Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs

+4
Grinchoum
LaurentS
totokro
chocapic
8 participants

Aller en bas

JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs Empty JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs

Message par chocapic Ven 25 Fév 2011, 13:12

Bonjour,

J'ai une JURA ENA 5 depuis environ 2 mois.

Je voudrais savoir si les utilisateurs de cette machine ont remarqué le même fonctionnement que moi. Ceci me permettra de savoir si c'est "normal" ou s'il faut effectuer un réglage ou si je ne l'utilise pas correctement...

Je précise que j'achète mon café chez mon torréfacteur : il est donc frais et de bonne qualité.

1 / je trouve que la quantité de "crème" produite est très faible. De plus, elle n'est pas très "solide" et dès qu'on remue un peu, elle tombe vite. Elle est largement en dessous de ce que peut produire une nespresso (pardon pour la référence) ou mon ancienne magimix (à café moulu).

2 / juste avant que le café ne s'écoule, la pompe envoie une giclée d'eau : il paraît que c'est une préinfusion du marc. Sauf que l'eau ne devrait pas finir dans ma tasse mais imbiber uniquement la poudre. Ca représente l'équivalent d'une cuillère à café (ce n'est pas énorme mais ça dilue mon café). Du coup, je jongle avec 2 tasses : une pour récupérer l'eau et je glisse la seconde juste avant que la pompe ne se réenclenche pour le "vrai" café.
J'ajoute que je ne confonds pas avec le rinçage !

3 / enfin, lorsqu'on appuie sur le bouton pour l'éteindre, elle effectue un rinçage et devrait s'éteindre logiquement. Sauf que la mienne se remet 7 fois sur 10 sur "PRET" : je dois donc rappuyer sur le bouton pour l'éteindre vraiment...

J'ai essayé tous les réglages possibles (j'ai bien tourné l'anneau de réglage de la mouture "pendant" son action comme indiqué).
Je l'ai mis sur le plus fin (les 3 petits points).
Malgré cela, j'ai l'impression que le café coule trop vite et que c'est pour ça qu'il n'y a pas assez de crème. En outre, j'ai aussi l'impression que mon marc est bien gros (comparé à du café poudre du commerce).

Pourriez vous me faire part de votre expérience et de vos conseils ?

Merci par avance.

chocapic

Date d'inscription : 25/02/2011
Machine à café : JURA ENA 5
Broyeur : aucun : machine automatique
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs Empty Re: JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs

Message par totokro Ven 25 Fév 2011, 14:13

Bonjour, Bienvenue,

Peu d'utilisateurs ici, mais il y en a. Very Happy
1 / je trouve que la quantité de "crème" produite est très faible. De plus, elle n'est pas très "solide" et dès qu'on remue un peu, elle tombe vite. Elle est largement en dessous de ce que peut produire une nespresso (pardon pour la référence) ou mon ancienne magimix (à café moulu).

Cela vient surement du café (pas frais). Qu'est ce que tu utilises?

2 / juste avant que le café ne s'écoule, la pompe envoie une giclée d'eau : il paraît que c'est une préinfusion du marc. Sauf que l'eau ne devrait pas finir dans ma tasse mais imbiber uniquement la poudre. Ca représente l'équivalent d'une cuillère à café (ce n'est pas énorme mais ça dilue mon café). Du coup, je jongle avec 2 tasses : une pour récupérer l'eau et je glisse la seconde juste avant que la pompe ne se réenclenche pour le "vrai" café.
J'ajoute que je ne confonds pas avec le rinçage !

Qu'en di le manuel utilisateur?

j'ai aussi l'impression que mon marc est bien gros (comparé à du café poudre du commerce).

Une autre piste, il doit être fin, le moulin est surement déréglé.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs Empty Re: JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs

Message par LaurentS Ven 25 Fév 2011, 14:36

Chez mes parents le café coule aussi plutot vite, ca vient du moulin mais meme réglé au minimum ca coule vite, si tu as un retour sur comment le recalibrer je suis preneur.
Sinon ils ont essayé plusieurs cafés pour arriver a en trouver un qui donne un rendu correct

LaurentS

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs Empty Re: JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs

Message par Grinchoum Ven 25 Fév 2011, 15:48

Jura...ou comment acheter une machine la peau des coui**es et avoir un café pas top. Je sais de quoi je parle, j'ai eu une Z5. Tout d'abord ce n'est pas parceque tu achètes ton kawa chez un torréfacteur qu'il est bon.
Ensuite pour l'histoire de la giclée d'eau, c'est tout bête : Le trop est l'ennemi du bien comme disait toujours ma défunte mère. Comme tu as remarqué la jura passe son temps à faire des rinçage, à l'allumage et à l'extinction. Du coup il reste toujours un peu d'eau dans le circuit avant et après un café...d'où cette giclée au shot. Personnellement j'utilisais un chiffon pour imbiber le résidu juste avant que le café ne coule dans la tasse....
Le café qui coule trop vite,....bin vive les moulins de merde quoi....
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs Empty Re: JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs

Message par chocapic Sam 26 Fév 2011, 11:38

totokro a écrit:Bonjour, Bienvenue,

Peu d'utilisateurs ici, mais il y en a. Very Happy

Merci pour l'accueil !

J'avais parcouru le forum - sans participer - avant d'acheter cette machine : il me semble qu'en automatique, et dans le budget, c'était ce qui se faisait de mieux. J'avais bien noté qu'une automatique n'était pas la machine idéale pour le "probablement meilleur café du monde" ®️ mais c'était un choix assumé de préférer un "tout en un".

Mais s'il y a mieux - en automatique - et dans le même ordre de prix, je peux la revendre et changer clin d'oeil

Je n'avais pas relevé dans les témoignages lus ce type de fonctionnement que je remarque depuis que je l'ai achetée.

1 / je trouve que la quantité de "crème" produite est très faible. De plus, elle n'est pas très "solide" et dès qu'on remue un peu, elle tombe vite. Elle est largement en dessous de ce que peut produire une nespresso (pardon pour la référence) ou mon ancienne magimix (à café moulu).

Cela vient surement du café (pas frais). Qu'est ce que tu utilises?

J'ai essayé plusieurs cafés avec un résultat similaire (au niveau de l'aspect - pas du gout) issus d'un torrefacteur qui m'a assuré à chaque fois que le café était frais (de la semaine en court). J'ai tendance à le croire car on voit bien la production en cours. Pour l'instant, en terme de goût, ma préférence va à un arabica du Kenya.

2 / juste avant que le café ne s'écoule, la pompe envoie une giclée d'eau : il paraît que c'est une préinfusion du marc. Sauf que l'eau ne devrait pas finir dans ma tasse mais imbiber uniquement la poudre. Ca représente l'équivalent d'une cuillère à café (ce n'est pas énorme mais ça dilue mon café). Du coup, je jongle avec 2 tasses : une pour récupérer l'eau et je glisse la seconde juste avant que la pompe ne se réenclenche pour le "vrai" café.
J'ajoute que je ne confonds pas avec le rinçage !

Qu'en di le manuel utilisateur?

pas grand chose en fait : ce n'est pas listé dans la liste des "dysfonctionnements" pour lesquels une solution est proposée.

j'ai aussi l'impression que mon marc est bien gros (comparé à du café poudre du commerce).

Une autre piste, il doit être fin, le moulin est surement déréglé.

Ca peut s'arranger docteur ?

Merci !

chocapic

Date d'inscription : 25/02/2011
Machine à café : JURA ENA 5
Broyeur : aucun : machine automatique
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs Empty Re: JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs

Message par chocapic Sam 26 Fév 2011, 11:40

Grinchoum a écrit:Jura...ou comment acheter une machine la peau des coui**es et avoir un café pas top. Je sais de quoi je parle, j'ai eu une Z5. Tout d'abord ce n'est pas parceque tu achètes ton kawa chez un torréfacteur qu'il est bon.
Ensuite pour l'histoire de la giclée d'eau, c'est tout bête : Le trop est l'ennemi du bien comme disait toujours ma défunte mère. Comme tu as remarqué la jura passe son temps à faire des rinçage, à l'allumage et à l'extinction. Du coup il reste toujours un peu d'eau dans le circuit avant et après un café...d'où cette giclée au shot. Personnellement j'utilisais un chiffon pour imbiber le résidu juste avant que le café ne coule dans la tasse....
Le café qui coule trop vite,....bin vive les moulins de merde quoi....

Je ne fais pas avec un chiffon mais avec une autre tasse : je jongle ! Mais le but recherché est le même : faire en sorte que ce résidu d'eau ne finisse pas dans mon café !

chocapic

Date d'inscription : 25/02/2011
Machine à café : JURA ENA 5
Broyeur : aucun : machine automatique
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs Empty Re: JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs

Message par chocapic Sam 26 Fév 2011, 11:41

LaurentS a écrit:Chez mes parents le café coule aussi plutot vite, ca vient du moulin mais meme réglé au minimum ca coule vite, si tu as un retour sur comment le recalibrer je suis preneur.
Sinon ils ont essayé plusieurs cafés pour arriver a en trouver un qui donne un rendu correct

Finalement, quel est le café retenu par tes parents ?

Merci.

chocapic

Date d'inscription : 25/02/2011
Machine à café : JURA ENA 5
Broyeur : aucun : machine automatique
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs Empty Re: JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs

Message par passioncafé Sam 26 Fév 2011, 14:11

[quote=Le café qui coule trop vite,....bin vive les moulins de merde quoi....[/quote] Laughing

un bon petit cuininart ( bidouillé ) & ma lelit , miam le bon café lol!
passioncafé
passioncafé

Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 42
Machine à café : magimix de supermarché..
Broyeur : a venir
Nombre de messages : 498

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs Empty Re: JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs

Message par passioncafé Sam 26 Fév 2011, 14:11

HEM

désolé pour le double post , erreur de ma part !
passioncafé
passioncafé

Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 42
Machine à café : magimix de supermarché..
Broyeur : a venir
Nombre de messages : 498

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs Empty Re: JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs

Message par LaurentS Sam 26 Fév 2011, 15:03

chocapic a écrit:
LaurentS a écrit:Chez mes parents le café coule aussi plutot vite, ca vient du moulin mais meme réglé au minimum ca coule vite, si tu as un retour sur comment le recalibrer je suis preneur.
Sinon ils ont essayé plusieurs cafés pour arriver a en trouver un qui donne un rendu correct

Finalement, quel est le café retenu par tes parents ?

Merci.

Un mélange italien de chez TNT café

LaurentS

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs Empty Re: JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs

Message par chocapic Sam 26 Fév 2011, 16:42

LaurentS a écrit:
chocapic a écrit:
LaurentS a écrit:Chez mes parents le café coule aussi plutot vite, ca vient du moulin mais meme réglé au minimum ca coule vite, si tu as un retour sur comment le recalibrer je suis preneur.
Sinon ils ont essayé plusieurs cafés pour arriver a en trouver un qui donne un rendu correct

Finalement, quel est le café retenu par tes parents ?

Merci.

Un mélange italien de chez TNT café

Ca veut dire que tes parents sont sur Toulouse ? Moi aussi :-)

Quel est le nom de ce mélange ? Je pense faire appel à TNT pour un essai.

Merci.

chocapic

Date d'inscription : 25/02/2011
Machine à café : JURA ENA 5
Broyeur : aucun : machine automatique
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs Empty Re: JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs

Message par CHAG4754 Dim 27 Fév 2011, 09:45

Bonjour,

La fraicheur de torréfaction, si elle est est la première cause de non production de crème, n'est pas la seule et apparemment dans le cas de notre ami, il semble manifeste qu'un dysfonctionnement ( machine ou broyeur est la cause) de son espresso sans crème.

D'autant que sur mon parcours de recherche d'un torréfacteur sérieux, j'ai eu l'occasion de tester certains cafés de TNT et dans mon classement, il se trouve en très bonne position; ceci dit, je n'achète que du vert et le seul torréfié acheté chez eux (du malabar de mémoire) m'avait donné satisfaction

Je pense que d'autres ici peuvent témoigner du sérieux de ces jeunes qui travaillent dans l'esprit et se contraignent à faire toujours plus et mieux pour la qualité.

Mon seul "lien" avec l'entreprise est d'être un forumeur lambda qui a fait une commande il y a plus d'un an et d'avoir eu un bon contact et satisfait du service rendu.
Dit comme çà celà fait moins PUB?Shocked ou Suspect

Je deviens fidèle à CATALDI Like a Star @ heaven mais il faut que je fasse aussi travailler MANU Cool




CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs Empty Re: JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs

Message par LaurentS Lun 28 Fév 2011, 08:33

chocapic a écrit:
LaurentS a écrit:
chocapic a écrit:
LaurentS a écrit:Chez mes parents le café coule aussi plutot vite, ca vient du moulin mais meme réglé au minimum ca coule vite, si tu as un retour sur comment le recalibrer je suis preneur.
Sinon ils ont essayé plusieurs cafés pour arriver a en trouver un qui donne un rendu correct

Finalement, quel est le café retenu par tes parents ?

Merci.

Un mélange italien de chez TNT café

Ca veut dire que tes parents sont sur Toulouse ? Moi aussi :-)

Quel est le nom de ce mélange ? Je pense faire appel à TNT pour un essai.

Merci.

Pas compliqué le mélange italien
http://www.tntcafes.fr/product.php?id_product=34
Sinon tu peux aussi leur demander lequel de leur café demande une mouture moins fine

LaurentS

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs Empty Re: JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs

Message par CarlosElCarlito Jeu 07 Avr 2011, 15:16

chocapic a écrit:
1 / je trouve que la quantité de "crème" produite est très faible. De plus, elle n'est pas très "solide" et dès qu'on remue un peu, elle tombe vite. Elle est largement en dessous de ce que peut produire une nespresso (pardon pour la référence) ou mon ancienne magimix (à café moulu).

2 / juste avant que le café ne s'écoule, la pompe envoie une giclée d'eau : il paraît que c'est une préinfusion du marc. Sauf que l'eau ne devrait pas finir dans ma tasse mais imbiber uniquement la poudre. Ca représente l'équivalent d'une cuillère à café (ce n'est pas énorme mais ça dilue mon café). Du coup, je jongle avec 2 tasses : une pour récupérer l'eau et je glisse la seconde juste avant que la pompe ne se réenclenche pour le "vrai" café.
J'ajoute que je ne confonds pas avec le rinçage !

3 / enfin, lorsqu'on appuie sur le bouton pour l'éteindre, elle effectue un rinçage et devrait s'éteindre logiquement. Sauf que la mienne se remet 7 fois sur 10 sur "PRET" : je dois donc rappuyer sur le bouton pour l'éteindre vraiment...


Possédant aussi une Jura Ena 5

1/ Je crois qu'effectivement, le moulin intégré à la machine n'est pas de la meilleure qualité qui soit. Mais je pense que l'écoulement qui est en effet assez rapide, même sur le broyage le plus fin, est aussi due à la forte pression du jet d'eau. Pour la mousse du nespresso, je crois qu'elle est artificielle.

2/ Pareil, je jongle avec une seconde tasse. C'est un peu pénible, d'autant que n'y pensant pas a chaque fois au debut, je trouvais que cette goute d'eau laissait de temps en temps un gout vraiment mauvais au café. Maintenant, je m'y suis habitue.

3/ Ca ne m'est jamais arrivé. Elle s'est toujours eteinte correctement en deja plus de 2 ans d'utilisation.

Apres, je suis relativement content du café qu'elle me sort. Et je ne comprend pas les gens qui trouvent que les Nespresso font un café correct. Je l'ai toujours trouve imbuvable. Et j'ai le malheurs de le re-tester a chaque fois que je vais chez mes parents, toujours la meme conclusion.

CarlosElCarlito

Date d'inscription : 07/04/2011
Machine à café : Jura Ena 5
Broyeur : Jura Ena 5
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs Empty Re: JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs

Message par Alex Traction Jeu 07 Avr 2011, 16:17

cheers
Bravo clap clap clap... même ici, certains trouvent que les nespresso ne sont pas les pires cafés de l'univers
Au boulot, on m'impose nespresso, alors je joue parfois au martien avec une aeropress alien
Mais ... réessayant très fréquemment, parfois à une heure d'intervalle avec le premier café du matin de chez moi.... ça fait beurk beurk, pouarf, rhhhhrhrhrhrh, No Je préfère nettement toute autre forme de café (filtre, bialetti) et parfois même un bon lyophilisé dosé correctement.

pourtant beaucoup de monde apprécie Nespresso... c'est pour moi un mystère.


Je dis donc à ceux qui ne veulent pas moudre, se salir eux et leur cuisine de s'orienter vers les dosettes standard ESE. Sinon, il y a les automatiques comme celle dont parle ce post, qui peuvent être pas trop mal du point de vue tasse, il me semble. Mais ces systèmes, fragiles de réputation, je les connais très mal. Je n'ai pas eu l'occasion de tester souvent.

PS: c'est le système nespresso pro que je me coltine, le système "normal", je connais beaucoup moins bien, 5-6 fois par année, chez des connaissances. Je pense qu'au goût, ils sont assez différents (en tout cas la conception du conditionnement entre l'un et l'autre n'a rien à voir)
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs Empty Re: JURA ENA 5 - Questions aux utilisateurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum