Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Bezzera Galatea Domus - problème de pression

4 participants

Bezzera Galatea Domus - problème de pression  Empty Bezzera Galatea Domus - problème de pression

Message par DarkTrooper Sam 19 Nov 2022, 15:29

Suite à une échange très sympathique avec  @JEP , je me suis rendu à son domicile pour voir sa machine. Celle-ci étant dans un très bel état pour son âge, je me retrouve être le nouveau propriétaire de cette Galatea Domus.

Bezzera Galatea Domus - problème de pression  96c23d10

Je le remercie encore pour son accueil et la discussion de passionné qui s’en est suivi, malgré une entrée en matière quelque peu rocambolesque.

Je suis très content d’avoir cette machine car elle semble cocher toutes les cases de ce que je recherchais. Un groupe E61, une chaudière avec HX pour tenir la promesse faite à madame de lui faire de bons latte (condition sine qua non de l’arrivée d’une troisième machine, mais une machine pour les gouverner toutes et dans la remise les cantonner), un design moins monolithique que d’autres et un raccordement au réseau,ce qui peut rebuter certains, mais me convient.

Malheureusement il y a une ombre au tableau dont j’étais parfaitement informé par son ancien propriétaire:
Il y a un problème de mise en chauffe de la machine du à un problème lié à la pression dans la chaudière.
JEP à diagnostiqué une panne du pressostat et l’a donc fait remplacer. Cela a partiellement résolu le problème et celui-ci est réapparu même avec le presso neuf.

Il m’a fait une démonstration en live.
- machine raccordée au réseau, alimentation en eau ouverte
- Allumage de la machine
- Pression au Mano 2bars
- De ce fait la chauffe n’est pas commutée ce qui me semble normal car le pressostat est au delà de son tarage.
- Extinction de la machine et Fermeture de l’alimentation en eau
- Ouverture de la buse vapeur pour purger (un petit pshitt d’eau que je suppose froide en sort)
- Le Mano redescend à 0.
- Allumage de la machine puis de l’arrivée d’eau juste derrière.
- La machine se met en chauffe normalement et la pression au Mano est vers les 1,2-1,3bar

Pour éviter de détériorer quoi que ce soit, on éteint la machine.
Nous la débranchons donc électriquement afin d’inspecter les entrailles et voir le presso neuf.
A ce moment je me rend compte que de l’eau sort par le pressostat, le tuyau n’étant pas retenu par un colson il est sorti de son logement.

Bezzera Galatea Domus - problème de pression  B0b0ae10

Le tuyau est remis en place sur cette photo

Je décide de prendre la machine tout de même car elle est en superbe état et cette panne ne me semble pas grave.

Voici mon diagnostic qui n’est pas celui d’un expert en machine à café:

A mon avis le pressostat n’était pas en cause ou tout du moins ce n’était pas le seul.
En effet, il semblerait que la pression lue au mano au début soit celle du réseau d’eau et comme elle est plus élevée que le tarage c’est logique que la chauffe ne se mette pas en route, ni même la pompe puisque cela suggère au système que la chaudière est pleine et sous pression.
Le fait que l’eau coule abondamment par le pressostat confirmerait que la chaudière est pleine d’eau et que donc son remplissage n’est pas coupé au bon moment.
Il peut donc y avoir un problème de plongeurs de niveau et/ou de la valve de remplissage.

Qu’en pensez-vous?
Est-ce que je suis sur la bonne piste?
Quelles premières actions je dois faire après avoir testé les continuités ( qui ont certainement dû être testées par le professionnel ayant remplacé le pressostat)?

Merci d’avance
DarkTrooper
DarkTrooper

Machine à café : Delonghi EC221/Bezzera Galatea Domus
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro

JEP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Galatea Domus - problème de pression  Empty Re: Bezzera Galatea Domus - problème de pression

Message par Pig Sam 19 Nov 2022, 15:52

La sonde de niveau est peut-être tellement entartrée qu'elle ne fait plus son job? Dans ce cas, la chaudière se remplit sans cesse.

Et sinon, tu remontes le chemin de l'eau depuis la tête e pompe pour voir s'il n'y aurait pas un bouchon qui fasse que l'eau ne suive pas le chemin normal.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

JEP aime ce message

Bezzera Galatea Domus - problème de pression  Empty Re: Bezzera Galatea Domus - problème de pression

Message par elvice2000 Dim 20 Nov 2022, 08:57

2 bars semblent un peu bas pour une pression réseau, en général ça sera plus entre 4 et 6 bars
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par DarkTrooper Dim 20 Nov 2022, 22:06

2 voire 2,5 j'ai pas noté précisément mais au 5 étage puis passant par une cartouche BWT, c'est pas déconnant.
Mais bon le but c'était de faire comprendre que c'était bien au dessus de la valeur nominale du pressostat.

D'ailleurs est-ce que ce kit de cartouche filtrante est appropriée pour ma machine ou trop petite/grosse ?
Est-ce que ça craint si je fait des test pour réparer sans cette cartouche?
DarkTrooper
DarkTrooper

Machine à café : Delonghi EC221/Bezzera Galatea Domus
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro

Message par palica Dim 20 Nov 2022, 23:15

Pour faire des tests, tu peux te passer de la cartouche sans problème. Ou changer la valeur de la valve de dérivation sur ta tête BWT pour la mettre en position 4. La perte de pression sera minime car la cartouche ne fera pas passer la majorité de l'eau au niveau des résines adoucissantes (uniquement au niveau des préfiltres et filtre charbon).
La taille de la cartouche va dépendre de ta consommation, de la position du "by-pass" (entre 0 et 4), et bien sur de la dureté de ton eau. Les capacités, même sur les cartouches plus petites de BWT, vont généralement dépasser la capacité de la consommation annuelle et il est recommandé de changer la cartouche tous les ans au plus. Donc prends la plus petite.
Si tu as déjà ta cartouche, la BestMax va faire un excellent travail, mais si tu ne l'as pas encore, je partirais, pour une machine à café, sur une BestProtect, qui utilise une technologie différente pour adoucir l'eau qui ne risque pas d'augmenter le niveau de chlorures.
palica
palica

Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé