Tamper maison
+9
Kolonel
Grand-Mère
kocca91
sdelgran
luce2
Berny
oufti
1KFD+
Visant
13 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Tamper maison
Vu que je n'arrivais pas à trouver mon bonheur sur la baie, et que commander un tamper à l'autre bout de la planète cela me chante moyen, j'ai opté pour le système D.
Il se trouve qu'il y a un atelier d'usinage à moins d'1 km de mon domicile, j'en ai donc poussé la porte avec un croquis histoire de voir si c'était jouable.
Résultat, j'avais mon tamper à mes côtes en alu pour miss Pavoni le lendemain pour 20 €. Un bouton de porte de chez Leroy-Merlin pour la poignée à 1,5 € et le tour était joué.
Je m'en tire donc grosso-modo pour le prix d'un tamper par VPC, sans les délais d'attente et pile comme je voulais. Bien sûr, c'est limité dans le design mais j'aime bien la simplicité.
Testé et approuvé pas miss Pavoni herself !
Il se trouve qu'il y a un atelier d'usinage à moins d'1 km de mon domicile, j'en ai donc poussé la porte avec un croquis histoire de voir si c'était jouable.
Résultat, j'avais mon tamper à mes côtes en alu pour miss Pavoni le lendemain pour 20 €. Un bouton de porte de chez Leroy-Merlin pour la poignée à 1,5 € et le tour était joué.
Je m'en tire donc grosso-modo pour le prix d'un tamper par VPC, sans les délais d'attente et pile comme je voulais. Bien sûr, c'est limité dans le design mais j'aime bien la simplicité.
Testé et approuvé pas miss Pavoni herself !
Visant- Date d'inscription : 10/10/2006
Machine à café : La Pavoni préhistorique
Broyeur : Santos N° 6
Re: Tamper maison
Super système D ! et pas cher !
Bien joué Visant... j'adorre ce genre de démarche !
NB, pour info... ceux qui ne sont pas bricoleurs... on trouve sur la baie de temps en temps le tamper du milieu Diam 49 mm bois et métal pour moins de 20 € + port.
A+
Bien joué Visant... j'adorre ce genre de démarche !
NB, pour info... ceux qui ne sont pas bricoleurs... on trouve sur la baie de temps en temps le tamper du milieu Diam 49 mm bois et métal pour moins de 20 € + port.
A+
1KFD+- Date d'inscription : 29/09/2006
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Superbe
C'est marrant comme coïncidence, je viens juste de demander à un collègue de m'en tourner un en hêtre. Je l'aurai demain.
Je voius dirai quoi.
oufti
C'est marrant comme coïncidence, je viens juste de demander à un collègue de m'en tourner un en hêtre. Je l'aurai demain.
Je voius dirai quoi.
oufti
oufti- Date d'inscription : 23/02/2007
Machine à café : La Pavoni Professionnal
Broyeur : Rocky SD
Ils ont les mêmes a la poste ! :P
Berny- Date d'inscription : 16/03/2007
Machine à café : Reneka Viva,Reneka Duo,Reneka Micro.
Broyeur : Santos 55
C'est simplement génial (en plus t'as de jolis doigts ).
Bon, le bouton de porte fait un peu kitch sur l'usinage très moderne en alu...
Comment t'as fait la liaison entre la partie usinée et le bouton ?
Luce2 (alu-ciné)
Bon, le bouton de porte fait un peu kitch sur l'usinage très moderne en alu...
Comment t'as fait la liaison entre la partie usinée et le bouton ?
. Sauf que avec celui de Visant, t'as pas écrit "La Poste" sur la mouture...BERNY a écrit:Ils ont les mêmes a la poste ! :P
Luce2 (alu-ciné)
luce2- Date d'inscription : 23/09/2006
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
La liaison, c'est ben simple : la partie alu est percée et taraudée pour que le bouton se visse dessus directement. J'ai juste collé du frein-filet dedans.
Après pour le design, il y a plein de boutons différents dans le commerce, du plus simple au plus recherché. J'ai privilégié l'ergonomie pour le mien.
Ceci dit, si certains en veulent, ils peuvent m'en tirer d'autres sur-mesure au même tarif...
Après pour le design, il y a plein de boutons différents dans le commerce, du plus simple au plus recherché. J'ai privilégié l'ergonomie pour le mien.
Ceci dit, si certains en veulent, ils peuvent m'en tirer d'autres sur-mesure au même tarif...
Visant- Date d'inscription : 10/10/2006
Machine à café : La Pavoni préhistorique
Broyeur : Santos N° 6
Pas mal du tout dis donc, l'alu est définitivement très zouli.
En tout cas, il a une autre gueule que mon tamper fait maison en bois d'arbre, je n'ose même pas vous le montrer
Combien pèse-t-il ? Bien que je reste dubitatif sur l'utilité d'un tamper de 400grs, c'est juste par curiosité.
En tout cas, il a une autre gueule que mon tamper fait maison en bois d'arbre, je n'ose même pas vous le montrer
Combien pèse-t-il ? Bien que je reste dubitatif sur l'utilité d'un tamper de 400grs, c'est juste par curiosité.
Invité- Invité
J'en ai fait plusieurs de mon côté aussi...
Le tourneur ne respecte pas toujours le design, mais c'est pas mal du tout et c'est avec les chutes d'inox. J'ai les fichiers AutoCAD (pour les tours numériques) et des PDF pour ceux que ça intéresserait :
Le tourneur ne respecte pas toujours le design, mais c'est pas mal du tout et c'est avec les chutes d'inox. J'ai les fichiers AutoCAD (pour les tours numériques) et des PDF pour ceux que ça intéresserait :
sdelgran- Date d'inscription : 13/06/2007
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Très beau
Très beaux ces tampers maison, j'aime beaucoup !
kocca91- Professionnel
Vraiment de très belles réalisations, bravo à tous (la petite touche de bois, quelle classe !) !!!
Je viens aussi de m'en faire un, beaucoup plus classique et en fait un peu grand (du manche !), mais ça a toujours plus de classe que le bon vieux tamper en plastique !!!
edit modo : insertion image
S'il y avait d'autres "Créateurs" qui voudraient bien nous montrer leurs "confections locales"...!!!
Je viens aussi de m'en faire un, beaucoup plus classique et en fait un peu grand (du manche !), mais ça a toujours plus de classe que le bon vieux tamper en plastique !!!
edit modo : insertion image
S'il y avait d'autres "Créateurs" qui voudraient bien nous montrer leurs "confections locales"...!!!
Grand-Mère- Date d'inscription : 23/04/2007
Machine à café : Rancilio Miss LUCY
Broyeur : Rancilio Miss LUCY
Chouette série. L'inox poli, ça donne une finition vraiment pro.sdelgran a écrit:J'en ai fait plusieurs de mon côté aussi...
Avec le fond rose, on dirait une collection de sex-toys...
Effectivement, je trouve qu'un manche un peu trop long donne moins de précision. Je vais d'ailleurs raccourcir le premier tasseur que j'avais fait.Grand-Mère a écrit:un peu grand (du manche !)
Dans ton cas, une modification est plus problématique, c'est l'inconvénient d'une pièce monobloc.
Comme mes filtres deux tasses font 59 mm, j'ai refait un autre tasseur, très massif (bronze/alu/bakélite) :
Kolonel- Date d'inscription : 12/04/2007
Machine à café : Domobar standard
Broyeur : Santos n°1 modifié
C'est chouette comme tout ! Il faudrait qu'on fasse un design forum. L'atelier où les miens sont fait est prêt à les faire pas chers si on donne une série et que les délais sont raisonnables...
le petit dernier en préparation ...
tiens, je vais p'tet nettoyer le broyeur ...
tiens, je vais p'tet nettoyer le broyeur ...
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Bah alors, y a plus personne qui a un nouveau Tamper à nous proposer, ou bien ..??!!!
N'oubliez pas, vos créations aident les futures des autres !!!
PS : Mon Tamper à "long manche" est en fait très utile pour uniformiser le tassage, l'effet de levier étant amplifié, on sent de suite si la mouture est tassée "de travers"quand on fait tourner le porte filtre en dessous (sur le porte filtre 1 tasse avec deverseur "droit"), et donc c'est plus facile pour la "réuniformiser" (moins d'effort) ! Si ça peut servir pour les futures conceptions ...
N'oubliez pas, vos créations aident les futures des autres !!!
PS : Mon Tamper à "long manche" est en fait très utile pour uniformiser le tassage, l'effet de levier étant amplifié, on sent de suite si la mouture est tassée "de travers"quand on fait tourner le porte filtre en dessous (sur le porte filtre 1 tasse avec deverseur "droit"), et donc c'est plus facile pour la "réuniformiser" (moins d'effort) ! Si ça peut servir pour les futures conceptions ...
Grand-Mère- Date d'inscription : 23/04/2007
Machine à café : Rancilio Miss LUCY
Broyeur : Rancilio Miss LUCY
Si... J'ai rebricole un des miens et j'en ai un convexe en preparation.
Interessante ta reflexion sur le bras de levier.
Interessante ta reflexion sur le bras de levier.
Que pensez vous de celui-ci ?
J'en ai deux dont un a vendre.
Base inox et manche en alu.
J'en ai deux dont un a vendre.
Base inox et manche en alu.
lerouxjul- Date d'inscription : 08/08/2007
Machine à café : La Pavoni Grand Romantica de Luxe
Broyeur : Moulin CuisinArt (Tip Top & pas cher)
salut
fab maison avec abricotier tourné 49.5 mm très éfficace!
achill- Date d'inscription : 29/03/2008
Machine à café : LA PAVONI PRO
Broyeur : SANTOS 6 I-roast GENE
achill a écrit:salut
Salut, j'aime particulièrement l'abricotier, belle essence ! C'est proche de l'olivier en aspect.
Voici 2 Tampers maison Inox bois, ils bossent tous les jours :
@+
Jean
Villeurbanne- Date d'inscription : 18/02/2007
Machine à café : Reneka viva-Unic MIN-Faema Family-Simonelli Musica
Broyeur : Fiorenzatto 64E-Santos 6A - Moulin Faema Family -Mazzer super Joly
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1