Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur"

5 participants

Aller en bas

1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur" Empty 1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur"

Message par Cris38 Ven 16 Mar 2007, 23:47

Voilà je voulais poster pèle mèle mes impressions et constats après 1 mois de "home roasting".

Tout d'abord si le début n'a pas été fabuleu, je peux dire avec le recul que ce n'est pas si compliqué d'où ma volonter de contribuer à démystifier (surtout quand on se fait aider sur ce forum Wink merci particulièrement à 1kfd+ ). Il faut être attiré par une approche expériementale d'une autre dimension (type cuisine ou petit chimiste) dans la façon de faire "son" café.

Du côté matériel la Gene est vraiment une machine idéale pour cette expérience dommage que son prix soit élevé. Ses qualités sont reproductibilité (testée chrono et relevé de points) homogéneïté de chauffe facille à l'emploi. concept génial peu de fumées, nettoyage...

du côté du café : d'abord c'est la "planification de la production " on teste avec un différé de 3-4 jours mini --> la patience est mise à l'épreuve!
Cela n'empeste pas la maison, mais cela nécessite un peu de place pour stocker son café vert et la machine.

3 sources :
Hasbean (GB)
Torrefacteur P. Soral à Vienne (38)
Sweet Marias (USA)

Bilan

1 café totalement imbuvable (Has bean)malgrès de multiples essais (hélas c'était le premier) pourtant un aspect visuel de fou : rien à voir avec le autres cafés un jus assez clair caramel assez visqueu de la crème qui se fond avec le café.

Pour le café du torrefacteur j'ai eu des résultats diférents et supérieurs à ce que fait l'artisant (une cuissont plus légère, acidulé complexe sur le plan arômatique, une cuisson plus forte avec un gout plus simple proche du café vendu torréfié mais la puisssance en plus).

Pour le café de SM 2 essais : un Bresilien et le fameux ethyopien tout supérieurs au précédent, l'ethyopien étant pour moi même exceptionnel en regard de ce que j'ai pu boire auparavant.

Normalement je suis suis parti pour ne plus acheter de café industriel ou du torrefacteur. Ce qui est extraordinaire c'est qu'avec 3-4 cafés il est possible d'avoir des rendus multiples un peu comme si on avait un potention d'un douzaine de cafés ! Et je ne parle pas de la piste des mélanges où la ça peut être encore plus fou.

finalement apès un mois on arrive à ce faire plaisir dans la dégustation et la recherche d'une recette nouvelle.
Pourquoi m'être lancé dans cette aventure ?

- Maitriser la qualité du café à l'orrigine
- Avoir un café fraichement torréfiée
- tansformer le rendu gustatif en jouant sur la cuisson
-L'approche expériementale
- Acceder à des cafés d'excellence pour un prix raisonnable (oui bon, il faut en boire pour ammortir la machine les frais de port... Mais regarder les prix des grands crus chez Meo, en un an on arrive à ammortir la Gene ! Quoi de toute façon je n'en prendrait pas tous les jours à ce prix Langue )

Je tiens à rajouter que je n'ais pas fais celà par snobisme, j'aime la bonne bouffe, mais par comparaison avoir le même niveau de passion en pinard reviendrait 3 ou 4 fois plus cher. Le très bon pinard est cher beaucoup plus cher que tout ces moyens pour faire du café. Et puis une machine izzo c'est un an de conso de clopes d'un fumeur moyen en France, là ça calme les mauvaise langues.
Je dis celà car j'ai du affronter les critiques de mon entourrage : se faire reprocher d'avoir acheté une machine à XXXX € par un type qui consomme près de 2000 € de clopes par an j'ai du me retenir d'une détente nerveuse éventuelle.... Dans le même genre je préfère rouler avec une voiture de 65 cv pour aller au boulot plutôt que 125 cv surtout quand la vitesse est limitée, là aussi on peut s'en offir du café... C'est mon choix merci à ces individus de le respecter, car je respecte le leur (c'est un message perso à ceux qui nous trouvent dingues de claquer du fric là dedant alors que eux le claquent ailleurs dans des choses qui pourraient parraître aussi débiles pour d'autres)

Voilà je voulais le dire, si certains sont tentés mais que celà semble compliqué , je l'ais fait (d'autres avant moi !) pourquoi pas vous.

A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur" Empty Re: 1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur"

Message par YoMan Lun 19 Mar 2007, 11:52

Je suis d'accord avec ton bilan.

Cela fait 4mois que je torrefie, je ne reviendrais pas en arrière Wink

Mon seul soucis et la reproductibilité avec ma machine, je n'arrive pas tjs à tomber pile poile sur la cuisson que je me fixe (20sec entre 1er et 2eme crack!!) mais je ne suis jamais déçu Smile

Je viens de commander mes 1ers grand crus chez SM, le fameux Misty Valley et un Panama Hacienda La Esmeralda Gesha.

Au niveau du coût, franchement avec un freshroast ou un i-roast, c'est très très vite amortie lorsque l'on voit le prix d'un grand cru en grain vert et la dosette nespresso contrairement au pinard, je trouve limite plus snobe de boire du nespresso à 30centimes la dosette geek !

Pour la gestion des stocks de grain torréfiés, au bout de quelques semaines on est rodé. Pour ma consommation, dès qu'il me reste plus que 250g de grain -> torréfaction de 250g nouveaux, comme ça le tps que j'écoule le dernier stocke, le nouveau se bonnifie Wink

YoMan

Date d'inscription : 13/11/2006
Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1
Nombre de messages : 157
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur" Empty Re: 1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur"

Message par luce2 Lun 19 Mar 2007, 12:07

Hello Cris38

Super ton témoignage. A te lire, on a envie de te suivre. cheers cheers
Ce n'est pas encore pour demain, mais l'idée fait son chemin... en lisant des choses comme ça, qui sentent bon la passion...

PS : je suis un grand amateur de vin. Je n'ai pas, par contre l'intention de me lancer dans la fabrication & l'élevage.

Luce2 (admirateur)
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur" Empty Re: 1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur"

Message par pascalt83 Lun 19 Mar 2007, 14:54

Je reprends l'analyse de Cris.

J'ai acheté une I-roast d'occaze, et avec une petite modif, celle ci se retrouve plus facile à gérer (temps plus longs ... pour ne pas avoir le type de pb mentionné par yoman) et le résultat est assez reproductif.

De plus je confirme, un grand cru, ca n'a rien à voir.
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur" Empty Re: 1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur"

Message par Cris38 Lun 19 Mar 2007, 17:55

Hello,

Bon je me suis un peu énervé contre certains, j'ai pris pas mal de critiques dans la figure ces dernières semaines notament par un type bien lourd de ma famille qui s'offre des caisses de pichon logueville ou de kirvan ne s'agissant pas de quelqu'un qui roule sur l'or, sa femme ne doit certainement pas connaitre le prix de ces jus de compet (100 € le 1er et 40-50 le second), ma Gene ne pèse pas lourd face à ça , n'étant pas du genre à me laisser faire je lui ais répondu qu'avec 100€ on pouvait se faire 27-28 litres de café grand cru et que ça lui couterais plus de 3600 € la même quantité en pichon... sans parler que l'abus d'alcool est dangeureux pour la santé drunken (fallais que je la place !)

Luce2 tu vois en France on n'a pas le même niveau de qualité avec le vin, il y a plein de producteurs des orrigines contrôlées (enfin on peu le croire) une tracabilité...
Avec le café quasiment rien, sinon j'ai eu un vieil oncle qui faisait pousser un dizaine de pieds de vigne dans son carré de jardin (c'était aussi tout son jardin !) et il sortait 6 à 8 litres par d'un crément exceptionnel si j'en crois mon père, voila ce que la passion peut nous ammener à faire !

Pascal ton "bricolage" éconnomique" et astucieu est probablement une piste sérieuse pour tous ceux qui souhaitent s'initier à la torrefaction avec un budget limité bien vu !


Yoman tu fais pas dans la dentelle avec ce panama Wink
vu le descriptif de ce café tu devrais songer à une astuce similaire à celle de Pascal, car si j'en crois mon expérience du El Salvador ce genre de café nécessitent une cuisson bien maitrisée ça serait domage de rater une telle merveille vu le descriptif de Tom.

Sinon est-ce que quelqu'un a réussi à metre la main sur du Sumatra blue batac (j'ai eu semble-t-il l'une des dernière livres). sur les forum us les amateurs le plébicitent en le hissant au niveau du misty valley tant sur la complexité aromatique que sur les possibilités de torrefaction .

A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur" Empty Re: 1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur"

Message par 1KFD+ Lun 19 Mar 2007, 23:10

Un grand merci à toi CRIS !!!! tu mets de l'eau à mon moulin et c'est avec des gens comme toi qu'on va plus loin!

Laisse tomber les critiques... on s'en fout !

Je pense que petit à petit les rangs de la torréfaction vont grossir...

Pour le Sumatra... non rien... j'aime vraiment pas cette origine !

J'en ai un stock que j'arrive pas à finir !

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur" Empty Re: 1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur"

Message par Cris38 Lun 19 Mar 2007, 23:54

Hello,

pour le Sumatra on véra dans 4-6 semaines,
j'ai l'impression que t'est fâché avec !

sinon j'ai dévalisé SM en prenant 20 # de Misty !!!

J'ai aussi pris du Colombien El Jordan .

Je suis sur le Brésilien très cuit qui se boi bien finalement, pas de regret car celà fait une découverte de plus, bon plus proche des cafés indus mais avec un "caractère", du corps et de la longueur (sans doute la fraicheur fait la grosse différence).

Et j'ai 2 lots de Misty en dégazage, à partir de mercredi il sera mur!
j'ai fais des 250 gr (je passe à la vitesse supérieure !)
un à 17.3 min l'autre à 18.3, truc déroutant même perte de masse (12.3%) et aspect visuel très proche du coup se sera un peu la surprise est-ce que 17.3 min à 250 gr seront aussi cuit que 150 gr à 17.5 min ?

Ma curiosité et ma patience sont mises à l'épreuve, ça aussi c'est un chose bien agréable dans la torrefaction.

Alez A+

PS j'ai fais une folie ce WE j'ai acheté un micro cimbali dans un troc Bidule de Grenoble à 70 € ! Bon elle a une fuite, en fait c'est l'élément chauffant qui est fissuré au niveau du filletage, sais tu si chez Composant dif ils les pièces de cette marque ? Je vais tenter quand même une soudure sait-on jamais
A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur" Empty Re: 1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur"

Message par YoMan Mar 20 Mar 2007, 12:56

Cris38 a écrit:Hello,
Yoman tu fais pas dans la dentelle avec ce panama Wink
vu le descriptif de ce café tu devrais songer à une astuce similaire à celle de Pascal, car si j'en crois mon expérience du El Salvador ce genre de café nécessitent une cuisson bien maitrisée ça serait domage de rater une telle merveille vu le descriptif de Tom.
Oui j'espère me faire plaisir Wink

Pr l'astuce, j'ai pas envie de faire une modif hardware, manque de compétence élec et j'ai pas envie de le griller.
Par contre, j'irais dehors sans la hotte qui retient les peaux ça chauffe moins fort.

Mais bon là je tourne à 3min +ou- quelques secondes selon les grains donc avec toutes les astuces possibles, passer le cap des 10mins me semblent impossible No

Par contre, autant je ne m'arrête jamais pile poile à la cuisson désirée (celle que j'essaye de me fixer), autant me situer dans la plage city+ fullcity+ n'est pas un problème donc déjà de quoi se faire très plaisir Wink

YoMan

Date d'inscription : 13/11/2006
Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1
Nombre de messages : 157
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur" Empty Re: 1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur"

Message par 1KFD+ Mar 20 Mar 2007, 13:47

Salut Cris,

Sumatra... euh... 3 échecs... trop souvent un goût complexe de terre+humus+bois ressort de façon trop forte pour moi, il faut cuire à vienna pour être à 90 % tranquille... alors que d'autres café sont meilleurs...

Je passe mon chemenin pour l'instant... j'ai certainement pas eu de chance avec mes différents lots et je pense qu'ils étaient un peu vieux... car mon impression est typique des cafés qui ont été mal stockés ou trop longtemps...

Pour la Cimballi, bien vu !!!!
Chez Composants Diff il y a tout ce qu'il te faut, pas de pb !!!! et pas très cher, c'est encore mieux !

Bonne restauration !!!! on est deux alors dans le garage !

Bien vu pour le Misty... c'est super qu'il y ait encore du stock... un café pareil !

Attention... j'adorre aussi le brézilien, mais c'est un café moins complexe mais très plaisant... et puis il faut changer rester curieux, boire autre chose...

Tu t'éclates ! je suis content pour toi !!!!

C'est mon but de runir du monde autour de la torréfaction...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur" Empty Re: 1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur"

Message par pascalt83 Mar 20 Mar 2007, 16:46

Yoman, la modif est complétement externe : Il s'agit d'une ralonge électrique qui fait perdre de la puissance à ta I-Roast. Aucun risque de griller la machine. Si tu ne te sens pas bricoleur.

Va acheter une rallonge électrique de 50 m de la plus mauvaise qualité possible et branche ta machine dessus (en prenant soin de bien dérouler le cable) et tu perdras de la puissance !

Maintenant, si tu le veux, je te mets en ligne un plan très simple et les références du composant à acheter sur internet .
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur" Empty Re: 1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur"

Message par YoMan Mar 20 Mar 2007, 19:31

pascalt83 a écrit:
Maintenant, si tu le veux, je te mets en ligne un plan très simple et les références du composant à acheter sur internet .

Si c'est une modif externe dans ce cas là oui ça m'intéresse d'autant plus que j'ai besoin d'acheter une rallonge justement pouvoir mettre la machine directement sur le balcon Smile

YoMan

Date d'inscription : 13/11/2006
Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1
Nombre de messages : 157
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur" Empty Re: 1 mois d'expérience "amprenti torrefacteur"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum