Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Americano

4 participants

Americano Empty Americano

Message par Goulven Dim 26 Déc 2010, 09:54

J'ai bien vu la recette de l'americano donné à Trumpet.
Moi aussi j'aime l'expresso mais j'aime aussi une plus grande quantité pour le petit déj sans avoir à boire un grand bol de jus de chaussette.
Alors j'ai une préoccupation : quel matériel acheter pour un americano parfait ?
Autre question : l'americano a bien été inventé par les italiens ? Parce que si c'est un fleuron de la gastronomie américaine je crais le pire....
PS nous sommes deux à vouloir prendre du café le matin pour varier avec lé THE qui est notre habitude

Goulven

Machine à café : bIALETTI
Broyeur : bROYEUR

Revenir en haut Aller en bas

Americano Empty Re: Americano

Message par François Dim 26 Déc 2010, 13:47

Si je me souviens bien le terme Americano arriva peu après la seconde guerre lorsque des touristes américains (provenant d'une culture de café filtre) en voyage en Italie demandèrent qu'on leur serve leur "caffe" dans une grand tasse avec un grand pichet d'eau chaude à côté pour le rallonger. Spectateurs du "désastre", les Baristas italiens se regardèrent alors et clamèrent de concert "Ah... Americano!"

Pour ce qui est de la préparation, tu n'as rien besoin de plus que de ta machine espresso et de ton moulin... Mais je suppose que tu as déjà?

Soit dit en passant, il est tout à fait possible de faire un bon café filtre sans pour autant que ce soit du jus de chaussette. Il en devient si la méthode ou si les grains utilisés sont mauvais...
(Jette un œil au post "Brew Method" à l'occasion clin d'oeil )

Personnellement je n'apprécie pas du tout de boire un américano (ou n'importe quel autre café allongé préparé sur une machine espresso) et préfère largement un délicieux café filtre bien préparé. cheers
François
François

Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton

Message par Trumpet Dim 26 Déc 2010, 15:20

Dans l'aeropress, peut-être peut on mettre plus d'eau (je crois qu'on peut mettre 15 cl et le mélanger avec du café).
Moi cette machine me semble assez géniale...une french press en mieux quoi Very Happy

La bialetti....je ne suis pas sur que ce soit la machine idéale pour un americano. Tu auras un expresso dense et un peu "brûlé" sur les bords....délayer le tout avec de l'eau chaude....je ne m'y connais pas super bien en bialetti donc je peux dire des bêtises et ce ne sera pas la première fois mais je n'ai pas l'impression que le résultat sera extra

@françois : tu as dit dans un autre post que pour 50 euros moulin compris on pouvait se faire un excellent café filtre....les 50 euros c'est quoi....49 pour le moulin et 1 pour le filtre :P, ou alors tu considères que l'on peut se contenter d'un moulin beaucoup plus cheap que ceux recquis pour la mouture expresso ?
Trumpet
Trumpet

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A

Message par François Dim 26 Déc 2010, 17:54

L'aeropress est en effet un très bon système pour se préparer une unique tasse de café. Facile à préparer, rapide (2 minutes montre en main) et cela produit un délicieux résultat.

Cafetière Italienne suis pas très fan. C'est très dur à contrôler et peut effectivement rapidement brûler le café à cause de la température très élevée. Pour éviter ca on peut utiliser un chiffon humide pour refroidir les parois de la cafetière une fois que toute la quantité d'eau a filtré mais ca reste assez peu pratique à utiliser...

Pour - de 50€:

- moulin. Pas besoin d'être aussi précis qu'un moulin espresso. A éviter absolument les moulins à hélices évidemment pour leur mouture totalement imprécise. Il existe de super petits moulins manuels avec meules coniques qui font un très bon travail comme le "Skerton" ou le "Slim" de Hario. Entre 35 et 40€ d'investissement.

Americano Skerton_350x350

- Système de filtration. Un "Dripper" en plastique de petite taille fait des merveilles pour préparer une seule tasse. Le taille 1 de Hario est mon préféré mais il est simple d'en trouver dans de nombreux commerces qui fonctionnent avec des filtres standard de type Melitta. Entre 5 et 10€ pour le dripper + des filtres en papier.

Americano Latest_webshop_21_of_22

- Autre matériel (Ici j'estime que toute cuisine un minimum équipée possède ces objets).
Une balance (précise à 1gr) pour peser le café utilisé et également pour peser l'eau utilisée (60gr/ltr est une bonne base). Une bouilloire. Il est important que celle-ci possède un bec de versement assez fin de manière à pouvoir dispenser l'eau sur le café de manière précise pour bien saturer toute la mouture de manière homogène. Si ce n'est pas le cas, on peut transvider l'eau chaude dans un autre récipient muni d'un bec fin (comme par exemple un pichet en inox que l'on utilise souvent pour la préparation du lait sur une machine espresso).

- Un peu de technique (voir le site Brewmethod --- plein d'infos) et du bon café (frais de chez un torréfacteur, pas du supermarché cela va sans dire)

Et Bingo! Une délicieuse tasse de café filtre pleine de saveurs et d'arômes! cheers

Et une chouette vidéo qui met tout ca en musique :

François
François

Message par Trumpet Dim 26 Déc 2010, 18:45

Merci François pour ta réponse.

Le hario a l'air effectivement bien, mais j'ai du mal à le trouver sur la toile.....avec ebay.co.uk ? à 46£...et 10 de moins pour le modèle slim....
Est-ce que les meules sont résistantes dans ces ptits bidules ? (je me dis qu'au bout de 2 ou 3 kilos de café il doit faire la tronche le moulin clown ....ou qu'en tous cas il doit être sur les genoux beaucoup plus vite qu'un gros santos ou un grinta non ?)
Trumpet
Trumpet

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A

Message par François Lun 27 Déc 2010, 08:53

La durée de vie je ne sais pas trop comme ca... J'ai jamais vu un utilisateur "finir" son moulin :P

Les meules sont coniques et en céramiques. apparemment le matériel est solide et a une longue durée de vie. De plus la céramique ne rouillant pas, ils sont complètement lavables à l'eau.
François
François

Message par Niot Lun 27 Déc 2010, 10:26

Trumpet a écrit:Merci François pour ta réponse.

Le hario a l'air effectivement bien, mais j'ai du mal à le trouver sur la toile.....avec ebay.co.uk ? à 46£...et 10 de moins pour le modèle slim....
Est-ce que les meules sont résistantes dans ces ptits bidules ? (je me dis qu'au bout de 2 ou 3 kilos de café il doit faire la tronche le moulin clown ....ou qu'en tous cas il doit être sur les genoux beaucoup plus vite qu'un gros santos ou un grinta non ?)

Le skerton on le trouve en france à 45 euros+ fdp c'est le moulin que je posséde depuis quelques temps, j'en suis très content

Niot

Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé