Et l'americano alors?
+12
jdb75
zeb
Flynn
Pig
elvice2000
BestMan
luc63
jpp
roluspress
metasystem
mokacoffee
PYF82
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Et l'americano alors?
Bonjour,
je suis toujours en quête de la machine idéale pour moi. Je remercie tous les passionnés qui répondent à mes questions souvent naïves de débutant (en machines manuelles, car je bois du café depuis 40 ans, hein ). Je lance donc un pavé dans la mare: est ce que ces belles machines expresso dont on parle ici font un café long correct? Je ne veux pas parler du petit longo de 10cl, non, du vrai grand bol de café dans lequel j'adore tremper mes tartines le matin. Peut-on se faire mettons 30cl de bon café avec une chaudière du même volume? Ou faut-il opter pour une machine avec une grande chaudière comme les E61? Et peut-on passer une mug de mettons 10 cm de haut sous les buses?
Merci de vos réponses.
je suis toujours en quête de la machine idéale pour moi. Je remercie tous les passionnés qui répondent à mes questions souvent naïves de débutant (en machines manuelles, car je bois du café depuis 40 ans, hein ). Je lance donc un pavé dans la mare: est ce que ces belles machines expresso dont on parle ici font un café long correct? Je ne veux pas parler du petit longo de 10cl, non, du vrai grand bol de café dans lequel j'adore tremper mes tartines le matin. Peut-on se faire mettons 30cl de bon café avec une chaudière du même volume? Ou faut-il opter pour une machine avec une grande chaudière comme les E61? Et peut-on passer une mug de mettons 10 cm de haut sous les buses?
Merci de vos réponses.
PYF82- Date d'inscription : 30/11/2016
Machine à café : Bezzera Magica S MN
Broyeur : Fiorenzato Nano F4E
Re: Et l'americano alors?
A priori je dirais non. De toute façon ça ne sera pas bon : un vrai Americano, c'est un espresso avec de l'eau chaude rajoutée. L'espresso n'est pas une méthode d'extraction qui est faite pour tirer long.
Après peut-être que certains ont expérimenté, ou que certaines machines sont plus adaptées ?
Après peut-être que certains ont expérimenté, ou que certaines machines sont plus adaptées ?
mokacoffee- Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
ce sont des machines expresso... Si tu veux du café long, orientes toi vers du dripper (filtre manuel) ou aéropress... Si tu comptes tirer des gros jus bien long, c'est foutu...
Quand à "l'americano" sous cette forme, c'est possible, couler un espresso sur de l'eau chaude pour avoir un café plus long, mais maintenant, un bol ou un mug...
Tu sais, je penses que tu serais surpris des résultats qu'on peut avoir avec un v60 de hario ou une chemex... On à tendance à n'imaginer le filtre qu'au travers de ce qu'on voit des cafetières électrique du commerce alors que c'est un monde très large...
Sinon, test l'aéropress, c'est une solution vraiment élégante pour tirer un mug de très bon café très aromatique...
Sinon, la bonne vieille french press (piston) est aussi une solution intéressante...
Mais par contre, oublie qu'un espresso te tire un mug...
Quand à "l'americano" sous cette forme, c'est possible, couler un espresso sur de l'eau chaude pour avoir un café plus long, mais maintenant, un bol ou un mug...
Tu sais, je penses que tu serais surpris des résultats qu'on peut avoir avec un v60 de hario ou une chemex... On à tendance à n'imaginer le filtre qu'au travers de ce qu'on voit des cafetières électrique du commerce alors que c'est un monde très large...
Sinon, test l'aéropress, c'est une solution vraiment élégante pour tirer un mug de très bon café très aromatique...
Sinon, la bonne vieille french press (piston) est aussi une solution intéressante...
Mais par contre, oublie qu'un espresso te tire un mug...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Je viens de voir la vidéo du V60 et de l'aéropress que je ne connaissais pas. Ca me rappelle quand j'étais étudiant (il y a longtemps) et que je coulais le café à la main... A l'époque, dans le film 37,2° le matin, Jean-Hugues Anglade théorisait sur le café à la main... Et Richard Bohringer sur l'art de la tartine dans Diva...
En tout cas, bonne idée de faire un filtre le matin et un expresso ensuite. Ma Jura faisait des longs et des courts mais forcément moins bien.
Question: si j'investis dans une machine expresso, je vais bien sûr acheter un broyeur, style Eureka Mignon. Pour le matin si j'achète un V60, il me faut aussi un broyeur. Puis-je utiliser le Mignon quitte à changer le réglage tous les jours pour passer de la mouture grossière pour le V60 à la fine pour l'expresso ou vaut-il mieux avoir un petit Melitta pour le matin et un Mignon pour l'expresso? Je ne sais pas si madame va vouloir 2 broyeurs sur son plan de travail...
En tout cas, bonne idée de faire un filtre le matin et un expresso ensuite. Ma Jura faisait des longs et des courts mais forcément moins bien.
Question: si j'investis dans une machine expresso, je vais bien sûr acheter un broyeur, style Eureka Mignon. Pour le matin si j'achète un V60, il me faut aussi un broyeur. Puis-je utiliser le Mignon quitte à changer le réglage tous les jours pour passer de la mouture grossière pour le V60 à la fine pour l'expresso ou vaut-il mieux avoir un petit Melitta pour le matin et un Mignon pour l'expresso? Je ne sais pas si madame va vouloir 2 broyeurs sur son plan de travail...
Je te dirais achètes un manuel pour le v60/aéropress et le mignon pour l'espresso, tu vas galérer si tu dois constamment changer de réglage...
Si tu veux la facilité, tu prends un skerton ou un hario mini, une douille de visseuse pour boulons de 10mm et un écrou sur le skerton et hop! un moulin manuel électrifié avec une visseuse!
Nan, je ne plaisante pas... Ça marche bien, même s'il faut la visseuse dans la cuisine... Ou alors trouver un vrai tournevis électrique suffisamment puissant pour moudre...
Si tu veux la facilité, tu prends un skerton ou un hario mini, une douille de visseuse pour boulons de 10mm et un écrou sur le skerton et hop! un moulin manuel électrifié avec une visseuse!
Nan, je ne plaisante pas... Ça marche bien, même s'il faut la visseuse dans la cuisine... Ou alors trouver un vrai tournevis électrique suffisamment puissant pour moudre...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Tu as aussi les cafetières à dépression style Hario ou Helem qui peuvent faire de superbes cafés allongés.
En plus c'est très visuel et esthétique mais faut prendre son temps, peut-être pour le weekend quand on bosse ou alors les retraités !
En plus c'est très visuel et esthétique mais faut prendre son temps, peut-être pour le weekend quand on bosse ou alors les retraités !
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
roluspress d'ailleurs, tu l'utilises avec un drain en verre ou porte filtre métallique et filtre tissus?
Meta, sur un autre post tu déconseilles le Skerton, non
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
un drain en verre, bien plus propre et je dirai écolo car inusable (si on ne le casse pas) que le filtre tissu passant en plus sur un tami/passoire en alu ! BM, ne lis pas ces derniers mots !metasystem a écrit:roluspress d'ailleurs, tu l'utilises avec un drain en verre ou porte filtre métallique et filtre tissus?
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
@jpp je le déconseille pour l'espresso :P mais il est très bien pour les extractions douces car les meules sont légèrement plus grandes que le mini (donc moins de tours de manivelle).
@roluspress j'ai jamais utilisé avec drain en verre, toujours avec les filtres métalliques... J'ai grandement hésité pendant longtemps à l'acheter parce que je trouvais que l'inox donnait un goût... Du coup j'ai abandonné le siphon à cause de ça...
@roluspress j'ai jamais utilisé avec drain en verre, toujours avec les filtres métalliques... J'ai grandement hésité pendant longtemps à l'acheter parce que je trouvais que l'inox donnait un goût... Du coup j'ai abandonné le siphon à cause de ça...
J'avais mis quelques photos ici, où l'on devine le drain en verre
https://expresso.1fr1.net/t7890p25-postez-ici-vos-photos-de-matos-pour-extractions-douces
https://expresso.1fr1.net/t7890p25-postez-ici-vos-photos-de-matos-pour-extractions-douces
Pour ma part je suis adepte du V60 le matin et des petits expressos la journée. Depuis que j'ai découvert le V60 et l'aeropress je me suis rendu compte qu'il existait un monde parallèle à celui des expressos. J'ai fait l'acquisition d'un moulin Vario qui permet le changement de mouture à la volée, je te le conseille si tu veux boire des deux type de cafes tu ne seras pas déçu, les moutures sont très répétitives quand on passe d'une très fine pour l'expresso a une plus grossière pour le V60.
luc63- Date d'inscription : 25/03/2016
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
La V60 quelle révolution il n'y a pas a dire, boire du café lavée, quand on sait que les molécules complexes et surtout acides amines, huiles etc... ne sortent que par la force (grosses molécules), donc pression, et si jamais par miracle, elles arrivent a sortir un peu par ce lavement, elle finissent retenues par le filtre qui lui ne manquera pas de donner son propre gout si typique de papelar.
Mes diners gastronomiques son sur papier hygiénique
Mes diners gastronomiques son sur papier hygiénique
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
@BestMan si seulement tes messages pouvaient êtres filtrés aussi bien que ces huiles et acides aminés...
Là, tu deviens carrément casse burne parce que tu viens dénigrer ce qui intéresse les autres.
Donc au lieu de balancer de la merde dans les topics des autres, concentres-toi sur ceux dans lesquels tu t'es déjà torché...
Sinon, c'est pas mon genre, mais je demande à @zeb ou @pig d'intervenir avant que ça ne finisse mal...
Là, tu deviens carrément casse burne parce que tu viens dénigrer ce qui intéresse les autres.
Donc au lieu de balancer de la merde dans les topics des autres, concentres-toi sur ceux dans lesquels tu t'es déjà torché...
Sinon, c'est pas mon genre, mais je demande à @zeb ou @pig d'intervenir avant que ça ne finisse mal...
J'espère surtout que certains savent de quoi ils parlent avant de dénigrer ce qu'apprécient les autres. Pour ma part j'ai découvert de nouveaux goûts avec les extractions douces pour peu qu'on respecte un process précis
Le but de ce topic n'était pas de déclencher une foire d'empoigne! Merci pour l'idée du Vario, je pense que c'est exactement ce qu'il me faut. Et merci aussi pour m'avoir fait découvrir l'aéropress et le hario. Je vais revenir à l'essentiel: le choix de ma première machine manuelle. Enfin, pas la première: j'ai eu une Riviera et Bar quand j'étais jeune, mais je mettais du café en poudre du commerce, et j'ai toujours eu un résultat plus que décevant. J'étais un ignorant, je deviens un apprenant.
t'inquiètes, c'est juste l'intervention de notre troll maison qui crée quelques remous, rien d'inhabituel.le bon café c'est comme les bonnes patates, quelle que soit la méthode, bien cuisiné c'est bon...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Bref, mon intervention c'était pour dire que utiliser une machine expresso pour faire du café allongé, c'est moyen (mais c'est mon avis). Il y a tant d'autres façons de déguster du bon café, avant j'avais (je sais j'ai honte) une machine à capsules d'une marque captive bien connue avec laquelle je faisais des Longo pour le petit déjeuner, mais finalement le goût n'était pas là, j'avais toujours l'impression de boire un café allongé. Puis je suis tombé sur une description de l'aeropress que je me suis empressé de commander, et là c'était autre chose, d'autres saveurs sont apparues et j'ai essayé à la suite le V60 qui présentait lui aussi des goûts bien différents.
Donc en ce moment, je me prépare pour le matin un V60 (24g de mouture assez grossière d'un bon café, 300 ml de volvic à 88°C) ce qui me procure un grand plaisir, et bien sur à la fin du petit déjeuner je me fais quand même un petit expresso avec ma belle machine.
Donc en ce moment, je me prépare pour le matin un V60 (24g de mouture assez grossière d'un bon café, 300 ml de volvic à 88°C) ce qui me procure un grand plaisir, et bien sur à la fin du petit déjeuner je me fais quand même un petit expresso avec ma belle machine.
nan, mais aucune de vos interventions ne pose soucis, c'est encore MONSIEUR BestMan qui fait son intéressant, sauf qu'il passe à la vitesse supérieure en dénigrant non pas seulement les méthodes et les machines à café, mais carrément les goûts des gens.
Il vient maintenant pour cracher à la gueule des gens et leur dire que leurs goûts sont de la merde et c'est carrément chiant.
Tant que ça restait cordial je l'étais aussi, mais si il veut en venir à ce niveau, je vais pas me gêner. Déjà qu'il gave les 3/4 du forum, si maintenant il vient emmerder les nouveau avec sa logorrhée c'est plus possible.
Il vient maintenant pour cracher à la gueule des gens et leur dire que leurs goûts sont de la merde et c'est carrément chiant.
Tant que ça restait cordial je l'étais aussi, mais si il veut en venir à ce niveau, je vais pas me gêner. Déjà qu'il gave les 3/4 du forum, si maintenant il vient emmerder les nouveau avec sa logorrhée c'est plus possible.
Avec un porte-filtre sans fond, il y a un poil plus de douze centimètres sous mon groupe, en laissant la grille du bassin en place.
Alors, s'il me fallait faire une énorme tasse, ça serait ainsi: tirer deux doubles (25ml x 4), et combler à l'eau bien chaude. L'américano, ça m'a toujours bien plus, mais là nous sommes dans des affaires de goûts.
@BestMan, le règlement du forum demande un minimum de recul sur nos propos. Causer de choses que l'on connaît, par exemple; le café filtre, en l'occurrence. Est-ce un ban que tu cherches? Qu'est-ce que ça pourrait t'apporter?
Alors, s'il me fallait faire une énorme tasse, ça serait ainsi: tirer deux doubles (25ml x 4), et combler à l'eau bien chaude. L'américano, ça m'a toujours bien plus, mais là nous sommes dans des affaires de goûts.
@BestMan, le règlement du forum demande un minimum de recul sur nos propos. Causer de choses que l'on connaît, par exemple; le café filtre, en l'occurrence. Est-ce un ban que tu cherches? Qu'est-ce que ça pourrait t'apporter?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Et pourtant il y a quelques "esprits forts" aux convictions bien ancrées sur ce forum. D'habitude ça cohabite assez bien, peut-être BM tu devrais faire un petit effort pour adapter ton discours ? Chais pas moi, un peu moins péremptoire, juste donne ton avis sans avoir l'air de vouloir l'imposer aux autres ...
Je dis ça, mais moi je suis pas équipé du bout de cerveau qui gère la convivialité alors je me mêle de ce que je ne peux pas comprendre
Je dis ça, mais moi je suis pas équipé du bout de cerveau qui gère la convivialité alors je me mêle de ce que je ne peux pas comprendre
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
+1; une simple revue de la forme pourrait tout à fait conserver le fond... parce qu'il ne semble pas en avoir un mauvais, de fond, ce bougre.
Pig- Admin
@Pig 50ml dans un americano type Mug? C'est pas fade?
J'ai essayé une fois d'en faire un dans une tasse de 20cl et c'était vraiment, mais vraiment pas terrible... Tu penses qu'il y à un ratio idéal eau chaude/espresso pour avoir un résultat correct en tasse?
@Flynn nan mais à croire au final que des asociaux ont plus de respect pour les autres que monsieur BestMan...
Le soucis, c'est qu'il critique aujourd'hui le filtre avec ses sois-disant "faits" demain ce sera le thé, après-demain ce sera je sais pas... la Bière? puis partons dans des délires, l'eau? les chaussures?
Lira-t-on un jour "nan mais les chaussures c'est absurde, vu que ce sont des petits chinois qui les fonts et que le vinyl c'est toxique car à base de pétrole, vous êtes vraiment con d'en porter parce que ça ne vous apporte rien que du néfaste?"
Nan, en fait désolé, on le lira pas parce qu'en plus de ça, il n'aurait même pas ce genre d'arguments...
"Sauvez le débat, mangez BestMan"
J'ai essayé une fois d'en faire un dans une tasse de 20cl et c'était vraiment, mais vraiment pas terrible... Tu penses qu'il y à un ratio idéal eau chaude/espresso pour avoir un résultat correct en tasse?
@Flynn nan mais à croire au final que des asociaux ont plus de respect pour les autres que monsieur BestMan...
Le soucis, c'est qu'il critique aujourd'hui le filtre avec ses sois-disant "faits" demain ce sera le thé, après-demain ce sera je sais pas... la Bière? puis partons dans des délires, l'eau? les chaussures?
Lira-t-on un jour "nan mais les chaussures c'est absurde, vu que ce sont des petits chinois qui les fonts et que le vinyl c'est toxique car à base de pétrole, vous êtes vraiment con d'en porter parce que ça ne vous apporte rien que du néfaste?"
Nan, en fait désolé, on le lira pas parce qu'en plus de ça, il n'aurait même pas ce genre d'arguments...
"Sauvez le débat, mangez BestMan"
Tant qu'il ne s'attaque pas au cousu GY, nous sommes sauvés ^^
Impossible de s'avancer sur le terrain du ratio idéal: ça se résumera toujours à une histoire de goûts. Mais avec quatre doubles, il y a moyen de faire un sacré bol, et les 30cl demandés dans le premier message devraient très bien passer dans le gosier.
Confidence pour confidence: avec un tel volume, je noierais plutôt un double dans une avalanche de mousse de lait (même si notre estomac n'est pas blah-blah-blah... mon museau dot toujours que c'est bon). Dommage, ce n'est pas le sujet.
Impossible de s'avancer sur le terrain du ratio idéal: ça se résumera toujours à une histoire de goûts. Mais avec quatre doubles, il y a moyen de faire un sacré bol, et les 30cl demandés dans le premier message devraient très bien passer dans le gosier.
Confidence pour confidence: avec un tel volume, je noierais plutôt un double dans une avalanche de mousse de lait (même si notre estomac n'est pas blah-blah-blah... mon museau dot toujours que c'est bon). Dommage, ce n'est pas le sujet.
Pig- Admin
j'aurais tendance à faire pareil si je devais noyer...
Mais sinon, rien ne vaut les méthodes douces pour avoir un gros volume avec un résultat gustatif digne de ce nom...
Même si certains pensent que c'est de l'urine parce qu'ils sont persuadés d'avoir raison...
Mais sinon, rien ne vaut les méthodes douces pour avoir un gros volume avec un résultat gustatif digne de ce nom...
Même si certains pensent que c'est de l'urine parce qu'ils sont persuadés d'avoir raison...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3