Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café

4 participants

Aller en bas

Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café Empty Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café

Message par Ric Mer 02 Fév 2011, 12:40

Bonjour a tous,

Ayant acheté très récemment une Gaggia new Baby je continue à avoir du mal à réussir mes 'shots'...

Est-ce que quelqu'un sait si on doit compresser la mouture avec le 'shower screen' (je sais pas comment ça se dit en français), ou si on doit laisser quelques décimes de millimètre entre eux... Peut-on avoir du 'channeling'? Je remarque que quand le shower screen ne compresse pas la mouture, elle reste mouillé et un peu plus plus attaché au filtre...

J'essaie de bien tasser la mouture et d'avoir un temps d'écoulement pour les 3/4 de tasse au tour de 30 seconds...

Je vous remercie par avance de votre aide.
Ric
Ric

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
Nombre de messages : 294
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café Empty Re: Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café

Message par mike Mer 02 Fév 2011, 13:17

déja pour commencer, a tu un moulin ?


mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café Empty Re: Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café

Message par lasctoump Mer 02 Fév 2011, 13:30

Si tu as gardé le taurus... c'est comme un pilon !

lasctoump

Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 39
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rocky
Nombre de messages : 110
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café Empty Re: Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café

Message par Alex Traction Mer 02 Fév 2011, 13:47

Une première question, ovelha: ta gaggia a un filtre pressurisé?
si c'est le cas, avec un peu d'exercice tu devrais réussir à faire du buvable, moyen-bon (mouds pas trop fin). Pour la suite, il y a du boulot... mais c'est un un autre post

Sinon, ben Neutral
Navré, mais ton moulin, si c'est celui que j'ai vu à 25euro, est certainement responsable à 90% de tes difficultés de maîtrise (dans le cas où ton filtre n'est pas pressurisé, donc). Le moulin produit une dispersion de taille de mouture telle que tu te retrouves avec de la poussière mélangée à du gravier, ce qui crée des fausses pressions: tu arriveras à faire passer selon les normes, en 25s, la quantité adéquate, mais le goût ne suivra pas.

Je pense qu'on te conseillera tous par ici de chercher un moulin valable pour l'espresso. Puis, si tu as un système de pressurisation, tu le vires, et tu découvres un nouveau mondes de saveurs et de subtilités. Voilà, c'est aussi simple que ça. cheers
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café Empty Re: Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café

Message par Ric Mer 02 Fév 2011, 14:45

Merci a tous pour les réponses.

J'ai oublié de mettre à jour mon profil...

Comme moulin j'ai un Graef CM 80 (en Australie: Sunbeam EM0480). Pour ce que ne le connaissent pas, regardez les avis sur amazon.de... Tres bon rapport qualité / prix!

La nouvelle gaggia baby est vendue avec les filtres pressurisés, mais je ne les utilise que pour les dosettes ESE. J'en ai un pair non pressurisé.

Je crois que ma mouture est assez fine et homogène. Mais le café a toujours un gout bizarre, pas toujours assez de mousse et la saveur dépend beaucoup de la quantité de café et s'il est ou non pressé/tassé par le 'shower screen' (douchette en français?).

Après extraction, est-ce que vos cakes présentent la marque de la vis??

Ric
Ric

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
Nombre de messages : 294
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café Empty Re: Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café

Message par Ric Mer 02 Fév 2011, 15:07

J'ai oublié de dire que j'ai déjà réussi quelques 'shots'... mais 1/100....

Merci d'avance pour votre aide...



Dernière édition par ovelha le Mer 02 Fév 2011, 15:10, édité 1 fois
Ric
Ric

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
Nombre de messages : 294
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café Empty Re: Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café

Message par lasctoump Mer 02 Fév 2011, 15:10

Oui c'est déjà beaucoup mieux comme moulin !
Pour la quantité de café tu peux te caler a 14g pour un double.
et s'il est ou non pressé/tassé par le 'shower screen'
Tu n'as pas de tamper ?

lasctoump

Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 39
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rocky
Nombre de messages : 110
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café Empty Re: Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café

Message par Alex Traction Mer 02 Fév 2011, 15:17

lasctoump: on s'est croisé!


ovelha a écrit:Comme moulin j'ai un Graef CM 80 (en Australie: Sunbeam EM0480).

il m'a l'air tout à fait bien en effet.

ovelha a écrit: Je crois que ma mouture est assez fine et homogène. Mais le café a toujours un gout bizarre, pas toujours assez de mousse et la saveur dépend beaucoup de la quantité de café et s'il est ou non pressé/tassé par le 'shower screen' (douchette en français?).

Après le moulin, deuxième facteur selon moi: le café. Entre du café de supermarché rance et du café de qualité fraîchement torréfié, c'est le jour et la nuit (euh plutôt inversément!).


ovelha a écrit: Après extraction, est-ce que vos cakes présentent la marque de la vis??

En effet, tout ce qui touche la percolation est aussi très sensible pour le résultat final. Je ne connais pas ta machine, mais sur la silvia, avec le dosage que je l'utilise, il y a une marque de vis assez légère. Différente école ici bas. Moi je dirais d'expérimenter, en changeant un paramètre à la fois. En général, le premier test avec un nouveau café, je surdose légèrement, je ne tasse presque pas (2-3kg?)et j'essaie d'arriver à 25s d'écoulement en changeant la mouture. Puis, je diminue la quantité de café et je refais différentes tailles de mouture jusqu'à arriver à un café limpide (=pas boueux, pas lourd, je me comprends). Au cours du processus, j'affine les réglages en remontant la taille de mouture et en tassant. C'est comme ça que j'ai procédé ces deux ou trois dernière fois, et j'arrive à des résultats épatants d'arômes. Ca prend évidemment deux ou trois jours (mais le deuxième café est déjà buvable, parfois le premier: je n'ai pas encore la science de l'écoulement infuse Laughing )


enfin, troisième dimension à tenir compte simultanément scratch , après le moulin, la percolation proprement dit, c'est la température. Certaines machines sont instables, ou alors ont un cycle de chauffe très ample, ce qui nécessite de lancer l'extraction à un moment donné du cycle (temp surfing).

Voilà c'est ma manière de procéder.

Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café Empty Re: Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café

Message par Ric Mer 02 Fév 2011, 15:21

lasctoump a écrit:
Tu n'as pas de tamper ?

Oui j'ai un tamper: Un Motta acheté chez maxicoffee...

Si je mets 14/15g en bien tassant la mouture, il y a un écart entre la douchette et la mouture plus important. Résultat: après extraction, la cake est très mouillé...

Si je mets 16/17g, cake sèche, marque de la vis, café très amère...

Se je mets plus de 17g j'ai du mal a serrer le porte-filtres... Est-ce que quand vous serrez le porte filtres vous sentez que la mouture est tassé par la douchette?
Ric
Ric

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
Nombre de messages : 294
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café Empty Re: Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café

Message par Alex Traction Mer 02 Fév 2011, 15:27

ovehla a écrit:
Se je mets plus de 17g j'ai du mal a serrer le porte-filtres... Est-ce que quand vous serrez le porte filtres vous sentez que la mouture est tassé par la douchette?

Non pas bien ça, il faut mettre moins.

L'amertume, normalement c'est à cause du café brûlé, trop chaud, ou infusé trop longtemps, plus de 35-40 secondes.

Le cake mouillé, c'est ch...nt mais c'est le goût qui prime!


(edit: correction de la citation)


Dernière édition par Alex Traction le Mer 02 Fév 2011, 15:43, édité 3 fois
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café Empty Re: Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café

Message par Ric Mer 02 Fév 2011, 15:32

Alex Traction a écrit:

Voilà c'est ma manière de procéder.


Merci beaucoup pour la description très détaillée!!!
Je vais essayer de changer un paramètre a la fois...

J'en ai acheté plusieurs cafés chez un torréfacteur grenoblois. Ça fait déjà quelques semaines que j'ai acheté cette machine et au début je pensait que c’était un problème de café!! Donc... J'ai essayé plusieurs types (entre 5 et 10 Euros les 250g.... c'est une expérience pénible... )

Je vais me concentrer sur un type de café et essayer de dominer "la science de l'écoulement infuse" Smile

Ric
Ric

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
Nombre de messages : 294
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café Empty Re: Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café

Message par Ric Mer 02 Fév 2011, 15:37

Alex Traction a écrit:
Non pas bien ça, il faut mettre moins.

L'amertume, normalement c'est à cause du café brûlé, trop chaud, ou infusé trop longtemps, plus de 35-40 secondes.

Le cake mouillé, c'est ch...nt mais c'est le goût qui prime!

Super! Voilà!! C'est ça que je remarque: quand le cake est séché, le café est amère et normalement le temps d'infusion/écoulement est plus important (voir plus de 35/40 seconds...)



Ric
Ric

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
Nombre de messages : 294
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café Empty Re: Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café

Message par Alex Traction Mer 02 Fév 2011, 15:47

du point de vue écoulement, X grammes de + de café correspond à Y degrés de mouture en -

etc etc..


C'est-à-dire que tout est lié tassage-mouture-quantité (et même type de café), c'est une équation très complexe à .... une seule inconnue finale: "vais-je boire un bon espresso?"

bonne recherche des paramètres magiques!
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café Empty Re: Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café

Message par lasctoump Mer 02 Fév 2011, 16:09

Si tu peux poster une photo du café et de la galette ça pourrais aider.
Tu utilises quoi comme café ?

La seul variable connu c'est le temps d'extraction qui ne doit pas dépasser les 30 secondes.

lasctoump

Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 39
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rocky
Nombre de messages : 110
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café Empty Re: Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café

Message par Ric Mer 02 Fév 2011, 16:19

lasctoump a écrit:Si tu peux poster une photo du café et de la galette ça pourrais aider.

OK! Je vais essayer de poster des photos demain.

lasctoump a écrit:Tu utilises quoi comme café ?

Normalement 100% arabica de plusieurs origines acheté chez un torréfacteur à Grenoble (http://www.cafes-thes-frederic.fr/)
Ric
Ric

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
Nombre de messages : 294
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café Empty Re: Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café

Message par Ric Jeu 03 Fév 2011, 10:47

Bonjour a tous qui ont eu la gentillesse de me aider!

ovelha a écrit:
OK! Je vais essayer de poster des photos demain.

Appareil photo sans batterie ce matin... Sad

Après avoir récupéré vos conseils et lu ce site australien (Espresso tweaks), les choses se sont très bien passé ce matin:
- Machine, porte filtre, filtre, etc, tout très très chaud.
- 8g de cafe dans le filtre
- Tamping légère...
- Serrage du porte filtre en tassant légèrement la mouture
- ~30 sec pour 3/4 tasse

Apres extraction le cake était mouillé... (Pas très jolie...) Il avait aussi une légère marque de la vis, mais le café était mousseux et très très bon!

J’espère réussir à répéter la procédure...

Merci!!!
Ric
Ric

Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
Nombre de messages : 294
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café Empty Re: Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café

Message par lasctoump Jeu 03 Fév 2011, 11:58

Bien joué, et oui si tu tasses légèrement c'est normal de ne pas obtenir une galette bien ferme.

lasctoump

Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 39
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rocky
Nombre de messages : 110
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café Empty Re: Gaggia new baby: distance entre 'shower screen' et le café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum