Un nouveau en Sylvia
+8
posecafé
mike
igno
yomgaille
pukarua
Alex Traction
DannyElfman
modjo76
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Un nouveau en Sylvia
Merci Mike de ta gentillesse ,dommage que tu n'habites pas plus près .
posecafé- Date d'inscription : 07/12/2010
L°L° a écrit:20 secondes
De mon côté la couleur est d'abord bien foncée mais passe au clair après 5-10 secondes !
La mouture ne serait pas assez fine ?
D'où l'importance de ne pas se focaliser sur ces critères! ce sont des aides, un guide pour donner un ordre de grandeur, mais rien de plus! Parce que oui, il faut arrêter quand ce qui sort devient flotte, ça peut être après 5 secondes ou après 4 minutes... le but du caféïnomane est de retarder le plus possible ce moment, qui intervient en moyenne après 20-25 secondes (+5 secondes de réaction). Ce moment dépend d'une quantité de facteurs et en particulier torréfaction et pression/température d'extraction. Pas tellement mouture selon moi. Avec certains cafés, ce n'est même pas la peine d'essayer, ils sont torréfié-calibré pour blondir après 10 secondes.
Sur la question de la pesée, je reviens une fois de plus: visuellement tu arrives à une précision tout à fait suffisante. Mais c'est clair qu'il faut une certaine habitude.
Car de toute façon, la quantité idéale change selon le grain, la mouture (donc le degré d'humidité, donc la durée de conservation, la météo, etc...) tu peux peser, mais dans l'idéal, tu devrais noter sur un bout de papier tel grain, x semaines après torréfaction, temps humide, tassage à 12kg, il faut 8.2g, si le temps change, il faut 7.9g, si le grain date de deux mois, il faut 8.8g, etc etc.... tu fais des listes comme ça, et à chaque café tu consultes ta liste... ça c'est cohérent.
Pour ma part, ce que je dis c'est que la précision visuelle couvre largement les autres oscillations. Et comme le dit mike, en arrêtant de se focaliser sur des chiffres, mais en faisant au feeling, je crois qu'on arrive instinctivement à une bonne maîtrise de l'opération. On commence à comprendre comme tout cela interagit, on "sent" quand il y a assez de café dans le filtre, quand c'est bien tassé, quand la machine est à bonne température, quand il faut arrêter l'extraction.
Mais c'est clair qu'il faut du temps pour acquérir l'oeil et le geste, cela ne vient pas du premier coup. Mais selon moi, ça vaut la peine d'apprendre. Après, je respecte ceux qui veulent tout maîtriser. Mais il faut savoir être cohérent et comme dit plus haut, acheter un tamper dynamométrique, poser une sonde de température dans la chaudière (et pas sur sa surface), conserver son café dans une pièce à humidité contrôlée, etc etc... Sinon, excusez, c'est comme pisser dans un violon, c'est chercher à maîtriser 10% dans un environnement instable à 20%. C'est mon point de vue.
La balance, chrono, etc... ont des qualités (voir où t'en es, combien tu mets, faire des tests, etc..) mais pas au quotidien.
Alex Traction- Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Alex Traction a écrit:Mais achète-toi immédiatement un moulin, ça c'est absolument indispensable, là on est tous d'accord, et, vraiment, on ne plaisante pas avec ça...
Le moulin sera à la maison milieu de semaine prochaine
modjo76- Date d'inscription : 12/11/2010
Machine à café : Rancilio Sylvia
Broyeur : Brasilia RR55A
Juste un petit témoignage de passage.
On va dire que je suis calqué sur Mike et Alex.
Je fais tout en reproduisant sans calcul les mêmes critères pour chaque extraction et je déguste de bons expressi.
Bien sur, ils n'ont pas toujours le même goût, mais toujours aussi bons suivant le café utilisé.
Et puis, déguster toujours le même goût. J'en ai la chair de poule. Vive la diversité, même le droit à déroger aux règles.
J'ai même fais un truc incroyable pour certains: J'ai fais un expresso à un pote qui ne l'avait pas trouvé assez chaud, même à la fin de la période de chauffe de chaudière pourtant allumée depuis plusieurs heures. Et bien j'ai mis en chauffe 20s la chaudière en mode vapeur pour sortir une extraction très chaude.
L'expresso était bien chaud et plutôt bon.
Je me dis toujours que le plus important c'est bibi et non les règles établies.
On va dire que je suis calqué sur Mike et Alex.
Je fais tout en reproduisant sans calcul les mêmes critères pour chaque extraction et je déguste de bons expressi.
Bien sur, ils n'ont pas toujours le même goût, mais toujours aussi bons suivant le café utilisé.
Et puis, déguster toujours le même goût. J'en ai la chair de poule. Vive la diversité, même le droit à déroger aux règles.
J'ai même fais un truc incroyable pour certains: J'ai fais un expresso à un pote qui ne l'avait pas trouvé assez chaud, même à la fin de la période de chauffe de chaudière pourtant allumée depuis plusieurs heures. Et bien j'ai mis en chauffe 20s la chaudière en mode vapeur pour sortir une extraction très chaude.
L'expresso était bien chaud et plutôt bon.
Je me dis toujours que le plus important c'est bibi et non les règles établies.
denisa26- Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
J'ai reçu le moulin aujourd'hui et j'ai pu le tester tranquillement ce soir (avec du très bon café en prime)!
Bah comment dire... même si je ne maîtrise pas encore tous les paramètres, il n'y a pas de comparaison avec ce que j'ai pu boire avant!!
Reste à découvrir pleins d'autres cafés
Bah comment dire... même si je ne maîtrise pas encore tous les paramètres, il n'y a pas de comparaison avec ce que j'ai pu boire avant!!
modjo76 a écrit:J'ai reçu le moulin aujourd'hui et j'ai pu le tester tranquillement ce soir (avec du très bon café en prime)!
Tu vas te régaler avec ton moulin...
Remontage de topic
Après quelques mois avec Sylvia je suis toujours satisfait, le jeune padawan barista que je suis et plus fautif que le matos quand le café est raté
Sinon petite question, je m'essaye au porte filtre bottomless depuis quelques temps et ce n'est pas très concluant
Pour une tasse, il est plus simple d'utilisé le filtre 2 tasses fourni avec le porte filtre ou utiliser un filtre 1T LM?
Merci d'avance
Nicolas
Après quelques mois avec Sylvia je suis toujours satisfait, le jeune padawan barista que je suis et plus fautif que le matos quand le café est raté
Sinon petite question, je m'essaye au porte filtre bottomless depuis quelques temps et ce n'est pas très concluant
Pour une tasse, il est plus simple d'utilisé le filtre 2 tasses fourni avec le porte filtre ou utiliser un filtre 1T LM?
Merci d'avance
Nicolas
Salut Nicolas,
Tout dépend de tes envies en fait.
Le deux tasses d'origine doit contenir environ 16gr de mouture, le 1T LM 8gr donc le résultat ne sera pas le même en terme de volume de café...
Pour ma part, j'arrive beaucoup mieux avec le 2T d'origine que le 1T LM, et cela me convient car je préfère une contenance plus importante.
Merci d'avance
Nicolas[/quote]
Invité- Invité
L°L° a écrit:
Salut Nicolas,
Tout dépend de tes envies en fait.
Le deux tasses d'origine doit contenir environ 16gr de mouture, le 1T LM 8gr donc le résultat ne sera pas le même en terme de volume de café...
Pour ma part, j'arrive beaucoup mieux avec le 2T d'origine que le 1T LM, et cela me convient car je préfère une contenance plus importante.
Merci d'avance
Nicolas
Merci pour cette réponse, je vais testé avec une contenance plus importante et le filtre 2T
Sinon j'ai effectué une petite expérience : même café / réglages / temps d'extraction mais en changeant l'eau (Volvic contre eau du robinet filtrée)!
Verdict : Bah il y a du mieux!
ça peut paraître bête mais le gout en tasse et plus subtil et je dirais même que la créma parait plus persistante.
Peut être que l'eau du robinet est trop acide?
Bonjour,
Pour avoir également une Silvia depuis deux semaines je suis plutôt satisfait de mon achat... comparé à un café nespresso je me dis qu'il y a tout de même une sacrée différence... mais puis je encore faire mieux, ça est la question....
Pour le porte filtre bottomless j'ai essayé avec le filtre 2T Rancilia, cela en met partout...,le 2T botomless (plutôt un 3 tasses) de meilleurs résultats...
Avec le 1T LM résultat moyen plein d'éclaboussures...
Je suis donc moyennement satisfait du PF bottomless, mais des tests restent à faire tout de même...
A noter : plus de "crema" avec ce dernier... que le PF Rancilio... surtout quand il commence à s'écailler...
Pour avoir également une Silvia depuis deux semaines je suis plutôt satisfait de mon achat... comparé à un café nespresso je me dis qu'il y a tout de même une sacrée différence... mais puis je encore faire mieux, ça est la question....
Pour le porte filtre bottomless j'ai essayé avec le filtre 2T Rancilia, cela en met partout...,le 2T botomless (plutôt un 3 tasses) de meilleurs résultats...
Je suis donc moyennement satisfait du PF bottomless, mais des tests restent à faire tout de même...
A noter : plus de "crema" avec ce dernier... que le PF Rancilio... surtout quand il commence à s'écailler...
alexlefort- Date d'inscription : 01/07/2011
Machine à café : Silvia v3
Broyeur : Mazzer Mini E Modèle B
alexlefort a écrit:Bonjour,
En effet, pas top le botomless, il faut tasser comme un malade pour éviter les éclaboussures. Il est inutilisable pour une utilisation normale même s'il donne plus de crème.
Le chrome du PF Rancilio commence à s'écailler? Vraiment?
Je suis allé vérifié le mien que j'ai depuis 7 mois, pas une écaille.
oui oui le mien s écaille... je vais l échanger...
alexlefort- Date d'inscription : 01/07/2011
Machine à café : Silvia v3
Broyeur : Mazzer Mini E Modèle B
Je me permet de rebondir sur le problème s'il en est de parvenir a maitriser la silvia.
Je me suis séparé il y a peu de ma gaggia, cédé d'ailleurs a un membre du forum, et je dois avouer qu'avec la silvia, je ne parviens pas pour l'instant à une qualité d'expresso équivalente à celui que je pouvais faire avec la gaggia, c'est pas faute d'avoir passer du temps sur les paramétrés. Avec le malabar, pas de soucis, résultat kif kif, belle créma (malabar normal), brune et marbrée. En revanche avec d'autres comme par exemple le moka sidamo, il est buvable, même assez bon, mais la créma du début de l'extraction a la fin, est très claire, comme un café sous extrait (Je dois saluer en revanche une créma assez dense). Mais bon, c'est tout de même curieux que ce soit aussi clair avec tout mes cafés.
Sachant que je met 14g (a part le malabar, le 2 tasse n'est pas plein) et que je m'efforce de respecter le temps surfing, (chose que je ne faisais pas avec mes précédentes machines et le résultat était correct)
Quoi qu'il en soit, il est incontestable pour moi en tout cas que le silvia est beaucoup plus difficile a maitriser qu'une gaggia ou une mokita express. Je vais bien finir par y arriver
Je me suis séparé il y a peu de ma gaggia, cédé d'ailleurs a un membre du forum, et je dois avouer qu'avec la silvia, je ne parviens pas pour l'instant à une qualité d'expresso équivalente à celui que je pouvais faire avec la gaggia, c'est pas faute d'avoir passer du temps sur les paramétrés. Avec le malabar, pas de soucis, résultat kif kif, belle créma (malabar normal), brune et marbrée. En revanche avec d'autres comme par exemple le moka sidamo, il est buvable, même assez bon, mais la créma du début de l'extraction a la fin, est très claire, comme un café sous extrait (Je dois saluer en revanche une créma assez dense). Mais bon, c'est tout de même curieux que ce soit aussi clair avec tout mes cafés.
Sachant que je met 14g (a part le malabar, le 2 tasse n'est pas plein) et que je m'efforce de respecter le temps surfing, (chose que je ne faisais pas avec mes précédentes machines et le résultat était correct)
Quoi qu'il en soit, il est incontestable pour moi en tout cas que le silvia est beaucoup plus difficile a maitriser qu'une gaggia ou une mokita express. Je vais bien finir par y arriver
caféôlé- Date d'inscription : 01/05/2010
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Graef CM 800
hello,
si sous-extrait alors il faut plus chaud. réduis ton temps de temp-surf de 30s à 1 min pour comparer !
NB : la couleur, c'est une chose et en tasse, au palais, ca donne quoi ? le café est fait pour être bu, pas regardé
si sous-extrait alors il faut plus chaud. réduis ton temps de temp-surf de 30s à 1 min pour comparer !
NB : la couleur, c'est une chose et en tasse, au palais, ca donne quoi ? le café est fait pour être bu, pas regardé
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Page 2 sur 2 • 1, 2