Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 17:25

Bonjour à tous,

Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour ce merveilleux forum. Je suis à la recherche d’une nouvelle machine à expresso et j’ai été abasourdi de lire pendant plus ou moins six heures maintenant votre forum. J’ai bien lu les articles que vous recommandez de lire. Laissez moi ici essayer de résumer ce que j’en ai appris :

Avoir un bon broyeur, à meules coniques et qui ne tourne pas trop vite est le premier must.
Trouver du bon café, torréfié depuis moins de 15 jours est également un must.
Pour la machine, cela me paraît plus compliqué, mais je crois avoir compris qu’une manuelle est de loin préférable, qu’au dessus de 10 bars, c’est du marketing, et qu’il faut une chaudière de préférence en laiton, puisque la précision de la température d’extraction est essentielle.

Ce que je ne suis pas parvenu encore à trouver est le suivant :

Je suis seul amateur de café à la maison, j’aime le ristretto comme l’expresso un peu plus long quand je vais en Italie. Je ne me fais que 2 à 3 tasses par jour. Quand nous avons des amis, nous ne faisons pas plus de 6 tasses. Je ne cherche donc pas une machine capable de faire de gros volumes. J’habite la Belgique et je n’ai pas, à ma connaissance, de torréfacteurs près de chez moi. Je serai donc obligé d’acheter du café par correspondance ou alors de l’acheter par plusieurs paquets, mais , si je vous lit bien, je vais avoir un problème de stockage.

Ma première question est donc la suivante : Cela vaut vaut-il donc la peine d’investir dans une machine et broyeur si la ressource en grains de café est tellement limitée en Belgique. Si la réponse est positive, alors ma deuxième question a du sens.

La deuxième question est celle-ci : Je n’ai pas de budget bien défini. Cependant je trouve que ce que l on doit acheter doit avoir un prix / qualité raisonnable. Je m’explique. Quand pour obtenir quelque chose qui est 10% meilleur, l’on doit payer 50% plus cher, on a atteint, pour moi, la limite de prix. Avec cela en tête, où se trouve, pour vous, le budget à affecter pour du matériel neuf. En lisant votre forum, mon impression est que pour 500 Euros, on devrait pouvoir trouver quelque chose de satisfaisant en fonction de l’emploi restreint que j’en ferai au point de vue volume.

Ai-je raison. Cette limite est elle plus basse ou plus haute ? Si elle est plus haute, cela vaut il la peine de rechercher de l’occase, malgré qu’en Belgique je ne vois rien sur ebay. Quel que soit votre somme, pouvez vous m’indiquer une combinaison de machine/broyeur qui me donnera dix belles années de plaisir ? Un grand merci pour votre patience et votre aide. sunny sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 18:36

Bonjour et bienvenue,

Tu es de quel coin en Belgique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 18:43

Ohain en Brabant Wallon. Pas loin de Waterloo. Tu connais un torréfacteur dans le coin? confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 18:45

Zut alors, j avais pas vu que tu étais de Waterloo. C'est cool. Malheureusement je suis un peu plus âgé que toi. Sad Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 18:56

Freewillow a écrit:Zut alors, j avais pas vu que tu étais de Waterloo. C'est cool. Malheureusement je suis un peu plus âgé que toi. Sad Sad

Oh l'age on s'en tape un peu non ? Wink

Par contre j'ai pas encore trouvé de torréfacteur dans le coin.

Sur Bruxelles c'est plus facile évidemment :-) il y a un post à ce propos ici :

https://expresso.1fr1.net/t2743-adresses-a-bruxelles




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 19:18

Un grand merci pour ce post. La torréfaction cela semble donc pas trop difficile. par contre j'ai une SAINT HORREUR de passer à Bruxelles. C'est nettement foutoir pour la circulation, mais j'essayerai. Faut encore que j'achète le matos: machine et moulin. J'espère que l'on me répondra. Rolling Eyes Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par nicolasdenice Mar 27 Sep 2011, 19:37

Bonsoir,

Si tu cherches une machine pour débuter, tu as la gaggia new Baby en démarque à 103€ sur le site "démarque onl***" avec le code RENTREE , tu as -10€ dessus, soit un total de 93€ pour une machine qui était à 369€, il y a un mois encore.

Je ne connais pas les frais de port vers la Belgique. Il faudrait poser la question au magasin. On est plusieurs débutants à avoir acheté cette machine récemment avec cette promotion.

Chacun rapporte son expérience avec cette machine sur ce forum dans un sujet de plusieurs pages.

Bienvenue dans le monde du bon café Very Happy
nicolasdenice
nicolasdenice

Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 46
Machine à café : Rocket cellini evo v2, LA Marzocco Linea Mini
Broyeur : Mazzer Major, mazzer mini EL A, Mazzer Kony-E
Nombre de messages : 202
Localisation : Nice / Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 19:40

De mon côté, question matériel, je peux dire que je suis très content de mon choix récent. Mon avis n'est pas très objectif étant donné que je n'ai jamais eu de matériel comparable auparavant Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par auxanges Mar 27 Sep 2011, 19:46

geof073
Dans votre profil le broyeur c'est Porlex (copieur va ... Wink )
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Trumpet Mar 27 Sep 2011, 20:04

S'il n'y a pas de torréfacteur pas loin de chez toi il peut y en avoir sur le net : on a plusieurs membres dans la section professionnelle, et peut être envoient-ils vers la Belgique.

Il y a toujours moyen de trouver du bon café et les cafés non-ouverts en grains se gardent quand même assez longtemps ...2 à 3 mois (la crema diminue mais le goût reste bon).

Pour les machines, tu as assez bien suivi et le laiton est effectivement assez recommandé si tu veux utiliser ta machine Looooonnnngtemps. Les écarts de prix se justifient par les composants des machines présents ou non sur certains modèles, certains types de chaudière réputées etc....
700 euros en visant le haut du panier tu auras une Oscar + un moulin grinta (sur elektros.it si je me souviens bien) : c'est cher mais c'est assez bon et tu auras une machine à café capable de te sortir de la vapeur pour les spécialités lactées.

Pour 200 euros de moins tu dois pouvoir trouver une Silvia qui est également une référence sur ce forum. (à voir si ebay ne la propose pas avec un moulin)

Et tu peux également en trouver qui feront un boulot honorable comme les Lelit, pour un budget plus raisonnable.

Pas évident de choisir geek
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par auxanges Mar 27 Sep 2011, 20:14

... sans oublier la solution "occasions", surtout celles proposées par les membres du forum (garantie morale et vous savez où retrouver le vendeur ...)
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 21:02

Merci Auxanges,

pourrais tu me dire où trouver la liste des machines vendues sur le site par les membres. Je ne la trouve pas. merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 21:12

nicolasdenice a écrit:Bonsoir,

Si tu cherches une machine pour débuter, tu as la gaggia new Baby en démarque à 103€ sur le site "démarque onl***" avec le code RENTREE , tu as -10€ dessus, soit un total de 93€ pour une machine qui était à 369€, il y a un mois encore.

Je ne connais pas les frais de port vers la Belgique. Il faudrait poser la question au magasin. On est plusieurs débutants à avoir acheté cette machine récemment avec cette promotion.

Chacun rapporte son expérience avec cette machine sur ce forum dans un sujet de plusieurs pages.

Bienvenue dans le monde du bon café Very Happy

SAlut nicolas, je ne trouve pas la gagia baby sur le site démarque.onli**. Peux tu m envoyer , éventuellement en MP le lien internet pour l'obtenir? merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par auxanges Mar 27 Sep 2011, 21:19

Forum
Le comptoir
Petites annonces
Vous y trouverez les machines déjà vendues. Bien souvent le vendeur passe l'annonce d'abord sur le forum (souvent avec une petite remise) puis, s'il ne la vend pas, sur un site extérieur (souvent leboncoin.fr). J'ai acheté ma Zacconi comme ça, j'en guettais une depuis longtemps et elle n'a pas traîné. En suivant le forum avec un peu d'attention et en regardant les photos de "Comment c'est chez vous" par exemple, je peux vous dire qu'un broyeur Ascaso Mini et une La Pavoni ne devraient pas tarder à apparaître. Je ne l'ai pas lu ... dans le marc de café. Very Happy
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 21:34

geof073 a écrit:De mon côté, question matériel, je peux dire que je suis très content de mon choix récent. Mon avis n'est pas très objectif étant donné que je n'ai jamais eu de matériel comparable auparavant Rolling Eyes

T'as acheté ton matériel où et à quel prix. Tu fais combien de tasses par jour? Comment gardes tu ton café ( sachet au frigo, surgelé ou dans le moulin?). Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 22:33

J'ai acheté mon matériel sur maxicoffee. Chouette boutique, il y a beaucoup de choix et le service et tip-top. Coté prix, je pense qu'il sont plutôt bon marché.

Fais-y un tour tu trouveras ton bonheur c'est certain ! Maintenant, ça reste de la vente par correspondance et en cas de panne ça peut vite se compliquer... Mais j'ai déjà été très mal servi et renseigné dans des boutiques ayant pignon sur rue.

C'est un choix, un risque à prendre par rapport au gain financier.

Pour le café, je tourne encore sur le kilo (10 x 100gr) que j'ai reçu du vendeur à l'achat du moulin. Je le conserve à temp. ambiante. Je referme le paquet +/- hermétiquement avec une pince ad-hoc.

Pour la suite, j'ai commandé des boites "vacuvin" avec la pompe de mise sous vide. Il parait que ça fonctionne bien.

Pour le moment je tourne à 10 tasses par jour (phase de test oblige)

Mais je vais stabiliser à 3 tasses par jours hors vistites.

Voilà tu sais tout geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Invité Mar 27 Sep 2011, 22:44

auxanges a écrit:geof073
Dans votre profil le broyeur c'est Porlex (copieur va ... Wink )

Merci pour l'info, c'est corrigé :P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 10:34

Trumpet a écrit:S'il n'y a pas de torréfacteur pas loin de chez toi il peut y en avoir sur le net : on a plusieurs membres dans la section professionnelle, et peut être envoient-ils vers la Belgique.

Il y a toujours moyen de trouver du bon café et les cafés non-ouverts en grains se gardent quand même assez longtemps ...2 à 3 mois (la crema diminue mais le goût reste bon).

Pour les machines, tu as assez bien suivi et le laiton est effectivement assez recommandé si tu veux utiliser ta machine Looooonnnngtemps. Les écarts de prix se justifient par les composants des machines présents ou non sur certains modèles, certains types de chaudière réputées etc....
700 euros en visant le haut du panier tu auras une Oscar + un moulin grinta (sur elektros.it si je me souviens bien) : c'est cher mais c'est assez bon et tu auras une machine à café capable de te sortir de la vapeur pour les spécialités lactées.

Pour 200 euros de moins tu dois pouvoir trouver une Silvia qui est également une référence sur ce forum. (à voir si ebay ne la propose pas avec un moulin)

Et tu peux également en trouver qui feront un boulot honorable comme les Lelit, pour un budget plus raisonnable.

Pas évident de choisir geek


Merci pour ces bons conseils Trumpet. La machine Silvia ou Lelit me semblent de bonnes options. A lire ce forum, il me semble que l'on a plus de difficulté à trouver la bonne mouture de café qu'autre chose. Je pense donc qu'il vaut mieux me consacrer d'abord sur le broyeur. J avais pensé, comme il ne s'agit très souvent que de 2 à 4 tasses par jour de prendre la portex manuelle, mais je lis trop de commentaire indiquand la difficulté de réglage de finesse de broyage. Y aurait il un "petit" moulin électrique qui soit à la fois facile à règler et de bonne qualité?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 16:29

Freewillow a écrit:...par contre j'ai une SAINT HORREUR de passer à Bruxelles. C'est nettement foutoir pour la circulation...

Ha ! J'ai pensé à toi aujourd'hui...

En début d'après midi, j'me suis dit je j'allais aller faire un tour à Bruxelles pour acheter du café chez Corica...

Shocked très, très mauvaise idée...

Mais quel bordel sur la route !! Bruxelles est encore pire que dans mes souvenirs qui pourtant ne sont pas si vieux que çà... pfff Je ne suis jamais arrivé chez Corica... j'ai vu l'enseigne de loin... mais j'ai craqué avant.

Hop demi tour vers la campagne flower

Je suis donc revenu bredouille. elephant

Retour au bureau, j'ai passé une commande chez Caffe-Cataldi.
J'ai pris 1kg en 4 variétés (4 x 250) et avec le transport je suis à 40,68€.

Ça fait cher le kilos mais c'est SANS PASSER PAR BRUXELLES bounce et ça, ça n'a pas de prix :P

La prochaine fois, j'essayerai de lancer un appel à tous les Belges du forum pour une commande groupée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 19:06

Salut Geof63,

Dommage pour Bruxelles, cela confirme ce que j'en pense: une corvée.

L'idée d'achat groupés n'est pas une mauvaise idée. Y a t il beaucoup de belges sur le forum. Je suis en train de lire tes expériences et celles d'autres sur le site. J'ai déjà retenu ta galère avec le moulin manuel Porlex. Par contre ton choix de la machine et du moulin m'intéresse. Ce serait peut être sympa que je fasse un tour par Waterloo pour voir un Barista débutant à l'oeuvre Rolling Eyes . Tout ce que je lis est très "livresque" study et je suis fort perdu drunken silent . Par contre je suis étonné d'avoir si peu de réponses à mon post Crying or Very sad . Normal???? Bien à toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par yomgaille Mer 28 Sep 2011, 19:44

Freewillow a écrit:J'ai déjà retenu ta galère avec le moulin manuel Porlex.
C'est quoi la galère avec le Porlex ? scratch
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 20:02

yomgaille a écrit:
Freewillow a écrit:J'ai déjà retenu ta galère avec le moulin manuel Porlex.
C'est quoi la galère avec le Porlex ? scratch

Galère, j'ai probablement exagéré. Je me suis d'ailleurs peut être trompé de personne pale Je lis tellement que je suis un peu perdu. Tout est si nouveau pour moi. Je faisais référence au Post (Réglages du moulin manuel Porlex) où l'auteur semble avoir des difficultés à régler son moulin. Rien à voir avec la qualité. Juste que ces histoires de tours, demi tours et quart de tours, cela paraît nébuleux pour un débutant comme moi. Désolé donc si j'ai blessé quelqu'un rabbit rabbit


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 20:37

Freewillow a écrit:... Je me suis d'ailleurs peut être trompé de personne...

Je n'ai en effet pas eu de galère avec le Porlex... c'est comme tout les moulins, il faut chercher pour trouver Wink

Freewillow a écrit:Salut Geof63,

L'idée d'achat groupés n'est pas une mauvaise idée. Y a t il beaucoup de belges sur le forum.

Je ne sais pas... en temps utiles, je demanderai l'aide de l'admin pour faire un recensement.
Mais ça me semble réalisable en petit nombre aussi de toute façon.

Freewillow a écrit:Je suis en train de lire tes expériences et celles d'autres sur le site.

C'est la meilleure façon de procéder.. lire, lire, lire... j'ai lu le forum pendant 1 semaine avant de faire mon choix.

Freewillow a écrit:Ce serait peut être sympa que je fasse un tour par Waterloo pour voir un Barista débutant à l'oeuvre Rolling Eyes .

C'est vrai que ça m'aurait évité quelques heures de torture mentale... c'est réalisable !! quand tu te sentiras prêt, que tu auras une idée plus précise, tu me dis et tu viens voir ce que ça donne en live Smile

Freewillow a écrit:Par contre je suis étonné d'avoir si peu de réponses à mon post Crying or Very sad . Normal???? Bien à toi

C'est un peu normal. essaies de créer un post avec un titre racoleur dans la bonne rubrique... p. ex.: Cherche conseils objectifs sur le choix d'un moulin... d'une machine... etc,..

Bien à toi


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 21:49

Il y a un bon petit moulin pas cher en vente sur ce forum...

https://expresso.1fr1.net/t5283-vends-moulin-ascaso-i-mini-i3

Et ceci m'avais pas mal aidé je crois :

https://expresso.1fr1.net/t919-le-ascaso-i-mini

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Invité Mer 28 Sep 2011, 23:54

geof073 a écrit:Il y a un bon petit moulin pas cher en vente sur ce forum...

https://expresso.1fr1.net/t5283-vends-moulin-ascaso-i-mini-i3

Et ceci m'avais pas mal aidé je crois :

https://expresso.1fr1.net/t919-le-ascaso-i-mini

Un grand merci pour l'info et l'information. Tu as raison, je me perd à lire ce merveilleux forum et de voir fonctionner une machine "en vrai " me ferait du bien ". D'ici quelques jours ce serait probablement utile. Dit moi quand cela t'arrange par message perso. Je serais heureux de faire ta connaissance sunny

Pour la machine ascaso i mini i3, 100 euros ce n est pas un peu cher quand je compare aux mêmes neuves (180 Euros si je ne me trompe). Que penser des meules, coniques rapides ou plates et plus lentes comme dans le I1?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions. Empty Re: Bravo pour votre forum, impressionant. Juste deux questions.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum