Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Petit tableau descriptif de grains verts défectueux

4 participants

Aller en bas

Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Empty Petit tableau descriptif de grains verts défectueux

Message par lenuvolaire Dim 13 Nov 2011, 00:01

Salut,

Voici un petit tableau avec des photos et un descriptifs de grains verts défectueux sur lesquels on peut tomber. Je trouve ça assez intéressant pour les personnes qui torréfient leurs grains à la maison. Si vous tombez sur ce genre de grains, n'hésitez pas à les virer ! Wink

Petit tableau descriptif de grains verts défectueux 14_defectos_del_cafei_sep28-01
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Empty Re: Petit tableau descriptif de grains verts défectueux

Message par Tiptoe Dim 13 Nov 2011, 07:13

merci Wink

perso 4/8/13/14 je laisse... sinon j'ai plus rien a torréfier What a Face
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Empty Re: Petit tableau descriptif de grains verts défectueux

Message par francoisax Dim 16 Déc 2012, 16:24

Je me permets de remettre le tableau qui avait disparu du 1er post
Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Coffeedefects
(j'ai mis l'image en grand pour faciliter la lecture, je peux modifier sur demande pour l'inclure en aperçu si ça déforme trop le sujet Wink)



Bientôt utilisateur de Gene (cheers), j'ai reçu mon vert et commencé à trier les grains ce qui m'amène à quelques questions.

Déjà, le faites vous de manière rigoureuse et systématique ? La question peut paraître bête mais je ne pense pas que les torréfacteurs pro le font sur leurs 10aines de kg grillés, vu le temps que ça prend pour 1kg clown

Pour certains grains, la question ne se pose même pas tel que ceux-ci :
Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Moisis
(J'ai toujours mis au centre de mes photos, le même grain de référence, dit "normal")



Ou encore ceux-ci, mal formés :
Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Diformes




Pour d'autres grains, c'est difficile de se faire une idée, n'ayant pas l'habitude de voir du vert de près... Ces colorations de la pellicule argentée est normale ?
Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Colorscl




Dans quelle mesure les grains cassés peuvent nuire à la qualité finale en tasse Question
Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Casss




Enfin, même question pour les petits
Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Petits
Étonnement sur la photo la différence de taille ne parait pas aussi important qu'en vrai




J'ai du exclure environ 30gr de grains défectueux sur 1kg en étant intransigeant lors de ce tri. Un gros tiers de cassés de toute sorte, un gros tiers de bébés, assez peu de n°6 du tableau et une grosse poignée de mal formés.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Empty Re: Petit tableau descriptif de grains verts défectueux

Message par Invité Lun 17 Déc 2012, 11:18

francoisax a écrit:Je me permets de remettre le tableau qui avait disparu du 1er post
Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Coffeedefects
(j'ai mis l'image en grand pour faciliter la lecture, je peux modifier sur demande pour l'inclure en aperçu si ça déforme trop le sujet Wink)



Bientôt utilisateur de Gene (cheers), j'ai reçu mon vert et commencé à trier les grains ce qui m'amène à quelques questions.

Déjà, le faites vous de manière rigoureuse et systématique ? La question peut paraître bête mais je ne pense pas que les torréfacteurs pro le font sur leurs 10aines de kg grillés, vu le temps que ça prend pour 1kg clown

Pour certains grains, la question ne se pose même pas tel que ceux-ci :
Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Moisis
(J'ai toujours mis au centre de mes photos, le même grain de référence, dit "normal")



Ou encore ceux-ci, mal formés :
Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Diformes




Pour d'autres grains, c'est difficile de se faire une idée, n'ayant pas l'habitude de voir du vert de près... Ces colorations de la pellicule argentée est normale ?
Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Colorscl




Dans quelle mesure les grains cassés peuvent nuire à la qualité finale en tasse Question
Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Casss




Enfin, même question pour les petits
Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Petits
Étonnement sur la photo la différence de taille ne parait pas aussi important qu'en vrai




J'ai du exclure environ 30gr de grains défectueux sur 1kg en étant intransigeant lors de ce tri. Un gros tiers de cassés de toute sorte, un gros tiers de bébés, assez peu de n°6 du tableau et une grosse poignée de mal formés.


Beau tableau. Personnellement j'achète chez des vendeurs de vert réputés. Je ne trie pas mes grains de café. D'autres l'on fait pour moi à l'origine. Je regarde les grains après torréfaction et élimine max une petite dizaine de grains qui n'ont pas beaucoup changé de couleur. Pour répondre à ta question: je crois que des grains cassés lors des triages, cela ne craint pas. Probablement ceux qui ont des tâches comme dans la première photo, j éliminerais. Ceci est mon avis, mais je suis loin d'être un expert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Empty Re: Petit tableau descriptif de grains verts défectueux

Message par francoisax Lun 17 Déc 2012, 20:07

Les grains que j'ai pris en photo sont des Equateur Las Tolas Pacamara, ce qui te donnera une indication sur le fournisseur. Donc en tout cas réputé pour ses "grillades". Tu crois que SM (par exemple, tu parles souvent d'eux) trie ses grains avant de les vendre ? Shocked

J'ai passé pas mal de temps à trier (j'ai été très minutieux) pour me faire une idée, bien que cet origine/lot ne peut être représentatif. Ton retour me fait beaucoup relativiser les choses Very Happy bien que repérer les grains tachés est ma fois bien difficile !
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Empty Re: Petit tableau descriptif de grains verts défectueux

Message par Invité Lun 17 Déc 2012, 20:13

francoisax a écrit:Les grains que j'ai pris en photo sont des Equateur Las Tolas Pacamara, ce qui te donnera une indication sur le fournisseur. Donc en tout cas réputé pour ses "grillades". Tu crois que SM (par exemple, tu parles souvent d'eux) trie ses grains avant de les vendre ? Shocked

J'ai passé pas mal de temps à trier (j'ai été très minutieux) pour me faire une idée, bien que cet origine/lot ne peut être représentatif. Ton retour me fait beaucoup relativiser les choses Very Happy bien que repérer les grains tachés est ma fois bien difficile !

Oui je sais d'où cela vient. T as demandé à Stéphane ce qu'il en pense?

Pour SM je ne crois pas qu'ils trient les grains, tout comme Stéphane d'ailleurs. Par contre les grains de café de qualité sont "triés" sur de grandes tables par les ouvrières dans lez zones de production? J imagine que d'est en choisissant ses producteurs que l'on s'assure d'une qualité correcte.

Tiens nous au courant de tes essais avec la Gène. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Empty Re: Petit tableau descriptif de grains verts défectueux

Message par francoisax Lun 17 Déc 2012, 20:53

Freewillow a écrit:
Oui je sais d'où cela vient. T as demandé à Stéphane ce qu'il en pense?
Non (pas encore, ou s'il passe dans le coin..). A vrai dire je ne critique pas la quantité de grains défectueux, je cherche plus à savoir faire la part des choses, savoir avec le recul, les habitudes des membres, dans quelle mesure ça vaut le coup d'y passer quelques minutes, voir plus ou pas du tout par broche. Pour mes photos, j'ai pris les pires de chaque catégories afin que ce soit plus visuel. Je comprendrai presque que certains prennent ça pour de la manipulation ! clown
A la limite, si une fois tu as le temps, prends une poignée, étale la sur une une surface place et scrute au max, tu pourra voir quel quantité tu éliminerai. Si je prends une poignée pour en faire un tas, ils sont tous parfait. Si je les étale et prends quelques minutes pour bien bien observer (en mode "ou est Charlie") je vois les défectueux.



Freewillow a écrit:
Pour SM je ne crois pas qu'ils trient les grains, tout comme Stéphane d'ailleurs. Par contre les grains de café de qualité sont "triés" sur de grandes tables par les ouvrières dans lez zones de production? J imagine que d'est en choisissant ses producteurs que l'on s'assure d'une qualité correcte.
Pour moi, c'est le grade du café qui défini le taux de défectueux dans un lot donné. Cela n'a rien a voir avec la qualité intrinsèque gustative des grains. On peut avoir un café de grade inférieur avec de meilleures notes en cupping qu'un café n°1 en grade, qui lui sera dégueux mais sans défauts. Arrêtez moi si je me trompe..
Sinon oui je suis d'accord avec toi sur le tri dans la ferme de traitement des cerises. Les ouvrières dégrossissent mais c'est impossible pour elles de tout voir. Quand on voit qu'un petit caillou peut finir entre les meules, on se dit que tout est possible !



Freewillow a écrit:
Tiens nous au courant de tes essais avec la Gène. Wink
Avec plaisir, c'est prévu... mais il faudra attendre début janvier Sad
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Empty Re: Petit tableau descriptif de grains verts défectueux

Message par CHAG4754 Mer 19 Déc 2012, 16:22

bonjour,

Pour moi, c'est le grade du café qui défini le taux de défectueux dans un lot donné. Cela n'a rien a voir avec la qualité intrinsèque gustative des grains. On peut avoir un café de grade inférieur avec de meilleures notes en cupping qu'un café n°1 en grade, qui lui sera dégueux mais sans défauts. Arrêtez moi si je me trompe..

Pour ma part, j'ai longtemps fait un tri systématique lorsque j'utilisais des cafés d'origine standard (ceux que l'on trouve chez les torré "basiques tel 3 rois, au nègre, caféone...et autres sur lyon". J'ai eu sorti pas loin de 50 gr par kilo pour certaines origines;

En me référant à la bible de René Coste, Jai ensuite relativisé les inconvénients liés à la présence de ces grains.

Dans son bouquin, il traite des défauts des fêves verte de manière limpide en séparant les defauts liés à la couleur, à l'odeur, aux anomalies de forme.

Par exemple,une fêve noire est INDESIRABLE de même pour une fêve grisatre et pour les fêves blanches et/ou opalescentes et vitreuses( signe d'une action diastasique)
Par contre pour certaines anomalies, les f^ves (ridées avortées de couleur terne ou scolytés, on leur attribut un défaut): 10 fêves piquées= 1 défaut
5 fêves sêches= 1 défaut
2 fêves rances= 1 défaut
Alors oui pour déterminer le grade
Pour moi, c'est le grade du café qui défini le taux de défectueux dans un lot donné

Mais pas d'accord
On peut avoir un café de grade inférieur avec de meilleures notes en cupping qu'un café n°1 en grade, qui lui sera dégueux mais sans défauts. Arrêtez moi si je me trompe..
[/quote]
Bien que/ bom
J'ai effectué une torré de café scolyté et..... et..... J'ai fait un espresso: PAS bon certe mais je n'ai pas gerbé.
ET en méthode douce imbuvable. Faut dire qu'a l'époque nous n'avions pas la qualité de grains que nous offrent aujourd'hui les amis du forum

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Empty Re: Petit tableau descriptif de grains verts défectueux

Message par francoisax Dim 23 Déc 2012, 23:07

Intéressant tout ça CHAG4754
Merci cyclops
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Petit tableau descriptif de grains verts défectueux Empty Re: Petit tableau descriptif de grains verts défectueux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum