Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

+20
H@R
pierro79
nipoutch
Skydarking
r0bin
zeb
Youpala
slowmotion
koala
atino
happy
posecafé
MammaAiuto
popopix
GOLF52
Kerosen
Toki
yomgaille
mike
rotchitos
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par rotchitos Mer 20 Juil 2011, 21:53

Je me permets de mettre ce post ici pour une meilleure lisibilité auprès de tous, parce que ce qui m'anime pourrait intéresser des personnes (ou des personnes qui pourraient nous intéresser clown ) qui ne vont pas forcément sur la partie du forum en question.
Bref suite à l'achat de curru il y a eu une discussion sur l'utilisation de son torré et de fil en aiguille j'ai avancé l'idée que celui-ci pourrait être piloté par pid assisté d'un calculateur arduino ...c'est fait pour et à ce stade je n'en sais pas beaucoup plus que vous cat
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino
le pid fonctionne en on/off mais grâce à ce petit calculateur, cela nous permettrait d'établir des profils de cuissons, genre: 1min 180°, 1min30 à 190° etc...

yomgaille a eu cette idée fulgurante, je cite:
"Quitte à bricoler un programmateur, ça ne serait pas plus intéressant de partir sur un appareil plus basique genre machine à pop corn, mini-four avec tourne-broche ou je ne sais quoi ? Plutôt que de piller un appareil qui peut déjà fonctionner sans"

d'ou l'idée de réunir toutes les sommités compétentes du forum afin d'étudier la réalisation autour d'une machine à pop-corn (je pense)

le coût ?
-l'ensemble pid, relay, sonde environ 30/35€
-une carte arduino 10/20€
-une machine à pop-corn ?
-quoi d'autres ?

le projet est farfelu voire irréalisable !? tant mieux je me lance...qui me suit drunken
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par mike Mer 20 Juil 2011, 22:02

http://www.homeroasters.org/


mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par rotchitos Jeu 21 Juil 2011, 21:27

bon ben c'est un...four Sad
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par yomgaille Ven 22 Juil 2011, 19:21

Ah ouais quand même Laughing

Plus sérieusement, je n'ai aucune compétence particulière à apporter, en plus ma discussion d'hier avec Antoine de Coutume Café m'a refroidi, la torréfaction c'est tout un art... study
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par Toki Ven 22 Juil 2011, 19:30

Dis, Yomgaille, tu ne me rassures pas, làà ! scratch
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par Kerosen Sam 23 Juil 2011, 05:14

J'ai depuis un certain temps l'idée d'essayer la machine à popcorn depuis mes discussions avec MammaAiuto. Donc, c'est sur que je suis se post avec intérêt.

Je me demandais si il était possible de se faire un torréfacteur avec un petit four maison de se genre :

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... P4505610

Je ne sais pas si c'est assez chaud et j'imagine qu'il devrait être modifier légèrement pour faire bouger le grain à l'intérieur, bref, je me questionne étant donné que j'en un que je n'utilise plus.

Kero
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par GOLF52 Sam 23 Juil 2011, 10:44

Kerosen a écrit:J'ai depuis un certain temps l'idée d'essayer la machine à popcorn depuis mes discussions avec MammaAiuto. Donc, c'est sur que je suis se post avec intérêt.

Je me demandais si il était possible de se faire un torréfacteur avec un petit four maison de se genre :

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... P4505610

Je ne sais pas si c'est assez chaud et j'imagine qu'il devrait être modifier légèrement pour faire bouger le grain à l'intérieur, bref, je me questionne étant donné que j'en un que je n'utilise plus.

Kero

Bonjour,

Pour la torréfaction au four que je pratique, avec ce genre de four tu n'as aucune chance d'obtenir une bon résultat, manque de puissance et pour que ça marche il faut un brassage de l'air très important, j'ai déja pu faire quelques test dans des fours ménagers et je peux te dire que les résultats ne sont pas terrible. J'ai la chance par mon boulot de pouvoir utiliser un four PRO avec tout un tas de paramétres, je peux même rentrer des profils de cuissons et là j'ai un super résultat, tu peux voir mon petit reportage dans la rubrique:
TORREFACTION "profil de cuisson des cafés de Stéphane"

Je crois plus en la machine POP CORN Pidé, car sans controle des températures ça ne marchera pas non plus.

J'espére avoir pu t'aider, au moins t'éviter des bricolages inutiles. Smile

A+

Philippe

GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par popopix Sam 23 Juil 2011, 12:18

Le truc que j'ai peur avec l machine à pop corn, c'est la résistance des matériaux aux contraintes des chaleurs ventilés, j'ai peur que ca ne tienne pas une torréfaction complete.
popopix
popopix

Date d'inscription : 07/03/2010
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : isomac macinino
Nombre de messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Torréfacteur

Message par MammaAiuto Sam 30 Juil 2011, 21:48

Salut Kerosen

Avant d'acheté mon I-roast j'ai commencé par torréfié avec une petite machine a pop corn acheté a l'armé du salut et tout fonctionne plutôt bien même après +/- 15 recettes.

L'idée d'ajouté un pid a un petit pop-corn popper est valable mais la raison pour laquelle j'ai changé pour un modèle fait pour torréfier mon café c'est la quantité ( 75/80 grammes ) ce n'est pas beaucoup , je pense que si ont a un vrais petit budget l'idée peut être valable pour amélioré le résultat en tasse mais a l'usage ça deviens vite fastidieux.

Mon idée de la torréfaction a quelques peut évolué avec le temps... trouvé le bon profile c'est bien mais avoir du café très frais c'est mieux peut importe si le profile est le bons voir si il y en a un.

Pour ma part j'ai toujours du café vert pour me dépanné pour ne pas a avoir a en acheté dans les grande surface mais après avoir trouvé 2 ou 3 bonne crémerie c'est beaucoup plus simple de géré un achat de frais près de chez moi que de devoir commandé par le net mon café vert

Si j'avais a me faire un torréfacteur je regarderait la filière des '' Flavor Wave Turbo '' ou toute autre déclinaisons de la bête avec comme base le pop-corn popper '' West Bend Kettle Krazy '' ou tout autre déclinaisons de l'animale , évidament toujours en association d'un pid.

J'aimerais pouvoir intervenir sur le choix d'un pid mais la je suis totalement largué.

Encore salut Kerosen pis... comment est la pêche ces temps ci.

Bonne nuit a tous

Marc P
MammaAiuto
MammaAiuto

Date d'inscription : 27/11/2008
Machine à café : QuickMill 0925 , NuovaSimonelli Elli Faema Family
Broyeur : Isomac Macinino Prof Inox Fiamma MCF-2 , Pasquini Moka 90 Roaster I-Roast 1 et Melitta Aromaroast
Nombre de messages : 152

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par Kerosen Mar 02 Aoû 2011, 15:43

Pour la torréfaction au four que je pratique, avec ce genre de four tu n'as aucune chance d'obtenir une bon résultat, manque de puissance et pour que ça marche il faut un brassage de l'air très important, j'ai déja pu faire quelques test dans des fours ménagers et je peux te dire que les résultats ne sont pas terrible.

J'avais pensé au brassage du grain, mais pas au brassage de l'air. Merci pour ta réponse, sa m'évitera de détruire un four qui pourra peut-être servir à ma fille quand elle partira en appartement....dans plus ou moins 18 ans :P


Si j'avais a me faire un torréfacteur je regarderait la filière des '' Flavor Wave Turbo '' ou toute autre déclinaisons de la bête avec comme base le pop-corn popper '' West Bend Kettle Krazy '' ou tout autre déclinaisons de l'animale , évidament toujours en association d'un pid.

En plus, Mrs T vend des flavor wave turbo...gage de qualité !

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... P3500910

Une vidéo intéressant avec un West Bend Kettle Krazy (dans le même style) et un top de flavor wave turbo !:



Mon idée de la torréfaction a quelques peut évolué avec le temps... trouvé le bon profile c'est bien mais avoir du café très frais c'est mieux peut importe si le profile est le bons voir si il y en a un.

C'est un peu ce que je me dit et pourquoi je voulais me tourner vers la torréfaction. Difficile d'avoir l'heure juste sur la fraicheur des cafés. Par contre, la ministre des finances n'autorise pas l'achat d'un torréfacteur maison :P d'où l'idée d'une machine à popcorn ou d'un bricolage quelconque !


Encore salut Kerosen pis... comment est la pêche ces temps ci.

Pas vraiment eu le temps d'y allez malheureusement. Ma petite puce m'occupe beaucoup ! J'ai quand même été en Gaspésie sur la rivière Bonaventure ou j'ai eu la chance de pincer un saumon de 16 lbs !! Disons que ma saison était pas mal fait après ça !
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par posecafé Dim 07 Aoû 2011, 08:08

J'ai ce four ,le flavor wave ,ah ça pour griller ,il grille ,il sort tellement la graisse de la viande que le poulet il rétrécit ,un achat que je ne ferai plus ,donc direction le grenier .
Il brasse tellement l'air qu'effectivement l'idée de torréfier me semble pas mal ,je vais tester ceci prochainement et vous tient au courant .

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par happy Dim 07 Aoû 2011, 12:00

Il te faut un élément de brassage des grains en complément du four (voir la vidéo de Kerosen) sinon la cuisson ne sera pas homogène.
Plus important encore, il te faut mettre en place un système ou une combine pour gérer l'évacuation des parches, sinon tu risques l'incendie.

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par rotchitos Mar 30 Aoû 2011, 14:25

y'aurait moyen de faire quelque chose de ça ?
http://www.aldi.fr/OFFER_F_SA/OFFER_35/OFF07.SHTML
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par happy Mar 30 Aoû 2011, 15:16

cf mon post juste au dessus du tien Smile
Sinon, oui, c'est bien ça.

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par rotchitos Mar 30 Aoû 2011, 15:23

hum mon problème c'est que je n'ai pas encore cerné ce qu'il fallait faire Embarassed toujours vouloir mettre la charrue avant... Embarassed
bref il faudrait à l'intérieur de ce four un système qui brasserait les grains ?
et pour l'évacuation des parches, ça se passe comment ? et y a t-il un refroidissement impératif ?
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par GOLF52 Mar 30 Aoû 2011, 16:01

Salut Vincent,

Tu m'as pris de cours, j'avais vu cette pub Aldi et je voulais poster le lien sur le Forum Smile

Je pense qu'il y a moyen de faire avec cet appareil, à mon avis la ventilation est suffisante pour pouvoir éviter
de tourner le grain il faut juste trouver un genre de bac perforé ou grille afin que l'air chaud puisse enrober le café à
condition que les grains soient étalés ce qui peut limiter la quantité de café à torréfier.

L'idée me semble bonne et en plus si tu mets un PID la dessus, alors.....! Smile


A+

Philippe

GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par atino Mar 30 Aoû 2011, 16:03

rotchitos a écrit:
bref il faudrait à l'intérieur de ce four un système qui brasserait les grains ?

tout a fait drunken
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par happy Mar 30 Aoû 2011, 16:13

"tiens, chérie, y'a un four à air pulsé à @ldi, parait que ça fait des supers poulets rôtis , on se le prend ? Et la machine à pop corn pour aller avec !? rabbit"

Tu as le couvercle de ce four, sur lequel est greffé l'élément chauffant à air pulsé.
Il te faut remplacer la "cuve" ou le récipient par (par exemple) une machine à pop-corn munie d'un "bras" métallique qui en tournant brasse le grain (le but c'est d'avoir un mélangeur supportant la chaleur du four).

Pour l'évacuation des parches il faut faire en sorte que celles-ci puissent s'évacuer vers une autre zone, hors four donc, dès lors qu'elles se détachent des grains, grâce par exemple à des perforations dans l'anneau d'extension du four (tous les fours ne possèdent pas cet anneau, j'en vois pas sur celui de ton lien par ex., m'enfin c'est qu' un simple anneau métallique qui peut se chiner/se bricoler...), l'air pulsé devrait naturellement faire s'échapper les parches par les sorties.

La régulation de température sur ces fours étant ce qu'elle est (imprécise) il te faudra adjoindre au pire une sonde de température, sinon un PID Cool ou mieux encore, une arduino.

Il est possible également de réguler le flux d'air, indépendamment de la puissance du four, à l'aide d' un variac par exemple (perso je l'ai pas fait).

Pour le refroidissement, ça se fait à l'air (par exemple un ventilateur placé sous un tamis dans lequel seront transvasés les grains en fin de la cuisson).

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par koala Ven 09 Sep 2011, 17:26

bonjour,

Voilà un lien d'un australien qui à beaucoup cherché autour des fours turbo:

http://coffeesnobs.com.au/YaBB.pl?num=1228631426/250

le mieux si vous avez la patiente est de suivre l'élaboration depuis le départ du projet.

koala

Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 75
Machine à café : Oscar
Broyeur : mazzer sj
Nombre de messages : 16
Localisation : REGION TOULOUSAINE

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par koala Sam 17 Sep 2011, 15:38



Je rajoute un nouveau lien . Un condensé à base de four turbo est de cuit pâtes:

file:///C:/Documents%20and%20Settings/Patrice/Mes%20documents/embed.htm


Si ça peut servir

koala

Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 75
Machine à café : Oscar
Broyeur : mazzer sj
Nombre de messages : 16
Localisation : REGION TOULOUSAINE

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par koala Lun 19 Sep 2011, 09:17

koala a écrit:

Je rajoute un nouveau lien . Un condensé à base de four turbo est de cuit pâtes:

file:///C:/Documents%20and%20Settings/Patrice/Mes%20documents/embed.htm


Si ça peut servir

erreur sur le lien voilà j'espère le bon :

https://docs.google.com/present/embed?size=l&id=dc5qt26s_0c97xkwgg

koala

Date d'inscription : 21/01/2009
Age : 75
Machine à café : Oscar
Broyeur : mazzer sj
Nombre de messages : 16
Localisation : REGION TOULOUSAINE

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par slowmotion Ven 15 Nov 2013, 15:17

Vu que rotchitos fait remonter le sujet, je me demande pourquoi un PID + Arduino, il me semble que l'on peut faire un PID avec l'arduino non?

slowmotion

Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 33
Machine à café : Rancilio Silvia/bialetti
Broyeur : Santos 6/porlex
Nombre de messages : 18
Localisation : Rennes/Brest

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par Youpala Ven 15 Nov 2013, 15:42

Oui  il existe au moins une bibliothèque qui fonctionne avec un capteur OneWire (Dallas) et qui permet de réaliser la fonction. On peut aussi piloter une sonde mais il faut faire un peu d’électronique et ça devient vite compliqué à mettre au point.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par zeb Ven 15 Nov 2013, 16:32

Un membre du forum a codé il y a quelque temps la partie du programme Artisan qui pilote un thermostat via Arduino. Si mes souvenirs sont bons tout est opérationnel pour une prise en charge du matériel par le logiciel sans avoir à implementer un pid sur la carte.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par slowmotion Ven 15 Nov 2013, 16:43

Donc pour résumer il ne manque plus la gestion des paliers et une interface?

slowmotion

Date d'inscription : 08/08/2013
Age : 33
Machine à café : Rancilio Silvia/bialetti
Broyeur : Santos 6/porlex
Nombre de messages : 18
Localisation : Rennes/Brest

Revenir en haut Aller en bas

TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau... Empty Re: TORRÉFACTEUR, facile à monter, pas cher, beau...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum