Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?
+6
cesy
kocca91
Gumball
giorgio
H@R
David75
10 participants
Page 1 sur 1
Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?
Bonjour,
Comme le titre l'indique, j'aimerais savoir comment faire pour s'assurer d'avoir de la vapeur qui reste potable avec une Oscar.
Si je regarde le principe, la vapeur sort de la chaudière ou l'eau stagne longtemps pour une utilisation à domicile.
Les deux seules façons de renouveler l'eau, sont l'utilisation très importante de vapeur, où la vidange qui n'est cependant pas accessible facilement sans démontage.
N'y a t il pas un risque au fil des semaines de se retrouver avec une vapeur impropre à la consommation, car ayant été maintenue en pression à 120°C pendant longtemps
dans la cuve, avec les transferts chimiques des parties métalliques et éventuellement des joints?
Comment font les oscaristes?
Merci
Comme le titre l'indique, j'aimerais savoir comment faire pour s'assurer d'avoir de la vapeur qui reste potable avec une Oscar.
Si je regarde le principe, la vapeur sort de la chaudière ou l'eau stagne longtemps pour une utilisation à domicile.
Les deux seules façons de renouveler l'eau, sont l'utilisation très importante de vapeur, où la vidange qui n'est cependant pas accessible facilement sans démontage.
N'y a t il pas un risque au fil des semaines de se retrouver avec une vapeur impropre à la consommation, car ayant été maintenue en pression à 120°C pendant longtemps
dans la cuve, avec les transferts chimiques des parties métalliques et éventuellement des joints?
Merci
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Re: Oscar Simonelli - Potabilité de la vapeur?
Si c'était problématique, ça se saurait, y compris sur les machines pro. 14 l d'eau, ça fait pas mal de capuccino !
Après, le milieu est fermé et donc pas de sources de contamination. A une température de 120°C, pas grand chose ne résiste....
Après, le milieu est fermé et donc pas de sources de contamination. A une température de 120°C, pas grand chose ne résiste....
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Salut voisin,
Utilisant la vapeur régulièrement, je ne me suis jamais posé la question. Tous les matins, je chauffe le lait à la vapeur, à chaque chauffe, dès l'allumage de la machine, j'ouvre la vapeur que je referme dès qu'elle commence à siffler, au bout d'une demi-heure, re-vapeur.
Et régulièrement, la machine "vibre" à l'allumage pour se remplir d'eau fraîche. Je ne pense donc pas qu'il y ait beaucoup de stagnation de mon côté.
Utilisant la vapeur régulièrement, je ne me suis jamais posé la question. Tous les matins, je chauffe le lait à la vapeur, à chaque chauffe, dès l'allumage de la machine, j'ouvre la vapeur que je referme dès qu'elle commence à siffler, au bout d'une demi-heure, re-vapeur.
Et régulièrement, la machine "vibre" à l'allumage pour se remplir d'eau fraîche. Je ne pense donc pas qu'il y ait beaucoup de stagnation de mon côté.
Invité- Invité
A mon sens.. un mauvais nettoyage de la buse vapeur est beaucoup plus dangereuse...
Invité- Invité
- Alors, comme tous les autres, les chaudières des HX montent la température à +/- 120°.David75 a écrit:Bonjour,
Merci
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
J'ai oublié de préciser que j'écartais le risque bactérien justement grâce à la température.
En revanche, ce qui me pose problème est plutôt le risque chimique à cause du contact permanent de l'eau et des métaux/joints sous pression et à forte température justement, favorisant les réactions.
C'est peut-être juste une lubie me direz vous.
En revanche, ce qui me pose problème est plutôt le risque chimique à cause du contact permanent de l'eau et des métaux/joints sous pression et à forte température justement, favorisant les réactions.
C'est peut-être juste une lubie me direz vous.
Je crois que tu te prends trop la tête. Keep cool !
Gumball- Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Il a raison.... Ça ne serait pas ma première histoire d'empoisonnement à Versailles !!
Invité- Invité
Geoffrey a écrit:Il a raison.... Ça ne serait pas ma première histoire d'empoisonnement à Versailles !!
Il y a des oscaristes sur versailles?
Cool...
Pas de risque je pense, mais c'est vrai que l'absence de robinet d'eau chaude fait défaut sur l'Oscar. Il faut juste veiller à ne pas utiliser une eau trop acide car le cuivre n'aime pas ça.
kocca91- Professionnel
David75 a écrit:Geoffrey a écrit:Il a raison.... Ça ne serait pas ma première histoire d'empoisonnement à Versailles !!
Il y a des oscaristes sur versailles?
Cool...
Je pensais plus à çà :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ibGYY4FCL._SS500_.jpg
Dernière édition par Geoffrey le Ven 02 Déc 2011, 23:10, édité 1 fois
Invité- Invité
Ah ok, je suis pas assez cultivé, enfin je ne connaissais pas ce titre déjà.
Je remonte ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau au sujet de la vapeur sur l'Oscar.
J'ai (je ne sais plus où) que dans certains cas il y avait un risque de retour de liquide dans la chaudière via la buse vapeur.
Le mec (un réparateur) démontait une chaudière car du lait était rentré à l'intérieur de cette façon.
Savez vous comment c'est possible et ce qu'il ne faut pas faire ?
J'ai (je ne sais plus où) que dans certains cas il y avait un risque de retour de liquide dans la chaudière via la buse vapeur.
Le mec (un réparateur) démontait une chaudière car du lait était rentré à l'intérieur de cette façon.
Savez vous comment c'est possible et ce qu'il ne faut pas faire ?
cesy- Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Pour éviter ce phénomène il suffit de purger sa buse vapeur avant de l'utiliser.
Invité- Invité
J'ai l'impression que notre Chou à nous devient très très pointu en ce qui concerne l'Oscar, ... je me demande bien pourquoiChou a écrit:Pour éviter ce phénomène il suffit de purger sa buse vapeur avant de l'utiliser.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
C'est valable pour toutes les machines néanmoins !
Invité- Invité
Machine froide !
Sans valve casse vide à la "dé dilatation" de l'eau l'abaissement du niveau créé une dépression et si le "nigot" ouvre le robinet (pourtant froid d'où nigot...) avec du lait dans le pichet ben..... pffffuit gagné la journée
Sans valve casse vide à la "dé dilatation" de l'eau l'abaissement du niveau créé une dépression et si le "nigot" ouvre le robinet (pourtant froid d'où nigot...) avec du lait dans le pichet ben..... pffffuit gagné la journée
zeb- Admin
Ayant une valve casse vide et opérant comme il faut, je ne risque rien
Merci
Merci
cesy- Date d'inscription : 04/11/2013
Machine à café : Hario V60 :)
Broyeur : Hario Skerton
Stricto sensu, le niveau de l'eau ne baisse pas, ou peu, trop peu pour cet effet. C'est juste la vapeur d'eau qui baisse de pression avec la température, et puis sa condensation qui crée du vide (quand la vapeur d'eau est redevenue de l'eau, il n'y a plus rien dans l'espace au dessus de l'eau de la chaudière).zeb a écrit:Machine froide !
[complément] : la pression dans la chaudière se stabilise à la pression de vapeur saturante de l'eau à la température donnée. Si on suppose que ça refroidit à 20°C, ça donne 23,4 mbar (ref Wikipedia Pression_de_vapeur_saturante)
2,3% de la pression atmosphérique c'est un beau vide !
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Oui m'sieur c'est sûrement ça effectivement mais bon le niveau de l'eau bouge rappelles toi les photos de ma Comocafe, même si ce n'est pas assez pour créer le phénomène.
Le "rien" qu'est devenu la vapeur retournée à son état liquide est quoi qu'il en soit cette dépression qui aspire le lait du nigot
Le "rien" qu'est devenu la vapeur retournée à son état liquide est quoi qu'il en soit cette dépression qui aspire le lait du nigot
zeb- Admin
Bonjour,
Votre histoire de vapeur ..
Ca n'a rien à voir avec le métier de bouilleur de cru ?
Même pas peur, va !
Sinon, je n'ai rien à ajouter, ... Tout à été dit.
Sauf que la buse vapeur sur l'Oscar est tellement agréable que, parfois, même sans besoin réel, il m'arrive d'en tirer quelques jets, .. Sans raison, simplement pour le plaisir.
/ Malabar
Votre histoire de vapeur ..
Ca n'a rien à voir avec le métier de bouilleur de cru ?
Même pas peur, va !
Sinon, je n'ai rien à ajouter, ... Tout à été dit.
Sauf que la buse vapeur sur l'Oscar est tellement agréable que, parfois, même sans besoin réel, il m'arrive d'en tirer quelques jets, .. Sans raison, simplement pour le plaisir.
/ Malabar
malabar_riton- Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Si ton eau n'est pas acide, avec le risque de sulfatage, tout ce que tu risques d'avaler, ce sont des ions cuivre en quantité microscopique; or justement, le cuivre considéré en tant qu'oligo-élément est bon pour le squelette, les cartilages, le cœur, pour lutter contre les infections.........
Tout va bien !
Tout va bien !
jean-yves- Date d'inscription : 12/02/2014
Machine à café : Oscar
Broyeur : Graef 800