Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

choix machine : ça en faire hurler certains....

+2
giorgio
Trumpet
6 participants

Aller en bas

choix machine : ça en faire hurler certains.... Empty choix machine : ça en faire hurler certains....

Message par Trumpet Dim 05 Déc 2010, 19:24

....Mais tant pis je me lance...

Tout à bord bonjour à tous cheers

J'aime bien le bon café, mais j'aime aussi que ce soit assez pratique. J'avais une machine expresso Krups où l'on mettait sa mouture dans un trou sur le dessus de la machine, on tassait avec un élément prévu par la machine, on faisait en suite l'expresso et par simple rotation de l'élément supérieur de la machine, le café usagé passait à la benne dans un réservoir annexe et l'on avait plus qu'à remplir à nouveau le trou et refaire du café.

Malheureusement cela a cédé, et Krups m'a fait un gentil geste (hors garantie) et permis de m'acheter un autre modèle (le précédent n'existant plus), une Artese qui valait pas loin de 300 euros tout de même
choix machine : ça en faire hurler certains.... 17738
Ce que je lui reprochais (mais c'est peut être à moi qu'il faut le reprocher geek ), un café un peu amer mais surtout sans crema alors que je la nourrissais avec du café moulu acheté en brulerie, et puis un marc de café difficile à jeter parce que vraiment pas sec.

Je ne sais pas si ça compte : je ne bois quasi exclusivement que du déca...noir, et ne me sers quasiment jamais de la buse vapeur...

J'ai décidé de passer à la Nespresso en cumulant des codes chouchous 3 Suisses et un casback Nespresso qui me donnaient presque la machine... et j'ai trouvé que j'avais fait un bond en avant au niveau qualitatif et de praticité...Café jamais éventé, possibilité de faire un deuxième café en ayant juste besoin de soulever une manette.
Ce qui me gêne : le prix du café .... et le manque de choix en variétés

Bref, je viens à vous assez humblement, car je me dis que je m'y prenais peut être très mal avec mon Artese de Krups. Je me dis déjà que j'aurais été plus content avec un broyeur de café à l'époque ce qui m'aurait permis de garder plus de fraîcheur à mon café.
J'ai lu un peu, probablement pas assez mais un des facteurs de la crema est la quantité de mouture mise dans le perco, mais là je ne pouvais pas en mettre plus.... Suspect

Mon budget est de 300 euros et je regarde un peu ce que je vois....mais je n'y connais rien, c'est là que j'accepte tous vos conseils et/ou critiques

On ne parle jamais dans ce forum des machines automatiques qui broient le café, ajustent la dosent, le passent....et le boivent rendeer ? L'expresso est-il si mauvais que ça ?? Ou est-ce plutôt un problème de fiabilité ?

Il est vrai que ces derniers temps j'ai pu voir des vidéos chez Maxicoffee où certains arrivent à sortir un café qui est plus de la crème/mousse de café qui a l'air vraiment à tomber et que ce n'est peut être pas les machines automatiques qui s'en sortent le mieux.

Dans les non-automatiques j'entends parler de rancillio ou d'oscar, mais j'ai l'impression que les 2 dépassent un budget broyeur café+cafetière....

Bref :

Est-il bon d'envisager l'achat d'une machine, et si oui laquelle (là comme ça je penche vers une tout auto, mais j'ai un peu peur de la fiabilité).

A vos crayons.
Merci Wink


PS : Ah encore une chose, j'ai vu des moulins bodum à meule à 60 euros.....c'est moyen, pas bon ou acceptable ?
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

choix machine : ça en faire hurler certains.... Empty Re: choix machine : ça en faire hurler certains....

Message par giorgio Lun 06 Déc 2010, 08:34

giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

choix machine : ça en faire hurler certains.... Empty Re: choix machine : ça en faire hurler certains....

Message par Toki Lun 06 Déc 2010, 08:47

Bonjour Trumpet et bienvenue sur le forum !

