Acquisition machine, Lelit PL41E?
+11
totokro
kizuchi
yomgaille
Steph.
Anavrina
Toki
Kr15
Lorenzo
roengers
davbarr
tikettak
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Acquisition machine, Lelit PL41E?
Serrer fort le porte filtre ne change rien.
Si tu utilises le MOKADOR fourni avec la machine(si cette dernier viens de maxicoffee, il faut compter 1 cuiller doseuse pour 1 tasses et deux pour 2 tasses.
Il ne faut vraiment pas tasser fort car la mouture est un chouilla trop fine pour la Lelit. Tu obtiendra un café.. Mais perso, je peux t'assurer que les résultats avec ce genre de café sont très moyens. Aucun rapport avec du café fraichement moulu.
J'obtiens en tout cas des galettes sèches sans aucun problème comparativement au café fraichement moulu.
Sinon il faut bien arrêter la machine manuellement.
Si tu utilises le MOKADOR fourni avec la machine(si cette dernier viens de maxicoffee, il faut compter 1 cuiller doseuse pour 1 tasses et deux pour 2 tasses.
Il ne faut vraiment pas tasser fort car la mouture est un chouilla trop fine pour la Lelit. Tu obtiendra un café.. Mais perso, je peux t'assurer que les résultats avec ce genre de café sont très moyens. Aucun rapport avec du café fraichement moulu.
J'obtiens en tout cas des galettes sèches sans aucun problème comparativement au café fraichement moulu.
Sinon il faut bien arrêter la machine manuellement.
davbarr- Date d'inscription : 07/11/2010
A donc finalement mon instinct était plutôt bon, je savais bien que 2 cuillères de Mokador ca suffisait
Par contre la ou je ne te suis pas (pour ce café ou un autre d ailleurs )
C'est quand tu dis que serrer un porte filtre ne sert a rien.
Il me semblait que ca tassait le café un peu plus et que du coup l'écoulement est moins rapide (mais plus concentré) non ?
Par contre la ou je ne te suis pas (pour ce café ou un autre d ailleurs )
C'est quand tu dis que serrer un porte filtre ne sert a rien.
Il me semblait que ca tassait le café un peu plus et que du coup l'écoulement est moins rapide (mais plus concentré) non ?
Anavrina- Date d'inscription : 28/12/2010
Machine à café : Lelit PL41
Broyeur : je sais pas
Le porte filtre est toujours à 90°C...
Pour tasser il y a le tamper...
Pour tasser il y a le tamper...
davbarr- Date d'inscription : 07/11/2010
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Santos 40A
oki doki :-)
Et sinon comme moulin c'est envisageable : http://www.maxicoffee.com/moulin-cafe-electrique-bistro-bodum-noir-p-2610-3_68.html
Je le trouve mimi
Je sais qu'on va me dire pour 40 euros de plus achete toi un Santos d'occaz, mais j'ai pas forcement l'argent ni la place dans ma cuisine
Et sinon comme moulin c'est envisageable : http://www.maxicoffee.com/moulin-cafe-electrique-bistro-bodum-noir-p-2610-3_68.html
Je le trouve mimi
Je sais qu'on va me dire pour 40 euros de plus achete toi un Santos d'occaz, mais j'ai pas forcement l'argent ni la place dans ma cuisine
Il veut te dire ce que j'je t'ai dit également : le tassage n'est que le tout dernier paramètre ; pour faire varier la concentration de ton café (long<->court) c'est la finesse de mouture qui est le paramètre n°1. Puis éventuellement la quantité.Anavrina a écrit:C'est quand tu dis que serrer un porte filtre ne sert a rien.
Le porte-filtre n'est pas un réglage, il doit toujours être serré à fond. Sinon tu risques d'avoir une mauvaise surprise, il va se desserer sous l'effet des vibrations pendant que ton café passe, et là c'est la cata dans ta cuisine, et tu risques même de sérieuses brûlures.
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
merci bien pour ce complément d'information, promis je serrais mon porte filtre maintenant. :-)
Je suis allez acheter du café péruvien a la brulerie des ternes.
Malheureusement ne connaissant pas la mouture adapté a la Lelit, la vendeuse m'a donné du café moulu en 3 et demi.
Et la horreur ca coule, trop rapidement dans la tasse (10 secondes tasse pleine).
Avec un gout acide horrible.
Mon paquet est bon pour la poubelle, ou il y'a moyen d'arranger les choses ?
Malheureusement ne connaissant pas la mouture adapté a la Lelit, la vendeuse m'a donné du café moulu en 3 et demi.
Et la horreur ca coule, trop rapidement dans la tasse (10 secondes tasse pleine).
Malheureusement, il n'a pas été moulu assez fin pour un expresso.
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Pour rattraper ça un filtre préssurisé, sinon je ne pense pas qu'il soit possible de faire qqch...
totokro- Date d'inscription : 01/10/2009
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Ok merci pour vos réponses.
Comme quoi la vendeuse ni connait alors pas grand chose, car je lui est bien dit que c'était pour une machine expresso.
Comme quoi la vendeuse ni connait alors pas grand chose, car je lui est bien dit que c'était pour une machine expresso.
Je dis peut-être une bétise mais serait-il possible de le ramener chez le torréfacteur pour le repasser dans son broyeur en plus fin?Anavrina a écrit:Je suis allez acheter du café péruvien a la brulerie des ternes.
C'est marrant, j'y suis passé ce matin mais à la boutique de l'avenue des Gobelins (c'est la même maison)
denisa26- Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Non, il ne pourront pas moudre du café déjà moulu !
C'est quasi impossible d'avoir la bonne mouture chez un torréfacteur car chaque machine est différente, il faut absolument avec une machine expresso associer un moulin, c'est incontournable...
Steph.- Date d'inscription : 23/12/2009
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Kony E
Oui, moi je suis content de mon rocky, un peu bruyant peut-être. Je pense que je vais moudre mon café du matin, la veille si je ne veux pas réveiller toute la maison.
Mais je n'ai pas encore essayé le fameux malabar ni le maragogype qui parait-il ne passe pas super dans le rocky...
Mais je n'ai pas encore essayé le fameux malabar ni le maragogype qui parait-il ne passe pas super dans le rocky...
Le café moulu doit être consommé dans les minutes qui suivent... au bout d'une nuit, bye bye les arômesdenisa26 a écrit:Oui, moi je suis content de mon rocky, un peu bruyant peut-être. Je pense que je vais moudre mon café du matin, la veille si je ne veux pas réveiller toute la maison.
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Certes mais il y a aussi des contraintes quotidiennes ! Est-ce qu'au petit matin, les yeux à coté des trous, on fait la différence ???
Pour mon café filtre, je le mouds par 100-150g à la fois et ça me fait pour 1-2 sem.... C'est un peu plus tout venant...
Pour mon café filtre, je le mouds par 100-150g à la fois et ça me fait pour 1-2 sem.... C'est un peu plus tout venant...
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
yomgaille a écrit:Le café moulu doit être consommé dans les minutes qui suivent... au bout d'une nuit, bye bye les arômesdenisa26 a écrit:Oui, moi je suis content de mon rocky, un peu bruyant peut-être. Je pense que je vais moudre mon café du matin, la veille si je ne veux pas réveiller toute la maison.
Je vais sortir sur le palier avec mon moulin...
H@R a écrit:Certes mais il y a aussi des contraintes quotidiennes ! Est-ce qu'au petit matin, les yeux à coté des trous, on fait la différence ???
Pour mon café filtre, je fais pareil que toi, H@R (je mouds pour 1 semaine) mais pour l'expresso, je préfère moudre la dose juste avant l'extraction....
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
C'est une bonne idée pour le café du matin quand on a pas les yeux en face des trous.
Perso c'est précisément celui-là que je dois soigner le plus, c'est la première chose que j'avale de la journée et le moindre écart se ressent plus qu'après un repas par exempleH@R a écrit:Certes mais il y a aussi des contraintes quotidiennes ! Est-ce qu'au petit matin, les yeux à coté des trous, on fait la différence ???
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Bon en tassant bien et avec un filtre deux tasses, c'est presque bien.
On se console comme on peut
Par contre quel est le risque vous la machine de faire passer un café longtemps.
Je m'explique :
Ayant tasser comme un forcené, j'ai bien mis 40 secondes pour avoir une moitié de tasse remplie,
Je pense que la machine a pas appréciée, puisque après avoir arrêter l'extraction, la vapeur s'est mise en route toute seule.
On se console comme on peut
Par contre quel est le risque vous la machine de faire passer un café longtemps.
Je m'explique :
Ayant tasser comme un forcené, j'ai bien mis 40 secondes pour avoir une moitié de tasse remplie,
Je pense que la machine a pas appréciée, puisque après avoir arrêter l'extraction, la vapeur s'est mise en route toute seule.
Au delà de 30-35 seconde, il y a sur-extraction : tu choppes de la caféine qui est hyper amer / limite dégueu. Tu dégrades le gout et la qualité ; mieux vaut rajouter de l'eau chaude.
Ensuite, les machines avec petite chaudière - je ne connais pas la capacité de la lelit - arrivent en bout de course : tu vide la chaudière sur la tasse/mug et alors l'eau est trop chaude ou trop froide ; c'est pas top.
Moi, le matin, c'est 1/2 litre de café filtre ; ce n'est pas envisageable avec l'expresso !
Ensuite, les machines avec petite chaudière - je ne connais pas la capacité de la lelit - arrivent en bout de course : tu vide la chaudière sur la tasse/mug et alors l'eau est trop chaude ou trop froide ; c'est pas top.
Moi, le matin, c'est 1/2 litre de café filtre ; ce n'est pas envisageable avec l'expresso !
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Y'a t il une différence entre toutes les dosettes souples que l'on peut trouver dans le commerces et les dosette ESE ?
J'aimerai pas faire de conneries .
edit : j' ai trouvé ma réponse
J'aimerai pas faire de conneries .
edit : j' ai trouvé ma réponse
Salut,
La pompe à vibration ne doit effectivement pas être allumée plus de 50 ou 60s de suite. Suivi du même temps de repos.
Sur certaines machines, il y a une secu.
igno
La pompe à vibration ne doit effectivement pas être allumée plus de 50 ou 60s de suite. Suivi du même temps de repos.
Sur certaines machines, il y a une secu.
igno
igno- Date d'inscription : 09/10/2010
Machine à café : Lelit PL42EM, Saeco Odea Go(moins bon, oui c'est mal)
Broyeur : Intégrés
Vous savez ou trouvez des dosettes E.S.E dans le commerce, car a part en ligne j'en ai jamais vu .
dans les magasins qui vendent du cafe (reck, illy)
leptitmanu- Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : NS Musica
Broyeur : NS Grinta
Page 2 sur 2 • 1, 2