Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe

5 participants

Aller en bas

conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Empty conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe

Message par dudule56 Dim 06 Fév 2011, 14:26

Bonjour à tous,

J'ai envie de découvrir autre chose que mon Oscar et de me faire plaisir!
Dans mon entourage, on me dit: "économise quelques mois et achète une belle semi-pro à l'inox rutilant".
Ce serait certainement très chouette dans ma cuisine mais je trouve que ça fait beaucoup de roros sans certitude d'obtenir un résultat très différent de celui de l'Oscar!
Je vais donc plutôt chercher du côté des machines pro 1 groupe d'occasion.
L'idée de passer pas mal de temps à démonter, nettoyer, rénover si nécessaire me plait bien et ce sera certainement une première source de satisfaction (sans doute aussi de stress et d'inquiétudes mais ce sont les règles du jeu!)

Je regarde donc depuis quelques mois déjà les annonces concernant les:
Cimbali junior, reneka LC et viva, prof express bezzera, rancilio S27 et autres monogroupes pas trop encombrantes quand même!

Si vous avez des remarques, conseils, machines à éviter, n'hésitez pas!
Il y a déjà pas mal de lecture sur le forum mais il est facile de passer à côté d'une information intéressante!

Merci de votre attention.
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Empty Re: conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe

Message par rotchitos Dim 06 Fév 2011, 14:37

je connais une s27 à vendre...au cas ou
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Empty Re: conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe

Message par EvilGuinness Dim 06 Fév 2011, 15:04

J'en connais une aussi à vendre en très bon état avec un poil de bricolage à faire dessus éventuellement, et quelques accessoires Wink Je te mp, c'est la mienne...
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Empty Re: conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe

Message par H@R Dim 06 Fév 2011, 21:35

J'ai vue une belle Rénéka Viva avec les flancs blanc/gris. MP
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Empty Re: conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe

Message par dudule56 Lun 07 Fév 2011, 23:27

Deux questions qui me viennent à l'esprit:

1) la commande de pièce chez Grimac ou Compodiff par un particulier ne pose pas de problème ou bien il faut prévoir un déplacement obligatoire sur Paris?

2) Pour mon Oscar, j'utilise de l'eau en bouteille "Grand Barbier" car ces caractéristiques me semblent très bonnes (résidu à sec très faible) Avant de brancher la future machine pro au réseau, j'aimerais bien pouvoir utiliser un bidon. J'ai une source d'eau potable près de mon boulot et cette eau est très peu minéralisée (dureté carbonatée et dureté totale proches de 0), c'est presque de l'eau distillée! What a Face
La contre-partie est qu'elle est acide (pH vers 5,5 - 6), est-ce que ça pose problème pour la machine? (j'aurais tendance à dire que non mais je préfère poser la question!)

Merci
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Empty Re: conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe

Message par H@R Lun 07 Fév 2011, 23:52

Pour les pièces détachées :

Privilégie Grimac qui sert les particuliers dans les mêmes conditions que les pro (tarif et service).
Les 2 expédient en province moyennant les FdP
CompoDiff a une mauvaise réputation pour les particuliers : qualité de l'accueil et tarif gonflé. Par contre, ils offrent le plus vaste choix sur des machines récentes en anciennes.
En VPC, il y a aussi eevad

Un déplacement peut être un plus si tu as des trucs "exotiques" : c'est plus facile de trouver une solution / équivalent avec la pièce en main.
Grimac en dans le centre de Paris, accessible en transport en commun. Compo est lointain.

L'eau

Son pH me semble un peu acide.
Et aussi, pour un BON café, il faut une eau légèrement minérale. Trop peu minéralisée, le café perd de sa saveur.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Empty Re: conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe

Message par dudule56 Jeu 17 Fév 2011, 16:03

Eh voilà, c'est fait!

Une belle Rancilio S27 orne mon établi et va attendre que je sois un peu plus disponible pour être auscultée-restaurée!

Originaire de la région rennaise, elle a fait un passage par chez EvilGuinness un peu plus au sud et elle est heureuse de revoir sa verte Bretagne (y compris sur certaines plages clown )

EvilGuinness a déjà bien entamé sa restauration en changeant des pièces et en nettoyant-détartrant la cuve et la résistance, je vais essayer de poursuivre!

D'ailleurs si certains peuvent m'expliquer comment faire pour obtenir le catalogue Compodiff, ce serait cool car apparemment il faut être un pro pour pouvoir créer un compte chez eux!

Je vais essayer de faire quelques photos de la machine et ouvrir un nouveau fil dans la rubrique atelier!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Empty Re: conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe

Message par GOLF52 Jeu 17 Fév 2011, 18:03

Félicitation pour ton achat.
La mienne vient aussi de Bretagne du coté de Brest,
J'ai fini de la restaurer, prête à prendre place dans la cuisine mais dans ma folie des machines j'ai acheté
une RANCILIO EPOCA en panne et je dois en prendre possession bientôt, si j'arrive à la faire retourner j'aurai peut-être aussi une S27 à vendre Smile

Pour les composants je me sert chez EEVAD, leur site est mal foutu, mais ils ont un "chat" en direct qui marche très bien tu peux poser toutes les questions que tu veux, c'est très réactif.
Bonne restauration.
A bientôt
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Empty Re: conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe

Message par rotchitos Jeu 17 Fév 2011, 18:07

dudule56 a écrit:
Une belle Rancilio S27 orne mon établi...


GOLF52 a écrit:
j'ai acheté une RANCILIO EPOCA ...

Cool
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Empty Re: conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe

Message par GOLF52 Jeu 17 Fév 2011, 18:23

[quote="rotchitos"]
dudule56 a écrit:
Une belle Rancilio S27 orne mon établi...


GOLF52 a écrit:
j'ai acheté une RANCILIO EPOCA ...

Cool Cool
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Empty Re: conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe

Message par dudule56 Ven 18 Fév 2011, 14:41

Voici donc quelques photos, les côtés et le dessus n'ont pas été remis par l'ancien propriétaire à ma demande !

Vue d'ensemble
conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Dsc0292fj

Le dessus de la chaudière :
conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Dsc0301ti

Le mano qui a été changé :
conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Dsc0295z

Le pressostat (neuf également) :
conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Dsc0300n

L'électrovanne 3V du groupe, je ne vois aucune indication dessus et je ne suis donc pas certain qu'il s'agisse d'une Lucifer !
conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Dsc0297lr

Le débitmètre Gicar :
conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Dsc0304z

différentes vues de la pompe et de son bypass :
conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Dsc0310u

conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Dsc0311m

conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Dsc0312dx

Une cosse de branchement de la résistance dont le plastique est cassant !
conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Dsc0309uv

L'arrivée d'eau froide avant l'électrovanne de remplissage de la chaudière, on voit bien l'anti-retour qui a été changé et le bricolage en rislan pour remplacer une durite cuivre 6 – 4 mm qui a été cassée :
conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Dsc0305tt

de plus près :
conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Dsc0306f

l'arrivée au débitmètre de cette durite de substitution :
conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Dsc0308a

Voilà pour cette première série de photos ! Je peux en faire d'autres si vous souhaitez voir un élément précis.
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe Empty Re: conseils achat-rénovation d'une machine pro 1 groupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum