Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Solenoide ?

2 participants

solenoide - Solenoide ? Empty Solenoide ?

Message par LnL31 Lun 12 Juin 2006, 21:05

A quoi sert réellement une valve solenoide 3 voies ?

1 - arrêt immédiat de l'écoulement?
2 - possibilité d'enlever le porte-filtre tout de suite après avoir fait un café sans tapisser la cuisine de mouture ?
3 - réguler la pression pour éviter d'avoir une pression sup à 10/11 bars et donc avoir un café sur-extrait?

Question sur ce régulateur de pression (solenoide?) : où va le "trop-plein" de pression ? réservoir d'eau?

Outre la doc d'une machine comment savoir si celle-ci en est dotée?

Concernant ma machine :
- quand je stoppe l'écoulement du café, celui-ci goutte quelques secondes (4, 5 secondes) -> donc pas de solenoide ?
- j'ai déjà retirer le porte-filtre tout de suite après cet écoulement de quelques secondes voire pendant sans qu'il y ait de projection de mouture-> donc solenoide ?

Autre étrangeté, il me semble, lorsque j'enclenche l'écoulement de l'eau sans avoir mis le portefiltre, l'eau coule "normalement"
... je pensais que l'eau était quand même un minimum sous pression, même sans café ?

a++

LnL31

Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto

Revenir en haut Aller en bas

solenoide - Solenoide ? Empty Re: Solenoide ?

Message par Admin Mer 14 Juin 2006, 19:42

A quoi sert réellement une valve solenoide 3 voies ?

1 - arrêt immédiat de l'écoulement?
Oui

2 - possibilité d'enlever le porte-filtre tout de suite après avoir fait un café sans tapisser la cuisine de mouture ?
Oui, Conséquence du point 1

3 - réguler la pression pour éviter d'avoir une pression sup à 10/11 bars et donc avoir un café sur-extrait?
Absolument pas, cela est le role de la valve de régulation de pression (OPV en anglais)
L'eau en trop est refoulée dans le réservoir (et pour les machines pro dans la bassinelle car celle ci est branchée sur une évacuation)

Si tu ne vois pas 2 tuyeaux dans le réservoir il faut ouvrir la machine et regarder (moi j'adore, si tu veux je vient avec mon tournevis! lol! )
Il existe une solution technique (présente sur les pompes rotative pro) ou l'eau en surplus est refoulée dans le tuyeau d'arrivée d'eau.

- quand je stoppe l'écoulement du café, celui-ci goutte quelques secondes (4, 5 secondes) -> donc pas de solenoide ?
- j'ai déjà retirer le porte-filtre tout de suite après cet écoulement de quelques secondes voire pendant sans qu'il y ait de projection de mouture-> donc solenoide ?
Ces constats ne sont pas suffisants pour conclure : l'écoulement du liquide se poursuit aux becs du porte filtre car il reste du liquide dans le PF.
Note que tu as tous les symptomes d'une mouture trops grosse donc la pression s'échappe tout de suite à travers la mouture.

Autre étrangeté, il me semble, lorsque j'enclenche l'écoulement de l'eau sans avoir mis le portefiltre, l'eau coule "normalement"
... je pensais que l'eau était quand même un minimum sous pression, même sans café ?
Une pompe à vibration (le plus souvent une ULKA : http://jeromeetisabelle.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=36) est conçue pour réaliser une forte pression avec un faible débit.
Quand il n'y a pas de filtre le débit admissible est trés important, la pression est quasi nulle.
C'est la qu'il faut comprendre l'importance de la finesse de la mouture : la pression dans le PF n'augmente que s'il existe une résistance au passage de l'eau!
Plus la mouture est fine et plus les interstices entre les grains sont petits = plus de résistance.
D'ailleurs les limiteurs de pression sont réglés pour faire 8/9 bars dans le filtre avec une bonne mouture et donc un débit du au passage de l'eau.
Si on mesure la pression avec un filtre aveugle (= on bouche le PF) la pression va monter vers 10 bars...

Admin
Admin

Machine à café : .
Broyeur : .

Message par LnL31 Mer 14 Juin 2006, 19:54

Clair, documenté et précis... un grand merci !

Comme je le supputai il ya deux tuyaux dans le réservoir... un qui aspire, et l'autre qui.... fait jamais rien -tu m'étonnes- mais qui devrait donc évacuer.

LnL31

Message par Admin Mer 14 Juin 2006, 20:01

LnL31 a écrit:
Comme je le supputai il ya deux tuyaux dans le réservoir... un qui aspire, et l'autre qui.... fait jamais rien -tu m'étonnes- mais qui devrait donc évacuer.

Encore une fois un éléments pour juger ta mouture trop grosse : quand la pression de réglage de la valve est atteinte, une partie de l'eau est déviée vers le tuyeau de retour vers le reservoir.
Si tu ne voit rien sortir, c'est que la pression ne monte pas dans le filtre, CQFD.

D'ailleur c'est amusant de sentir l'eau du reservoir chauffer car quand la pression monte dans la chaudière le trop plein sort par la valve.

Admin
Admin

Machine à café : .
Broyeur : .

Message par LnL31 Mer 14 Juin 2006, 20:09

eeehh oui... je vais continuer à investiguer un chouia et surtout je vais tester avec du café moulu très fin par un torrefacteur... si crème et surtout si 25/30 secondes-> plus de doute !

Ensuite prochiane étape, je vire la butée du broyeur et je vois si je peux faire plus fin ! tu as des tournevis tu m'as dit ? lol! comme je risque de tout péter, ben, j'écumerai à nouveau le net pour trouver un bon broyeur...

LnL31

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé