Ze expresso italien?
+4
MKSwing
giorgio
kizuchi
altar
8 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 1 sur 1
Ze expresso italien?
Salut a tous,
Quel café me suggérez-vous pour faire un expresso proche de ce qu'on peut boire en Italie? (désolé ça doit être la question de débutant qui est posée une fois par jour sur le site mais je n'ai pas trouvé dans les recherches...)
merci d'avance
Quel café me suggérez-vous pour faire un expresso proche de ce qu'on peut boire en Italie? (désolé ça doit être la question de débutant qui est posée une fois par jour sur le site mais je n'ai pas trouvé dans les recherches...)
merci d'avance
altar- Date d'inscription : 14/10/2011
Machine à café : encore aucune
Broyeur : aucun
Re: Ze expresso italien?
Eh bien, un mélange dit "italien", ou encore "de bar".
Il en existe chez quasiment tous les torréfacteurs. Il s'agit d'une typologie générale, car en fait ces mélanges sont différents d'un torréfacteur à un autre, tout comme les cafés que l'on peut boire en Italie !
Il en existe chez quasiment tous les torréfacteurs. Il s'agit d'une typologie générale, car en fait ces mélanges sont différents d'un torréfacteur à un autre, tout comme les cafés que l'on peut boire en Italie !
kizuchi- Date d'inscription : 06/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Merci de cette précision.
Mais alors, quelle est la différence entre les mélanges de torrefacteurs artisanaux et celui que les professionnels achètent chez leurs fournisseurs comme Lavazza (qui souvent leur prête aussi la machine expresso si j'ai bien compris)?
Parce que j'imagine que le mélange de torréfacteur est bien plus cher non?
Mais alors, quelle est la différence entre les mélanges de torrefacteurs artisanaux et celui que les professionnels achètent chez leurs fournisseurs comme Lavazza (qui souvent leur prête aussi la machine expresso si j'ai bien compris)?
- Tu n'obtiendras l'équivalent de ce que tu peux boire en Italie qu'en utilisant des cafés fraîchement torréfiés, il existe quelques cafés industriels ou semi-industriels d'assez bonne qualité et qui peuvent être un compromis comme le mélange Malongo Goût Italien (spécial broyeur) en grains bien, entendu ou le café Illy toujours en grains naturellement, les mélanges italiens de la plupart des brûleries artisanales faits à base de variétés bon marché Brésil ordinaire, robusta sont rarement fameux, ils ont par contre souvent l'avantage d'être assez frais car il y a du débit. Le mieux est de trouver un bon torréfacteur et de se concocter son mélange soi-même, à base de 4 ou 5 variétés d'Amérique du sud et centrale, auxquelles on peut ajouter des variétés africaines tels du Moka ou du Kenya.altar a écrit:Merci de cette précision.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Je vois merci beaucoup.
Donc le café en grain torréfié ne conserve pas longtemps son arôme même sous vide?
Ça c'est une mauvaise nouvelle car j'habite a l’étranger et le café de torréfacteur ici coûte une fortune, c'est l'arnaque complète.
Donc le café en grain torréfié ne conserve pas longtemps son arôme même sous vide?
Ça c'est une mauvaise nouvelle car j'habite a l’étranger et le café de torréfacteur ici coûte une fortune, c'est l'arnaque complète.
- Si tu commandes chez un torréfacteur qui utilise des sachets valvés, le café à condition d'être stocké dans un endroit frais comme une cave ou le bac à légume d'un frigo, ne perd pas beaucoup de ses qualités pendant les quatre premières semaines, au-delà, c'est variable, pour certaines variétés aux notes subtiles, celles-ci peuvent beaucoup s'atténuer, voire disparaître, pour d'autres, la crema sera réduite, en fait, plus le café est basic, brut de fonderie et simple moins il ne souffrira, c'est facilement compréhensible, en tout cas passé deux mois, ça craint pas mal !altar a écrit:Je vois merci beaucoup.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
D'accord, je comprends mieux pourquoi les prix des torréfacteurs ici sont exorbitants (même les professionnels s'en plaignent). Il ne peut pas y avoir de concurrence étrangère.
Et la torréfaction a la maison ça doit être galère j'imagine...
altar a écrit:(même les professionnels s'en plaignent)
Bha, eux se plaignent tout le temps, alors bon, ce n'est pas une référence
MKSwing- Professionnel
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
D'accord, je comprends mieux pourquoi les prix des torréfacteurs ici sont exorbitants (même les professionnels s'en plaignent). Il ne peut pas y avoir de concurrence étrangère.
Tu es d'où exactement ? Moi, prêt de chez moi (c'est-à-dire dans un rayon de moins de 30 km) je ne trouve pas torréfacteur à mon goût. Je me fais livrer du café...je passe pour un snob auprès de mes amis , mais j'ai accès à un café de très bonnes qualités pour des prix inférieur au frais de déplacement si je vais le chercher à Montréal par exemple...
Kero
Kerosen- Date d'inscription : 08/01/2011
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Je suis a Séoul, ou il y a un énorme délire autour du café depuis quelques années.
Ici même le café de supermarché coûte cher alors je n'ose imaginer le prix chez un torréfacteur. Je pensais en acheter en France, mais si ce qui compte c'est la fraîcheur de la torréfaction ce n'est pas une solution.
Ici même le café de supermarché coûte cher alors je n'ose imaginer le prix chez un torréfacteur. Je pensais en acheter en France, mais si ce qui compte c'est la fraîcheur de la torréfaction ce n'est pas une solution.
Tiens, sur coffeegeek, certains membres recommandent cette endroit :Lien ici. Malgré les prix, si tu veux un bon café, la matière première reste le café en soit, donc dans ta situation, tu n'aura pas trop le choix de payer le gros prix. Je ne sais pas si tu peux commander, (je ne lis pas le coréen) mais les prix n'ont pas l'air trop mal. 12 EUR pour un 1/2 lbs
Kero
Kero
Kerosen- Date d'inscription : 08/01/2011
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
il ne rigole pas dans la rubrique Shop du site,
la Marzocco 2g et 3g et moulin Anfim
la Marzocco 2g et 3g et moulin Anfim
mike- Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Que des "La marzocco" d'ailleurs !
Toki- Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Ah oui tiens bien vu le site Kerosen.
La Marzocco a KRW 18 000 000. Si on reçoit souvent alors...
La Marzocco a KRW 18 000 000. Si on reçoit souvent alors...
Ouuffff!.. 12000€ quand même...
Plagistedemars- Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini