Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?
+2
happy
haze
6 participants
Page 1 sur 1
Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?
Si la Basic a les mêmes organes que la Dream, elle est équipée d'une EV 3 voies (comme la mienne). À vérifier.happy a écrit:Pas de backflush (Le backflush se fait avec un filtre aveugle) puisque pas d’EV sur cette machine.
Objectifnul- Date d'inscription : 18/08/2011
Bonsoir,
http://blog.maxicoffee.com/blog/?eau-machine-espresso
Distributeur de réfrigérateur américain
L'eau fraîche et filtrée des distributeurs de réfrigérateurs américains constitue une véritable valeur ajoutée. Les cartouches utilisées par le système filtrent les arômes néfastes grâce à du charbon actif. Au mieux, certains modèles retiennent également les sédiments comme le sable et la rouille, mais rien n'est destiné à abaisser la dureté temporaire de l'eau. Cette méthode est donc adaptée à une eau douce dont le KH est compris entre 3 et 6°dH, un pH > 6,5 et un goût nécessitant une filtration.
Les filtres des réfrigérateurs renferment du charbon actif et parfois une filtration mécanique.
H@R et Démosthène ont utilisé une solution anti-calcaire très économique : des sachets de résines O.SCA.R 90 de Bilt (vendu en France chez Chacun son Café à 9,95 €) :
https://expresso.1fr1.net/t575-adoucir-l-eau-les-cartouches-a-placer-dans-le-reservoir
Mais il faudrait qu'ils nous donnent un feedback sur l'efficacité réelle de ce produit, c'est-à-dire sur l'état de leur chaudière au bout d'un an d'utilisation.
Les filtres des réfrigérateurs américains ne filtrent que les éléments qui contribuent aux mauvais goûts et odeurs, mais n'agissent pas sur la dureté de l'eau, donc ne filtrent pas le calcaire.haze a écrit:De l'eau filtrée (distributeur du frigo américain, cartouche changée tous les ans, soit moins des 2000 litres max recommandés).
http://blog.maxicoffee.com/blog/?eau-machine-espresso
Distributeur de réfrigérateur américain
L'eau fraîche et filtrée des distributeurs de réfrigérateurs américains constitue une véritable valeur ajoutée. Les cartouches utilisées par le système filtrent les arômes néfastes grâce à du charbon actif. Au mieux, certains modèles retiennent également les sédiments comme le sable et la rouille, mais rien n'est destiné à abaisser la dureté temporaire de l'eau. Cette méthode est donc adaptée à une eau douce dont le KH est compris entre 3 et 6°dH, un pH > 6,5 et un goût nécessitant une filtration.
Les filtres des réfrigérateurs renferment du charbon actif et parfois une filtration mécanique.
Voir les solutions données dans l'article ci-dessus.haze a écrit:Je suis pas un écolo intégriste mais je suis vraiment pas un fan des bouteilles en plastique... donc si je peux continuer avec l'eau courante je préfère.
H@R et Démosthène ont utilisé une solution anti-calcaire très économique : des sachets de résines O.SCA.R 90 de Bilt (vendu en France chez Chacun son Café à 9,95 €) :
https://expresso.1fr1.net/t575-adoucir-l-eau-les-cartouches-a-placer-dans-le-reservoir
Mais il faudrait qu'ils nous donnent un feedback sur l'efficacité réelle de ce produit, c'est-à-dire sur l'état de leur chaudière au bout d'un an d'utilisation.
diane55- Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Objectifnul a écrit:Si la Basic a les mêmes organes que la Dream, elle est équipée d'une EV 3 voies (comme la mienne). À vérifier.happy a écrit:Pas de backflush (Le backflush se fait avec un filtre aveugle) puisque pas d’EV sur cette machine.
A ma connaissance pas, c'est un des différences...justifiant le prix .. (a part la carosserie...)
haze- Date d'inscription : 08/11/2008
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Ascaso Mini
Le calcaire a peu d'effets sur le goût du café, mais à la longue il va dévaster ta machine (le travail semble déjà commencé, sans vouloir te casser le moral).haze a écrit:Le calcaire ne devrait pas modifier le gout... non ?
Je suis pas un écolo intégriste mais je suis vraiment pas un fan des bouteilles en plastique... donc si je peux continuer avec l'eau courante je préfère.
Dans d'autres sujets de discussion on recommande de vérifier l'intérieur de la chaudière (c'est là que les dégâts du calcaire se concentrent), mais je me demande comment on fait ça sans désosser la machine. Dans ton cas, il semble qu'un bain d'acide citrique ou acétique serait prudent (une nuit de détartrage après remplissage de la chaudière via le réservoir, suivie de rinçages abondants à l'eau claire).
Les bouteilles en plastique je ne suis pas pour non plus, mais la flotte du robinet est une vraie catastrophe par ici (chlore + calcaire + particules, la totale). Je n'ai guère d'autre choix que les bouteilles de Spa (environ 12 litres par mois), ou un osmoseur (cher et pas commode). Je présente mes excuses à la planète, cas de légitime défense. L'an dernier on trouvait encore du Spa en grosses bouteilles de 5 litres, mais elles ont hélas disparu.
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Le calcaire a peu d'effets sur le goût du café, mais à la longue il va dévaster ta machine (le travail semble déjà commencé, sans vouloir te casser le moral).
Le plus important c'est quand meme la qualité du café, après c'est surtout de l'entretien et du nettoyage, enfin et un peu de respectpour le matériel je l'admets....
Bin je peux ouvrir la bete pour voir dans quel état elle est. De toute façon je compte un jour y mettre un PID si je trouve le temps, autant jeter un premier coup d'oeil pour voir à quoi je m'attaque...Dans d'autres sujets de discussion on recommande de vérifier l'intérieur de la chaudière (c'est là que les dégâts du calcaire se concentrent), mais je me demande comment on fait ça sans désosser la machine. Dans ton cas, il semble qu'un bain
d'acide citrique ou acétique serait prudent (une nuit de détartrage après remplissage de la chaudière via le réservoir, suivie de rinçages abondants à l'eau claire).
OK, j'ai quand meme déjà fait quelques rinçages au vinaigre (=acide acétique), je peux essayer l'acide citrique.. voire plus méchant (j'ai accès à nettement plus fort).
Les bouteilles en plastique je ne suis pas pour non plus, mais la flotte du robinet est une vraie catastrophe par ici (chlore + calcaire + particules, la totale). Je n'ai guère d'autre choix que les bouteilles de Spa (environ 12 litres par mois), ou un osmoseur (cher et pas commode). Je présente mes excuses à la planète, cas de légitime défense. L'an dernier on trouvait encore du Spa en grosses bouteilles de 5 litres, mais elles ont hélas disparu.
12L de spa =15 eur /mois, soit 180 eur par an.
A ce rythme là je m'achete une nouvelle Basic tous les 20 mois ou une Dream tous les 3 ans....!
Je pense que je vais essayer les cartouches conseillées par Diane55.
haze- Date d'inscription : 08/11/2008
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Ascaso Mini
Ah non, tout de même pas : 12 litres = 6,55€ au détail. En gros c'est encore moins cher.haze a écrit:12L de spa =15 eur /mois, soit 180 eur par an.
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)