Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Rénovation groupe E61 (Rocket Cellini) ... conseils ?

2 participants

Aller en bas

Rénovation groupe E61 (Rocket Cellini) ... conseils ? Empty Rénovation groupe E61 (Rocket Cellini) ... conseils ?

Message par p.boussaguet Sam 06 Jan 2018, 18:25

Bonjour,

Ma Rocket Cellini crache pas mal de vapeur par la douchette alors que la pression de chaudière n'est qu'à 0,9 bars. Je pense avoir un problème dans la circulation d'eau au niveau du groupe e61 quand la pompe ne travaille pas. Le principe de thermosiphon ne doit pas bien fonctionner.
Le levier est d'ailleurs un peu dur.
J'envisage donc un démontage complet du groupe et je souhaite en profiter pour changer l'ensemble des joints. Je n'ai cette machine (occasion) que depuis 1an et demi mais je pense que les joints sont d'origine  Sad

J'ai trouvé ça sur ebay :
https://www.ebay.fr/itm/Dichtungsset-11-teilig-fur-E61-Bruhgruppe-BFC-Espressomaschine/191749977688?hash=item2ca5307658:g:~2kAAOSwBkRaSoYE

Pensez vous que ce soit bon pour ma Cellini ?

Merci de vos conseils Cool

p.boussaguet

Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 51
Machine à café : Rocket Cellini Classic
Broyeur : Baratza 270
Nombre de messages : 82
Localisation : Viazac (46)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation groupe E61 (Rocket Cellini) ... conseils ? Empty Re: Rénovation groupe E61 (Rocket Cellini) ... conseils ?

Message par r0bin Sam 06 Jan 2018, 18:57


je confirme j'ai une cellini et à 1,2 bars j'ai pas de vapeur qui sort du groupe

le levier dur c'est un classique des E61, il faut démonter le levier et remettre de la graisse silicone type GEB (il y a un post dessus et des tutos sur youtube)

si tu as de la vapeur, le thermosiphon est peut être un peu bouché. pas sur que le caillot de calcaire soit dans le groupe, il faudra aussi enlever le calcaire dans les tuyaux de l'échangeur (celui qui arrive au groupe et celui qui en repart)

déjà si tu démontes le groupe tu verras l'étendue des dégats au niveau des tuyaux (ou pas)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3933
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation groupe E61 (Rocket Cellini) ... conseils ? Empty Re: Rénovation groupe E61 (Rocket Cellini) ... conseils ?

Message par p.boussaguet Sam 06 Jan 2018, 21:31

Merci Robin,

A démonter le levier pour le graisser, j'aimerais en profiter pour changer les joints. Je ne peux pas rester sans machine, je n'ai que celle là. Je dois donc commander les joints avant et m'occuper de ça une fois les joints en ma possession.

Ces joints sont ils standards sur les groupe E61 ou propre à chaque marque ?

En fait j'ai un peu de vapeur puis plus rien puis l'eau arrive très chaude à la douchette. C'est comme si l'eau dans les tuyaux était vaporisée entre deux extractions et que la pompe doivent reprendre de l'eau dans le réservoir et lui faire faire tout le circuit. Voilà pourquoi je pense à un mauvais fonctionnement du groupe. Je me trompe peut-être complètement. Le problème vient peut être d'ailleurs.

p.boussaguet

Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 51
Machine à café : Rocket Cellini Classic
Broyeur : Baratza 270
Nombre de messages : 82
Localisation : Viazac (46)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation groupe E61 (Rocket Cellini) ... conseils ? Empty Re: Rénovation groupe E61 (Rocket Cellini) ... conseils ?

Message par p.boussaguet Dim 07 Jan 2018, 13:09

Salut,
J'ai démonté le levier ce matin sans changer de joint.
Nettoyage, graissage, remontage... C'est limite trop souple maintenant 🤘😎

p.boussaguet

Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 51
Machine à café : Rocket Cellini Classic
Broyeur : Baratza 270
Nombre de messages : 82
Localisation : Viazac (46)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation groupe E61 (Rocket Cellini) ... conseils ? Empty Re: Rénovation groupe E61 (Rocket Cellini) ... conseils ?

Message par r0bin Lun 08 Jan 2018, 11:45

pour les joints j'aurais tendance à dire qu'ils sont standards mais je n'en suis pas certain

tu peux contacter le SAV de Maxicafe pour le tarif d'une pochette joints Rocket Cellini, ils sont distributeurs officiels

au pire tu prends pas trop de risque pour 10euros sur ton lien ebay

En fait j'ai un peu de vapeur puis plus rien puis l'eau arrive très chaude à la douchette. C'est comme si l'eau dans les tuyaux était vaporisée entre deux extractions et que la pompe doivent reprendre de l'eau dans le réservoir et lui faire faire tout le circuit. Voilà pourquoi je pense à un mauvais fonctionnement du groupe. Je me trompe peut-être complètement. Le problème vient peut être d'ailleurs.
pour moi c'est un dysfonctionnement du thermosiphon, après il faut arriver à identifier la cause.
il n'y a pas que le groupe, il y a aussi tout le circuit qui alimente le groupe (le thermosiphon est composé du circuit dans le groupe + deux tuyaux qui relient le groupe à la chaudière + le tuyau qui traverse la chaudière de part en part et l'électrovanne qui alimente le thermosiphon lorsque tu allumes la pompe pour une extraction)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3933
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation groupe E61 (Rocket Cellini) ... conseils ? Empty Re: Rénovation groupe E61 (Rocket Cellini) ... conseils ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum