Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Monter en gamme après une Lelit PL042EM

+6
tilau
Pig
Balzin
fabio6034
elvice2000
Neithan
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par Neithan Mar 2 Avr 2024 - 0:58

Bonjour à tous.
ça fait maintenant une dizaine d'années que j'ai une Lelit PL042EM.
J'ai de la chance d'avoir un petit torréfacteur à 2min de chez moi.
Le café du quotidien qui fait consensus avec ma compagne est le Malabar.

Mais j'ai du mal à avoir des résultats stables. J'ai l'impression que selon la fraîcheur du café (nous prenons un kilo qui dure à peu près 3 semaines, il a été torréfié dans les 3 jours quand je l'achète). je dois modifier la mouture pour avoir quelque chose de correct. Et avec le même poids de café et même mouture à 2 minutes d'intervalle le résultat peut être différent (pression différente au niveau du manomètre, temps d'extraction plus ou moins court pour le même volume).

Est-ce que c'est normal ou est-ce que je délire ?

Est-ce que vous pensez que je pourrais prendre plus de plaisir en changeant mon matériel, et si oui quels seraient vos conseils ?
Commencer par acheter un bon moulin et continuer à utiliser la Lelit par exemple ?

Merci d'avance !

Neithan

Date d'inscription : 26/04/2014
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par elvice2000 Mar 2 Avr 2024 - 6:32

Salut et bienvenue,
en effet prendre un vrai moulin est sine qua non, tu verras tout de suite la différence. ça te donnera peut être envie d'une autre machine...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

fabio6034 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par Neithan Mar 2 Avr 2024 - 8:09

Je vais récupérer un Mazzer Super Jolly d'occasion samedi du coup, il semble faire l'unanimité et 140€ d'occasion, je prends pas de gros risque.
Je vais me renseigner pour une meilleure machine aussi du coup Smile J'avais passé des heures à lire ce forum il y a dix ans avant de me décider pour la Lelit qui m'avais semblé un compromis correct avec mon budget limité de l'époque, mais là j'ai envie de mieux Smile

Neithan

Date d'inscription : 26/04/2014
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 12

fabio6034 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par fabio6034 Mar 2 Avr 2024 - 8:19

Salut et la bienvenue.

+1 avec elvice.

Bon choix le SJ.

fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par Balzin Mar 2 Avr 2024 - 15:11

Salut,

Sans préjuger de la cause réelle cela me rappelle ce qui se passait avec mon moulin Grinta. D'une mouture à l'autre le réglage était différent pour un même résultat. A l'époque il était convenu de dire que les meules chauffaient.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par Pig Mar 2 Avr 2024 - 16:34

La PL42 est un drôle d'animal, et lui donner du Malabar - un café compliqué - ne simplifie pas les choses.

Pour commencer, pourrais-tu nous expliquer comment tu prépares ton café avec cette machine? Vas dans le détail (préchauffe, grammes, etc.). Après, en retour, on t'expliquera un truc ou deux (enfin, si nécessaire).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par Neithan Mar 2 Avr 2024 - 16:56

Bonsoir. Je vais essayer d'être exhaustif :
- La cafetière chauffe pendant la durée du petit déjeuner ou du repas (20-30 min) avec le porte filtre en place
- je fais couler de l'eau 1 ou 2 secondes dans le porte filtre, puis je le sèche
- je mouds 17g de café (j'avais fait des tests à l'époque c'était le poids qui convenait le mieux), j'egalise au doigt sans tasser, je dépose mon tamper en métal sans appuyer non plus.
- je fais couler 2 espressos en 30 secondes.

Voilà, des fois le manomètre m'indique 9 bars, j'ai le bon volume en 30 secondes , j'ai une belle créma , le goût est bon. Des fois c'est légèrement sous extrait / sur extrait. Des fois j'ai l'impression que c'est un peu des deux (café un peu acide et un peu trop amer en même temps dans la même tasse).

Le café est frais, mon torréfacteur me le dépose entre 1 et 3 jours après la torréfaction.
Il est conservé dans des boîtes qui font un peu le vide d'air dans mon placard.

Bref j'ai l'impression de faire exactement les mêmes gestes et d'un café à l'autre je n'ai pas exactement la même chose




Neithan

Date d'inscription : 26/04/2014
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par Pig Mar 2 Avr 2024 - 17:54

Là, c'est une conduite "expresso" que tu nous décris; cela ne colle pas tout à fait aux PL41/PL42, qui sont des machines à ristretto.

Voici le gros tuyau pour exploiter une telle machine (conduite, cafés idéaux, etc.):
https://expresso.1fr1.net/t15133-reussir-un-excellent-double-ristretto-avec-une-mokita

Ensuite, un mot sur la fraîcheur du café: trop frais, j'éviterais. On cause souvent de dégazage, mais aussi de maturation. Les cafés se développent bien souvent après deux bonnes semaines.

Enfin, le Malabar moussonné, c'est un produit vraiment à part, parce qu'il doit être broyé BEAUCOUP plus finement que les autres cafés. Tellement fin que ce café a longtemps été un test pour les broyeurs: les modèles les moins performants n'étant pas capables de le broyer assez finement.
Bref, si tu broies ce café plus ou moins comme les autres, tu passes vraiment à côté de quelque-chose.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par Neithan Mar 2 Avr 2024 - 18:22

Ah mince je ne savais pas que certaines machines étaient déconseillés pour les espressos.
Nous sommes plutôt partisans de l'expresso , voire double expresso, niveau quantité.
Merci pour le lien je vais voir ça Smile
Par contre du coup pour des espressos il vaut mieux une autre machine ?

Neithan

Date d'inscription : 26/04/2014
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par Pig Mar 2 Avr 2024 - 19:42

Le choix va beaucoup dépendre de tes attentes et autres besoins.

Colle-nous tes réponses au Questionnaire, qui est épinglé en tête de la section des présentations: cela nous aidera à mieux comprendre la situation.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Présentation Neithan

Message par Neithan Mar 2 Avr 2024 - 20:34

Préambule :

Bonjour à tous, j'ai beaucoup lu ce forum il y a dix ans, et j'avais un peu laissé de côté cette passion. Mais j'ai décidé de remettre le pied à l'étrier Smile
Je me fournis chez un voisin, un petit torréfacteur artisanal qui fait ça depuis une vingtaine d'années : TNT Cafés à Bessières près de Toulouse.
J'utilise le broyeur intégré de ma Lelit PL042EM mais je me suis décidé à acheter un Mazzer SJ d'occasion (je le récupère en fin de semaine).
Je crois que mon meilleur souvenir de café a été le premier ristretto sorti de ma cafetière après tout une vie à avoir bu des cafés filtre ou des mauvais cafés de bar/restos.

Déjà un pied dans l'Expresso? :

Je m'étais bien renseigné via ce forum il y a une dizaine d'année, et budget serré oblige j'étais parti sur une solution tout en un : Lelit PL042EM.
J'en étais content pendant des années, mais je me rends compte à la longue qu'elle est assez limitée.

Besoins :

Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.

Consommation :

Nous consommons deux double espressos le matin et à midi, et parfois un simple espresso supplémentaire en milieu de matinée ou dans l'après-midi.
Lorsque nous recevons il nous arrive de faire une dizaine de cafés d'affilée.

Classer par importance :
  • Goût du café
  • Fiabilité
  • Ergonomie
  • Encombrement
  • Design


Moussage du lait :

Ma compagne est assez friande des lattes de temps en temps (2 à 3 fois par semaine).

Eau chaude :

Je ne rallonge jamais mes cafés, et je ne ressens pas le besoin d'avoir de l'eau chaude via la machine.

Achats :
J'achète régulièrement sur internet, d'occasion également.

Bricolage :

Avec de l'aide et de la patience , je me sens de retaper ma machine --> Déjà effectué de petites réparations sur ma Lelit : changement de pompe, filtres.


Quel est ton budget?

Si je peux rester en dessous des 700€ ce serait pas mal (l'occasion ne me gêne pas).

Neithan

Date d'inscription : 26/04/2014
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par Neithan Mar 2 Avr 2024 - 20:35

Effectivement ça aurait été un meilleur début, désolé Smile J'ai créé un topic dans la partie présentation du coup : https://expresso.1fr1.net/t18228-presentation-neithan#364177

Neithan

Date d'inscription : 26/04/2014
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par Pig Mer 3 Avr 2024 - 6:15

J'ai tout rassemblé ici, pour quoi puisse suivre plus facilement.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par Neithan Mer 3 Avr 2024 - 6:48

Bonjour du coup j'ai essayé de moudre très fin mon malabar : 20g dans le porte filtre (et il était loin d'être plein du coup) : rien ne sort à l'extraction Sad
Je suis obligé de moudre plus grossièrement pour arriver à faire couler 40ml en 40s (à peu près ce qui est indiqué dans le lien donné plus haut pour les mokita). Par contre je ne suis pas du tout fan du résultat : très amer et la créma caractéristique du malabar est presque absente

Neithan

Date d'inscription : 26/04/2014
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par tilau Mer 3 Avr 2024 - 11:17

bonjour, très fin, c'est bien, trop fin, c'est pas bien Smile

je lis le début du fil et je vois une question sur l'influence de la fraicheur du café sur l'extraction, qui n'a pas été abordée explicitement il me semble. les torréfacteurs du forums sauront t'en dire bien plus que moi sur ce point.

sinon pour les plans de machine, il faut changer d'après ton souhait de faire des vrais expressi, latte, etc... par contre je n'ai pas d'idée, pour ce budget. une Rancilio Silvia V6 peut-être ?

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 352
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par Pody Jeu 4 Avr 2024 - 7:13

Les moulins professionnels de cafés-restaurants ne sont pas faits pour de la mouture à l'unité mais pour de gros débits en continu.
Ils sont prévus pour avoir toujours du grain dans la chambre de meulage, ce grain crée une pression sur les pièces mobiles et rattrape une partie du jeu fonctionnel qui reste ainsi constant et le réglage aussi.
Si vous voulez un résultat continu avec ce genre de moulin, ne videz jamais complètement le fond de la trémie ou tout au moins laissez du grain dans la chambre de meulage.

Pody

Date d'inscription : 03/04/2024
Machine à café : jura
Broyeur : automatique
Nombre de messages : 2

assamic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par Neithan Jeu 4 Avr 2024 - 7:15

Ce sera le cas avec le Mazzer SJ ?

Neithan

Date d'inscription : 26/04/2014
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par Pig Jeu 4 Avr 2024 - 7:48

Quasi personne, pour ne pas dire personne, n'utilise la trémie du SJ.
Certains en ont bricolé une petite, d'autres rien du tout. Suffit de mettre du grain et bloquer le haut avec un tasseur.

Bref, relax, le SJ est sans doute le broyeur le plus utilisé sur ce forum.

@Pody, "bonjour", déjà, pour un premier message...

Wink


Dernière édition par Pig le Jeu 4 Avr 2024 - 11:22, édité 1 fois
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par Pody Jeu 4 Avr 2024 - 11:09

@Pody, "bonjour", déjà, pour un premier message...

Au revoir ! Smile

Pody

Date d'inscription : 03/04/2024
Machine à café : jura
Broyeur : automatique
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par Neithan Ven 5 Avr 2024 - 17:13

Bon, après plusieurs jours de lecture, je pense que je vais monter un peu mon budget et partir sur une Lelit Elizabeth, qui semble correspondre à ce que je cherche.
En effet une fois tout réglé, ma compagne aura juste à peser le café et appuyer sur un bouton. C'est l'effort max qu'elle souhaite faire le matin Very Happy
Et ça semble une bonne machine pour ses lattes également.

Neithan

Date d'inscription : 26/04/2014
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par Pig Ven 5 Avr 2024 - 17:39

Même pas besoin de peser si on ne cherche pas la "performance".

Sacrée machine, cette PL92T: groupe Rossi, double chaudière, PID. Que demander de plus?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Ader61 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par Neithan Sam 6 Avr 2024 - 15:35

Bonjour, j'ai récupéré le Mazzer SJ ce matin. Il a été modifié en doserless par l'ancien propriétaire.
Déjà rien qu'à l'œil je vois que la mouture n'a rien à voir, c'est super régulier, sans les "éclats" que laissaient le moulin intégré de la Lelit.

J'en ai profité pour récupérer un kilo de Guatemala Huehuetenango chez mon torréfacteur. C'est un café que j'avais déjà goûté et apprécié.

Après 4 tests de réglage pour trouver le bon réglage du moulin, j'ai sorti un espresso qui m'a semblé parfait (bon il ne l'était sûrement pas, mais en tout cas ça me semble très bien).
J'ai mis 20 grammes de grains dans le double filtre, 35s d'extraction pour 45g en tasse.

Une belle créma, pas d'acidité en bouche, une bonne amertume pas désagréable (j'ai lu que c'était une caractéristique de ce café).

Bref pour l'instant je vois bien la différence rien qu'avec le moulin Smile

Il faut que je réfléchisse à un workflow pour pas en mettre partout par contre. Déjà que ma femme a un peu tiré la gueule en voyant le design du Mazzer haha.

Neithan

Date d'inscription : 26/04/2014
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 12

palica et Yrgachef aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par palica Sam 6 Avr 2024 - 16:35

Pour ne pas en mettre partout, quelques pistes:

- moudre dans un petit contenant diametre 58 (ou diametre de ton filtre) que tu retourneras sur ton filtre. C'est très efficace.
- si tu as de la statique (grains de mouture qui se collent un peu partout), un petit pschit avec un diffuseur à eau va la supprimer et rendra le broyage plus propre
- Mettre un petit tapis silicone sous la chute du moulin. Ça n'empêche pas la mouture de tomber mais elle reste la et on ne la voit plus. Il suffit de le passer sous l'eau de temps en temps.

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Image_17
Monter en gamme après une Lelit PL042EM Image_18
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

FrançoisB et Fa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par vincex Dim 7 Avr 2024 - 11:46

Salut a tous. Petite question a Pig. Un peu plus tôt dans la discussion, tu qualifie le malabar Mouss. De "café difficile" comme c'est un de mes préférés et que je le torrefie depuis plus de 15 ans j'aimerais que tu précise ta perception du truc...
Merci d'avance pig.
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par Pig Dim 7 Avr 2024 - 12:40

Le paragraphe n'était-il pas clair?
C'est un café plus difficile à broyer; certains broyeur peinent ou n'arrivent pas à le broyer assez finement.
Aussi, certains pensent le maîtriser en le traitant comme les autres cafés; alors qu'en y allant bien plus finement, ce café va montrer son vrai goût.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Monter en gamme après une Lelit PL042EM Empty Re: Monter en gamme après une Lelit PL042EM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum