Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

+35
Trumpet
popof
bibibaba26
H@R
yomgaille
Youpala
billyfred
gaston1024
dudule56
tomtom
totokro
GOLF52
Maya
Kerosen
playmo45
currupipi
vitturademama
lasctoump
happy
blitzpulli
joris
pukarua
kizuchi
grosstete
arxfata
Steph.
Plagistedemars
cophil2c
Sylvain/TRAXTER
Alex Traction
nfrio
rotchitos
atino
mike
poulpor
39 participants

Page 4 sur 30 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 30  Suivant

un pid pas cher - PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 4 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par Steph. Lun 03 Jan 2011, 5:35 pm

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu .....!!! geek

Non je rigole mais plus sérieusement, vaut mieux pas se planter...

Steph.

Revenir en haut Aller en bas

un pid pas cher - PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ... - Page 4 Empty Re: PID SILVIA - facile à monter, pas cher, beau, ...

Message par atino Lun 03 Jan 2011, 5:38 pm

cependant j'avoue je ne suis pas un pro de l'électronique,si la partie en haut a droite peut paraitre floue pour les non initiés, le relais semble cependant bien jouer son rôle d'interrupteur sur l'alimentation de la résistance, le plus simple est de brancher la sortie du relais(coté haute intensité) sur les cosses qui sont branchés sur le thermostat café (le pid fait a ce moment office de thermostat super intelligent)

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu .....!!! et boum

excellent film avec le maladroit jean lefevre dans le role du technicien jocolor

Dernière édition par atino le Lun 03 Jan 2011, 9:04 pm, édité 1 fois
atino
atino

Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu

Message par atino Lun 03 Jan 2011, 8:57 pm

rotchitos reviens, je plaisantais ,il est très bien ton dessin cheers
atino
atino

Message par rotchitos Mar 04 Jan 2011, 8:36 pm

atino a écrit:rotchitos reviens, je plaisantais ,il est très bien ton dessin cheers
non, j'fais la gueule monkey
bon ça me plait tant, le pid, que j'ai fais un petit plan (moins shadock, j'espère) pour une Pavoni (que j'ai posté sur l'atelier levier)
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par rotchitos Mer 05 Jan 2011, 2:25 pm

bien, j'ai fait un schéma de mon circuit électrique (couleurs noir rouge et jaune actuellement)

en vert et bleu le rajout pid et relais soit: je débranche aux bornes du th 100° pour mettre au relais coté 220v (en vert)
alim du pid en bleu: 1 fil après l'inter de mise en route, l'autre à la borne d'alimentation (pourquoi pas)

z'en pensez quoi ? albino

Dernière édition par rotchitos le Ven 07 Jan 2011, 9:16 am, édité 1 fois
rotchitos
rotchitos

Message par Steph. Mer 05 Jan 2011, 5:15 pm

Alors là moi je dis Bravo cheers

Il faut reconnaitre que la couleur change tout, ça devient tout de suite limpide !
Steph.
Steph.

Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E

Message par poulpor Mer 05 Jan 2011, 5:39 pm

Bon ben moi tout ça me conforte dans mon achat de Kit facile à installer quoique plus cher. Visiblement, je vais aller vers l'Auberins. Et comme je n'ai pas de retour concret, je sens que je vais me diriger vers le plus simple et donc le moins cher.

Le temps que je me décide je reviendrai en parler ici.
poulpor
poulpor

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Ascaso i mini

Message par rotchitos Mer 05 Jan 2011, 5:43 pm

bah tu seras quand même amené à ouvrir ta machine et à y voir tout un tas de fils qui, normalement, vont te faire cet effet affraid Sad
rotchitos
rotchitos

Message par atino Mer 05 Jan 2011, 5:49 pm

rotchitos

joli travail

évidemment ca calme les sarcastiques Rolling Eyes

talent naturel ou compétences particulieres?
atino
atino

Message par Steph. Mer 05 Jan 2011, 6:29 pm

En effet le PID Auberins coûte un peu cher mais reste accessible a quelqu'un peu bricoleur !
La notice de montage fournie est assez explicite avec beaucoup de photos couleurs et texte en Anglais par contre...

Moi-même, je suis passé par là, un PID avec pré-infusion sur ma Silvia, j'ai suivi la notice à la lettre, étape par étape, ça m'a pris en tout et pour tout 3 heures, voir 4 heures, en prenant vraiment mon temps, pour faire ça bien !

C'est vrai, j'ai peut-être été un peu lent sur le coup mais j'étais en terrain inconnu, avec l'envie de bien faire...

Donc, si tu es un peu inquiet, ce qui est relativement rassurant est que le kit est complet et bien présenté avec encore une fois une notice de montage bien faite avec des photos couleurs à toute les étapes...

Allez bon courage ! tu vas y arriver... What a Face
Steph.
Steph.

Message par kizuchi Mer 05 Jan 2011, 9:08 pm

Rotchitos, ton schéma clair avec des cholis kouleurs, doublé de l'optimisme et de l'enthousiasme de tous ceux qui te suivent ici, me donnent envie de m'y mettre.

Je voudrais évoquer une possibilité que j'avais lue dans je ne sais plus quelle ancienne contribution du forum au sujet d'un PID :
plutôt que de désactiver le thermostat "café" et confier son job à la sonde et au PID, pourquoi ne pas brancher ces deux en série sur le PID, après avoir pris la précaution de relever la veleur de coupure du thermostat café à une température un peu supérieure à celle du PID ? Ainsi le thermostat café sert de sécurité en cas de défaillance de la sonde.
kizuchi
kizuchi

Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior

Message par poulpor Mer 05 Jan 2011, 10:11 pm

@steph : que penser de la preinfusion ? Ce modèle intègre-t-il aussi la regel de la buse vapeur ?

Et surtout : es-tu content du pid ? Ton café est-il meilleur ? Plus régulier ?

Merci d'avance pour les renseignements.
poulpor
poulpor

Message par poulpor Mer 05 Jan 2011, 10:13 pm

Pour ce qui est des fils, je ne fais pas le malin. T'as bien raison Rotchitos sur ma future tête !
poulpor
poulpor

Message par atino Mer 05 Jan 2011, 10:53 pm

kizuchi

lors du montage de mon pid ,j'avais paramétré la température de consigne a 1010° au lieu de 110°
lors du premier essais sous ma surveillance attentive( je n'étais pas parti faire les courses pendant la monté en température geek )
je me suis aperçu(avant de constater mon erreur) que la température montait aux alentours de 140° avant de couper , de redescendre et de recommencer un cycle
j'en ai conclus que le thermostat vapeur faisait office de sécurité, et même si tel n'était pas le cas il reste le thermostat de sécurité final de 165°, donc bien sur on peu rajouter a l'infini des thermostats, mais est ce utile de rajouter une sécurité a la sécurité de la sécurité?(surtout que le pid possède lui même une sécurité)

Dernière édition par atino le Mer 05 Jan 2011, 11:01 pm, édité 1 fois
atino
atino

Message par kizuchi Mer 05 Jan 2011, 11:00 pm

Certes...

Disons que si je monte un PID je serais triste de me séparer du thermostat à bulbe qui plonge bien au fond de la chaudière.
C'est ce point précis qui me freine encore au montage d'un PID.
Idéalement j'aimerais trouver une sonde qui remplace le thermostat d'origine, je sais que d'autres s'y sont penché, sans résultat.

J'avais lu il y a quelque temps que Villeurbanne (un membre du forum et du forum "voisin") s'était lancé dans le montage d'un PID sur son Unic Min, avec sonde plongeante, mais je n'ai jamais lu la suite de ses opérations.
kizuchi
kizuchi

Message par atino Mer 05 Jan 2011, 11:10 pm

si c'est une question de sentiments on ne peut pas lutter contre le thermostat a bulbe Laughing

la plus part des machines ne sont pas conçus pour installer des sondes plongeantes , le mieux est souvent l'ennemi du bien

percer une chaudière qui monte a 140° et 10 bars de pression pou y installer un sonde de façon étanche et durable n'est pas une chose anodine, tout ceux qui si sont risqué ont rencontré de nombreux problèmes

et tout cela pour quels résultats?, pour quelle différence en bouche?, cela en vaut 'il la peine? ,surtout que le pid que j'ai installer a une réactivité a peine supérieure a une seconde, il me parait plus judicieux de bien paramétrer le pid et de trouver une place idéale sur la chaudière pour notre sonde
atino
atino

Message par kizuchi Mer 05 Jan 2011, 11:34 pm

Tu as bien compris la nature de mon désarroi Very Happy

Sur la Min, inutile de percer, la chaudière est conçue pour un thermostat plongeant. Par contre il ne semble pas exister de sonde qui puisse le remplacer (bonne longueur + étanchéité par un presse-étoupe convaincant).

Je ne peux m'empêcher de penser qu'une sonde au coeur de l'eau sera plus juste qu'une sonde plaquée -même au meilleur endroit- sur l'extérieur d'une cuve avec toutes les questions d'inertie que cela implique.
kizuchi
kizuchi

Message par atino Mer 05 Jan 2011, 11:53 pm

a mon avis tu n'aura guerre plus de précision avec une sonde plongeante surtout si on enchaine pas les shots
le pid est un instrument tres sensible, il envoie des micro impulsions perpétuellement et est capable de détecter une baisse de 1 degré lors d'un shot en guerre plus de 1 seconde avec la sonde K collée sur la chaudiere .
mon pid est reglé sur 103 degrés et reste a cette temperature 95 % du temps une fois atteint la stabilité avec des variations maxi de plus ou moins un degré
l'important est la stabilité d'une température de consigne et avec le pid tu obtient royalement cette stabilité , même si la sonde améliorait la prise de température ce ne serait que sur des dixièmes de degrés que le pid n'est lui même pas capable de détecter

d'ailleurs un gars dégourdi d'un autre forum (demande a rotchitos il connait) a essayé pendant des mois d'installer une sonde plongeante sur une brasilia lady a bulbe et avant hier il a annoncé Sad finalement avoir renoncé a cette technique pour revenir a une sonde collée
atino
atino

Message par Steph. Jeu 06 Jan 2011, 6:25 am

@poulpor : l'objectif du PID pour moi était surtout de ne pas avoir à gérer le temps de surfing.

Concernant la prè-infusion, je ne sais pas si il s'agit d'une vrai pré-infusion, pendant 2 s. une petite quantité d'eau vient humidifier la mouture, puis l'extraction part pour une durée de 25 s.

Je ne pense qu'il est une action sur la vapeur.

Je suis satisfait de ce PID qui me permet de n'avoir à gérer uniquement la quantité de café, la mouture et l'action du tamper.

Il est vrai que depuis j'arrive à sortir des espressi comme j'aime et avec plus de régularité...

D'une manière générale, je pense qu'un PID, optimise forcément, compte tenu que la gestion de la température est assurée.
Steph.
Steph.

Message par rotchitos Jeu 06 Jan 2011, 8:28 am

Poulpor: Je comprends tes (nos) inquiétudes. Je ne sais pas quel est la différence de coût entre ton kit et un assemblage bric à brac comme celui proposé par Atino, mais je serais toi je n'hésiteraispas à prendre le kit Aubert, d'autant que j'ai cru comprendre qu'il est adapté particulièrement à la Silvia.
(oui, au fait j'en ai pour 35 €, quel est le coût de ton kit ?)

Atino: à moins que ce ne soit ton propos qui soit sarcastique et comme le dit steph5629 "La passion aide à s'améliorer de jour en jour..."
non mais il n'y a pas de quoi se rouler par terre avec le schéma, et c'est dû à quelques bribes de miettes de mémoires de mes lointaines études...
mais en tout cas merci, un compliment fait toujours plaisir.

Une petite question qui me taraude, pourquoi ont-ils prévu un relais plutôt que d'établir l'ouverture/fermeture du circuit aux dites bornes ?
Question d'encombrement ?

Personnellement, lorsque je recevrai la bestiole et avant de l'intégrer dans la machine, je ferai des tests du pid branché sur secteur et de la sonde placée sur des trucs divers et variés pour voir avec un multimètre comment ça réagit aux bornes du relais, et surtout pour comprendre comment fonctionne le paramétrage. Ca peut paraitre cucul, mais c'est un moyen de me rassurer, comme le schéma m'a permit de me rassurer par rapport aux entrailles de la machine.
(on se fait un monde, et finalement il est bien souvent plus simple qu'il n'y parait)
rotchitos
rotchitos

Message par poulpor Jeu 06 Jan 2011, 11:14 am

Merci Steph. J'attendais ta réponse pour foncer.

Rotchitos => le coût est de 149 $ +20 $ de FDP, soit 169 $, soit au cours du jour : 128.5 Eur.

Il faudra pour estimer le coût prendre en compte tout le contenu de mon achat (Attention : traductions foireuses !!!) :

- Le PID lui-même (ce que tu as acheté) - ici calibré pour la Silvia
- une boite entourant le PID dans un métal proche de la Silvia
- un relais solide avec de la colle tenant la haute température
- un capteur de température adapté
- des fils connecteurs resistants aux hautes températures
- des instructions
- des FDP / Déplacements divers

Bon, tout n'est pas obligatoire dans ma liste... La seule chose que je veux dire est qu'on ne peut comparer l'achat du PID seul et le Kit du PID. Maintenant, je ne suis pas duppe et saisi parfaitement qu'il s'agit d'un produit à marge.

Mais bon, cela me coûtera toujours moins cher que de me lancer sans y arriver (là, vous aurez bien compris que mon niveau de bricolage est proche du néant!)
poulpor
poulpor

Message par atino Jeu 06 Jan 2011, 11:47 am

poulpor a écrit:Merci Steph. J'attendais ta réponse pour foncer.

Rotchitos => le coût est de 149 $ +20 $ de FDP, soit 169 $, soit au cours du jour : 128.5 Eur.

Il faudra pour estimer le coût prendre en compte tout le contenu de mon achat (Attention : traductions foireuses !!!) :

- Le PID lui-même (ce que tu as acheté) - ici calibré pour la Silvia
- une boite entourant le PID dans un métal proche de la Silvia
- un relais solide avec de la colle tenant la haute température(ia temperature chassis ne doit pas depasser les 50° et pas besoin de colle)
- un capteur de température adapté
- des fils connecteurs resistants aux hautes températures (il ne faut rien exagerer non plus)
- des instructions
- des FDP / Déplacements divers

poulpor tous les ingrédients que tu cites, a peu près 41 euros pour moi frais de port compris ,a quelques centimes prés
atino
atino

Message par Steph. Jeu 06 Jan 2011, 11:59 am

Auber vends également son PID pour la Silvia sur eBay :
http://cgi.ebay.fr/PID-Control-Kit-for-Rancilio-Silvia-Espresso-Machine-/200533543665?pt=Small_Kitchen_Appliances_US&hash=item2eb0bb0af1#ht_2245wt_1141
Steph.
Steph.

Message par rotchitos Jeu 06 Jan 2011, 12:04 pm

atino le pid chinois (ouais ils doivent l'être tous) le mode de fonctionnement est le même que celui d'auber ?
(je suis en train de m'en imprégner clown autant que ça serve)
rotchitos
rotchitos

Message par atino Jeu 06 Jan 2011, 12:14 pm

rotchitos--> même pid , même fonctionnement, seul le nom change

mais n'as tu pas la notice d'utilisation fournie avec le pid?
si c'est le cas fait moi signe je te l'envoie!
atino
atino

Message par rotchitos Jeu 06 Jan 2011, 12:38 pm

ah mais pour l'instant j'imagine qu'il est sur un cargo au sud du Sri Lanka Smile
rotchitos
rotchitos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 30 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 30  Suivant