J'ai répondu à ton mail...

Giorgio t'aiguille là où il faut, tu auras toutes les infos que tu recherches...mais rien ne t'empêche de poser
des questions par la suite...

On est tous là pour s'entraider. Bonne lecture et à bientôt... study

Ottoki/Toki Very Happy
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

choix machine : ça en faire hurler certains.... Empty Re: choix machine : ça en faire hurler certains....

Message par Trumpet Lun 06 Déc 2010, 14:48

Merci Giorgio et un grand merci à Toki,

J'avais bien vu les post-it mais j'avais du mal à voir quels étaient mes besoins. Venant de l'extérieur du monde du café il est difficile de savoir pourquoi une machine krups, magimix ou autre est moins bonne qu'une autre dont les marques ne sont pas connues du grand public en France.

Il y a toutes les chances que mon Artese de Krups soit munie d'un Thermoblock et d'un porte-filtre pressurisé (d'ailleurs les filtres ne s'enlèvent pas on règle sur ce modèle sur le porte-filtre la hauteur au moyen d'une molette, suivant que l'on souhaite une ou deux tasses).

Mon choix se fera donc entre une machine de flemmard qui risque de ne pas durer longtemps (Saeco Odea Go), et une bonne vieille expresso de chez nos amis Italiens + moulin

Mes habitudes : plutôt long (à la française) voir double (en gros de 8 à 10cl/café)

Mon budget : en dessous de 300 euros.....même plutôt 250.
Le fait d'avoir de l'occasion ne me fait pas peur, mais il faut que l'occasion soit bonne (pas de réparation pouark je sais à peine tenir un tournevis..clown ...)

J'ai fouillé les post-it et j'ai du mal à trouver finalement dans la tranche que je cherche en neuf.

On me parle d'Ascaso Basic ou de Gaggia espresso d'entrée de gamme....mais j'ai du mal à voir si ces machines ont les éléments qu'il faut ou si c'est blanc bonnet et bonnet blanc avec mon ancienne Krups.

La Bacchi qui marche sur le feu a l'air d'être assez géniale (le rendu a l'air tout à fait convainquant), mais le hic c'est le prix je trouve pour une cafetière qui ressemble quand même un peu à une bialetti....même si le café n'est pas pareil....Et puis le fait qu'il faille remplir les 17 grammes de café même pour 1 verre....glurrppsss.

Dans les pas trop chères je regarde les brasilia Lady et family (je crois) mais n'en vois pas en neuve...

Dans le fil des occaz sur le net j'ai cru voir une Francis Francis à 95 euros...

Que faut il demander quand on achète sur ebay ou sur lbc au niveau de l'entretien de la machine?

Enfin à vous lire et à regarder les profil de ceux qui postent ici j'ai l'impression que beaucoup ont commencé "petit" mais ont fini par en gros les mêmes modèles : l'oscar et la rancilio...

Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

choix machine : ça en faire hurler certains.... Empty Re: choix machine : ça en faire hurler certains....

Message par giorgio Lun 06 Déc 2010, 15:43

Trumpet a écrit:Merci Giorgio et un grand merci à Toki,

J'avais bien vu les post-it mais j'avais du mal à voir quels étaient mes besoins. Venant de l'extérieur du monde du café il est difficile de savoir pourquoi une machine krups, magimix ou autre est moins bonne qu'une autre dont les marques ne sont pas connues du grand public en France.

Il y a toutes les chances que mon Artese de Krups soit munie d'un Thermoblock et d'un porte-filtre pressurisé (d'ailleurs les filtres ne s'enlèvent pas on règle sur ce modèle sur le porte-filtre la hauteur au moyen d'une molette, suivant que l'on souhaite une ou deux tasses).

Mon choix se fera donc entre une machine de flemmard qui risque de ne pas durer longtemps (Saeco Odea Go), et une bonne vieille expresso de chez nos amis Italiens + moulin

Mes habitudes : plutôt long (à la française) voir double (en gros de 8 à 10cl/café)

Mon budget : en dessous de 300 euros.....même plutôt 250.
Le fait d'avoir de l'occasion ne me fait pas peur, mais il faut que l'occasion soit bonne (pas de réparation pouark je sais à peine tenir un tournevis..clown ...)

J'ai fouillé les post-it et j'ai du mal à trouver finalement dans la tranche que je cherche en neuf.

On me parle d'Ascaso Basic ou de Gaggia espresso d'entrée de gamme....mais j'ai du mal à voir si ces machines ont les éléments qu'il faut ou si c'est blanc bonnet et bonnet blanc avec mon ancienne Krups.

La Bacchi qui marche sur le feu a l'air d'être assez géniale (le rendu a l'air tout à fait convainquant), mais le hic c'est le prix je trouve pour une cafetière qui ressemble quand même un peu à une bialetti....même si le café n'est pas pareil....Et puis le fait qu'il faille remplir les 17 grammes de café même pour 1 verre....glurrppsss.

Dans les pas trop chères je regarde les brasilia Lady et family (je crois) mais n'en vois pas en neuve...

Dans le fil des occaz sur le net j'ai cru voir une Francis Francis à 95 euros...

Que faut il demander quand on achète sur ebay ou sur lbc au niveau de l'entretien de la machine?

Enfin à vous lire et à regarder les profil de ceux qui postent ici j'ai l'impression que beaucoup ont commencé "petit" mais ont fini par en gros les mêmes modèles : l'oscar et la rancilio...

- C'est vrai qu'en neuf ton budget est trop juste car il faut y inclure impérativement un moulin, par contre en occasion, tu as le choix, comme tu dis, une machine du style d'une Brasilia Lady par exemple et un moulin Pro genre Santos certes un peu encombrant mais inusable.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

choix machine : ça en faire hurler certains.... Empty Re: choix machine : ça en faire hurler certains....

Message par totokro Lun 06 Déc 2010, 16:07

Salut trumpet et bonne navigation dans ce nouvel univers pour toi.

Je ne suis pas un puriste et essaye de ne pas être snob dans cet préparation particulière qu'est l'espresso.

Il faut cependant comprendre qu'une machine qui réunit les paramètres d'extractions (9bars, 88-95°C, qq cl) et les conservent, nécessite, en neuf, un investissement minimal de l'ordre de ton budget.

Mais ce qu'il faut surtout se souvenir c'est que quelque soit la préparation le café a besoin d'être frais (moulu le plus proche possible de l'extraction). Et c'est d'autant plus vrai avec l'espresso.
Donc si tu veux sortir du monde des cafés de supermarchés ou des dosettes moulin obligatoire

Si tu acceptes le gout que peut produire des cafés moulu depuis plusieurs jours, alors il n'y a pas vraiment d’intérêt à dépasser les 120€ de budget pour la machine. Tu ne l'exploiteras qu'a 5 % et tu auras de fortes chances de n'avoir aucune crema ou même mousse sur ton espresso...

Quand au tout auto, ce sujet est abordé de nombreuses fois sur le forum. Ce qu'il faut en retenir c'est que le coté pratique se paie au prix fort, la fiabilité est bien moindre et le gout inférieur à un ensemble machine moulin sérieux.

Regarde les sujets des derniers arrivant sur le forum qui sont dans le même esprit que le tien.
Les réponses pourront t'aider pour choisir un broyeur puis une machine qui correspondent à tes besoins et à un budget.




Dernière édition par totokro le Lun 06 Déc 2010, 16:18, édité 1 fois
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

choix machine : ça en faire hurler certains.... Empty Re: choix machine : ça en faire hurler certains....

Message par totokro Lun 06 Déc 2010, 16:17

Trumpet a écrit:Merci Giorgio et un grand merci à Toki,

Il y a toutes les chances que mon Artese de Krups soit munie d'un Thermoblock et d'un porte-filtre pressurisé (d'ailleurs les filtres ne s'enlèvent pas on règle sur ce modèle sur le porte-filtre la hauteur au moyen d'une molette, suivant que l'on souhaite une ou deux tasses).
Thermoblock Oui, pressurisé pas sur si tu n'avais pas de mousse avec du café de ton torréfacteur.


On me parle d'Ascaso Basic ou de Gaggia espresso d'entrée de gamme....mais j'ai du mal à voir si ces machines ont les éléments qu'il faut ou si c'est blanc bonnet et bonnet blanc avec mon ancienne Krups.

C'est un niveau vraiment au dessus, à conditions d'avoir un moulin. Ce qu'en sort l'ami Rotchitos à l'air très bien et de le satisfaire pas mal.

La Bacchi qui marche sur le feu a l'air d'être assez géniale (le rendu a l'air tout à fait convainquant), mais le hic c'est le prix je trouve pour une cafetière qui ressemble quand même un peu à une bialetti....même si le café n'est pas pareil....Et puis le fait qu'il faille remplir les 17 grammes de café même pour 1 verre....glurrppsss.

Contrairement à l'apparence, c'est une vrai machine à espresso. Pas vraiment destinée au gout français par ailleurs (tasses de 3 ou 4cl)

Dans les pas trop chères je regarde les brasilia Lady et family (je crois) mais n'en vois pas en neuve...

Difficile à trouver en Neuve, certaines versions ne sont que pods. Mais c'est une machine au dessus des basic ou autres.

Dans le fil des occaz sur le net j'ai cru voir une Francis Francis à 95 euros...
Equivalente à l'intérieur aux Ascaso, Lelit etc..., attention toutefois, beaucoup de modèles cohabitent et n'ont pas toujours reçu un entretien adéquate.



Enfin à vous lire et à regarder les profil de ceux qui postent ici j'ai l'impression que beaucoup ont commencé "petit" mais ont fini par en gros les mêmes modèles : l'oscar et la rancilio...


Tu es en plein dans le mille. C'est un des dangers de rentrer dans cet univers.
Mais avec de la patience, un budget même raisonnable est tenable.

J'ai commencé avec une machine que possède maintenant Kizuchi et le même moulin cout total : 200€.

Pour moins de 500€ j'ai eu mon appia en bel état sans besoin de bricoler.

Et dans une vie antérieur j'ai eu la même krups que toi et je me régalais avec de l'or de grande surfaces... king
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

choix machine : ça en faire hurler certains.... Empty Re: choix machine : ça en faire hurler certains....

Message par Trumpet Lun 06 Déc 2010, 18:40

Merci mon voisin totokro :P

Donc si je suis bien ce que tu dis le filtre pourrait être correct mais le point faible de la Krups Artese serait le système de chaudière Thermoblock pas adéquat avec une température constante et adaptée au café.

Le moulin : c'est le seul point très très très clair dans ce que j'ai pu voir : il en faut un

Maintenant est-ce nécessaire d'en avoir un de compet' : je pensais notamment à un Bodum à 70 euros à meules coniques (ce n'est pas ce qu'il faut ?), sachant que je ne vais pas débiter des tonnes de kawa.. Je vis en ermite study (sauf quand j'ai des amis qui passent) mais sinon je tourne à 3/4 cafés par jour.

Euuhh, comment dirais-je.....N'y a t-il pas moyen d'essayer de refaire tourner la Krups avec mon moulin à café (que j'achèterai) afin de voir si il n'y a pas des réglages qui permettent d'avoir un résultat optimum ? Parce que ça ne doit pas être évident de revendre une krups comme celle là..

Autre question : comment se fait-il que mon marc une fois passé ne forme pas de galette facile à éjecter mais plutôt une sorte de boue geek

Autre grosse question de débutant : qu'est ce qui va faire la différence entre une Oscar (j'ai l'impression que tout le monde en parle comme du top du summum) et une Ascaso ?

Arfff et dernière question : qu'est-ce que OVF ? Je vois que c'est un critère de choix mais je ne sais pas ce que c'est.


Encore une pendant que je vous tiens : qu'est-ce que la cafetière à levier ? J'ai lu que c'était surtout pour ceux qui boivent des ristretti mais à part ça ? Parce que les prix ne sont pas très très chers sur le net en occasion.

Merci de votre patience cyclops
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

choix machine : ça en faire hurler certains.... Empty Re: choix machine : ça en faire hurler certains....

Message par kizuchi Lun 06 Déc 2010, 23:46

Bienvenu Trumpet, qui plus est tu n'est pas mal embouché Very Happy

Trumpet a écrit:Donc si je suis bien ce que tu dis le filtre pourrait être correct mais le point faible de la Krups Artese serait le système de chaudière Thermoblock pas adéquat avec une température constante et adaptée au café.
S'il s'avère que ta machine n'est pas pressurisé, oui, tu as quelque chose qui te permet de débuter.

Le moulin : c'est le seul point très très très clair dans ce que j'ai pu voir : il en faut un
C'est cela : le moulin est o-bli-ga-toi-re pour se lancer dans l'aventure.

Maintenant est-ce nécessaire d'en avoir un de compet' : je pensais notamment à un Bodum à 70 euros à meules coniques (ce n'est pas ce qu'il faut ?), sachant que je ne vais pas débiter des tonnes de kawa..
Rien à voir avec la quantité débitée ! Un bon moulin est avant tout la garantie d'une mouture adaptée à l'espresso, et du non-échauffement de la mouture lors du broyage.
Ton Bodum peut éventuellement te permettre de t'en approcher, au prix d'un bricolage (si jamais le Bodum peut se bricoler). Mais crois-moi, et crois tout le monde ici, rien ne peut remplacer un vrai moulin, que ce soit un modèle compact prévu pour l'espresso (genre Grinta) ou un pro.
Moi aussi, comme quasiment tout le monde ici, j'ai eu - avant - du matériel de grande distribution ; j'ai sauté le premier cran, de façon nette, quand je suis passé du moulin grand public (un Solis Scala) à un moulin pro. Ce cran a été plus considérable que celui de mon passage de la machine thermoblock à la Mokita.

N'y a t-il pas moyen d'essayer de refaire tourner la Krups avec mon moulin à café (que j'achèterai) afin de voir si il n'y a pas des réglages qui permettent d'avoir un résultat optimum ? Parce que ça ne doit pas être évident de revendre une krups comme celle là..
Pourquoi pas, ça te donnera un aperçu de ce que tu peux atteindre. De toutes façons, meiux vaut avoir un bon moulin et une machine pas terrible que l'inverse (l'idéal étant, tu t'en doutes, un bon moulin et une bonne machine).

Autre question : comment se fait-il que mon marc une fois passé ne forme pas de galette facile à éjecter mais plutôt une sorte de boue
Ca vient de la conception de ta machine. Peut-être aussi ne mets-tu pas assez de café ?

Autre grosse question de débutant : qu'est ce qui va faire la différence entre une Oscar (j'ai l'impression que tout le monde en parle comme du top du summum) et une Ascaso ?
Meilleure régularité, plus de facilité. Et également, plus de vapeur si tu aimes les préparations lactées.

Arfff et dernière question : qu'est-ce que OVF ? Je vois que c'est un critère de choix mais je ne sais pas ce que c'est.
Tu dois vouloir parler de l'OPV. C'est une valve en sortie de pompe qui limite la pression. C'est un réel plus si la machine en est équipée.
Nombreux sont ceux qui n'en ont pas mais qui vivent très bien tout de même (et qui se régalent de leurs cafés) !

Encore une pendant que je vous tiens : qu'est-ce que la cafetière à levier ? J'ai lu que c'était surtout pour ceux qui boivent des ristretti mais à part ça ?
Machine sans pompe, l'appui sur le levier (ou son relevage par un ressort selon les modèles) pousse un piston qui fait passer l'eau à travers la mouture.
Sa conception fait que le résultat en tasse peut être exceptionnel. Je dis 'peut' et non 'est' car ces machines sont réputées difficiles à maitriser, mais je laisserai parler les spécialistes.
En attendant, tu peux regarder comment 007 maîtrise l'engin :


Parce que les prix ne sont pas très très chers sur le net en occasion.
Alors, donne-moi tout de suite les liens (en MP, hein, il y a pas mal de convoiteurs ici Very Happy ), je rêve d'en avoir une !
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

choix machine : ça en faire hurler certains.... Empty Re: choix machine : ça en faire hurler certains....

Message par Trumpet Mar 07 Déc 2010, 14:45

Merci kizuchi pour ta réponse bien détaillée.


Quand tu parlais d'un éventuel bricolage sur le moulin bodum.....c'est pour quoi faire ? Tu penses que cela ne moud pas assez fin d'origine pour un expresso ?

Il y a effectivement des moulins pros mais vache ils sont drôlement imposants....Le grinta est sublime mais à plus de 200 euros j'oublie.

Ca m'agace j'ai une mémoire de gruyère : l'un des forumeurs nous a dit qu'il y avait des bons plans en Allemagne, ou sur je ne sais plus quel site pour trouver des machines à très bon prix (machine de démo et autres...)

Sinon moulin à main, on parlait du Kyocera......je sais qu'il y en avait un deuxième....j'ai encore oublié...

Zaiddezzzzzz moi à retrouver la mémoire siouplé elephant
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

choix machine : ça en faire hurler certains.... Empty Re: choix machine : ça en faire hurler certains....

Message par H@R Mar 07 Déc 2010, 20:15

Trumpet a écrit:Sinon moulin à main, on parlait du Kyocera......je sais qu'il y en avait un deuxième....j'ai encore oublié...
Porlex en commande groupee
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

choix machine : ça en faire hurler certains.... Empty Re: choix machine : ça en faire hurler certains....

Message par Trumpet Mar 07 Déc 2010, 21:22

Merci pour ta réponse....ne me reste plus qu'à trouver où j'avais vu des "bons plans" pour acheter des machines à café de démo ou refurbished pour pas cher...

Les moulins manuels sont pas si mal mais il ne faut pas trop avoir à en moudre....

Question à 2 sous : pourquoi n'aurait-on pas le même genre de possibilité de finesse de réglage sur ce genre de moulin avec broyeur en céramique ?ICI Question
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

choix machine : ça en faire hurler certains.... Empty Re: choix machine : ça en faire hurler certains....

Message par kizuchi Mar 07 Déc 2010, 22:37

Trumpet a écrit:Quand tu parlais d'un éventuel bricolage sur le moulin bodum.....c'est pour quoi faire ? Tu penses que cela ne moud pas assez fin d'origine pour un expresso ?
C'est cela même, ces petits moulins domestiques ne peuvent fournir, d'origine, une mouture assez fine pour l'expresso.
C'est le cas du Solis Scala que j'ai eu ; il y avait une modification connue, en l'ouvrant et en repositionnant une bague crantée, pour le faire moudre plus fin.
J'ai lu ici et là que certains autres petits moulins peuvent être bricolés d'autres manières, par exemple en déplaçant une butée, ou encore en intercalant de fines cales (de l'alu de canette) sous une des meules.
Mais pour des raisons inhérentes aux choix de fabrication de ces petits moulins (supports de meule en matière synthétique, ajustements moyens, moteurs tournant trop vite, meules très moyennes), même modifiés ils ne vaudront jamais un moulin sérieux, que ce soit un moulin domestique sérieux (Grinta et consorts) ou un pro. J'en ai fait l'expérience, et je ne suis pas le seul.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

choix machine : ça en faire hurler certains.... Empty Re: choix machine : ça en faire hurler certains....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum