UNIC hydreau
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UNIC hydreau
Bon, voilà, je viens de réceptionner mon hydreau elle est toute belle :
mais a bien besoin d'une révision :
la résistance est à changer :
l'état de la cuve :
j'ai pris le risque pour 150 €, je crois que, comme on me l'a indiqué, c'est une bonne acquisition.
Je me sens paré pour un démontage/détartrage/remontage, de la machine, mais pour commencer j'aimerais connaître les erreurs à ne pas commettre, les pièces à ne pas toucher (ou seulement en dernier lieu au cas où...), et en bref par quel bout commencer ?
trouve-t-on un schéma ou un éclaté de la bête qui en facilite la compréhension (ou les erreurs grossières) Si un membre avait une documentation de la machine à m'envoyer je lui en serais grandement reconnaissant.
Merci à vous,
mais a bien besoin d'une révision :
la résistance est à changer :
l'état de la cuve :
j'ai pris le risque pour 150 €, je crois que, comme on me l'a indiqué, c'est une bonne acquisition.
Je me sens paré pour un démontage/détartrage/remontage, de la machine, mais pour commencer j'aimerais connaître les erreurs à ne pas commettre, les pièces à ne pas toucher (ou seulement en dernier lieu au cas où...), et en bref par quel bout commencer ?
trouve-t-on un schéma ou un éclaté de la bête qui en facilite la compréhension (ou les erreurs grossières) Si un membre avait une documentation de la machine à m'envoyer je lui en serais grandement reconnaissant.
Merci à vous,
Presto- Date d'inscription : 30/07/2009
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Re: UNIC hydreau
Avant de chercher dans mes archives, qq trucs (je ne sais pas si j'ai déjà dit)
+ de la patience : prends ton temps, ne brusque rien et pas la machine ou un raccord qui force. Le résultat est presque toujours de la casse.
+ de la patience car ça peut être un chantier long selon le temps (et la place) dont tu disposes. Les débuts sont très rapide, l’essoufflement vient vite
+ des outils qui tiennent la route (clés plates, CHc, ....) pour ne pas abimer une pièces filetée
+ du WD40 que tu pulvérises sur tous les pas de vis tous les jours pendant 1 semaine. Seulement après, tu peut prendre une clé ou un tournevis.
+ un APN pour tout prendre en photos au cours du démontage. Au bout de 6 mois, tu sais plus ou ça va !
A+
Hugues
+ de la patience : prends ton temps, ne brusque rien et pas la machine ou un raccord qui force. Le résultat est presque toujours de la casse.
+ de la patience car ça peut être un chantier long selon le temps (et la place) dont tu disposes. Les débuts sont très rapide, l’essoufflement vient vite
+ des outils qui tiennent la route (clés plates, CHc, ....) pour ne pas abimer une pièces filetée
+ du WD40 que tu pulvérises sur tous les pas de vis tous les jours pendant 1 semaine. Seulement après, tu peut prendre une clé ou un tournevis.
+ un APN pour tout prendre en photos au cours du démontage. Au bout de 6 mois, tu sais plus ou ça va !
A+
Hugues
Dernière édition par H@R le Sam 09 Avr 2011, 14:18, édité 1 fois
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
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Re: UNIC hydreau
merci de ta réponse et de ces conseils plein de sagesse (ne jamais forcer!)
le W40 a été mon premier achat et la lampe au mercure placée à l'abri en tout premier. J'ai commencé le démontage de la machine avec ce qui vient tout seul et une 60aine de photos à mon actif déjà ! Les pièces sont numérotées. La machine n'a pas l'air d'avoir été bricolée ou trop souffert, juste l'effet du temps et les joints bien sûr sont à refaire.
Ma première impression est celle du plaisir à mettre les doigts dans une mécanique sacrément bien fichue, ça respire la qualité !
Bientôt j'espère une photo des entrailles de la bête tous capots retirés...
le W40 a été mon premier achat et la lampe au mercure placée à l'abri en tout premier. J'ai commencé le démontage de la machine avec ce qui vient tout seul et une 60aine de photos à mon actif déjà ! Les pièces sont numérotées. La machine n'a pas l'air d'avoir été bricolée ou trop souffert, juste l'effet du temps et les joints bien sûr sont à refaire.
Ma première impression est celle du plaisir à mettre les doigts dans une mécanique sacrément bien fichue, ça respire la qualité !
Bientôt j'espère une photo des entrailles de la bête tous capots retirés...
Presto- Date d'inscription : 30/07/2009
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Re: UNIC hydreau
J'ajoute :
+ garde bien tous les joints en cuivre : ils se récupèrent et se remontent après "recuit"
+ garde aussi les joints caoutchouc qui sont sur l'arrivée d'eau, jusqu'au T de distribution, après l'anti-retour primaire.
+ garde bien tous les joints en cuivre : ils se récupèrent et se remontent après "recuit"
+ garde aussi les joints caoutchouc qui sont sur l'arrivée d'eau, jusqu'au T de distribution, après l'anti-retour primaire.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
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Re: UNIC hydreau
Bonjour
Un petit conseil: garder tout les joints caoutchouc usagés. Cela permet de comparer avec ceux que tu reçoit. parfois, on a des surprises, le joint n'est pas vraiment a la cote.
J'ai eu aussi le cas sur le site eevad ou un joint de groupe était référencé joint de chaudière. La photo de l'article m'a permis d'identifier la pièce.
Bien commander tous les joints et tout démonter. Ne pas faire mon erreur de ne pas démonter telle ou telle pièce en se disant que cela tiendra... par exemple les douchettes ou un clapet anti retour.
Pour le branchement de la résistance, personnellement, j'ai mis des morceaux de scotch de différentes couleurs sur les fils et sur les cosses de la résistance et pris une photo. parce que 6 mois plus tard, on ne se souvient plus de rien.
Sinon, ne pas hésiter à mitrailler de photo lors des démontages.
Je recommande deux produits:
- la graisse alimentaire pour les vannes et le groupe
- un rouleau de teflon.
pour les deux, j'ai pris la marque GEB.
Voilà.
Un petit conseil: garder tout les joints caoutchouc usagés. Cela permet de comparer avec ceux que tu reçoit. parfois, on a des surprises, le joint n'est pas vraiment a la cote.
J'ai eu aussi le cas sur le site eevad ou un joint de groupe était référencé joint de chaudière. La photo de l'article m'a permis d'identifier la pièce.
Bien commander tous les joints et tout démonter. Ne pas faire mon erreur de ne pas démonter telle ou telle pièce en se disant que cela tiendra... par exemple les douchettes ou un clapet anti retour.
Pour le branchement de la résistance, personnellement, j'ai mis des morceaux de scotch de différentes couleurs sur les fils et sur les cosses de la résistance et pris une photo. parce que 6 mois plus tard, on ne se souvient plus de rien.
Sinon, ne pas hésiter à mitrailler de photo lors des démontages.
Je recommande deux produits:
- la graisse alimentaire pour les vannes et le groupe
- un rouleau de teflon.
pour les deux, j'ai pris la marque GEB.
Voilà.
chuck35- Date d'inscription : 30/11/2009
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Re: UNIC hydreau
Bonnes remarques !
J'ajoute :
+ la graisse silicone indiquée est chère mais de grade alimentaire (NSF) et fluide. Une graisse "visqueuse" grippe la machine !
+ du loctite 243 et peut-être 577 (étanchéité qui remplace le rouleau de téflon)
J'ai le schéma de branchement électrique si besoin.
J'ajoute :
+ la graisse silicone indiquée est chère mais de grade alimentaire (NSF) et fluide. Une graisse "visqueuse" grippe la machine !
+ du loctite 243 et peut-être 577 (étanchéité qui remplace le rouleau de téflon)
J'ai le schéma de branchement électrique si besoin.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
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Re: UNIC hydreau
Merci à vous, après relecture des fils de Zeb et H&R et les mains dans le moteur je commence à mieux voir de quoi il en retourne. Je dis bien commence ...
Je crois que j'ai de la chance, les vis ne sont pas trop tenues par l'oxydation et le WD40 a vite agi. J'ai récupéré les joints que j'ai pu mais il me semble qu'il en manque et qu'un ou deux autres en cuivre se sont "fendus"au démontage.
Le manomètre n'a pas l'air au mieux de sa forme, il ne descend pas en dessous de 0.8 bars, normal ou réparation/remplacement à prévoir ?
Sinon tout semble OK.
Je crois que j'ai de la chance, les vis ne sont pas trop tenues par l'oxydation et le WD40 a vite agi. J'ai récupéré les joints que j'ai pu mais il me semble qu'il en manque et qu'un ou deux autres en cuivre se sont "fendus"au démontage.
Le manomètre n'a pas l'air au mieux de sa forme, il ne descend pas en dessous de 0.8 bars, normal ou réparation/remplacement à prévoir ?
Sinon tout semble OK.
Presto- Date d'inscription : 30/07/2009
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Re: UNIC hydreau
Bonne nouvelle si ça se démonte facilement et sans casse !
Pour les joints cuivres cassés, tu les remplaceras par des joints en téflon.
Le mano sera à changer.
NB : en démontant le robinet d'eau chaude (rouge à droite), tu devras trouver une rondelle percée d'un tout petit trou. Garde la précieusement : elle sert à limiter le débit pression d'eau chaude.
Avec nos deux fils, tu devrais trouver toutes les indications nécessaires.
Pour les joints cuivres cassés, tu les remplaceras par des joints en téflon.
Le mano sera à changer.
NB : en démontant le robinet d'eau chaude (rouge à droite), tu devras trouver une rondelle percée d'un tout petit trou. Garde la précieusement : elle sert à limiter le débit pression d'eau chaude.
Avec nos deux fils, tu devrais trouver toutes les indications nécessaires.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
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Re: UNIC hydreau
Merci pour le joint, il est dans un sachet particulier.
Maintenant la chaudière qui m'a l'ai Ok :
Le souci vient des conduits menant au réducteurs, impossible sans forcer de détacher le réducteurs et les tubes liés du châssis, et là d'ailleurs je crois avoir fait une ânerie en croyant que ça venait, jugez en par vous-même :
pas beau !
Dernière question, je n'ai pas très bien compris pour le groupe, faut-il commencer le démontage par les 4 vis plates ou surtout pas ?
Maintenant la chaudière qui m'a l'ai Ok :
Le souci vient des conduits menant au réducteurs, impossible sans forcer de détacher le réducteurs et les tubes liés du châssis, et là d'ailleurs je crois avoir fait une ânerie en croyant que ça venait, jugez en par vous-même :
pas beau !
Dernière question, je n'ai pas très bien compris pour le groupe, faut-il commencer le démontage par les 4 vis plates ou surtout pas ?
Presto- Date d'inscription : 30/07/2009
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Re: UNIC hydreau
Salut
Reprenons dans l'ordre :
1/ Chaudière
Elle est esthétiquement ok en extérieur. Par contre, l'intérieur est plein de calcaire. Cf ta photo avec la bride de résistance. Il y a aussi la petite chaudière (regarder via le trou qui communique avec le groupe).
Un grand nettoyage à l'acide sera nécessaire avec qq précautions :
+ enlever vis et goujons (montage du groupe) sur la chaudière (pas d'acier, de fer, d'alu ; que cuivre et laiton)
+ enlever les traces de graisse / dégrippant de la chaudière pour que l'acide attaque
+ protéger les filetage avec de la graisse pour les préserver
+ fermer certains piquages avec les bouchons laiton (ou plastique)
+ se protéger
+ nettoyer (cf mon post ou celui de zeb)
+ rincer abondamment avec un solution un peu basique (soude) pour neutraliser l'acide. Rincer, rincer longuement
Tu utiliseras l'acide partiellement neutralisé pour décaper les autres éléments de la machine
2/ Tuyau tordu..
...tuyau foutu ! T'es pas le premier ni le dernier
Si en chauffant à la flamme le tuyau tu peux lui redonner sa section, tout va bien. L'alimentation en eau est vitale sur cette machine et toute restriction peut être préjudiciable.
Je regarde si dispo en pièce détachée.
Sinon, attention, le réducteur et l'anti-retour juste en aval sont montés au loctite. Donner un coup sec ou alors chauffer à la flamme pour "bruler" le loctite et faciliter le démontage.
3/ Groupe
Pas d'urgence à faire, c'est plutot en fin. Tu peux cependant démonter les 4 vis de la cloche. Par contre, laisse les 4 vis (fraisées) qui sont sous le gros piston et qui fixent la partie inférieure du groupe.
Sous le groupe, tu as l'anti-retour que tu peux démonter (clé de 26 ?).
Si tu as besoin d'une liste de pièces détachées, fais moi signe (MP).
Reprenons dans l'ordre :
1/ Chaudière
Elle est esthétiquement ok en extérieur. Par contre, l'intérieur est plein de calcaire. Cf ta photo avec la bride de résistance. Il y a aussi la petite chaudière (regarder via le trou qui communique avec le groupe).
Un grand nettoyage à l'acide sera nécessaire avec qq précautions :
+ enlever vis et goujons (montage du groupe) sur la chaudière (pas d'acier, de fer, d'alu ; que cuivre et laiton)
+ enlever les traces de graisse / dégrippant de la chaudière pour que l'acide attaque
+ protéger les filetage avec de la graisse pour les préserver
+ fermer certains piquages avec les bouchons laiton (ou plastique)
+ se protéger
+ nettoyer (cf mon post ou celui de zeb)
+ rincer abondamment avec un solution un peu basique (soude) pour neutraliser l'acide. Rincer, rincer longuement
Tu utiliseras l'acide partiellement neutralisé pour décaper les autres éléments de la machine
2/ Tuyau tordu..
...tuyau foutu ! T'es pas le premier ni le dernier
Si en chauffant à la flamme le tuyau tu peux lui redonner sa section, tout va bien. L'alimentation en eau est vitale sur cette machine et toute restriction peut être préjudiciable.
Je regarde si dispo en pièce détachée.
Sinon, attention, le réducteur et l'anti-retour juste en aval sont montés au loctite. Donner un coup sec ou alors chauffer à la flamme pour "bruler" le loctite et faciliter le démontage.
3/ Groupe
Pas d'urgence à faire, c'est plutot en fin. Tu peux cependant démonter les 4 vis de la cloche. Par contre, laisse les 4 vis (fraisées) qui sont sous le gros piston et qui fixent la partie inférieure du groupe.
Sous le groupe, tu as l'anti-retour que tu peux démonter (clé de 26 ?).
Si tu as besoin d'une liste de pièces détachées, fais moi signe (MP).
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
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Re: UNIC hydreau
nota : fait attention de ne pas perdre le petit chapeau de l'anti retour du groupe ...
d'ailleur H@R les joints de l'anti retour ne sont plus vendu par Compo ...
d'ailleur H@R les joints de l'anti retour ne sont plus vendu par Compo ...
Invité- Invité
Re: UNIC hydreau
Bien reçu je veille, photographie, ensache et numérote tout ce qui sort de la machine, y compris en pièces détachées ...
Malgré les fils de H@R et de Zeb, je crois que celui-ci sera long , au moins dans le temps ...
Pô grave, j'ai une Oscar
Malgré les fils de H@R et de Zeb, je crois que celui-ci sera long , au moins dans le temps ...
Pô grave, j'ai une Oscar
Presto- Date d'inscription : 30/07/2009
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Re: UNIC hydreau
Chez moi, ça a durée 18 mois. Et aussi parce que j'avais une zaffiro à la maison. Sans rien, je serais allé plus vite
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
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Re: UNIC hydreau
Manu, les références des joints AR groupe ont changées. C'est FD147 et RD123 (en place de UD33 et UD32).manu88h a écrit:d'ailleur H@R les joints de l'anti retour ne sont plus vendu par Compo ...
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
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Re: UNIC hydreau
H@R a écrit:Manu, les références des joints AR groupe ont changées. C'est FD147 et RD123 (en place de UD33 et UD32).manu88h a écrit:d'ailleur H@R les joints de l'anti retour ne sont plus vendu par Compo ...
arf.. ok ...
effectivement la ref est devenu non dispo, et impossible de les retrouver sur leurs eclaté...
Invité- Invité
Re: UNIC hydreau
H@R a écrit:Manu, les références des joints AR groupe ont changées. C'est FD147 et RD123 (en place de UD33 et UD32).manu88h a écrit:d'ailleur H@R les joints de l'anti retour ne sont plus vendu par Compo ...
arf.. ok ...
effectivement la ref est devenu non dispo, et impossible de les retrouver sur leurs eclaté...
Invité- Invité
Re: UNIC hydreau
chuck35 a écrit:
Je recommande deux produits:
- la graisse alimentaire pour les vannes et le groupe
- un rouleau de teflon.
pour les deux, j'ai pris la marque GEB.
Voilà.
la graisse alimentaire c'est bien celle-ci ? http://www.geb.fr/fr/fiche.php?n=3.15.108.321.126
Presto- Date d'inscription : 30/07/2009
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Re: UNIC hydreau
Oui, elle a l'agrément FDA ou NSF. En tube ou en spray, ça va.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
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Re: UNIC hydreau
Bonsoir
Oui, c'est çà. Le tube de 125ml suffira largement. j'en avais eu pour environ 20 euros sur eevad.
Le plus important étant les vannes, le clapet anti-retour et surtout tous les joints en contact avec les pièces en mouvements (joints à lèvre des pistons de groupe par exemple). cela facilite le remontage des raccord aussi.
A oui, une règle de base en plomberie: dans l'idéal, on visse à la main tous les raccords et on utilise une clé( de la bonne taille, ou à molette si pas le choix) pour les derniers tours seulement. théoriquement, si ça coince tous de suite c'est que le filetage du raccord n'est pas bien pris, l'erreur est de forcer avec une clé.
Et puis un dernier 1/8 ème de tour de serrage une fois la machine en température.
Voilà, mes conseils ne sont pas aussi précis que les autres intervenants, mais j'ai bossé sur une Rancilio et je ne connais pas bien Unic
pour l'instant (j'ai une 2 groupes à refaire en attente).
Bon courage.
Oui, c'est çà. Le tube de 125ml suffira largement. j'en avais eu pour environ 20 euros sur eevad.
Le plus important étant les vannes, le clapet anti-retour et surtout tous les joints en contact avec les pièces en mouvements (joints à lèvre des pistons de groupe par exemple). cela facilite le remontage des raccord aussi.
A oui, une règle de base en plomberie: dans l'idéal, on visse à la main tous les raccords et on utilise une clé( de la bonne taille, ou à molette si pas le choix) pour les derniers tours seulement. théoriquement, si ça coince tous de suite c'est que le filetage du raccord n'est pas bien pris, l'erreur est de forcer avec une clé.
Et puis un dernier 1/8 ème de tour de serrage une fois la machine en température.
Voilà, mes conseils ne sont pas aussi précis que les autres intervenants, mais j'ai bossé sur une Rancilio et je ne connais pas bien Unic
pour l'instant (j'ai une 2 groupes à refaire en attente).
Bon courage.
chuck35- Date d'inscription : 30/11/2009
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Re: UNIC hydreau
Merci de vos réponses, j'ai fini le démontage et espère détartrer la semaine prochaine.
J'ai trouvé la graisse GEB à 8€ chez LeroyM qui distribue la gamme, je le signale au cas où ça intéresserait.
J'ai vu aussi une pâte à joints de qualité alilmentaire qui s'utilise avec de la filasse http://www.geb.fr/fr/fiche.php?n=2.10.63.191.87 , je me dis que ça pourrait être utile pour le remontage du réducteur. N'ayant ni filasse ni pâte, je comptais prendre celle-ci mais peut-être le teflon suffit-il ?
Pour terminer dans les questions basiques qui font mal (mais mieux vaut avant qu'après !) où doit-on utiliser la loctite 243, à chaque raccord fileté ?
J'ai trouvé la graisse GEB à 8€ chez LeroyM qui distribue la gamme, je le signale au cas où ça intéresserait.
J'ai vu aussi une pâte à joints de qualité alilmentaire qui s'utilise avec de la filasse http://www.geb.fr/fr/fiche.php?n=2.10.63.191.87 , je me dis que ça pourrait être utile pour le remontage du réducteur. N'ayant ni filasse ni pâte, je comptais prendre celle-ci mais peut-être le teflon suffit-il ?
Pour terminer dans les questions basiques qui font mal (mais mieux vaut avant qu'après !) où doit-on utiliser la loctite 243, à chaque raccord fileté ?
Presto- Date d'inscription : 30/07/2009
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Re: UNIC hydreau
De mémoire, je te réponds. Une recherche avec google sur le forum (loctite 243 ou 577) te donnerait les réponses :
+ Montage au frein filet moyen (loctite 243)
Piston dans le groupe : montage de la tige sur le grand piston et de la vis de serrage du petit piston
Vis support de la crépine dans l'AR du groupe
Éventuellement la partie inférieure du groupe mais tu ne la démontes pas.
+ Montage au loctite 577 obligatoire (ou filasse -à éviter car salissant- ou téflon)
Soupape BP sur chaudière (pas de joint)
Montage du réducteur de pression sur arrivée d'eau + Montage de l'anti-retour principal sur le Débordes
Évacuation résiduelle sous le groupe (tuyau qui part derrière)
NB - ATTENTION
Aucun produit (sauf un peu de graisse silicone) sur le filetage du pressostat (jonction des pièces zamac et laiton)
NB - ATTENTION
+ Montage au frein filet moyen (loctite 243)
Piston dans le groupe : montage de la tige sur le grand piston et de la vis de serrage du petit piston
Vis support de la crépine dans l'AR du groupe
Éventuellement la partie inférieure du groupe mais tu ne la démontes pas.
+ Montage au loctite 577 obligatoire (ou filasse -à éviter car salissant- ou téflon)
Soupape BP sur chaudière (pas de joint)
Montage du réducteur de pression sur arrivée d'eau + Montage de l'anti-retour principal sur le Débordes
Évacuation résiduelle sous le groupe (tuyau qui part derrière)
NB - ATTENTION
Aucun produit (sauf un peu de graisse silicone) sur le filetage du pressostat (jonction des pièces zamac et laiton)
NB - ATTENTION
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
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Re: UNIC hydreau
Merci de vos réponses sans lesquelles je ne me serais pas lancé dans l'aventure.
La suite des opérations : dame Chaudière boit la tasse :
Les dépots gras sont de la graisse épaisse pour protéger les filetages, parties en laiton et l'extérieur de la chaudière, j'ai eu la main lourde sur la graisse !
le premier rinçage dans l'évier pour la petite et la grande cuve,
je laisse couler et j'évaucue en déplaçant régulièrement les bouchons pour que l'eau neuve face bien le tour du volume
puis un second au jet d'eau dans le jardin et viendra un troisième et dernier.
Résultat d'ensemble :
Je ne sais pas si je pousserai plus loin la finition car à terme j'espère la calfeutrer afin d'économiser quelques kW-h, sauf contre-indications contraires qui seront peut-être sujettes à débat
Maintenant le côté face, ce qui me plaît moins :
des piqures sur le cuivre qui résistent au ponçage. Je préfère ne pas aller au-delà et laisser en l'état. Si ça ne représente pas de faiblesse pour la chaudière c'est OK pour moi
Enfin, mon principal problème de la journée, des résidus du joint qui ont fini par faire corps avec la chaudière.
Ils sont très difficiles à enlever, j'ai mis une pointe d'acide mais pas de réaction. L'action mécanique ne me semble pas idéale car il faut y aller fort et je risque d'abîmer le support, existe-t-il un produit contre ce genre de résidus très adhérents ?
La suite des opérations : dame Chaudière boit la tasse :
Les dépots gras sont de la graisse épaisse pour protéger les filetages, parties en laiton et l'extérieur de la chaudière, j'ai eu la main lourde sur la graisse !
le premier rinçage dans l'évier pour la petite et la grande cuve,
je laisse couler et j'évaucue en déplaçant régulièrement les bouchons pour que l'eau neuve face bien le tour du volume
puis un second au jet d'eau dans le jardin et viendra un troisième et dernier.
Résultat d'ensemble :
Je ne sais pas si je pousserai plus loin la finition car à terme j'espère la calfeutrer afin d'économiser quelques kW-h, sauf contre-indications contraires qui seront peut-être sujettes à débat
Maintenant le côté face, ce qui me plaît moins :
des piqures sur le cuivre qui résistent au ponçage. Je préfère ne pas aller au-delà et laisser en l'état. Si ça ne représente pas de faiblesse pour la chaudière c'est OK pour moi
Enfin, mon principal problème de la journée, des résidus du joint qui ont fini par faire corps avec la chaudière.
Ils sont très difficiles à enlever, j'ai mis une pointe d'acide mais pas de réaction. L'action mécanique ne me semble pas idéale car il faut y aller fort et je risque d'abîmer le support, existe-t-il un produit contre ce genre de résidus très adhérents ?
Presto- Date d'inscription : 30/07/2009
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Re: UNIC hydreau
L'état du châssis
Il est en excellent état, quelques écailles apparentes deci delà :
Mais sachant que je ferai jamais aussi bien que la peinture d'origine peinte au four je compte le laisser en l'état.
A vos remarques et à bientôt pour le détail des pièces et la liste des courses
Il est en excellent état, quelques écailles apparentes deci delà :
Mais sachant que je ferai jamais aussi bien que la peinture d'origine peinte au four je compte le laisser en l'état.
A vos remarques et à bientôt pour le détail des pièces et la liste des courses
Presto- Date d'inscription : 30/07/2009
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Re: UNIC hydreau
Ça avance bien et sur une bonne voie !
Pour le chassis, tu peux le laisser ainsi si l'état te semble bon. Regarde s'il n'y a pas de traces de rouille / piqures qq part. C'était le cas sur le mienne, vers le niveau d'eau. Dans ce cas traite avec un produit qui stoppe la rouille.
Pour la cuve, ça ne sert à rien de la faire briller, elle va bientot s'oxyder. L'isoler ne serait pas un luxe par les temps qui courent. Il faut un matériau qui tienne bien la chaleur de plus de 100°C. Certains utilisent de la mousse de silicone ou du caoutchouc (comme les manchons pour tuyaux) en plaque. N'ai pas encore trouvé mon bonheur. De la laine de roche ???
Pour la portée de la résistance, privilégie une action mécanique. Tu peux aussi essayer la flamme pour bruler les résidus ou les ramollir puis les gratter.
Enfin, le "truc" près du mamelon m'inquiète un peu plus. Est-ce un défaut dans la brasure qui a lâche et c'est du calcaire qui a colmaté le trou ? Est-ce un reste reste de laitier / résidu lors de la brasure ?
A suivre lors de la mise en chauffe....
Pour le chassis, tu peux le laisser ainsi si l'état te semble bon. Regarde s'il n'y a pas de traces de rouille / piqures qq part. C'était le cas sur le mienne, vers le niveau d'eau. Dans ce cas traite avec un produit qui stoppe la rouille.
Pour la cuve, ça ne sert à rien de la faire briller, elle va bientot s'oxyder. L'isoler ne serait pas un luxe par les temps qui courent. Il faut un matériau qui tienne bien la chaleur de plus de 100°C. Certains utilisent de la mousse de silicone ou du caoutchouc (comme les manchons pour tuyaux) en plaque. N'ai pas encore trouvé mon bonheur. De la laine de roche ???
Pour la portée de la résistance, privilégie une action mécanique. Tu peux aussi essayer la flamme pour bruler les résidus ou les ramollir puis les gratter.
Enfin, le "truc" près du mamelon m'inquiète un peu plus. Est-ce un défaut dans la brasure qui a lâche et c'est du calcaire qui a colmaté le trou ? Est-ce un reste reste de laitier / résidu lors de la brasure ?
A suivre lors de la mise en chauffe....
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
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Localisation : Lyon
Re: UNIC hydreau
Finalement c'est la solution mécanique qui l'a emporté, il en reste quelques griffes j'espère que ce ne sera gênant avec les joints.
pour les "protubérances" j'ai déposé une goute d'acide dessus et je n'ai pas vu de réaction, ce serait donc un reste de brasure, ce qui me rassure. Peut-être demander à un chaudronnier ?
Maintenant c'est l'heure du nettoyage, les tubes n'ont pas posé de problème particulier mis à part le petit récalcitrant qui va de la chaudière au pressostat, il était totalement obturé par le calcaire et il a fallu y aller à la seringue !
A bientôt pour l'inventaire des pièces à reconditionner
pour les "protubérances" j'ai déposé une goute d'acide dessus et je n'ai pas vu de réaction, ce serait donc un reste de brasure, ce qui me rassure. Peut-être demander à un chaudronnier ?
Maintenant c'est l'heure du nettoyage, les tubes n'ont pas posé de problème particulier mis à part le petit récalcitrant qui va de la chaudière au pressostat, il était totalement obturé par le calcaire et il a fallu y aller à la seringue !
A bientôt pour l'inventaire des pièces à reconditionner
Presto- Date d'inscription : 30/07/2009
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