Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mesures des filtres???

4 participants

Mesures des filtres??? Empty Mesures des filtres???

Message par meliant Lun 27 Déc 2010, 05:22

Bonjour!

Je voudrais savoir comment on mesure précisement les filtres pour essayer d'en trouver d'autres, non pressurisés? On mesure juste l'intérieur ou alors on part de l'exterieur, en comptant le petit rebord plat en haut? On on mesure le fond? Ou on mesure le PF?

merci d'avance!

meliant

Machine à café : solac
Broyeur : rancilio MD50

Revenir en haut Aller en bas

Mesures des filtres??? Empty Re: Mesures des filtres???

Message par GOLF52 Lun 27 Déc 2010, 05:43

Bonjour,,

Je ne sais pas ce que tu recherches exactement, peut-être as tu dèja la machine?

Sinon pour les filtres normaux, ce sont des tailles relativement standard, pour les pressurisés il y a un peu de tout et c'est pas évident de trouver l'équivalent en non préssurisé, pour certain filtres tu as la possibilité de retirer la valve qui sert à la préssuritation.

Faudrait nous en dire un peu plus pour pouvoir t'aider.

A+
GOLF52
GOLF52

Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY

Message par meliant Lun 27 Déc 2010, 05:58

Je vais être plus précise Wink
Je ne suis pas spécialement experte en café et j'ai donc acheté une machine expresso "solac" en me disant que ça ira bien, vu qu'on habite au dessus de notre propre resto et qu'il nous suffit de descendre d'un étage pour avoir un expresso sur la grosse machine. Et puis surtout j'ai pensé qu'on verrait pas la différence entre la créme et le mousse sortie par les filtres préssurisés, vu qu'on est pas de grands amateurs de cafés. Grosse erreur affraid On la sent bien, la différence affraid
Enfin bref, je voudrais essayer de trouver des filtres non pressurisés pour essayer ce que ça donne. Au pire s je trouve rien qui corresponde à mes dimensions, je change de machine expresso, c'est pas un souci en fait.
Pour la différence de gout de l'expresso en haut (dans ma cuisine avec la solac) et en bas (au resto avec une futurmat 2 groupes), j'ai comme un gout de ...flotte en haut. Enfin je sais pas comment dire, l'arriere gout "de fond" est le même puisque le café est le même en haut et en bas (sorti du moulin d'en bas(santos) puis sorti du moulin d'en haut (rancilio) pour voir la différence) mais avec la solac, c'est pas assez gouteux. Déjà cette mousse ne "sent" rien, mais l'expresso est un peu fade comparé avec ce qu'on sort en bas...
Alors ça vient peut tre du filtre préssurisé scratch Et si avec un filtre non pressurisé, en admettant que j'en trouve un qui convienne, c'est pareil, bah je change de machine. (Ce qui d'un côté me rassure, j'etais persuadée ne pas voir de difference entre un bon café/expresso et un jus de chaussette...Et bien si, je la sens bien la différence cheers )

meliant

Message par GOLF52 Lun 27 Déc 2010, 07:37

Et oui, tu as la réponse dans ta description.
Avec du pressurisé tu as l'aspect de l'expresso, mais sans le goût.
Si tu as la possibilité de changer de machine pour ta conso perso, n'hésites pas.
Tu trouveras sur ce forum bons nombres d'informations avec des bonnes machines qui reviennent
réguliérement dans les discutions de la petite LELIT en passant par la SYLVIA ou la célébre OSCAR
tu devrait trouver ton bonheur avec le budget qui te correspond le mieux.

Bonnes recherches et bons cafés.

Cordialement.

Philippe
GOLF52
GOLF52

Message par meliant Lun 27 Déc 2010, 07:49

On a voulu jouer les radins Twisted Evil
En fait au départ, je voulais une giada isomac, mais mon homme trouve que c'est trop cher. Puis j'ai cherché une occase, mais mon homme veut pas. Enfin bref, ça nous apprendra cheers
Sinon, en parcourant le forum, je me suis rendu compte que presque tout le monde parle d'expresso de 25 ou 30ml...Ca correspond à ce qu'on appelle un café sérré au bistro, non?
Parce que je fais des expressi qui remplissent la tasse à café du bar, c'est donc du 60 ml, non? C'est là que j'ai mon gout de flotte. Si je fais un expresso serré, donc moitié de tasse de bistro, là il a bon gout: corsé, parfumé etc...Je le trouve même meilleur que celui d'en bas parce qu'il n'est pas amer (mais bon, je ne suis pas une reference dans le gout du café, ce que je prefère, c'est le café de ma bodum ou celui des distributeurs automatiques drunken )
En fait, je trouve que c'est bizarre d'être obligée de mettre double dose pour une même "force" de café...
Sinon, j'ai retrouvé une discu sur un autre forum où un gars dit avoir changé les filtres préssurisés de sa solac et obtenir un resultat trés satisfaisant...je lui ai envoyé un mp, j'attends de voir si il le lira...

meliant

Message par Niot Lun 27 Déc 2010, 08:00

moi aussi je recherche des filtres non préssurisé ne pouvant changer de machine !

J'ai d'abord mesuré le diamètre du filtre, les miens font 53mm ce qui exclut beaucoup de filtre déja (pour pas dire que des filtres non préssurisé en 53mm j'en trouve pas) après je suppose que des mesures comme la profondeur joue aussi, mais bon faut déja trouver le filtre au bon diamètre...
et j'ai regardé pas moyen de bricoler le filtre (pour info j'ai une delonghi EC 150)

j'ai tout de même envoyé un mail chez Grimac, histoire de savoir

Niot

Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton

Message par meliant Lun 27 Déc 2010, 08:07

Et t'as mesuré l'interieur ou la largeur totale? Parce que les miens, avec leurs 2mm de rebord plat font 54 cm à l'intérieur et 60 mm au total...
Tiens, je vais aller mesurer les filtres de la futurmat, ce sont les mêmes que ceux de la rancilio qu'on avait avant, ça me donnera une idée du filtre standard des machines pros, histoire de comprendre ce qu'on doit mesurer precisement Suspect

meliant

Message par posecafé Lun 27 Déc 2010, 09:35

Bonjour
Je m'incruste dans la discussion au sujet des filtres .Ma machine est une reneka duo et je viens de changer tous les deux filtres d'origine en les remplaçant par les filtres de la saeco nina .Je m'explique :le filtre une tasse de la reneka est assez plat de ce fait sa grille est plus large donc moins de hauteur de mouture d'ou mouture plus fine et pas assez de crema à mon gout ,le filtre de la saeco une tasse est plus haut et a une plus petite passoire donc mouture plus grosse (même sorte de café)et plus de crema ,plus épaisse et de bonne tenue sur mon expresso ,je viens de tester.Mes expressos sont meilleurs et ont un plus bel aspect ,pour moi c'est clair que les filtres ont une importance du moins sur ma machine,surtout pour le une tasse ou c'est flagrant.
En fait pas mal de filtres peuvent s'adapter sur des machines de marque différentes ,la preuve.
Bonne journée.

posecafé

Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia

Message par posecafé Lun 27 Déc 2010, 09:58

eevad.com
Un conseiller est en ligne vous pouvez lui parler en direct.
C'est ce que j'ai fait pour mon porte filtre une tasse ,j'ai celui d'une autre marque et il va très bien .

posecafé

Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia

Message par Niot Lun 27 Déc 2010, 11:40

lapprentie a écrit:eevad.com
Un conseiller est en ligne vous pouvez lui parler en direct.
C'est ce que j'ai fait pour mon porte filtre une tasse ,j'ai celui d'une autre marque et il va très bien .

j'ai envoyé un message aussi, on verra bien si j'arrive à trouver quelque chose

edit: merci pour l'adresse en fait je l'avais déja vu sur le forum sans y faire attention

Niot

Message par meliant Lun 27 Déc 2010, 12:38

J'ai eu ma réponse concernant le gars qui a viré ses filtres pressurisés: avec une meuleuse Very Happy Faut scier le "téton" du filtre épicétou!
Merci l'Apprentie pour le site, je ne connaissais pas du tout. Si jamais le téton résiste, je les contacte Wink

meliant

Message par meliant Lun 27 Déc 2010, 15:28

Suite de mes extraordinaires aventures face au téton magique Laughing
Je l'ai attaqué avec une scie à métaux. Au bout de 30 mn de transpiration (je suis une faible femme Smile ) le téton a cédé. Il en est sorti une bille et un ressort. Puis j'ai pris un marteau et un clou pour élargir le petit trou du double fond, j'ai tapé un grand coup cheers et je me suis retrouvée avec un trou d'1 cm de large dans le double fond, vu que la base restante du téton s'est enfoncée dans le double fond. Mon filtre est donc dépressurisé, méthode rustique cheers
Et en plus, il peut me servir de clochette vu que la base du téton fait dreling-dreling dans le double fond du filtre, et que j'arrive pas à le sortir de là cheers
J'ai lancé un expresso et la différence est ex-tra-or-di-naire! Plus de goût de flotte, c'est fort, parfumé, (corsé?) et un peu amer, mais bien moins amer qu'en bas, au resto (d'ailleurs, je prefère, je deteste l'amertume des expressi de bistro).
Par contre, la créme est trop claire et peu épaisse, je vais donc parcourir le forum pour trouver comment régler mon moulin et faire des tests au niveau de la quantité de café à mettre dans le filtre geek

meliant

Message par Niot Lun 27 Déc 2010, 15:32

une ptite photo?
Que je regarde un peu si c'est possible avec le mien de filtre Wink

Niot

Message par GOLF52 Lun 27 Déc 2010, 15:32

Bravo pour cette premiére cheers
Mais tu utilises quoi comme café?
GOLF52
GOLF52

Message par meliant Lun 27 Déc 2010, 15:54

Niot a écrit:une ptite photo?
Que je regarde un peu si c'est possible avec le mien de filtre Wink

Tu peux regarder sur cette annonce, le vendeur a posé les filtres retournés sur la machine Wink
(par contre, je ne sais pas si j'ai le droit sur ce forum de poster des liens. Si c'est pas le cas, merci aux modos de rectifier)
http://www.leboncoin.fr/electromenager/123320774.htm?ca=2_s

GOLF52 a écrit:Bravo pour cette premiére cheers
Mais tu utilises quoi comme café?
Merci! Une femme (enceinte) armée d'une scie à métaux, d'un marteau et d'un clou, ça peut être redoutable Laughing
Pour l'instant j'utilise le café en grain du resto, il n'est pas mauvais mais pas assez parfumé à mon goût. C'est un torréfacteur du Lot et garonne qui nous le vend. Disons que c'est son entrée de gamme pour les restos. Je vais essayer d'autres qualités pour voir ce que ça change. Et puis ça m'amuse de tester tout ça. Si ça se trouve, je vais finir par trouver l'expresso meilleur que le jus de chaussette bio mais trés parfumé que je sors de ma Bodum personnelle Laughing

meliant

Message par Niot Lun 27 Déc 2010, 15:57

merci bien Wink

On a pas le même système, j'ai trouvé comment dépressuriser le mien aussi!

Niot

Message par meliant Lun 27 Déc 2010, 15:59

Cool, t'as fait comment?

meliant

Message par Niot Mar 28 Déc 2010, 04:52

meliant a écrit:Cool, t'as fait comment?

en fait les machins en plastique était démontable une fois le joint enlevé Laughing

Niot

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé