées ?
Quelles est la fourchette de températures préconisée en sortie de groupe ?
Ou quelle est la plage de temp de pid habituellement utilisée ?

Il n'y a pas de spécificité Bezzera 07.

La pression a une incidence dans les sens où une trop grande pression risque d'extraire des éléments indésirables de la mouture qui auront tendance à rendre le breuvage astringent. 11 bars me paraissent le maximum, j'ai commencé à sentir une composante négative aux alentours des 11-12 bars sur une Zaffiro.

La fourchette préconisée en sortie de groupe est de 88 à 96°C. Le choix est fonction du café, du degré de torréfaction, du temps d'extraction et du volume en tasse et des goûts.



kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par jozao Lun 29 Nov 2010, 21:21

Merci pour ta réponse précise Kocca 91, c'est un plaisir de te lire.
Quel est le lien entre degré de torréfaction et température d'extraction ?
Plus des grain sont torréfiés plus il faut une temp élevée ou au contraire plus basse ?
J'ai lu des informations contradictoires à ce sujet....

jozao

Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 53
Machine à café : Bezzera 07 PM+PID
Broyeur : Mazzer mini e mod.A
Nombre de messages : 32
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par kocca91 Lun 29 Nov 2010, 22:16

De rien et merci pour le compliment Embarassed

Moins le grain est torréfié, plus il est acide. Il faut donc augmenter la température d'extraction pour retrouver un équilibre correct. Cela semble contradictoire car les Italiens du sud utilisent une torréfaction poussée et une température élevée : c'est qu'un autre paramètre rentre en jeu : le volume en tasse qui est extrêmement court permet et demande une température élevée.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par Plagistedemars Mar 30 Nov 2010, 10:05

Merci pour ta réponse précise Kocca 91, c'est un plaisir de te lire.
Et moi, je sent le mazout? Shocked Laughing

Je suis navré, j'ai dû mal m'exprimer... Je disais quand même que je ne te parlerais pas des 9bar que tu connaissais surement déjà, que ta pression ne devait pas dépasser les 11bar mais pas forcement être pile à 9 et que de 7 à 11 était une bonne fourchette... Je te parlais aussi de ta pression chaudière qui correspond à 1bar-90°...
Je crois bien que tout ce que je t'ai dit correspond à la première réponse de Kocca, non? (11bar max et temp entre 88 et 96...)

albino




Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par jozao Mar 30 Nov 2010, 12:03

J'apprécie toutes les contributions à leur juste valeur.....
La tienne aussi evidemment !!

jozao

Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 53
Machine à café : Bezzera 07 PM+PID
Broyeur : Mazzer mini e mod.A
Nombre de messages : 32
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par totokro Mar 30 Nov 2010, 13:46

Le plagiste plagier? Arrow
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par kocca91 Mer 01 Déc 2010, 12:09

Plagistedemars a écrit:Merci pour ta réponse précise Kocca 91, c'est un plaisir de te lire.
Et moi, je sent le mazout? Shocked Laughing

Je suis navré, j'ai dû mal m'exprimer... Je disais quand même que je ne te parlerais pas des 9bar que tu connaissais surement déjà, que ta pression ne devait pas dépasser les 11bar mais pas forcement être pile à 9 et que de 7 à 11 était une bonne fourchette... Je te parlais aussi de ta pression chaudière qui correspond à 1bar-90°...
Je crois bien que tout ce que je t'ai dit correspond à la première réponse de Kocca, non? (11bar max et temp entre 88 et 96...)

albino

Hello, je n'ai fait que de répondre aux questions qui ont été postées après ta réponse.





kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par jozao Ven 03 Déc 2010, 17:08

Bonsoir,

Je suis toujours en phase d'essais et la question de la pression d'extraction me tracasse toujours....
J'arrive à d'obtenir 25ml en 25 s mais pas en dessous de 11 bars.
J'ai essayé de jouer sur la temp et le poids de la mouture mais sans succès(tassage constant, pf à température).
Est-ce dû au café, à la machine ou à mon manque de savoir-faire ?
Y a t-il un réglage à faire ? OPV ???

jozao

Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 53
Machine à café : Bezzera 07 PM+PID
Broyeur : Mazzer mini e mod.A
Nombre de messages : 32
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par H@R Ven 03 Déc 2010, 20:02

Essaie l'opv. C'est ce que viens de faire sur ma machine et... je vais tester Smile
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par jozao Ven 03 Déc 2010, 21:40

Est-ce que ca me permettrait d'avoir les bons paramètres ?
Est-ce utile sur la bezzera 07 ?
Si oui quelqu'un aurait-il un tutoriel ?

jozao

Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 53
Machine à café : Bezzera 07 PM+PID
Broyeur : Mazzer mini e mod.A
Nombre de messages : 32
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par totokro Lun 06 Déc 2010, 16:33

Avant de toucher,
NE te fie pas plus que ça au mesure, si ce n'est à ton palais. Si c'est bon ne touche rien...

Si l'idée de la modification c'est juste de voir une aiguille sur 9 bars alors je t'en décourage.
Si tu apprécies déjà les cafés que tu boit, je ne suis pas sur que tu saisisse la différence.
Wink
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par jozao Lun 06 Déc 2010, 19:37

Merci pour ta réponse,
Mes résultats en tasse semblent pas mal, mais je n'ai pas vraiment de réference....
Tu veux dire que l'indication du manomètre a peu d'importance ???
Mon problème c'est que je n'arrive pas à sortir 1ml/s avec une pression d'extraction inférieure à 11 bars !!!
En vous lisant j'avais cru comprendre qu'il fallait viser 9/10 bars et je n'y arrive pas....
Lorsque j'ai 9/10 bars mon débit est plus important.

jozao

Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 53
Machine à café : Bezzera 07 PM+PID
Broyeur : Mazzer mini e mod.A
Nombre de messages : 32
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par H@R Lun 06 Déc 2010, 23:14

Les choses peuvent être très variables. Chez moi, à 11 bars, pour avoir une extraction correcte (couleur noisette et non pale), j'avais besoin de moudre très fin. J'avais un dé à coudre. Vers 25secondes, la plante était épuisée (éclaircissement du liquide) et devenait amer.

J'ai réduit la pression à 9-10 bars. Avec un bon réglage de température, je remplis 30 à 50 ml dans 25 secondes, la teinte est correcte et le gout excellent.
@luc : merci pour tes remarques : me suis remis en cause, j'ai cherché et trouvé : la pression trop élevée !

A toi de voir, d'essayer.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par Zinzo Mar 11 Jan 2011, 12:56

Je reprends cette discussion sur la pression de la bezi 07 pour mieux apréhender le pb

je vous cite le revendeur après une rencontre avec M. Bezzera himself si vous lisez l'Italien ou l'anglais (sinon google):

But to this Theme, i want to show you what Mr. Luca Bezzera me written one time:

"Salve Sig Angelo

Questa discussione è alimentata da un nostro distributore tedesco che sostiene di sapere tutto sul caffè, la prima cosa che le chiedo provi una nostra BZ07 e mi dica cosa ne pensa del caffè, lei è un torrefattore e di caffè ne capisce, a me sembra di ottima qualità!! io sono ora in Cina a Shanghai in fiera per vendere le nostre macchine, e le assicuro che nel nostro stand c'è una bz 07 standard e facciamo un espresso migliore di tante macchine da caffè professionali italiane, e ne vado fiero, è il nostro marchio di fabbrica, la nostra macchina fa un buon caffè ed ha un buon rapporto qualità prezzo.

La motivazione tecnica è differente:
La teoria dice che il caffè espresso deve essere fatto con pompa volumetrica portata 100lt ora (motopompa professionale a pressione costante) settata a 9 bar, da quando il sig Gaggia ha introdotto l'uso della pompa nelle macchine del caffè espresso, (prima andavano a vapore), noi stiamo parlando della BZ07 un modello di macchina che va con una pompa a vibrazione(non a pressione costante) portata 34lt ora quindi riteniamo che per ottenere il miglior espresso da una pompa con una portata minore sia necessario aumentare la pressione di spinta, probabilmente chi dice il contrario sta' cercando di farsi pubblicità e credo che lo faccia per giustificare il fatto che fa i prezzi più alti degli altri. "



en conclusion Angelo me dit:
with less words; a vibration pump (how in the BZ07) takes about 34lt./hour and has a pressuere that takes a while to reach - here are recomend about 12 bar.
a rotation pump takes about 100lt/hour, and has the pressure immidently, here are recomend 9,5 bar..
For him (and also for all other serios producer of Espresso-machines) the discussion of the 9 or 9,5 bar is only initated from some traders that want to sell there Machines a little bit expeniver, with an setup for 9,5bar.

Voila pour alimenter ce débat bounce
Zinzo
Zinzo

Date d'inscription : 05/03/2010
Machine à café : Ponte Vecchio Lusso,Bezzera BZ 07 PID en panne,Caravelle,La Marzoco Micra
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par totokro Mar 11 Jan 2011, 13:24

Merci pour ces précisions !

jozao a écrit:Bonsoir,
J'arrive à d'obtenir 25ml en 25 s mais pas en dessous de 11 bars.
Ce qu'esaie de dire Mr Bezzera c'est ce que tu as constaté...
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par Insomnie Lun 09 Avr 2012, 17:26

Bonjour Jozao,

Je viens de retrouver cette conversation sur le forum car j'ai exactement le même niveau de pression que toi, je dépasse même un peu les 11 bars. Je n'ai pas de solution et à priori c'est la seule façon de couler un bon expresso qui en vaille la peine...Ou en es tu aujourd'hui? toujours le même niveau de pression?

Merci et à bientot,

Raphael
Insomnie
Insomnie

Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 61
Machine à café : Bezzera BZ07
Broyeur : Ascaso
Nombre de messages : 27
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par _didier_ Mer 11 Avr 2012, 14:09

Apparemment Bezzera a réglé sa machine pour une pression d'extraction de 12 bars, c'est ce qui est expliqué dans les posts précédents ; j'ai constaté aussi les faits sur ma BZ10. Avec du café bien frais et une mouture précise...tu dois pouvoir viser les 10bars.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par Insomnie Jeu 12 Avr 2012, 22:27

Merci pour ces précisions Didier. Je n'étais pas sur des réponses précédentes. Je suis donc plutôt bien parametré, me voilà rassuré!
Insomnie
Insomnie

Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 61
Machine à café : Bezzera BZ07
Broyeur : Ascaso
Nombre de messages : 27
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par _didier_ Ven 13 Avr 2012, 09:01

Le top serait bien sûr d'être à 9bars… mais comme le dit totokro seul le palais est juge, si tu aimes ton café ne touche à rien (OPV).

Si tu veux obtenir un bon café une tasse oublies le panier Bezzera et remplaces le par un Marzocco ou VST.
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par Insomnie Ven 13 Avr 2012, 17:26

C'est déjà fait, le filtre La Marzocco, et c'est top effectivement! Merci pour le conseil!
Insomnie
Insomnie

Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 61
Machine à café : Bezzera BZ07
Broyeur : Ascaso
Nombre de messages : 27
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

mano bezzera - pression d'extraction bezzera 07 Empty Re: pression d'extraction bezzera 07

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum